Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
philipperoy1972histoire

Géographie. Chapitre IX. Portes cartes. 5ème.

5 Juin 2017 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classe de 5ème.

Géographie. Chapitre IX. Portes cartes. 5ème.
Géographie. Chapitre IX. Portes cartes. 5ème.
Géographie. Chapitre IX. Portes cartes. 5ème.

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 5ème. Collège Ste Geneviève - Année 2016-2017 [1] :

Chapitre IX : La gestion de l’atmosphère [2] :

  • Thème 2 : Des ressources limitées, à gérer et à renouveler :
  • L’énergie, l’eau : des ressources à ménager et à mieux utiliser.
  • L’alimentation : comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ?
  • Démarches et contenus d’enseignement :
  • La question des ressources est aujourd’hui une des plus importantes qui soient et la géographie l’aborde de façon efficace.
  • On peut ainsi insister sur l’importance des espaces ruraux et agricoles, en tant qu’ils contribuent à la fourniture des ressources essentielles, notamment alimentaires, alors qu’une partie de l’humanité est toujours sous alimentée ou mal alimentée.
  • On montre les enjeux liés à la recherche de nouvelles formes de développement économique, susceptibles d’assurer une vie matérielle décente au plus grand nombre, sans compromettre l’écoumène et sans surexploitation des ressources.
  • Ce thème autorise aussi une présentation de type géo-histoire, qui donne de la profondeur à l’analyse et offre la possibilité de bien connecter la partie histoire et la partie géographie du programme de C4.
  • Chaque sous-thème est abordé par une étude de cas au choix du professeur, contextualisée à l’échelle mondiale.

 

  • Introduction :
  • Tout comme l’eau, l’air est source de vie.
  • Il est naturellement indispensable à notre propre existence, mais également, à la faune et la flore qui nous entourent.
  • Les changements climatiques récents, les prises de conscience individuelles et collectives ne doivent pas être que des intentions, mais également des actes concrets.
  • Une nouvelle gouvernance mondiale semble se dessiner dans ce domaine, même s’il est vrai que ces enjeux environnementaux sont différemment appréciés et acceptés, selon le degré de développement des pays concernés.

 

  • Problématique :
  • Deux questions se posent à nous :
  • Quel est l’état des lieux dans ce domaine ?
  • Comment bien gérer notre atmosphère ?

 

  • Vocabulaire :

Mots :

Définitions :

Eco quartiers :

Ce sont des quartiers dont l’objectif est de répondre aux objectifs de développement durable, à savoir : Moindre consommation d’espace, utilisation d’énergies renouvelables, entre autres.

Énergies fossiles :

On parle ainsi du pétrole, du gaz naturel et du charbon. Elles sont présentes en quantité limitée, ce sont des énergies non renouvelables.

Gaz à effets de serre :

Ce sont six gaz différents qui sont produits par des activités humaines (CO2, vapeur d’eau, entre autres). Ils contribuent à l’effet de serre.

Pollution :

C’est une dégradation de l’air, par des substances qui émanent des activités humaines.

Smog :

C’est un nuage de pollution provoqué par les gaz d’échappement, comme les voitures, les camions, les motos, entre autres, il ne faut pas oublier aussi, les rejets des industries.

 

[1] Dernière mise à jour du : 11.08.16. Relecture de ce jour.

[2] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 5ème. Collège Ste Geneviève - Année 2016-2017, suite :

Chapitre IX : La gestion de l’atmosphère, suite [1] :

  • Plan détaillé : Cf. Méthodologie en Géographie : L’Inégale répartition de la population, à travers le Monde :
  1. Des activités humaines à forts impacts sur l’atmosphère : L’état des lieux :
  1. A l’échelle locale :
  2. Sur le plan mondial :
  1. Une gestion raisonnable de notre atmosphère : Les enjeux de ce défi :
  1. Pour les villes et les États :
  2. Les différents accords mondiaux :

*******

 

[1] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article