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philipperoy1972histoire

Méthodologie. Histoire. Collège.

28 Septembre 2016 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classes de collège.

Institution Ste Geneviève – Collège – Classe de 5ème. Année 2016.2017 :

Chapitre I : Méthodologie concernant l’étude de texte.[1]

I) Pré-requis :

  • Le titre : Renseignements sur le sujet du texte et sa nature.
  • L’auteur : Est-il acteur ou spectateur de ce qu’il évoque ? Témoin direct ou indirect.
  • L’année : A remettre dans le contexte de la période avec les événements cités ou supposés.
  • La source : D’où est extrait le document, d’origines personnelles ou publiques.
  • La nature du document : Discours, mémoires, articles de journaux etc., considérer alors sa portée.
  • Numéroter le texte et les pages : De 5 lignes, en 5 lignes.
  • Lire le texte plusieurs fois : Minimum 3 fois.

II) La lecture :

  • Souligner les mots ou expressions difficiles : A expliquer en s’aidant du contexte, dont ils sont tirés.
  • Considérer le découpage du texte : Le nombre de pages et de paragraphes.
  • Mettre en évidence les citations : A utiliser pour procéder à des illustrations dans le développement du devoir.
  • Connaître le style du texte : Direct ou indirect / Je-nous.
  • Le temps : Action passée, présente ou à venir.
  • Longueur du texte : Nombre de pages, de lignes et de paragraphes.

III) Organisation des idées : A faire à partir d’un brouillon

  • Relever les deux ou trois idées principales. Éléments clefs du texte.
  • Replacer le texte dans son contexte, par rapport à la période et à l’auteur.
  • Dégager la problématique ou le thème central. Remettre en perspective le sujet.
  • Articuler les idées entre elles, avec des liens de transition. (On résume la précédente partie et l’on annonce la suivante de façon brève).

IV) Conseils généraux :

SOIGNER PARTICULIEREMENT :

  • L’écriture : Elle doit être lisible.
  • L’orthographe : Elle doit être soignée avec des expressions claires.
  • Le vocabulaire : Employer des termes précis et clairs.
  • La grammaire : Employer des constructions simples : S + Vb + Complément.
  • La concordance des temps : Privilégier les Temps de l’Indicatif.
  • La ponctuation : Elle doit être présente, afin d’aérer le texte.
  • Bien soigner la présentation distinguer les différentes parties (Introduction, développement, transitions et conclusion) : S’inspirer de la construction des articles de journaux.
  • Se relire après la fin de chaque partie, puis une dernière fois en entier : Au minimum trois relectures sont nécessaires, afin de respecter les points ci-dessus mentionnés.

Rappel : Les points I & II servent à identifier le texte.

*******

[1] Présentation générale aux élèves : Reprise du 01/08/16.

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