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philipperoy1972histoire

4ème. Géographie. Chapitre II. Révisions.

4 Décembre 2016 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classe de 4ème.

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 4ème. Collège Ste Geneviève - Année 2016-2017 [1] :

Chapitre II : Les échanges de marchandises [2] :

  • Thème 1. L’urbanisation du monde.
  • Espaces et paysages de l’urbanisation : géographie des centres et des périphéries.
  • Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation.
  • Démarches et contenus d’enseignement :
  • À partir des acquis de la classe de 5e, on aborde en 4e quelques caractéristiques géographiques majeures du processus de mondialisation contemporaine. On peut ainsi sensibiliser les élèves aux différences entre celle-ci et la «première mondialisation» (XV-XVIe siècles) étudiée en histoire. Il s’agit de sensibiliser les élèves aux nouvelles formes d’organisation des espaces et des territoires que cette mondialisation provoque et d’aborder avec eux quelques-uns des problèmes qu’elle pose.
  • Le monde s’urbanise à grande vitesse depuis 1945. Plus de la moitié de l’humanité habite les villes, depuis 2007, et probablement les 2/3 à l’horizon 2050. Il s’agit d’un fait majeur qui caractérise la mondialisation.
  • En 6e les élèves ont abordé la question urbaine à partir de l’analyse de « l’habiter ». En 4e on leur fait prendre conscience des principaux types d’espaces et de paysages que l’urbanisation met en place, ce qui est l’occasion de les sensibiliser au vocabulaire de base de la géographie urbaine.
  • On insiste ensuite sur la connexion des villes aux grands réseaux de la mondialisation et aux différences que cela crée entre les villes connectées et bien intégrées à une mondialisation qu’elles entrainent et des villes plus à l’écart, voire confrontées à des phénomènes de « rétrécissement » (Shrinking Cities, comme Detroit).
  • Deux études de cas de grandes villes, au choix du professeur, permettent d’aborder concrètement les différents aspects du thème.
  • Ces études de cas contextualisées offrent une première approche de l’espace mondialisé.

Introduction :

  • La mondialisation est un système d’organisation des échanges et de la production qui dépasse les frontières.
  • De façon générale tout peut circuler à travers le Monde et dans des délais faibles.
  • La Mondialisation c’est la contraction, le resserrement des espaces et du temps.
  • Elle prend ses origines sur quelques grands centres dynamiques (Europe-Asie-Amériques) de l’économie mondiale.
  • A ce titre, les marchandises sont naturellement échangées de façon intense à travers le Monde et ce, par le biais des flux d’importations ou d’exportations, à travers des transports multimodaux.
  • Trois questions se posent à nous :
  • Pourquoi la croissance des échanges est-elle au cœur de la mondialisation ?
  • En quoi les échanges commerciaux sont-ils au cœur des échanges mondiaux ?
  • En quoi les détroits et les canaux sont-ils des points stratégiques dans les échanges de marchandises, à l’échelle Mondiale ?
  1. Vocabulaire :

Mots :

Définitions :

Affrètement :

C’est la location d’un navire, pour un voyage ou pour un temps déterminé.

Conteneur ou Container :

C’est une caisse métallique de dimensions standardisées, pour le transport des marchandises.

EVP :

Cela signifie : Équivalent Vingt Pied, soit 6,05 mètres. C’est la longueur d’un conteneur.

Flux :

C’est une masse de marchandises, de personnes, de capitaux ou d’informations, en circulation.

Hub :

C’est une plate forme aérienne, portuaire ou ferroviaire vers laquelle se concentre le trafic de passagers ou de marchandises, avant d’être redistribué.

Multimodal :

Ce qui associe plusieurs modes de transports (Maritime ou fluvial, ferroviaire, routier ou encore aérien).

Réseau :

C’est un ensemble de lignes et de connexions qui relient entre eux des lieux ou des personnes.

*******

  • Plan détaillé :
  1. La croissance des échanges de marchandises, au cœur du processus de mondialisation :
  1. La description de ce phénomène :
  2. L’importance de la Triade :
  1. Les transports maritimes, principaux vecteurs des échanges mondiaux :
  1. Leurs places :
  2. Les conséquences de la mondialisation :
  1. Canaux et détroits, des points de passage stratégiques :
  1. Leurs fonctions :
  2. Les limites de ces modes de transport :

*******

 

[1] Dernière mise à jour du : 03.12.16. Relecture de ce jour.

[2] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

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