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philipperoy1972histoire

Géographie. Chapitre I. 4ème. Révisions.

2 Octobre 2016 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classe de 4ème.

Géographie. Chapitre I. 4ème. Révisions.
Géographie. Chapitre I. 4ème. Révisions.

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 4ème. Collège Ste Geneviève - Année 2016-2017 [1] :

Chapitre I : Les villes dans la mondialisation [2] :

  • Thème 1. L’urbanisation du monde.
  • Espaces et paysages de l’urbanisation : géographie des centres et des périphéries.
  • Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation.
  • Démarches et contenus d’enseignement :
  • À partir des acquis de la classe de 5e, on aborde en 4e quelques caractéristiques géographiques majeures du processus de mondialisation contemporaine. On peut ainsi sensibiliser les élèves aux différences entre celle-ci et la «première mondialisation» (XV-XVIe siècles) étudiée en histoire. Il s’agit de sensibiliser les élèves aux nouvelles formes d’organisation des espaces et des territoires que cette mondialisation provoque et d’aborder avec eux quelques-uns des problèmes qu’elle pose.
  • Le monde s’urbanise à grande vitesse depuis 1945. Plus de la moitié de l’humanité habite les villes, depuis 2007, et probablement les 2/3 à l’horizon 2050. Il s’agit d’un fait majeur qui caractérise la mondialisation.
  • En 6e les élèves ont abordé la question urbaine à partir de l’analyse de « l’habiter ». En 4e on leur fait prendre conscience des principaux types d’espaces et de paysages que l’urbanisation met en place, ce qui est l’occasion de les sensibiliser au vocabulaire de base de la géographie urbaine.
  • On insiste ensuite sur la connexion des villes aux grands réseaux de la mondialisation et aux différences que cela crée entre les villes connectées et bien intégrées à une mondialisation qu’elles entrainent et des villes plus à l’écart, voire confrontées à des phénomènes de « rétrécissement » (Shrinking Cities, comme Detroit).
  • Deux études de cas de grandes villes, au choix du professeur, permettent d’aborder concrètement les différents aspects du thème.
  • Ces études de cas contextualisées offrent une première approche de l’espace mondialisé.

Introduction :

  • Jamais la circulation des hommes, des marchandises, des capitaux, n’a été aussi importante et étendue de nos jours.
  • De façon générale tout peut circuler à travers le Monde et dans des délais faibles.
  • La Mondialisation c’est la contraction, le resserrement des espaces et du temps.
  • Elle prend ses origines sur quelques grands centres dynamiques (Europe-Asie-Amériques) de l’économie mondiale.
  • A ce titre, les grands lieux de commandement que sont les villes constituent naturellement des espaces d’impulsion essentiels dans le cadre de la Mondialisation.
  • Trois questions se posent à nous :
  • Pourquoi les métropoles sont-elles des lieux de concentration ?
  • En quoi sont-elles des centres et des relais de la Mondialisation ?
  • Pourquoi sont-elles des espaces inégalitaires et vulnérables ?
  • Vocabulaire :

Mots :

Définitions :

Agglomération :

C’est un ensemble qui est formé par une ville et ses banlieues.

Archipel Mégalopolitain :

C’est un ensemble de villes qui dirigent le Monde, en concentrant les activités d’innovation et de commandement, tout en fonctionnant en réseau.

CBD :

Soit Central Business District, c’est le Centre des Affaires d’une grande ville, comme celui de la Défense, proche de Paris.

Mégalopole :

C’est un ensemble de villes proches qui constituent une gigantesque agglomération, concentrant ainsi des pôles de décision mondiaux.

Métropole :

C’est une ville qui exerce des fonctions de commandement politique, économique, ou encore culturel et ce, à une échelle régionale, nationale ou encore mondiale.

Réseau :

C’est un ensemble de lignes et de connexions qui relient entre eux des lieux ou des personnes.

Terre-plein :

On parle aussi de polder. En fait, c’est un espace gagné artificiellement sur la mer.

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  • Plan détaillé :
  1. Les grandes métropoles, des lieux de concentration :
  1. Définition :
  2. D’Autres fonctions :
  1. Les grandes métropoles, centres et relais de la mondialisation :
    1. Leur position :
    2. Un rôle différent selon les échelles :
  2. Les grandes métropoles, espaces inégalitaires et vulnérables ? :
  1. La mondialisation, source d’inégalités :
  2. D’autres conséquences :

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Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 4ème. Collège Ste Geneviève - Année 2016-2017, suite [7] :

Chapitre I : Les villes dans la mondialisation, suite [8] :

  • Conclusion, réponse aux trois questions de l’introduction :
  • Pourquoi les métropoles sont-elles des lieux de concentration ?
  • En quoi sont-elles des centres et des relais de la Mondialisation ?
  • Pourquoi sont-elles des espaces inégalitaires et vulnérables ?

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[1] Dernière mise à jour du : 24.08.16. Relecture de ce jour.

[2] Sources extraites de : www.eduscoleucation.fr

[3] Dernière mise à jour du : 24.08.16. Relecture de ce jour.

[4] Sources extraites de : www.eduscol.eudcation.fr

[5] Dernière mise à jour du : 24.08.16. Relecture de ce jour.

[6] Sources extraites de : www.eduscol.eudcation.fr

[7] Dernière mise à jour du : 24.08.16. Relecture de ce jour.

[8] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

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