Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
philipperoy1972histoire

Géographie. Chapitre VI. Plan. 4ème.

6 Juin 2017 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classe de 4ème.

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 4ème. Collège Ste Geneviève - Année 2016-2017 [1] :

Chapitre VI : La Mondialisation et les diversités culturelles [2] :

  • Thème 2. Les mobilités humaines transnationales.
  • Un monde de migrants.
  • Le tourisme et ses espaces.
  • Démarches et contenus d’enseignement :
  • Il est essentiel de montrer aux élèves l’importance des grands mouvements transnationaux de population que le monde connaît et qui sont d’une ampleur considérable.
  • Les migrations transnationales dont les motivations peuvent être extrêmement variées (Erasmus, suite de conflits, crise climatique, raisons économiques…), sont souvent au centre de l’actualité et il est important que les élèves comprennent que cette géographie des migrations n’est pas centrée sur la seule Europe, ni marquée par les seuls mouvements des « Suds » vers les « Nords », mais comporte aussi des foyers de migrations intracontinentales sud-sud.
  • Quant au tourisme international, il constitue désormais le mouvement de population le plus massif que le monde ait jamais connu ; il est porteur d’effets économiques, sociaux et territoriaux très importants.
  • Chaque sous-thème est abordé par une étude de cas locale ou régionale, au choix du professeur, mise en perspective à l’échelle mondiale, afin de pouvoir monter en généralité.
  • Ce thème permet des liens avec le programme d’histoire de 4e.

Introduction :

 

  • Jamais la circulation des hommes, des marchandises, des capitaux, n’a été aussi importante et étendue de nos jours.
  • De façon générale tout peut circuler à travers le Monde et dans des délais faibles.
  • La Mondialisation c’est la contraction, le resserrement des espaces et du temps.
  • Elle prend ses origines sur quelques grands centres dynamiques (Europe-Asie-Amériques) de l’économie mondiale.
  • Cela peut aussi entrainer la domination d’une seule superpuissance, cela encourage également l’organisation des individus, des réseaux ou des États, à d’autres échelles que leurs propres territoires.
  • A ce titre, les biens culturels font naturellement partie du phénomène de la Mondialisation, ils trouvent leur expression à travers plusieurs vecteurs : La gastronomie, les modes vestimentaires, la culture (Les films, les chansons, les livres), sans omettre l’Internet.
  • Trois questions se posent à nous :
  • Pourquoi parle t-on d’un puzzle complexe ?
  • Vers une uniformité culturelle ?
  • Ou une diversification culturelle ?
  • Vocabulaire :

Mots :

Définitions :

Agnostique :

C’est une personne qui doute de l’existence de Dieu.

Aire Culturelle :

C’est un espace géographique, dont les habitants partagent une culture commune.

Athée :

C’est une personne qui ne croit pas en Dieu.

Bouddhisme :

C’est une doctrine religieuse qui a été fondée en Inde et qui s’est propagée en Asie.

Culture :

On parle, ici, de l’ensemble des idées, des avoirs et des modes de vie d’une société.

Diaspora :

Mot qui vient du Grec et qui signifie dispersion d’un peuple.

Diversité Culturelle :

C’est la constatation de l’existence de cultures diverses.

Hindouisme :

C’est une religion pratiquée en Inde.

Métissage :

C’est un mélange d’influences culturelles diverses (Exemple de danse : La salsa).

*******

 

 

[1] Dernière mise à jour du : 24.08.16. Relecture de ce jour.

[2] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 4ème. Collège Ste Geneviève - Année 2016-2017, suite [1] :

Chapitre VI : La Mondialisation et les diversités culturelles, suite [2] :

 

  • Plan détaillé :

 

  1. La culture dans le monde, un puzzle complexe :
  1. L’état des lieux :
  2. Des problèmes méthodologiques :
  1. Mondialisation et uniformisation culturelle :
  1. Les enjeux :
  2. La prédominance de l’Anglais :
  1. La mondialisation, un accélérateur de la diversification culturelle :
  1. La place des pays émergents :
  2. Du global au local :

*******

 

 

 

[1] Dernière mise à jour du : 24.08.16. Relecture de ce jour.

[2] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article