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philipperoy1972histoire

5ème. EMC. Chapitre II. Leçon 1. Révisions.

4 Décembre 2016 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classe de 5ème.

Education Morale et Civique -Collège Ste Geneviève. Année 2016-2017. Partie I : L’Égalité : Une question de dignité[1].

Chapitre I : La dignité de la personne[2].

  • Introduction :
  • Il est nécessaire de veiller au respect de chacun, qu’il s’agisse de son intégrité morale ou encore physique.
  • Le non respect de ces droits, au caractère fondamental, peut être sanctionné par la Loi.
  • Néanmoins, chaque jour ces droits sont bafoués, et ce, à travers le Monde, car nombreux sont les hommes, les femmes ou encore les enfants qui subissent de mauvais traitements.
  • Le respect de la dignité humaine n’est pas seulement une question d’ordre collectif, cela peut être aussi à l’échelle individuelle.
  • Il appartient à chacun de veiller à sa santé et de ne pas recourir à des substances illicites, comme le tabac, la drogue ou encore l’alcool.

Leçon 1 : La dignité, un droit qu’il est nécessaire de respecter.

Notions.

Définitions.

Diffamation.

C’est tenir des propos ou avoir des actes à l’encontre d’une personne, afin de lui nuire et de lui porter préjudice.

Dignité.

C’est le respect que l’on doit à tout être humain, quelle que soit sa condition raciale, physique, morale, religieuse ou sociale, entre autres.

Législation.

C’est l’ensemble des textes de lois, votés par le Parlement. (Assemblée Nationale et Sénat, en France).

Pédophilie.

C’est un acte qui vient d’un adulte et qui abuse de sa position morale à l’égard d’un enfant, en ne respectant pas son intégrité morale et physique. C’est un acte extrêmement grave, puni par la loi, et sanctionné par la prison.

  1. Un droit pour chaque être humain :
  1. L’état des lieux :
  2.  La situation des enfants :
  • Transition, parties I à II, à faire avec les élèves, principaux points à retenir :
  • La question de la dignité. Une question collective, mais aussi individuelle.
  • La législation pour les enfants. Une vigilance particulière de chacune et chacun d’entre nous.
  1. La loi et le respect de la dignité de l’enfant :
  1. Les sanctions prévues par la loi :
  2. La situation dans le Monde :

*******

  • Synthèse de cinq lignes, à faire avec les élèves en classe.
  • Exercices à Faire : N°, pp.

[1] Sources extraites de : www.eduscol.educationfr

[2] Éducation Civique : Dernière mise à jour du : 04..12.16.

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