Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
philipperoy1972histoire

Géographie. Chapitre V. Plan. 5ème.

5 Juin 2017 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classe de 5ème.

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 5ème. Collège Ste Geneviève - Année 2016-2017 [1] :

Chapitre V : La pauvreté à travers le Monde [2] :

  • Thème 1 : La question démographique et l’inégal développement.
  • La croissance démographique et ses effets.
  • Répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde.
  • Démarches et contenus d’enseignement :
  • L’objectif de cette première partie du cycle est de sensibiliser les élèves aux problèmes posés aux espaces humains par le changement global et la tension concernant des ressources essentielles (énergie, eau, alimentation).
  • Il s’agit de faire comprendre aux élèves la nécessité de prendre en compte la vulnérabilité des espaces humains, mais sans verser dans le catastrophisme et en insistant sur les capacités des sociétés à trouver les solutions permettant d’assurer un développement durable (au sens du mot anglais sustainable, dont il est la traduction) et équitable.
  • Pour ce premier thème, on part des acquis du dernier thème de la 6e pour aborder la problématique posée par la croissance démographique, notamment dans les pays en développement et en émergence, où elle rend difficile le développement durable et équitable et l’accès de tous aux biens et aux services de base.
  • Le premier sous-thème sera abordé à partir de deux études de cas : une puissance émergente (la Chine ou l’Inde) et un pays d’Afrique au choix.
  • On mettra en perspective ces cas avec les États-Unis et l’Europe, où la question démographique se pose de manière très différente.
  • Mais on montrera aussi les points communs, comme, par exemple, celui du vieillissement.
  • On abordera ensuite, à grands traits, la géographie de la richesse et de la pauvreté à l’échelle du monde.
  • L’objectif est de sensibiliser les élèves à l’inégale répartition des richesses.
  • Ils découvrent aussi que les différents niveaux de richesse et de pauvreté et donc les inégalités sociales sont observables dans tous les pays.
  • L’outil cartographique est important pour aborder les questions liées à ce thème, qui est en lien très évident avec le suivant.

 

 

  • Introduction :
  • Le Monde connaît une inégale répartition de sa population, cette dernière est affectée par la pauvreté, de façon toute aussi irrégulière.
  • C’est un phénomène complexe qui a plusieurs racines, à savoir : L’économique, la santé, l’éducation, le logement, entre autres.
  • Face à cette situation qui peut être aléatoire, mais aussi durable, l’entraide Internationale est indispensable.
  • Elle peut se faire de façon bilatérale, soit de pays à pays, ou de manière multilatérale, soit à travers plusieurs États, grâce à l’ONU, ou encore par le biais d’ONG, comme la Croix Rouge.

 

  • Problématique :
  • Deux questions se posent à nous :
  • Quel est l’état des lieux ?
  • Quels remèdes y apporter ?
  • Vocabulaire :

 

Mots :

Définitions :

Désertification :

C’est la dégradation progressive des terres, dans les zones arides.

Exode Rural :

C’est le départ définitif des habitants des campagnes, en direction des villes.

IPH1 :

C’est un Indicateur de Pauvreté Humaine 1. Il permet de comparer, entre les populations, leur niveau de pauvreté, des pays en développement, et ce, à partir de trois critères, soit la Durée de Vie, l’Accès au Savoir et les Conditions de Vie.

Pauvreté :

Quand on parle de pauvreté absolue, c’est le fait de ne pouvoir satisfaire ses besoins vitaux. Quand il est question de pauvreté relative, c’est le fait de disposer moins que les autres.

PIB :

C’est le Produit Intérieur Brut. C’est donc la valeur de l’ensemble des richesses produites, en un an, dans un pays.

Seuil de Pauvreté :

C’est la limite de revenu, au-dessous duquel, une famille ou une personne est considérée comme pauvre.

*******

 

[1] Dernière mise à jour du : 11.08.16. Relecture de ce jour.

[2] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 5ème. Collège Ste Geneviève - Année 2016-2017, suite :

Chapitre V : La pauvreté à travers le Monde, suite [1] :

  1. Un être humain sur quatre dans la pauvreté, à travers le Monde : L’état des lieux :
  1. La définition de ce phénomène :
  2. L’étendue de cette situation :
  1. Une urgence à traiter : Des aides internationales :
  1. Un frein au développement de nombreux pays et populations :
  2. Les actions envisagées :
 

[1] Sources extraites de : www.eduscol.eucation.fr

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article