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philipperoy1972histoire

Chapitre I. Histoire. 5ème. Plan.

28 Septembre 2016 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classe de 5ème.

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 5ème. Collège Ste-Geneviève - Année 2016-2017 [1] :

Chapitre I : Les Grands Empire Chrétiens pour le Haut Moyen Age [2] :

Leçon 1 : L’Empire Byzantin, du 5ème au 15ème siècle :

Rappel : Thème 1. Chrétientés et islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact :

  • Byzance et l’Europe carolingienne.
  • De la naissance de l’islam à la prise de Bagdad par les Mongols : pouvoirs, sociétés, cultures.
  • Démarches et contenus d’enseignement :
  • Dans la continuité de la classe de 6e, qui aborde la période de la préhistoire à l’Antiquité, la classe de 5e couvre une vaste période, du Moyen Âge à la Renaissance.
  • Elle permet de présenter aux élèves des sociétés marquées par la religion, au sein desquelles s’imposent de nouvelles manières de penser, de voir et de parcourir le monde et de concevoir l’exercice et l’organisation du pouvoir séculier.
  • La période qui s’étend du VIe au XIIIe siècle, de Justinien à la prise de Bagdad par les Mongols (1258), est l’occasion de montrer comment naissent et évoluent des empires, d’en souligner les facteurs d’unité, ou au contraire, de morcellement.
  • Parmi ces facteurs d’unité ou de division, la religion est un facteur explicatif important. Les relations entre les pouvoirs politiques, militaires et religieux permettent par ailleurs de définir les fonctions de calife, de basileus et d’empereur.
  • L’étude des contacts entre ces puissances, au sein de l’espace méditerranéen, illustre les modalités de leur ouverture sur l’extérieur.
  • La Méditerranée, sillonnée par des marins, des guerriers, des marchands, est aussi un lieu d’échanges scientifiques, culturels et artistiques.

Introduction :

  • Dès la chute de l’Empire Romain d’Occident et de Rome, en 476 (Voir programmes de 6ème à ce sujet), l’Empire Byzantin va alors constituer la partie Orientale, subsistante, de ce que fut l’Empire Romain. L’Empire Byzantin a un caractère politique, religieux, économique et culturel qui lui est propre, à l’égard de l’Occident.
  • Sur le plan politique, il est notamment dirigé par un Basileus, qui est le Roi des Rois.
  • Sur le plan religieux, depuis 1054, soit la séparation entre Rome et Byzance, il suit les règles de l’Orthodoxie, qui sont très différentes de celles de Rome.
  • Dans le domaine économique, il occupe une place stratégique, car Byzance, de part sa position géographique, est au carrefour des échanges entre l’Occident et l’Orient.
  • Enfin, sur le plan culturel, Byzance doit être considérée, à juste titre, comme un foyer de création majeur, notamment dans le domaine artistique.
  • Dès 1204 avec la IVème croisade, sa domination ne cessera de décroître, pour finalement s’achever par la chute de Constantinople, en 1453, alors prise par les Turcs.
  • Trois questions se posent à nous :
  • Un Empire au cœur de tous les enjeux ?
  • Un Empereur absolu ?
  • Un Empire au caractère Chrétien ?

*******

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 5ème. Collège Ste-Geneviève - Année 2016-2017, suite :

Chapitre I : Les Grands Empire Chrétiens pour le Haut Moyen Age[3] :

Leçon 1 : L’Empire Byzantin, du 5ème au 15ème siècle :

  • Vocabulaire :

Mots :

Définitions :

Droit Romain :

C’est l’intégralité des lois sur lesquelles reposent l’État et la société de l’Empire Romain.

Empire Byzantin :

Son nom provient de la ville de Byzance. Elle fut rebaptisée Constantinople au IVème siècle. On désigne ainsi par ce terme, l’ensemble des territoires qui sont restés sous la domination des Empereurs Romains d’Orient.

Basileus :

C’est un mot Grec qui signifie « Le Roi des Rois ». C’est ainsi qu’est désigné l’Empereur de Byzance, dès le VIIème siècle.

Convertir :

C’est l’acte de passer d’une religion à une autre, de manière volontaire, ou contrainte.

Évangéliser :

C’est l’action de convertir à la religion Chrétienne, de façon volontaire ou forcée.

Excommunier :

C’est l’action d’exclure, de rejeter une personne, de la communauté Chrétienne.

Icône :

C’est une image sainte, peinte généralement sur du bois. Elle appartient à la religion Orthodoxe.

Orthodoxie :

C’est ce qui est conforme à la vérité. C’est ainsi que les Byzantins désignent la Chrétienté d’Orient.

Patriarche :

C’est le Chef Spirituel des Chrétiens Orthodoxes.

Schisme :

C’est la séparation entre l’Eglise d’Occident (Rome) et celle d’Orient (Byzance). Elle est survenue en 1054.

  • Repères chronologiques :

Repères chronologiques :

Dates :

Événements :

395 :

Constantinople devient la Capitale de l’Empire Romain d’Orient.

527-565 :

Règne de Justinien.

537 :

Inauguration de la Basilique Sainte-Sophie par Justinien.

870 :

Début de l’Évangélisation des Slaves.

1054 :

L’Eglise Orthodoxe de Constantinople se détache de Rome.

1453 :

Les Turcs s’emparent de Constantinople, cela se traduit par la chute de Constantinople.

