Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
philipperoy1972histoire

Chapitre VIII. Histoire. Plan. 5ème.

5 Juin 2017 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classe de 5ème.

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 5ème. Collège Ste Geneviève - Année 2016-2017 [1] :

Chapitre VIII : Une nouvelle vision de l’Homme et du Monde, du 15ème siècle, au 18ème siècle.[2]

  • Thème 3 : Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles :

 

  • Le monde au temps de Charles Quint et de Soliman le Magnifique.
  • Humanisme, réformes et conflits religieux.
  • Du Prince de la Renaissance au roi absolu (François Ier, Henri IV, Louis XIV).

 

  • Démarches et contenus d’enseignement :

 

  • Aux XVe et XVIe siècles s’accomplit une première mondialisation : on réfléchira à l’expansion européenne dans le cadre des grandes découvertes et aux recompositions de l’espace méditerranéen, en tenant compte du rôle que jouent Ottomans et Ibériques dans ces deux processus historiques.
  • Les bouleversements scientifiques, techniques, culturels et religieux que connait l’Europe de la Renaissance invitent à réinterroger les relations entre pouvoirs politiques et religion.
  • À travers l’exemple français, on approfondit l’étude de l’évolution de la figure royale du XVIe siècle au XVIIe siècle, déjà abordée au cycle 3.

 

  • Introduction :
  • Au tournant des XVème et XVIème siècles, les Grandes Découvertes vont profondément bouleverser la connaissance du Monde et de ses limites.
  • Tout cela permet aux Royaumes Ibériques, de contrôler le commerce mondial et de mettre sur pied, de conséquents Empires Coloniaux.
  • Ainsi, les Civilisations Précolombiennes vont-elles disparaitre et la population Amérindienne, également.
  • On va remplacer cette population, grâce à l’organisation d’un commerce triangulaire d’esclaves Noirs, et ce, entre les côtes Européennes, Africaines et d’Amérique.
  • Par ailleurs, l’Italie est désormais en pleine effervescence Artistique, au 15ème siècle.
  • Les Peintres, les Architectes ou encore les Sculpteurs vont être influencés par les Antiquités Grecques et Romaines, leurs principaux lieux d’expression seront Florence ou Rome, soutenus dans leurs actions par les Médicis, pour la première ville ou par la Papauté, pour ce qui est de la seconde, avec des Artistes comme de Vinci, Michel-Ange ou Brunelleschi.
  • Cette Renaissance Italienne aura des influences, à travers toute l’Europe, que cela soit en France avec Paris ou les Châteaux de la Loire.
  • L’Europe du Nord avec l’Allemagne et les Pays-Bas ne seront pas en reste.
  • Des artistes comme Goujon, Lescot, Breughel ou Van Eyck, y trouveront là, leurs plus foisonnantes années d’expression.
  • Cette Renaissance n’est pas seulement Artistique, elle aura aussi des conséquences sur la spiritualité de chacune et de chacun.
  • Dès l’année 1517, avec les 95 Thèses de Luther, certains Catholiques dénoncent la position et les Dogmes de l’Église Romaine.
  • C’est la naissance du Protestantisme, il trouvera également des conséquences en France, en la personne de Calvin.
  • Rome ne restera pas sans réagir, la Contre Réforme et le Concile de Trente (1545-1563) seront ses réponses théologiques, tandis que les Guerres de Religion (1562-1598), seront ses réponses armées, soit huit au total.
  • Enfin, la période allant du 15ème siècle, au 18ème siècle est également un renouveau scientifique, que cela soit en termes d’Astronomie avec Galilée, Copernic ou Newton.
  • D’autres sciences, comme la Médecine, la Physique, mais aussi les Mathématiques seront en plein renouveau.
  • Toute cette effusion intellectuelle trouvera son vecteur de diffusion à travers le Livre, moyen d’information rendu possible et ce, grâce à l’Imprimerie de Gutenberg.

 

  • Problématique :
  • Cinq questions se posent à nous :
  • En quoi consistent les Grandes Découvertes du 16ème siècle, au 18ème siècle ?
  • Pourquoi l’Italie est-elle la Genèse de la Renaissance ?
  • Comment la Renaissance se manifeste t- elle à travers l’Europe ?
  • Pourquoi parle t-on de Schisme entre Chrétiens, au 16ème siècle ?
  • Quelles sont les modifications des Sciences du 17ème siècle, au 18ème siècle ?

 

*******

 

[1] Dernière mise à jour du : 10.08.16. Relecture de ce jour.

[2] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 5ème. Collège Ste Geneviève - Année 2016-2017, suite :

Chapitre VIII : Une nouvelle vision de l’Homme et du Monde, du 15ème siècle, au 18ème siècle, suite.[1]

  • Vocabulaire :

Mots :

Définitions :

Astrolabe :

C’est un instrument qui sert à mesurer la latitude de l’endroit où l’on se trouve, et ce, à une heure précise.

Aztèque :

C’est un peuple dominant le Mexique et les différentes populations Indiennes qui y vivent au moment de la Conquête Espagnole, soit au total, 25 millions de personnes.

