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philipperoy1972histoire

Géographie. Chapitre IX. Plan. 4ème.

6 Juin 2017 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classe de 4ème.

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 4ème. Collège Ste Geneviève - Année 2016-2017 [1] :

Chapitre IX : Les pays pauvres [2] :

  • Thème 2. Les mobilités humaines transnationales.
  • Un monde de migrants.
  • Le tourisme et ses espaces.
  • Démarches et contenus d’enseignement :
  • Il est essentiel de montrer aux élèves l’importance des grands mouvements transnationaux de population que le monde connaît et qui sont d’une ampleur considérable.
  • Les migrations transnationales dont les motivations peuvent être extrêmement variées (Erasmus, suite de conflits, crise climatique, raisons économiques…), sont souvent au centre de l’actualité et il est important que les élèves comprennent que cette géographie des migrations n’est pas centrée sur la seule Europe, ni marquée par les seuls mouvements des « Suds » vers les « Nords », mais comporte aussi des foyers de migrations intracontinentales sud-sud.
  • Quant au tourisme international, il constitue désormais le mouvement de population le plus massif que le monde ait jamais connu ; il est porteur d’effets économiques, sociaux et territoriaux très importants.
  • Chaque sous-thème est abordé par une étude de cas locale ou régionale, au choix du professeur, mise en perspective à l’échelle mondiale, afin de pouvoir monter en généralité.
  • Ce thème permet des liens avec le programme d’histoire de 4e.

Introduction :

 

  • Jamais la circulation des hommes, des marchandises, des capitaux, n’a été aussi importante et étendue de nos jours.
  • De façon générale tout peut circuler à travers le Monde et dans des délais faibles.
  • La Mondialisation c’est la contraction, le resserrement des espaces et du temps.
  • Elle prend ses origines sur quelques grands centres dynamiques (Europe-Asie-Amériques) de l’économie mondiale.
  • Cela peut aussi entrainer la domination d’une seule superpuissance, cela encourage également l’organisation des individus, des réseaux ou des États, à d’autres échelles que leurs propres territoires.
  • A ce titre, les pays pauvres sont, de par leur situation, exclus de la Mondialisation, notamment en termes de développement.
  • Une fracture existe, entre les pays dits riches qui peuvent bénéficier des effets positifs de la Mondialisation et ceux dits pauvres qui demeurent en marge de ce phénomène.
  • Deux questions se posent à nous :
  • Quels sont les pays réellement pauvres à travers le monde ?
  • Comment peut-on expliquer ce faible développement ?
  • Vocabulaire :

Mots :

Définitions :

Corruption :

On parle ici d’une action de corrompre une personne, en lui donnant de l’argent, afin qu’elle agisse contre son devoir.

Cultures d’Exportation :

Ce sont des cultures qui sont destinées à la vente.

Cultures Vivrières :

Ce sont des cultures consommées par les paysans qui les produisent.

Diaspora :

Un mot Grec qui signifie la dispersion d’un peuple.

Économie Informelle :

On parle de l’ensemble des activités qui fonctionnent en dehors des circuits économiques officiels, et de façon illégale.

Enclavé :

Cela se dit d’un pays qui n’a pas un accès direct à un Océan.

FTN :

Ce sont des Firmes Transnationales. Voir cours précédents.

IDH :

C’est l’Indicateur de Développement Humain. Il prend en compte l’espérance de vie, le niveau d’instruction et le produit intérieur brut (PIB). Il témoigne de la qualité de vie d’une population. Voir cours précédents.

NTIC :

Ce sont les nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. Voir cours précédents.

PMA :

On parle ainsi des pays les moins avancés. Ce sont des catégories de pays définies par l’ONU, et ce, à partir de trois critères : Revenu par habitant, IDH et vulnérabilité économique.

Produits Manufacturés :

Ce sont des produits industriels qui sont issus de la transformation de matières premières.

Sécurité Alimentaire :

C’est le fait de nourrir la population en quantité, mais aussi en qualité suffisantes.

Seuil de Pauvreté :

On parle ici, de la limite de revenus, au-dessous duquel, une famille, ou une personne est considérée comme pauvre.

Trafic Illicite :

On parle, ici, d’un commerce illégal.

 

 

*******

 

[1] Dernière mise à jour du : 24.08.16. Relecture de ce jour.

[2] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 4ème. Collège Ste Geneviève - Année 2016-2017, suite [1] :

Chapitre IX : Les pays pauvres, suite [2] :

  • Plan détaillé :

 

  1. Les pays pauvres dans le monde :
  1. L’état des lieux :
  2. D’autres réalités :
  1. Expliquer le faible développement :
  1. Un contexte difficile :
  2. D’autres raisons :

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[1] Dernière mise à jour du : 24.08.16. Relecture de ce jour.

[2] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

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