Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
philipperoy1972histoire

Géographie. Chapitre II. 5ème. Plan.

25 Octobre 2016 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classe de 5ème.

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 5ème. Collège Ste Geneviève - Année 2016-2017 [1] :

Chapitre II : Les dynamiques de population [2] :

·          Thème 1 : La question démographique et l’inégal développement.

 ·          La croissance démographique et ses effets.

·          Répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde.

 ·          Démarches et contenus d’enseignement :

 ·          L’objectif de cette première partie du cycle est de sensibiliser les élèves aux problèmes posés aux espaces humains par le changement global et la tension concernant des ressources essentielles (énergie, eau, alimentation).

·          Il s’agit de faire comprendre aux élèves la nécessité de prendre en compte la vulnérabilité des espaces humains, mais sans verser dans le catastrophisme et en insistant sur les capacités des sociétés à trouver les solutions permettant d’assurer un développement durable (au sens du mot anglais sustainable, dont il est la traduction) et équitable.

·          Pour ce premier thème, on part des acquis du dernier thème de la 6e pour aborder la problématique posée par la croissance démographique, notamment dans les pays en développement et en émergence, où elle rend difficile le développement durable et équitable et l’accès de tous aux biens et aux services de base.

·          Le premier sous-thème sera abordé à partir de deux études de cas : une puissance émergente (la Chine ou l’Inde) et un pays d’Afrique au choix.

·          On mettra en perspective ces cas avec les États-Unis et l’Europe, où la question démographique se pose de manière très différente.

·          Mais on montrera aussi les points communs, comme, par exemple, celui du vieillissement.

·          On abordera ensuite, à grands traits, la géographie de la richesse et de la pauvreté à l’échelle du monde.

·          L’objectif est de sensibiliser les élèves à l’inégale répartition des richesses.

·          Ils découvrent aussi que les différents niveaux de richesse et de pauvreté et donc les inégalités sociales sont observables dans tous les pays.

·          L’outil cartographique est important pour aborder les questions liées à ce thème, qui est en lien très évident avec le suivant.

 

 

·          Introduction :

·          La population mondiale qui comptera en 2050, près de 9 milliards d’individus, est confrontée à un double défi.

·          Le premier est de réussir à nourrir toutes ces personnes, et ce, en se partageant les richesses dont nous disposons, malgré les inégalités Nord/Sud.

·          Le second défi est de parvenir, à ne pas mettre en péril, ces ressources naturelles, à tenter de bien les gérer, afin qu’elles puisent être aussi disponibles, pour les générations futures.

 

·          Problématique :

·          Deux questions se posent à nous :

·          Comment concilier la hausse de la population et le Développement Durable ?

·          Quels sont les liens entre les fronts pionniers et le Développement Durable ?

 

·          Vocabulaire :

 

Mots :

Définitions :

Croissance Démographique :

C’est l’augmentation de la population.

Cultures Commerciales :

Ce sont des cultures destinées à la vente, comme le soja.

Cultures Vivrières :

Ce sont des cultures consommées par les paysans qui la produisent, c’est le cas du riz.

Front Pionnier :

C’est la mise en valeur d’un territoire, initialement inoccupé et exploité par des colons.

IDH (Indicateur de Développement Humain) :

Soit l’Indicateur de Développement Humain. Dans son calcul, on prend en compte l’espérance de vie, le niveau d’instruction, ainsi que le produit intérieur brut. Il permet de connaître la qualité de vie, d’une population. (Cf. Cartes).

Ilot de Peuplement :

C’est une zone de concentration de la population, et ce, au milieu d’un désert humain.

Mortalité Infantile :

C’est le nombre de décès d’enfants, âgés de moins d’un an, pour 1 000 enfants nés vivants. (Rappel).

Taux de Fécondité :

C’est le nombre moyen d’enfants par femme, âgée de 15 à 50 ans. (Rappel).

Taux de Mortalité :

Soit le nombre de morts, pour 1 000 habitants. (Rappel).

Taux de Natalité :

Soit le nombre de naissances, pour 1 000 habitants. (Rappel).

 *******

·          Plan détaillé : Cf. Méthodologie en Géographie : L’Inégale répartition de la population, à travers le Monde :

I)                    Une hausse de la population et le développement durable :

 

A)      Une croissance démographique qui demeure lente :

B)       Les défis de demain :

 

II)                  Les liens entre les fronts pionniers et le développement durable :

 

A)      Une grande quantité de fronts pionniers :

B)       Quelles réponses aux problèmes de développement ? :

 

 ·          Chronologie et définition : Rappel :

Dates :

Événements :

1987 :

Naissance de l’expression, Développement Durable.

1992 :

Sommet de la Terre, à Rio de Janeiro (Brésil).

2002 :

Sommet Mondial sur le Droit des Populations au Développement Humain, à Johannesburg.

2007 :

Sommet Mondial sur le Développement Durable, à Jakarta (Indonésie).

2009 :

Sommet Mondial sur l’Avenir du Climat, à Copenhague (Danemark).

2015 :

COP 21, Paris (France).

 

*******

 

[1] Dernière mise à jour du : 11.08.16. Relecture de ce jour.

[2] Sources extraites de : http://eduscol.education.fr/

[3] Sources extraites de : http://eduscol.education.fr/

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article