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philipperoy1972histoire

4ème. Géographie. Chapitre IV. Portes cartes.

26 Février 2017 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classe de 4ème.

4ème. Géographie. Chapitre IV. Portes cartes.
4ème. Géographie. Chapitre IV. Portes cartes.

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 4ème. Collège Ste Geneviève - Année 2016-2017 [1] :

Chapitre IV : Les firmes multinationales, des relais urbains dans la mondialisation [2] :

  • Thème 1. L’urbanisation du monde.
  • Espaces et paysages de l’urbanisation : géographie des centres et des périphéries.
  • Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation.
  • Démarches et contenus d’enseignement :
  • À partir des acquis de la classe de 5e, on aborde en 4e quelques caractéristiques géographiques majeures du processus de mondialisation contemporaine. On peut ainsi sensibiliser les élèves aux différences entre celle-ci et la «première mondialisation» (XV-XVIe siècles) étudiée en histoire. Il s’agit de sensibiliser les élèves aux nouvelles formes d’organisation des espaces et des territoires que cette mondialisation provoque et d’aborder avec eux quelques-uns des problèmes qu’elle pose.
  • Le monde s’urbanise à grande vitesse depuis 1945. Plus de la moitié de l’humanité habite les villes, depuis 2007, et probablement les 2/3 à l’horizon 2050. Il s’agit d’un fait majeur qui caractérise la mondialisation.
  • En 6e les élèves ont abordé la question urbaine à partir de l’analyse de « l’habiter ». En 4e on leur fait prendre conscience des principaux types d’espaces et de paysages que l’urbanisation met en place, ce qui est l’occasion de les sensibiliser au vocabulaire de base de la géographie urbaine.
  • On insiste ensuite sur la connexion des villes aux grands réseaux de la mondialisation et aux différences que cela crée entre les villes connectées et bien intégrées à une mondialisation qu’elles entrainent et des villes plus à l’écart, voire confrontées à des phénomènes de « rétrécissement » (Shrinking Cities, comme Detroit).
  • Deux études de cas de grandes villes, au choix du professeur, permettent d’aborder concrètement les différents aspects du thème.
  • Ces études de cas contextualisées offrent une première approche de l’espace mondialisé.

Introduction :

 

  • Jamais la circulation des hommes, des marchandises, des capitaux, n’a été aussi importante et étendue de nos jours.
  • De façon générale tout peut circuler à travers le Monde et dans des délais faibles.
  • La Mondialisation c’est la contraction, le resserrement des espaces et du temps.
  • Elle prend ses origines sur quelques grands centres dynamiques (Europe-Asie-Amériques) de l’économie mondiale.
  • A ce sujet, les firmes multinationales, de part leur position dominante, sur le plan économique ou géographique en zone urbaines, entre autres, participent à la mondialisation dans ses effets positifs, mais également dans le développement de certaines inégalités.
  • Trois questions se posent à nous :
  • En quoi consiste une firme multinationale ?
  • Pourquoi ces firmes favorisent-elles une mondialisation inégalitaire ?
  • Sont-elles réellement des acteurs globaux à l’échelle locale ?
  • Vocabulaire :

Mots :

Définitions :

DIT :

C’est la Division Internationale du Travail. On peut parler d’une spécialisation des pays dans des activités économiques, en fonction de leurs avantages (Ressources, main d’œuvre, entre autres).

Filiale :

C’est une entreprise dont le capital est contrôlé par une Maison-Mère.

FTN :

C’est une Firme Transnationale. C’est une entreprise ayant développé son activité dans un moins cinq États différents.

IDE :

Ce sont les investissements directs à l’étranger.

Pays Émergent :

C’est un pays du Sud qui connait une forte croissance économique. Son niveau de développement progresse et il peut jouer un rôle international.

  • Plan détaillé :

 

  1. Qu'est-ce qu'une firme transnationale ? :
  1. Définition :
  2. Leur situation actuelle :
  1. Les firmes transnationales, causes et conséquences d'une mondialisation inégalitaire ? :
  1. Leurs situations actuelles :
  2. Leurs autres profils :
  1. Les firmes transnationales, des acteurs globaux à l'échelle locale :
  1. Leur fonctionnement :
  2. Les conséquences :

*******

 

[1] Dernière mise à jour du : 24.08.16. Relecture de ce jour.

[2] Sources extraites de : www.eduscol.education;fr

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