Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
philipperoy1972histoire

Géographie. Chapitre I. 5ème.

28 Septembre 2016 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classe de 5ème.

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 5ème. Collège Ste Geneviève - Année 2016-2017 [1] :

Chapitre I : La question du développement [2] :

  • Thème 1 : La question démographique et l’inégal développement.
  • La croissance démographique et ses effets.
  • Répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde.
  • Démarches et contenus d’enseignement :
  • L’objectif de cette première partie du cycle est de sensibiliser les élèves aux problèmes posés aux espaces humains par le changement global et la tension concernant des ressources essentielles (énergie, eau, alimentation).
  • Il s’agit de faire comprendre aux élèves la nécessité de prendre en compte la vulnérabilité des espaces humains, mais sans verser dans le catastrophisme et en insistant sur les capacités des sociétés à trouver les solutions permettant d’assurer un développement durable (au sens du mot anglais sustainable, dont il est la traduction) et équitable.
  • Pour ce premier thème, on part des acquis du dernier thème de la 6e pour aborder la problématique posée par la croissance démographique, notamment dans les pays en développement et en émergence, où elle rend difficile le développement durable et équitable et l’accès de tous aux biens et aux services de base.
  • Le premier sous-thème sera abordé à partir de deux études de cas : une puissance émergente (la Chine ou l’Inde) et un pays d’Afrique au choix.
  • On mettra en perspective ces cas avec les États-Unis et l’Europe, où la question démographique se pose de manière très différente.
  • Mais on montrera aussi les points communs, comme, par exemple, celui du vieillissement.
  • On abordera ensuite, à grands traits, la géographie de la richesse et de la pauvreté à l’échelle du monde.
  • L’objectif est de sensibiliser les élèves à l’inégale répartition des richesses.
  • Ils découvrent aussi que les différents niveaux de richesse et de pauvreté et donc les inégalités sociales sont observables dans tous les pays.
  • L’outil cartographique est important pour aborder les questions liées à ce thème, qui est en lien très évident avec le suivant.
  • Introduction :
  • « Le Développement Durable doit répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des Générations Futures de répondre aux leurs et correspond aux devoirs des Générations Actuelles de transmettre un Monde vivable, viable et reproductible ». In, G.H. Brundtland (Présidente de la Commission Mondiale de l’ONU pour l’Environnement et le Développement), In, Notre Avenir à Tous, ONU, 1987.
  • Cette définition doit nous amener à comprendre la nouvelle gestion du Monde, dont le principal objectif doit être de favoriser et d’assurer le développement de l’Humanité.
  • Problématique :
  • Deux questions se posent à nous :
  • Quelle est la nouvelle gestion du Monde ?
  • Comment favoriser un Développement de l’Humanité ?
  • Vocabulaire :

Mots :

Définitions :

Aménagement :

C’est l’action volontaire de l’Homme ou d’une Collectivité (État, Régions, Départements, Communes, entre autres) sur l’agencement ou l’organisation de son territoire (Répartition de la population, mise en place d’une nouvelle distribution des activités économiques, des équipements collectifs ou encore de son environnement, entre autres).

Développement Humain :

C’est la hausse générale du niveau de vie d’une population donnée, lui permettant, au moins, de satisfaire tous ses besoins essentiels ou primordiaux, comme l’eau, l’alimentation, l’instruction, ou l’accès à la santé, entre autres.

Environnement :

C’est l’ensemble des éléments naturels ou artificiels, au sein duquel se déroule et s’organise la vie de l’Homme.

ONG :

C’est une Organisation Non Gouvernementale comme : Médecins Sans Frontières, la Croix Rouge, Action contre la Faim, entre autres.

Pays du Nord :

Ce sont les Pays Riches, en opposition aux Pays du Sud, dits PMA : Pays Moyennement Avancés.

*******

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 5ème. Collège Ste Geneviève - Année 2016-2017, suite :

Chapitre I : La question du développement, suite [3] :

  • Plan détaillé :
  1. Une nouvelle gestion du Monde :
  1. La Définition du Développement Durable :
  2. L’Histoire de cette Idée :
  1. Favoriser et assurer le Développement de l’Humanité :
  1. Développement Durable et Développement Humain :
  2. L’importance de l’Action des ONG :
  • Chronologie :

Dates :

Événements :

1987 :

Naissance de l’expression Développement Durable.

1992 :

Sommet de la Terre, à Rio de Janeiro (Brésil).

2002 :

Sommet Mondial sur le Droit des Populations au Développement Humain, à Johannesburg.

2007 :

Sommet Mondial sur le Développement Durable, à Jakarta (Indonésie).

2009 :

Sommet Mondial sur l’Avenir du Climat, à Copenhague (Danemark).

2015 :

COP 21, à Paris (France).

[1] Dernière mise à jour du : 11.08.16. Relecture de ce jour.

[2] Sources extraites de :http://eduscol.education.fr/

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :