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philipperoy1972histoire

EMC. Chapitre II. EMC. Plans.

25 Octobre 2016 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classe de 5ème.

Education Civique -Collège Ste Geneviève. Année 2016-2017. Partie I : L’Égalité : Une question de dignité[1].

Chapitre I : La dignité de la personne[2].

·          Introduction :

·          Il est nécessaire de veiller au respect de chacun, qu’il s’agisse de son intégrité morale ou encore physique.

·          Le non respect de ces droits, au caractère fondamental, peut être sanctionné par la Loi.

·          Néanmoins, chaque jour ces droits sont bafoués, et ce, à travers le Monde, car nombreux sont les hommes, les femmes ou encore les enfants qui subissent de mauvais traitements.

·          Le respect de la dignité humaine n’est pas seulement une question d’ordre collectif, cela peut être aussi à l’échelle individuelle.

·          Il appartient à chacun de veiller à sa santé et de ne pas recourir à des substances illicites, comme le tabac, la drogue ou encore l’alcool.

Leçon 1 : La dignité, un droit qu’il est nécessaire de respecter.

Notions.

Définitions.

Diffamation.

C’est tenir des propos ou avoir des actes à l’encontre d’une personne, afin de lui nuire et de lui porter préjudice.

Dignité.

C’est le respect que l’on doit à tout être humain, quelle que soit sa condition raciale, physique, morale, religieuse ou sociale, entre autres.

Législation.

C’est l’ensemble des textes de lois, votés par le Parlement. (Assemblée Nationale et Sénat, en France).

Pédophilie.

C’est un acte qui vient d’un adulte et qui abuse de sa position morale à l’égard d’un enfant, en ne respectant pas son intégrité morale et physique. C’est un acte extrêmement grave, puni par la loi, et sanctionné par la prison.

*******

 

I)                    Un droit pour chaque être humain :

A)      L’état des lieux :

 

B)        La situation des enfants :

 

 

·          Transition, parties I à II, à faire avec les élèves, principaux points à retenir :

·          La question de la dignité. Une question collective, mais aussi individuelle.

·          La législation pour les enfants. Une vigilance particulière de chacune et chacun d’entre nous.

 

II)                  La loi et le respect de la dignité de l’enfant :

 

A)      Les sanctions prévues par la loi :

 

B)       La situation dans le Monde :

 

*******

·          Synthèse de cinq lignes, à faire avec les élèves en classe.

·          Exercices à Faire : N°, pp.

Chapitre I : La dignité de la personne[4].

 

Leçon 2 : La Dignité : Une responsabilité personnelle :

·          Introduction :

·          La dignité est une notion qui, par définition, a une dimension collective, mais aussi individuelle.

·          Il revient à l’État, mais aussi à chacun d’entre nous, de veiller à sa santé, mais également à celle d’autrui.

·          En effet, deux fléaux majeurs menacent chacun d’entre nous, c’est la consommation d’alcool, mais aussi la prise de substances illicites, comme la drogue.

·          Vocabulaire :

Mots.

Définitions.

États de dépendance.

C’est la situation physique et physiologique d’une personne qui ne peut peu plus se passer d’une drogue.

Insidieux.

C’est quelque chose qui dans ses conséquences est plus grave que prévu.

Mesures législatives.

Ce sont les lois et les décrets qui sont le fait du Parlement (Assemblée Nationale et Sénat).

Stupéfiant.

C’est un produit chimique, il s’agit principalement de drogue.

 

I)                    Le devoir de dignité : Une responsabilité individuelle et collective :

A)      Les préalables :

 

B)       Le cadre législatif :

 

 

·          Transition, parties I à II, à faire avec les élèves, points principaux à retenir :

·          La définition de la dignité. Une responsabilité individuelle et collective.

·          Les lois qui régissent ce domaine. L’action de l’Etat et de ses différents acteurs.

 

II)                  Les dépendances à l’alcool et à la drogue :

 

A)      Le cas de l’alcool :

 

B)       Le cas de la drogue :

 

*******

 

·          Synthèse de cinq lignes, à faire avec les élèves en classe.

·          Exercices à Faire : N°, pp.

 

*******

Chapitre I : La dignité de la personne[6].

Leçon 3 : La Santé : Un précieux capital :

·          Introduction :

·          Tout comme la notion de dignité, celle qui touche le domaine de la santé, a un caractère individuel, mais aussi collectif.

·          Nous sommes tous concernés par le fait de préserver notre santé, notamment, en ayant une hygiène de vie, basée sur un bon équilibre alimentaire, et le fait de ne pas consommer de substances nuisibles à notre santé, comme le tabac.

·          L’État a également un rôle essentiel dans la préservation de notre santé.

·          Il le fait par sa politique de santé publique, mais aussi en instaurant une législation qui vise à interdire la consommation abusive du tabac, comme c’est le cas actuellement.

·          Vocabulaire :

Mots.

Définitions.

Espérance de vie.

C’est la durée moyenne de vie pour un homme et une femme. (Rappel).

Hygiène.

C’est l’ensemble des mesures qui permettent de veiller à son bien être, tant sur la plan physique que moral.

Maladies cardio-vasculaires.

Ce sont les maladies qui sont en rapport avec le cœur et le système circulatoire.

OMS.

C’est l’Organisation Mondiale de la Santé, elle dépend de l’ONU, et propose chaque année, un rapport, dans lequel, elle donne de grandes orientations en termes de santé publique.

Protéines.

C’est l’ensemble des acides aminés qui sont indispensables à l’organisme, notamment pour sa croissance et sa construction.

Vitamine.

C’est une substance qui est indispensable à l’organisme et qui n’est pas fabriquée par lui. Elle provient essentiellement de l’alimentation.

 

I)                    Préserver sa santé : Une question d’éducation :

 

A)      Une bonne hygiène de vie :

 

B)       Un bon équilibre alimentaire :

 

 

·          Transition, parties I à II, à faire avec les élèves, points principaux à retenir :

·          L’hygiène de vie. Les différentes règles à observer.

·          L’équilibre alimentaire. Une hygiène du quotidien.

 

II)                  L’action nuisible du tabac :

 

A)      Un bilan général :

 

B)       L’action de l’État :

 

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·          Synthèse de cinq lignes, à faire avec les élèves en classe.

·          Exercices à Faire : N°, pp.

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[1] Sources extraites de : http://eduscol.education.fr/

[2] Éducation Civique : Dernière mise à jour du : 11.08.16.

[3] Sources extraites de : http://eduscol.education.fr/

[4] Éducation Civique : Dernière mise à jour du : 11.08.16.

[5] Sources extraites de : http://eduscol.education.fr/

[6] Éducation Civique : Dernière mise à jour du : 11.08.16.

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