Boussole :

C’est un instrument qui indique le Nord magnétique et qui permet de s’orienter.

Caravelle :

C’est un petit navire résistant et très maniable, grâce à ses voiles carrées ou triangulaires, mais aussi à son gouvernail d’Etambot, placé à l’arrière et adapté aux manœuvres délicates.

Colombie :

C’est un territoire conquis et administré par un État qui l’exploite à son profit.

Coloniser :

C’est conquérir et exploiter un territoire.

Compagnie de Jésus :

Elle est fondée par Ignace de Loyola, elle rassemble des Prêtres. Ces derniers s’engagent à enseigner la religion Catholique, pour lutter contre le Protestantisme. Ses membres sont des Jésuites.

Comptoir :

C’est un port établi par un pays, dans un autre pays, afin d’y organiser un commerce.

Conquistador :

C’est le nom donné aux aventuriers Espagnols qui sont partis à la conquête de l’Amérique.

Dogme :

Ce sont les croyances fondamentales d’une Religion.

Église Réformée :

C’est la nouvelle Église Chrétienne, elle est créée au 16ème siècle, par les Protestants ou les Reformés, ces derniers étant mécontents de l’Église Catholique.

Gravure :

C’est un dessin sur un support de bois, ou encore de métal, qui est imprimé. Le burin est un instrument tranchant, utilisé en orfèvrerie, qui produit des traits précis et fins sur le cuivre. Les volumes sont rendus par le rapprochement, plus ou moins serré, des petits traits parallèles ou entrecroisés. Le papier utilisé pour l’impression doit être moelleux et élastique, et ce, afin de pouvoir pénétrer dans les traits encrés. Il est légèrement humidifié.

Héliocentrisme :

C’est une théorie selon laquelle, la Terre et d’autres planètes tournent autour du Soleil.

Humanisme :

C’est un mouvement intellectuel Européen. Il est né en Italie, au 15ème siècle. Il se réfère aux grandes idées de l’Antiquité et affirme sa confiance en l’Homme, ce dernier peut se perfectionner, grâce à son intelligence, mais aussi par sa raison.

Indulgences :

C’est le pardon des pêchés accordé par l’Église et ce, en échange de bonnes actions ou d’un don d’argent.

Inquisition :

C’est le Tribunal de l’Église qui est chargé de poursuivre et de punir les hérétiques.

Mécène :

C’est un personnage riche qui protège et aide financièrement des artistes, comme les Médicis, à Florence, ou les Papes à Rome.

Perspective :

Ce sont des règles Mathématiques qui permettent de représenter la profondeur d’un espace et ce, sur une surface plane.

Portulan :

C’est une carte maritime des 15ème et 16ème siècles. Les navigateurs y retracent le tracé des côtes, les courants marins, mais aussi la localisation des ports.

Réforme :

C’est un mouvement religieux qui a donné naissance à la Religion Protestante.

Renaissance :

C’est le nom donné par le peintre Vasari, vers 1550, au renouveau de l’art Italien. Il correspond au 15ème siècle, et au 16ème siècle, soit une période de profondes transformations intellectuelles, mais aussi artistiques, en Europe.

 

*******

 

[1] Sources extraites de : www.eduscol.eucation.fr

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 5ème. Collège Ste Geneviève - Année 2016-2017, suite :

Chapitre VIII : Une nouvelle vision de l’Homme et du Monde, du 15ème siècle, au 18ème siècle, suite.[1]

  • Chronologie :

Dates :

Événements :

1400-1600 :

C’est la Renaissance Artistique. (Repères DNB).

1400-1750 :

La Révolution de la pensée Scientifique.

1492 :

Christophe Colomb découvre l’Amérique. (Repères DNB).

1498 :

Vasco de Gama atteint l’Inde.

1500-1600 :

Les Réformes Religieuses.

1517 :

Les 95 Thèses de Luther, soit le début du Protestantisme.

1519 – 1521 :

Conquête du Mexique, par Cortès.

1533 :

Conquête du Pérou, par Pizarro.

*******

 

[1] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 5ème. Collège Ste Geneviève - Année 2016-2017, suite :

Chapitre VIII : Une nouvelle vision de l’Homme et du Monde, du 15ème siècle, au 18ème siècle, suite.[1]

  • Schéma : Être Catholique, être Protestant :

Descriptif :

Catholiques :

Protestants :

La Foi :

Croyance en Dieu et Jésus-Christ.

Croyance en Dieu et Jésus-Christ.

Le Salut :

Par la Foi et les bonnes Œuvres.

Par la Foi.

La Bible :

En Latin.

Dans la Langue du Peuple.

Les Sacrements :

Sept Sacrements.

Deux Sacrements : Le Baptême la Communion.

Le Culte de la Vierge et des Saints :

Important.

Refusé.

Les images et les ornements dans les lieux de Culte :

Pour l’instruction et la Foi des Fidèles.

Seule la Croix est autorisée.

 

*******

 

[1] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article