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philipperoy1972histoire

EMC. Chapitre I. 5ème. Révisions.

1 Octobre 2016 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classe de 5ème.

Cours d’Education Morale et Civique – Collège Ste Geneviève. Année 2016-2017 [1] :

Chapitre I : Introduction générale[2].

Introduction :

  • L’Éducation Morale et Civique, c’est l’étude de l’ensemble des Droits et des Devoirs du Citoyen.
  • C’est aussi apprendre à connaitre les lois, mais aussi les règles et le fonctionnement de nos Institutions.
  • Cela peut être aussi le cas de la vie en société, ou encore l’apprentissage de la vie dans un établissement scolaire, avec son règlement intérieur ou encore la Charte Informatique du CDI. (Rappel, lecture préalable du Règlement Intérieur de Ste Geneviève et de la Charte Informatique du CDI).
  • Son étude, cette année, portera sur trois grandes parties, à savoir :
  • Plan :
  1. L’Égalité, une question de dignité.
  2. La solidarité entre les Hommes.
  3. La sécurité du Citoyen.
  • Pour rappel, la France a trois devises, à savoir :
  1. La Liberté,
  2. L’Égalité,
  3. La Fraternité.
  1. La Liberté : C’est le droit d’avoir le choix d’être et de faire ce que l’on souhaite, sans que cela ne porte atteinte à autrui.
  2. L’Égalité : C’est traiter de façon équitable tous les Citoyens entre eux, sans discriminations, qu’elles soient d’ordre :
  • Politique,
  • Philosophique,
  • Religieux,
  • Racial,
  • Social,
  • Physique,
  1. La Fraternité : C’est le lien entre la Liberté et l’Égalité, c’est là où s’exprime la Solidarité, entre les concitoyens.
  • Pour rappel, ces trois devises doivent être respectées, le fait de contrevenir à ces trois règles intangibles de notre République, entrainent des sanctions, prévues par la loi.
  • Enfin, ces trois devises sont issues de la Révolution Française, de 1789.
  • Exercices à Faire : N°, pp.

[1] Éducation Morale et Civique : Dernière mise à jour du : 09.08.16. Relecture de ce jour.

[2] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

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