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philipperoy1972histoire

EMC. Chapitre I. 4ème.Révisions.

2 Octobre 2016 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classe de 4ème.

Éducation Morale et Civique – Ste Geneviève. Année 2016-2017. Classe de 4ème[1] :

Chapitre I : « La Justice en France »[2] :

  • Introduction :
  • La Justice lit le Droit et le dit.
  • Elle est associée au Pouvoir Judiciaire, soit l’un des trois Pouvoirs de notre Pays, à savoir : Le Pouvoir Exécutif (Le Président de la République et le Gouvernement), le Pouvoir Législatif (L’Assemblée Nationale et le Sénat), enfin le Pouvoir Judiciaire (Soit les Juges et les Magistrats).
  • Elle est symbolisée par le Glaive, la Balance et l’Allégorie de la Femme aux yeux bandés.
  • Chacun est distinct l’un de l’autre, et ce, en vertu de la Séparation des Pouvoirs, déjà exprimée par Montesquieu, dans l’Esprit des Lois, en 1748.
  • La Justice est animée par des Principes, qui régissent son organisation, ce seront les deux premiers points de notre Étude.
  • Enfin, il y aura la description d’un cas précis, soit celui de la Justice Populaire, avec le cas de la Cours d’Assises, qui est un Tribunal Populaire.

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Éducation Morale et Civique – Ste Geneviève. Année 2016-2017. Classe de 4ème, suite [3] :

Chapitre I : « La Justice en France, suite »[4] :

  • Plan détaillé :
  1. Les principes de la Justice :
  1. Cours dialogué : Les Symboles de la Justice, le sens de ses Symboles :
  2. Le Symbole de la Justice est une Femme tenant une Balance et un Glaive :
  3. Travail en autonomie : Fiche d’exercices sur les grands Principes de la Justice :
  4. La Justice garantit les Droits de la Personne et repose sur quelques grands Principes :
  1. L’organisation Judiciaire :
  1. Travail en autonomie à l’aide du Manuel : Les Juridictions :
  1. Complétez le tableau ci-dessous à l’aide du Manuel pp. 56-57 (Pour certaines affaires, plusieurs Tribunaux sembleront convenir) :
  2. Questions :
  1. L’organisation Judiciaire Française peut être divisée en 3 ensembles :
  1. La Justice Pénale, qui juge les infractions à la Loi :
    1. Selon leur gravité, les infractions peuvent être punies par des Juridictions différentes :
    2. La Justice Civile, qui traite des problèmes, entre personnes :
    3. Les Tribunaux Administratifs :
    4. Il existe une Justice adaptée aux Mineurs :
  1. Les recours possibles :
  1. Complétez le tableau ci-dessous, à l’aide du Manuel pp. 56-57 (Pour certaines affaires, plusieurs Tribunaux sembleront convenir) :
  1. Complétez le tableau, ci-dessous :
  2. Questions :
  1. Complétez le tableau ci-dessous, à l’aide du Manuel pp. 56-57 (Pour certaines affaires, plusieurs Tribunaux sembleront convenir) : EXERCICE :
  1. Complétez le tableau, ci-dessous :
  2. Questions :
  1. La Cour d’Assises, un Tribunal Populaire :
  1. Cours dialogué à partir du schéma de l’organisation de la Justice déjà examiné : Manuel pp. 56-57 :
  2. Travail en autonomie : Fiche d’exercices sur la Cour d’Assises :
  3. Cours dialogué : Lecture du Serment des Jurés, doc. 1 p. 62 :
  4. Cours dialogué à partir du schéma de l’Organisation de la Justice déjà examiné : Manuel pp. 56-57 :
  5. Depuis le 1er janvier 2001 et la Loi sur la Présomption d’Innocence :
  1. Schéma Explicatif :
  1. Schéma :
  2. Explication du Schéma :

*******

Éducation Morale et Civique – Ste Geneviève. Année 2016-2017. Classe de 4ème, suite [5] :

Chapitre I : « La Justice en France, suite »[6] :

  • Vocabulaire :

Mots :

Définitions :

La Justice :

1 - En Droit, c’est le pouvoir de dire et de faire respecter le Droit ;

2 - En Droit, c’est le Pouvoir Judiciaire, ensemble des Juges et Magistrats ;

3 - Vertu, qualité morale consistant à être juste, à respecter les Droits d'autrui ;

4 - Reconnaissance du Droit, du bon Droit.

La Balance :

La Justice doit peser le pour et le contre lors d’un Procès, elle est équitable.

Le Glaive :

La Justice est là pour punir et condamner ou pour inspirer la crainte à ceux qui ne respectent pas la Loi.

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.Éducation Morale et Civique – Ste Geneviève. Année 2016-2017. Classe de 4ème, suite [7] :

Chapitre I : « La Justice en France, suite »[8] :

  • Conclusion :
  • Reprendre les points essentiels avec les élèves.
  • Cf. Transitions, Parties I, II et III.

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[1] Sources extraites de : www.eduscol.fr

[2] Dernière mise à jour du : 26.08.16. Remise en forme. Philippe ROY. Relecture de ce jour.

[3] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

[4] Dernière mise à jour du : 26.08.16. Remise en forme. Philippe ROY. Relecture de ce jour.

[5] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

[6] Dernière mise à jour du : 26.08.16. Remise en forme. Philippe ROY. Relecture de ce jour.

[7] Sources extraites de : www.eduscol.education;fr

[8] Dernière mise à jour du : 26.08.16. Remise en forme. Philippe ROY. Relecture de ce jour.

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