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philipperoy1972histoire

Géographie. Chapitre V. Portes Cartes. 4ème.

14 Mars 2017 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classe de 4ème.

Géographie. Chapitre V. Portes Cartes. 4ème.
Géographie. Chapitre V. Portes Cartes. 4ème.
Géographie. Chapitre V. Portes Cartes. 4ème.

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 4ème. Collège Ste Geneviève - Année 2016-2017 [1] :

Chapitre V : Les mobilités humaines [2] :

  • Thème 2. Les mobilités humaines transnationales.
  • Un monde de migrants.
  • Le tourisme et ses espaces.
  • Démarches et contenus d’enseignement :
  • Il est essentiel de montrer aux élèves l’importance des grands mouvements transnationaux de population que le monde connaît et qui sont d’une ampleur considérable.
  • Les migrations transnationales dont les motivations peuvent être extrêmement variées (Erasmus, suite de conflits, crise climatique, raisons économiques…), sont souvent au centre de l’actualité et il est important que les élèves comprennent que cette géographie des migrations n’est pas centrée sur la seule Europe, ni marquée par les seuls mouvements des « Suds » vers les « Nords », mais comporte aussi des foyers de migrations intracontinentales sud-sud.
  • Quant au tourisme international, il constitue désormais le mouvement de population le plus massif que le monde ait jamais connu ; il est porteur d’effets économiques, sociaux et territoriaux très importants.
  • Chaque sous-thème est abordé par une étude de cas locale ou régionale, au choix du professeur, mise en perspective à l’échelle mondiale, afin de pouvoir monter en généralité.
  • Ce thème permet des liens avec le programme d’histoire de 4e.

Introduction :

 

  • La mondialisation se traduit par l’abolition des frontières, que cela soit sur le plan spatial ou temporel.
  • Cela se traduit par la libre circulation des hommes, des biens, des capitaux, ou encore de l’information et ce, grâce à l’Internet.
  • Les hommes et les femmes sont naturellement amenés à se déplacer, que ce soit ; Au sein de leur pays, de leur continent, ou encore vers d’autres destinations, à travers le Monde.
  • Des motivations personnelles, professionnelles, politiques, entre autres peuvent animer cette démarche.
  • Trois questions auxquelles, il nous faut répondre :
  • Quelle est l’ampleur de ce phénomène ?
  • Quelles sont les motivations de ces départs ?
  • Quelles sont les conséquences de ces mobilités ?

 

  • Plan :

 

  1. Un phénomène en expansion mais qui reste limité :
  1. Un constat à faire :
  2. Des nuances à apporter :
  1. Les raisons du départ :
  1. Plusieurs motivations personnelles :
  2. Des choix imposés :
  1. Les conséquences des mobilités sur les lieux de départ et d'arrivée :
  1. Les lieux d’accueil :
  2. Un départ définitif ? :

 

*******

 

[1] Dernière mise à jour du : 24.08.16. Relecture de ce jour.

[2] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

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