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philipperoy1972histoire

5ème. Géographie. Chapitre III. Plan détaillé.

26 Février 2017 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classe de 5ème.

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 5ème. Collège Ste Geneviève - Année 2016-2017 [1] :

Chapitre III : Les inégalités devant la santé [2] :

  • Thème 1 : La question démographique et l’inégal développement.
  • La croissance démographique et ses effets.
  • Répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde.
  • Démarches et contenus d’enseignement :
  • L’objectif de cette première partie du cycle est de sensibiliser les élèves aux problèmes posés aux espaces humains par le changement global et la tension concernant des ressources essentielles (énergie, eau, alimentation).
  • Il s’agit de faire comprendre aux élèves la nécessité de prendre en compte la vulnérabilité des espaces humains, mais sans verser dans le catastrophisme et en insistant sur les capacités des sociétés à trouver les solutions permettant d’assurer un développement durable (au sens du mot anglais sustainable, dont il est la traduction) et équitable.
  • Pour ce premier thème, on part des acquis du dernier thème de la 6e pour aborder la problématique posée par la croissance démographique, notamment dans les pays en développement et en émergence, où elle rend difficile le développement durable et équitable et l’accès de tous aux biens et aux services de base.
  • Le premier sous-thème sera abordé à partir de deux études de cas : une puissance émergente (la Chine ou l’Inde) et un pays d’Afrique au choix.
  • On mettra en perspective ces cas avec les États-Unis et l’Europe, où la question démographique se pose de manière très différente.
  • Mais on montrera aussi les points communs, comme, par exemple, celui du vieillissement.
  • On abordera ensuite, à grands traits, la géographie de la richesse et de la pauvreté à l’échelle du monde.
  • L’objectif est de sensibiliser les élèves à l’inégale répartition des richesses.
  • Ils découvrent aussi que les différents niveaux de richesse et de pauvreté et donc les inégalités sociales sont observables dans tous les pays.
  • L’outil cartographique est important pour aborder les questions liées à ce thème, qui est en lien très évident avec le suivant.

 

  • Introduction :
  • L’accès aux soins n’est pas le même à travers l’ensemble des pays du Monde, mais aussi, à l’intérieur de chaque État.
  • Pour chacune des échelles, le niveau de développement du pays ou le niveau de vie des habitants, en sont directement la cause.
  • Si globalement, la population Mondiale est en meilleure santé, de nombreux efforts sont encore à faire, en matière de prévention, de campagnes de vaccination ou encore de sensibilisation, et ce, auprès des populations les plus fragiles financièrement, et de fait, les plus exposées sanitairement.

 

  • Problématique :
  • Deux questions se posent à nous :
  • Quelle est la situation sanitaire à l’échelle Mondiale ?
  • Comment concilier santé et développement ?

 

Vocabulaire :

 

Mots :

Définitions :

L’Espérance de Vie :

C’est le nombre d’années que l’on peut espérer vivre, le jour de sa naissance. Rappel.

La Mortalité Infantile :

C’est le nombre de décès d’enfants, de moins de un an. Rappel.

La Pandémie :

C’est une épidémie qui de part son étendue touche la quasi-totalité d’une population, d’un continent ou de plusieurs, voire de la planète, c’est notamment le cas avec le SIDA.

Les Antirétroviraux :

Ce sont des médicaments qui sont employés dans le soin des infections qui sont liées à certains virus comme le SIDA. (Syndrome d’Immuno Déficience Acquise).

Les Infrastructures Sanitaires :

C’est l’ensemble des équipements sanitaires et des dépenses de santé d’un pays.

Un Réseau d’Assainissement :

C’est un système permettant l’évacuation des eaux usées domestiques. C’est le cas avec les égouts.

 

*******

  • Plan détaillé : Cf. Méthodologie en Géographie : L’Inégale répartition de la population, à travers le Monde :
  1. La situation à l’échelle Mondiale : Des améliorations sensibles :
  1. L’état des lieux :
  2. Des disparités qui subsistent :

 

  1. Santé et développement : Un défi quotidien :

 

  1. La situation dans les pays pauvres :
  2. Les enjeux de l’accès aux soins pour tous :

 

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[1] Dernière mise à jour du : 04.08.16. Relecture de ce jour.

[2] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

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