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philipperoy1972histoire

Géographie. Chapitre IV. Plan détaillé. 5ème.

14 Mars 2017 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classe de 5ème.

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 5ème. Collège Ste Geneviève - Année 2016-2017 [1] :

Chapitre IV : L’alphabétisation et ses enjeux [2] :

  • Thème 1 : La question démographique et l’inégal développement.
  • La croissance démographique et ses effets.
  • Répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde.
  • Démarches et contenus d’enseignement :
  • L’objectif de cette première partie du cycle est de sensibiliser les élèves aux problèmes posés aux espaces humains par le changement global et la tension concernant des ressources essentielles (énergie, eau, alimentation).
  • Il s’agit de faire comprendre aux élèves la nécessité de prendre en compte la vulnérabilité des espaces humains, mais sans verser dans le catastrophisme et en insistant sur les capacités des sociétés à trouver les solutions permettant d’assurer un développement durable (au sens du mot anglais sustainable, dont il est la traduction) et équitable.
  • Pour ce premier thème, on part des acquis du dernier thème de la 6e pour aborder la problématique posée par la croissance démographique, notamment dans les pays en développement et en émergence, où elle rend difficile le développement durable et équitable et l’accès de tous aux biens et aux services de base.
  • Le premier sous-thème sera abordé à partir de deux études de cas : une puissance émergente (la Chine ou l’Inde) et un pays d’Afrique au choix.
  • On mettra en perspective ces cas avec les États-Unis et l’Europe, où la question démographique se pose de manière très différente.
  • Mais on montrera aussi les points communs, comme, par exemple, celui du vieillissement.
  • On abordera ensuite, à grands traits, la géographie de la richesse et de la pauvreté à l’échelle du monde.
  • L’objectif est de sensibiliser les élèves à l’inégale répartition des richesses.
  • Ils découvrent aussi que les différents niveaux de richesse et de pauvreté et donc les inégalités sociales sont observables dans tous les pays.
  • L’outil cartographique est important pour aborder les questions liées à ce thème, qui est en lien très évident avec le suivant.

 

 

  • Introduction :
  • L’alphabétisation n’est pas égale entre les pays du Nord et du Sud (Hémisphères).
  • La richesse nationale favorise le développement du pays concerné et a une conséquence directe sur le niveau d’éducation atteint par sa population.
  • Investir dans l’école, le savoir, la recherche et faire le choix financier (PIB) d’encourager la formation de sa population, c’est aussi assurer le développement de son pays.
  • Savoir lire, écrire, parler correctement sa langue, mais aussi savoir compter, cela favorise son insertion dans la société.

 

  • Problématique :
  • Deux questions se posent à nous :
  • Quelle est la situation à l’échelle Mondiale ?
  • Comment concilier Éducation et Développement ?

 

Vocabulaire :

Mots :

Définitions :

Alphabétisation :

Soit le fait d’apprendre à lire et à écrire.

Analphabète :

Soit une personne ne sachant ni lire, ni écrire.

Éducation :

C’est l’ensemble des apprentissages moraux, intellectuels et culturels.

Espérance de Vie Scolaire :

C’est la durée moyenne de la scolarité. (Cf. Carte).

PIB par Habitant :

C’est le Revenu National Brut d’un pays qui est divisé, et ce, par le montant total des habitants. (Cf. Carte).

Scolarisation :

C’est la possibilité d’accéder à l’école et aux apprentissages. (Cf. Carte).

Scolarité :

C’est une période durant laquelle un enfant va à l’école.

Taux d’Alphabétisation :

C’est la part de la population sachant lire et écrire et ce, pour 100 personnes.

 

*******

 

[1] Dernière mise à jour du : 05.08.16. Relecture de ce jour.

[2] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

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