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philipperoy1972histoire

Histoire. Chapitre III. 4ème. Plan.

3 Janvier 2017 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classe de 4ème.

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 4ème. Collège Ste Geneviève - Année 2016-2017 [1] :

Chapitre III : Les Traites Négrières et l’esclavage au XVIIIème siècle [2] :

  • Thème 1 : Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions.
  • Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIe siècle.
  • L’Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme.
  • La Révolution française et l’Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe.
  • Démarches et contenus d’enseignement :
  • La classe de 4ème doit permettre de présenter aux élèves les bases de connaissances nécessaires à la compréhension de changements politiques, sociaux économiques et culturels majeurs qu’ont connus l’Europe et la France, de la mort de Louis XIV à l’installation de la Troisième République. Il s’agit notamment d’identifier les acteurs principaux de ces changements, sans réduire cette analyse aux seuls personnages politiques. L’étude des échanges liés au développement de l’économie de plantation dans les colonies amène à interroger les origines des rivalités entre puissances européennes, l’enrichissement de la façade atlantique, le développement de la traite atlantique en lien avec les traites négrières en Afrique et l’essor de l’esclavage dans les colonies.
  • Le développement de l’esprit scientifique, l’ouverture vers des horizons plus lointains poussent les gens de lettres et de sciences à questionner les fondements politiques, sociaux et religieux du monde dans lequel ils vivent. On pourra étudier les modes de diffusion des nouvelles idées, la façon dont différents groupes sociaux s’en emparent et la nouvelle place accordée à l’opinion publique dans un espace politique profondément renouvelé. On caractérise les apports de la Révolution française, dans l’ordre politique aussi bien qu’économique et social non seulement en France mais en Europe dans le contexte des guerres républicaines et impériales. On peut à cette occasion replacer les singularités de la Révolution française dans le cadre des révolutions atlantiques. On rappelle l’importance des grandes réformes administratives et sociales introduites par la Révolution puis l’Empire.

Introduction :

 

  • A la suite des Grandes Découvertes de la Renaissance, il y a un important commerce Atlantique qui se développe, et ce, entre l’Europe, les Colonies d’Amérique, celle d’Asie et d’Afrique.
  • Le Commerce Triangulaire (Europe-Afrique/Afrique-Amérique et Amérique- Europe, avec pour la France les ports de Nantes, La Rochelle ou Bordeaux, tout cela est source d’importants profits).
  • Ainsi, des marchandises de peu de valeurs sont-elles échangées contre des Esclaves Africains, ensuite vendus en Amériques.
  • Ceux-ci travaillent dans les plantations dont les productions sont revendues en Europe.
  • Deux questions se posent à nous :
  • Pourquoi parle t-on d’une déportation de masse ?
  • En quoi consiste le commerce triangulaire transatlantique, au 18ème siècle ?
  1. Vocabulaire :

Mots :

Définitions :

Commerce Triangulaire :

C’est un circuit commercial qui suit une trajectoire qui a un aspect triangulaire et ce, au sein de l’Océan Atlantique. A ce titre, les Marchands partent d’Europe, avec leurs navires remplis d’alcool, d’armes et de produits de faibles valeurs. Ils les échangent contre des esclaves, en Afrique. Ils vont ensuite aux Antilles, pour vendre les esclaves, puis ils reviennent en Europe, avec des produits tropicaux (Sucre, cacao, entre autres).

Esclavage :

C’est un système, au sein duquel, des êtres humains, soit des esclaves sont devenus la propriété d’autres être humains (Maîtres). Ces derniers ont le droit de vie et de mort, sur les premiers.

Plantation :

C’est une grande exploitation agricole qui est fondée sur la monoculture (Canne à sucre, ou café, entre autres). La main d’œuvre de ces exploitations est faite d’esclaves.

Traite :

C’est le commerce d’esclaves.

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Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 4ème. Collège Ste Geneviève - Année 2016-2017, suite [3] :

Chapitre III : Les Traites Négrières et l’esclavage au XVIIIème siècle, suite [4] :

 

  • Plan détaillé :
  1. Une déportation de masse :
  1. Les origines :
  2. Le devenir de ces personnes et les conséquences pour l’Afrique :
  1. Le commerce triangulaire transatlantique au xviiie siècle :
  1. Le fonctionnement du commerce triangulaire :
  2. Vers la fin de cette pratique ? :

 

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[1] Dernière mise à jour du : 16.09.12. Relecture de ce jour.

[2] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

[3] Dernière mise à jour du : 16.09.12. Relecture de ce jour.

[4] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

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