*******

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 5ème. Collège Ste-Geneviève - Année 2016-2017, suite :

Chapitre I : Les Grands Empire Chrétiens pour le Haut Moyen Age, suite [4] :

Leçon 1 : L’Empire Byzantin, du 5ème au 15ème siècle, suite :

  • Plan détaillé :
  1. Un Empire au cœur de tous les enjeux :
  1. La situation au 6ème siècle :
  2. La situation aux siècles suivants :
  1. Un Empereur absolu :
  1. Le Basileus : L’Élu de Dieu :
  2. Un Empereur Absolu :
  1. Un Empire au caractère Chrétien :
  1. Le monde Orthodoxe :
  2. Le grand Schisme de 1054 :

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Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 5ème. Collège Ste-Geneviève - Année 2016-2017, suite :

Chapitre I : Les Grands Empire Chrétiens pour le Haut Moyen Age, suite [5] :

Rappel : Thème 1. Chrétientés et islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact :

  • Byzance et l’Europe carolingienne.
  • De la naissance de l’islam à la prise de Bagdad par les Mongols : pouvoirs, sociétés, cultures.
  • Démarches et contenus d’enseignement :
  • Dans la continuité de la classe de 6e, qui aborde la période de la préhistoire à l’Antiquité, la classe de 5e couvre une vaste période, du Moyen Âge à la Renaissance.
  • Elle permet de présenter aux élèves des sociétés marquées par la religion, au sein desquelles s’imposent de nouvelles manières de penser, de voir et de parcourir le monde et de concevoir l’exercice et l’organisation du pouvoir séculier.
  • La période qui s’étend du VIe au XIIIe siècle, de Justinien à la prise de Bagdad par les Mongols (1258), est l’occasion de montrer comment naissent et évoluent des empires, d’en souligner les facteurs d’unité, ou au contraire, de morcellement.
  • Parmi ces facteurs d’unité ou de division, la religion est un facteur explicatif important. Les relations entre les pouvoirs politiques, militaires et religieux permettent par ailleurs de définir les fonctions de calife, de basileus et d’empereur.
  • L’étude des contacts entre ces puissances, au sein de l’espace méditerranéen, illustre les modalités de leur ouverture sur l’extérieur.
  • La Méditerranée, sillonnée par des marins, des guerriers, des marchands, est aussi un lieu d’échanges scientifiques, culturels et artistiques.

Leçon 2 : L’Empire Carolingien :

Introduction :

  • A partir du VIIIème siècle, les rois Carolingiens vont réussir, sur beaucoup d’années, à recomposer un Empire en Europe Occidentale, celui-ci va succéder à l’Empire Romain d’Occident, qui prit fin, avec la chute de Rome, en 476.
  • Cet Empire s’inscrit ainsi dans la lignée des Royaumes Barbares.
  • Enfin, le Christianisme, pour lequel, les Francs se sont convertis, depuis Clovis en 496, va alors se répandre dans l’ensemble du Monde Occidental.
  • Trois questions se posent à nous :
  • Quelle est la Constitution de l’Empire ?
  • Quelle est la gestion de l’Empire ?
  • Il y a-t-il un renouveau culturel ?

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Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 5ème. Collège Ste-Geneviève - Année 2016-2017, suite :

Chapitre I : Les Grands Empire Chrétiens pour le Haut Moyen Age, suite [6] :

Leçon 2 : L’Empire Carolingien :

  • Vocabulaire :

Mots.

Définitions.

La dynastie.

C’est la succession, au trône, de différents membres, qui appartiennent à la même famille.

Un Évêque.

C’est un Chef religieux, il appartient à la Communauté Chrétienne, il est regroupé à un Diocèse.

Les Mérovingiens.

C’est le nom donné à la première dynastie des rois Francs. Son origine vient de Mérovée, soit un ancêtre légendaire de Clovis.

Le Capitulaire.

C’est une décision qui est écrite par un Empereur Franc.

Le Comte.

C’est un haut personnage, qui est nommé par l’Empereur, dont la mission consiste à surveiller les Comtes.

Le Missi Dominici.

Ce sont les envoyés de l’Empereur, dont la Mission consiste à surveiller les Comtes.

Le Sacre.

C’est une cérémonie, par laquelle l’Eglise, va donner au couronnement d’un Roi, une valeur religieuse.

Le Vassal.

C’est une personne qui est au service d’un Seigneur, qui devient alors son Suzerain. Il est à noter, que les Suzerains et les Vassaux ont des obligations les uns, envers les autres.

  • Chronologie :

Dates.

Événements.

De 480 à 750 :

Les Mérovingiens.

En 496 :

Le baptême de Clovis.

De 750 à 1 000 :

Les Carolingiens.

En 800 :

Charlemagne devient Empereur.

En 843 :

Le partage de son Empire à Verdun.

De 843 à 987 :

Les invasions Barbares.

Dès 987 :

Hugues Capet, Roi des Francs.

  • Plan détaillé :
  1. La Constitution de l’Empire :
  1. L’action de Charlemagne :
  2. Son couronnement :
  1. La gestion de l’Empire :
  1. La réorganisation de l’Empire :
  2. Son action politique :
  1. Un renouveau culturel :
  1. Ses actions dans ce domaine :
  2. Un essor architectural :

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[1] Dernière mise à jour du : 10.08.16. Relecture de ce jour.

[2] Sources extraites de : http://eduscol.education.fr/

[3] Sources extraites de : http://eduscol.education.fr/

[4] Sources extraites de : http://eduscol.education.fr/

[5] Sources extraites de :http://eduscol.education.fr/

[6] Sources extraites de : http://eduscol.education.fr/

[7] Sources extraites de : http://eduscol.education.fr/

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