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philipperoy1972histoire

Histoire. Chapitre I. 5ème. Porte Carte.

29 Septembre 2016 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classe de 5ème.

Histoire. Chapitre I. 5ème. Porte Carte.
Histoire. Chapitre I. 5ème. Porte Carte.
Histoire. Chapitre I. 5ème. Porte Carte.

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 5ème. Collège Ste-Geneviève - Année 2016-2017 [1] :

Chapitre I : Les Grands Empire Chrétiens pour le Haut Moyen Age [2] :

Leçon 1 : L’Empire Byzantin, du 5ème au 15ème siècle :

Rappel : Thème 1. Chrétientés et islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact :

  • Byzance et l’Europe carolingienne.
  • De la naissance de l’islam à la prise de Bagdad par les Mongols : pouvoirs, sociétés, cultures.
  • Démarches et contenus d’enseignement :
  • Dans la continuité de la classe de 6e, qui aborde la période de la préhistoire à l’Antiquité, la classe de 5e couvre une vaste période, du Moyen Âge à la Renaissance.
  • Elle permet de présenter aux élèves des sociétés marquées par la religion, au sein desquelles s’imposent de nouvelles manières de penser, de voir et de parcourir le monde et de concevoir l’exercice et l’organisation du pouvoir séculier.
  • La période qui s’étend du VIe au XIIIe siècle, de Justinien à la prise de Bagdad par les Mongols (1258), est l’occasion de montrer comment naissent et évoluent des empires, d’en souligner les facteurs d’unité, ou au contraire, de morcellement.
  • Parmi ces facteurs d’unité ou de division, la religion est un facteur explicatif important. Les relations entre les pouvoirs politiques, militaires et religieux permettent par ailleurs de définir les fonctions de calife, de basileus et d’empereur.
  • L’étude des contacts entre ces puissances, au sein de l’espace méditerranéen, illustre les modalités de leur ouverture sur l’extérieur.
  • La Méditerranée, sillonnée par des marins, des guerriers, des marchands, est aussi un lieu d’échanges scientifiques, culturels et artistiques.

Introduction :

  • Dès la chute de l’Empire Romain d’Occident et de Rome, en 476 (Voir programmes de 6ème à ce sujet), l’Empire Byzantin va alors constituer la partie Orientale, subsistante, de ce que fut l’Empire Romain. L’Empire Byzantin a un caractère politique, religieux, économique et culturel qui lui est propre, à l’égard de l’Occident.
  • Sur le plan politique, il est notamment dirigé par un Basileus, qui est le Roi des Rois.
  • Sur le plan religieux, depuis 1054, soit la séparation entre Rome et Byzance, il suit les règles de l’Orthodoxie, qui sont très différentes de celles de Rome.
  • Dans le domaine économique, il occupe une place stratégique, car Byzance, de part sa position géographique, est au carrefour des échanges entre l’Occident et l’Orient.
  • Enfin, sur le plan culturel, Byzance doit être considérée, à juste titre, comme un foyer de création majeur, notamment dans le domaine artistique.
  • Dès 1204 avec la IVème croisade, sa domination ne cessera de décroître, pour finalement s’achever par la chute de Constantinople, en 1453, alors prise par les Turcs.
  • Trois questions se posent à nous :
  • Un Empire au cœur de tous les enjeux ?
  • Un Empereur absolu ?
  • Un Empire au caractère Chrétien ?

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Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 5ème. Collège Ste-Geneviève - Année 2016-2017, suite :

Chapitre I : Les Grands Empire Chrétiens pour le Haut Moyen Age, suite [3] :

Leçon 1 : L’Empire Byzantin, du 5ème au 15ème siècle, suite :

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Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 5ème. Collège Ste-Geneviève - Année 2016-2017, suite :

Chapitre I : Les Grands Empire Chrétiens pour le Haut Moyen Age, suite [4] :

Leçon 1 : L’Empire Byzantin, du 5ème au 15ème siècle, suite :

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Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 5ème. Collège Ste-Geneviève - Année 2016-2017, suite :

Chapitre I : Les Grands Empire Chrétiens pour le Haut Moyen Age, suite [5] :

Rappel : Thème 1. Chrétientés et islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact :

  • Byzance et l’Europe carolingienne.
  • De la naissance de l’islam à la prise de Bagdad par les Mongols : pouvoirs, sociétés, cultures.
  • Démarches et contenus d’enseignement :
  • Dans la continuité de la classe de 6e, qui aborde la période de la préhistoire à l’Antiquité, la classe de 5e couvre une vaste période, du Moyen Âge à la Renaissance.
  • Elle permet de présenter aux élèves des sociétés marquées par la religion, au sein desquelles s’imposent de nouvelles manières de penser, de voir et de parcourir le monde et de concevoir l’exercice et l’organisation du pouvoir séculier.
  • La période qui s’étend du VIe au XIIIe siècle, de Justinien à la prise de Bagdad par les Mongols (1258), est l’occasion de montrer comment naissent et évoluent des empires, d’en souligner les facteurs d’unité, ou au contraire, de morcellement.
  • Parmi ces facteurs d’unité ou de division, la religion est un facteur explicatif important. Les relations entre les pouvoirs politiques, militaires et religieux permettent par ailleurs de définir les fonctions de calife, de basileus et d’empereur.
  • L’étude des contacts entre ces puissances, au sein de l’espace méditerranéen, illustre les modalités de leur ouverture sur l’extérieur.
  • La Méditerranée, sillonnée par des marins, des guerriers, des marchands, est aussi un lieu d’échanges scientifiques, culturels et artistiques.

Leçon 2 : L’Empire Carolingien :

Introduction :

  • A partir du VIIIème siècle, les rois Carolingiens vont réussir, sur beaucoup d’années, à recomposer un Empire en Europe Occidentale, celui-ci va succéder à l’Empire Romain d’Occident, qui prit fin, avec la chute de Rome, en 476.
  • Cet Empire s’inscrit ainsi dans la lignée des Royaumes Barbares.
  • Enfin, le Christianisme, pour lequel, les Francs se sont convertis, depuis Clovis en 496, va alors se répandre dans l’ensemble du Monde Occidental.
  • Trois questions se posent à nous :
  • Quelle est la Constitution de l’Empire ?
  • Quelle est la gestion de l’Empire ?
  • Il y a-t-il un renouveau culturel ?

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Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 5ème. Collège Ste-Geneviève - Année 2016-2017, suite :

Chapitre I : Les Grands Empire Chrétiens pour le Haut Moyen Age, suite [6] :

Leçon 2 : L’Empire Carolingien, suite :

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Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 5ème. Collège Ste-Geneviève - Année 2016-2017, suite :

Chapitre I : Les Grands Empire Chrétiens pour le Haut Moyen Age, suite [7] :

Leçon 2 : L’Empire Carolingien, suite :

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[1] Dernière mise à jour du : 10.08.16. Relecture de ce jour.

[2] Sources extraites de : http://eduscol.education.fr/

[3] Sources extraites de : http://eduscol.education.fr/

[4] Sources extraites de : http://eduscol.education.fr/

[5] Sources extraites de :http://eduscol.education.fr/

[6] Sources extraites de : http://eduscol.education.fr/

[7] Sources extraites de : http://eduscol.education.fr/

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