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philipperoy1972histoire

Géographie. Chapitre VI. Plan. 5ème.

5 Juin 2017 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classe de 5ème.

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 5ème. Collège Ste Geneviève - Année 2016-2017 [1] :

Chapitre VI : La gestion des énergies [2] :

  • Thème 2 : Des ressources limitées, à gérer et à renouveler :
  • L’énergie, l’eau : des ressources à ménager et à mieux utiliser.
  • L’alimentation : comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ?
  • Démarches et contenus d’enseignement :
  • La question des ressources est aujourd’hui une des plus importantes qui soient et la géographie l’aborde de façon efficace.
  • On peut ainsi insister sur l’importance des espaces ruraux et agricoles, en tant qu’ils contribuent à la fourniture des ressources essentielles, notamment alimentaires, alors qu’une partie de l’humanité est toujours sous alimentée ou mal alimentée.
  • On montre les enjeux liés à la recherche de nouvelles formes de développement économique, susceptibles d’assurer une vie matérielle décente au plus grand nombre, sans compromettre l’écoumène et sans surexploitation des ressources.
  • Ce thème autorise aussi une présentation de type géo-histoire, qui donne de la profondeur à l’analyse et offre la possibilité de bien connecter la partie histoire et la partie géographie du programme de C4.
  • Chaque sous-thème est abordé par une étude de cas au choix du professeur, contextualisée à l’échelle mondiale.

 

  • Introduction :
  • « Le Développement Durable doit répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des Générations Futures de répondre aux leurs et correspond aux devoirs des Générations Actuelles de transmettre un Monde vivable, viable et reproductible ». In, G.H. Brundtland (Présidente de la Commission Mondiale de l’ONU pour l’Environnement et le Développement), In, Notre Avenir à Tous, ONU, 1987.
  • La gestion des énergies appartient naturellement à cette définition.
  • Les ressources naturelles qui sont à notre disposition ne sont pas inépuisables, les gérer au mieux et envisager d’autres solutions, tels sont les défis actuels et prochains, auxquels nous sommes tous confrontés.

 

  • Problématique :
  • Deux questions se posent à nous :
  • Quel est l’état des lieux dans ce domaine ?
  • Comment bien gérer nos ressources naturelles ?

 

  • Vocabulaire :

Mots :

Définitions :

Dépendance énergétique :

C’est une obligation, pour un pays, d’importer de l’énergie, en provenance d’autres pays, afin de répondre à ses besoins.

Énergies fossiles :

On parle ainsi du pétrole, du gaz naturel et du charbon. Elles sont présentes en quantité limitée, ce sont des énergies non renouvelables.

Énergies renouvelables :

C’est une énergie qui est titrée de ressources naturelles inépuisables, soit le soleil, le vent, la chaleur de la terre ou encore l’eau, mais aussi des végétaux.

Gazoducs :

Ce sont des tubes de transports de gaz, sur de longues distances.

Hydrocarbures :

On parle ainsi du pétrole et du gaz naturel.

Oléoducs :

Ce sont des tubes de transports de pétrole, sur de longues distances.

Pays émergents :

On désigne par ce terme, les pays du Sud, à croissance économique rapide.

 

[1] Dernière mise à jour du : 11.08.16. Relecture de ce jour.

[2] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 5ème. Collège Ste Geneviève - Année 2016-2017, suite :

Chapitre VI : La gestion des énergies, suite [1] :

Plan détaillé : Cf. Méthodologie en Géographie : L’Inégale répartition de la population, à travers le Monde :

  1. Une consommation de plus en plus importante : L’état des lieux :
  1. Une consommation effrénée :
  2. La situation pour les énergies fossiles :
  1. Une gestion responsable de nos ressources naturelles : Les enjeux de ce défi :
  1. Vers d’autres énergies :
  2. Des tensions locales et internationales :

*******

 

[1] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

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