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philipperoy1972histoire

Histoire. 4ème. Chapitre II. Plan.

25 Octobre 2016 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classe de 4ème.

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 4ème. Collège Ste Geneviève - Année 2016-2017 [1] :

Chapitre II : L’Europe des Lumières [2] :

·          Thème 1 : Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions.

·          Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIe siècle.

·          L’Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme.

·          La Révolution française et l’Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe.

·          Démarches et contenus d’enseignement :

·          La classe de 4ème doit permettre de présenter aux élèves les bases de connaissances nécessaires à la compréhension de changements politiques, sociaux économiques et culturels majeurs qu’ont connus l’Europe et la France, de la mort de Louis XIV à l’installation de la Troisième République. Il s’agit notamment d’identifier les acteurs principaux de ces changements, sans réduire cette analyse aux seuls personnages politiques. L’étude des échanges liés au développement de l’économie de plantation dans les colonies amène à interroger les origines des rivalités entre puissances européennes, l’enrichissement de la façade atlantique, le développement de la traite atlantique en lien avec les traites négrières en Afrique et l’essor de l’esclavage dans les colonies.

·          Le développement de l’esprit scientifique, l’ouverture vers des horizons plus lointains poussent les gens de lettres et de sciences à questionner les fondements politiques, sociaux et religieux du monde dans lequel ils vivent. On pourra étudier les modes de diffusion des nouvelles idées, la façon dont différents groupes sociaux s’en emparent et la nouvelle place accordée à l’opinion publique dans un espace politique profondément renouvelé. On caractérise les apports de la Révolution française, dans l’ordre politique aussi bien qu’économique et social non seulement en France mais en Europe dans le contexte des guerres républicaines et impériales. On peut à cette occasion replacer les singularités de la Révolution française dans le cadre des révolutions atlantiques. On rappelle l’importance des grandes réformes administratives et sociales introduites par la Révolution puis l’Empire.

·          Introduction :

 

·          L’Europe du 18ème siècle est marquée par la naissance et l’essor des Lumières.

·          C’est un courant de philosophes, de scientifiques ou encore d’artistes, animé par la Raison et l’Esprit Critique.

·          Parmi eux, des Intellectuels Français comme Voltaire, Montesquieu, Rousseau ou encore Diderot, qui par leurs écrits, sont prêts à repenser le modèle Français, tant sur le plan politique, social, économique, ou encore religieux.

·          Pour eux, l’accès au savoir et à la connaissance est essentiel, l’œuvre de l’Encyclopédie, en fut, l’une des principales manifestations.

·          Toutes ces remises en causes intellectuelles constituent les bases mêmes des idées qui vont jalonner le 18ème siècle et qui va s’achever en France, par une Révolution, mettant à bas les fondements de l’Ancien Régime et donnant naissance à une nouvelle France.

·          Deux questions se posent à nous :

·          En quoi les Lumières forment- ils un mouvement intellectuel Européen ?

·          Comment les idées des Lumières se diffusent-elles, à travers l’Europe ?

·          Vocabulaire :

Mots :

Définitions :

Académies :

C’est une société savante à caractère littéraire, scientifique, philosophique. Elle rassemble l’élite urbaine, soit des nobles, des évêques ou encore des bourgeois.

Despote Éclairé :

C’est un souverain autoritaire qui va s’inspirer des idées des philosophes des Lumières, afin d’appliquer dans son pays des réformes religieuses, politiques et économiques. Ce fut le cas pour Fréderic II de Prusse ou Catherine II de Russie.

Droits Naturels :

Ce sont des droits universels dont dispose l’Homme, dès sa naissance.

Lumières :

C’est un courant de pensée européen, datant du 18ème siècle. Il fut développé par des philosophes, des scientifiques ou des artistes. Il met en avant les Lumières de la Raison, qui grâce à la connaissance et à l’esprit critique, sont considérés comme la condition du progrès et du bonheur des Hommes.

Philosophe :

C’est un intellectuel qui cherche à comprendre le Monde et ce, par l’usage de la raison.

Salons :

Ce sont des lieux de réunion souvent tenus par des femmes de la noblesse et de la bourgeoisie, où se retrouvent des savants, des philosophes, mais aussi des artistes, pour échanger leurs idées.

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Chapitre II : L’Europe des Lumières, suite [3] :

 

·          Plan détaillé :

 

I)                    Les Lumières, un mouvement intellectuel Européen :

 

A)      Leurs origines :

B)       Le modèle Anglo-Saxon :

II)                  La diffusion des idées des Lumières, à travers l’Europe :

 

A)      L’action des Despotes Éclairés :

B)       Le rôle des Salons :

 

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[1] Dernière mise à jour du : 16.08.16. Relecture de ce jour.

[2] Sources extraites de : http://eduscol.education.fr/

[3] Sources extraites de : http://eduscol.education.fr/

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