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philipperoy1972histoire

Géographie. Chapitre VII. Plan. 5ème.

5 Juin 2017 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classe de 5ème.

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 5ème. Collège Ste Geneviève - Année 2016-2017 [1] :

Chapitre VII : L’accès à l’eau à travers le Monde [2] :

  • Thème 2 : Des ressources limitées, à gérer et à renouveler :
  • L’énergie, l’eau : des ressources à ménager et à mieux utiliser.
  • L’alimentation : comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ?
  • Démarches et contenus d’enseignement :
  • La question des ressources est aujourd’hui une des plus importantes qui soient et la géographie l’aborde de façon efficace.
  • On peut ainsi insister sur l’importance des espaces ruraux et agricoles, en tant qu’ils contribuent à la fourniture des ressources essentielles, notamment alimentaires, alors qu’une partie de l’humanité est toujours sous alimentée ou mal alimentée.
  • On montre les enjeux liés à la recherche de nouvelles formes de développement économique, susceptibles d’assurer une vie matérielle décente au plus grand nombre, sans compromettre l’écoumène et sans surexploitation des ressources.
  • Ce thème autorise aussi une présentation de type géo-histoire, qui donne de la profondeur à l’analyse et offre la possibilité de bien connecter la partie histoire et la partie géographie du programme de C4.
  • Chaque sous-thème est abordé par une étude de cas au choix du professeur, contextualisée à l’échelle mondiale.

 

 

  • Introduction :
  • L’eau est naturellement source de vie, elle est présente dans notre quotidien pour différents usages, qu’ils soient domestiques, industriels, ou encore agricoles.
  • Un autre constat est à établir, l’accès à l’eau potable est inégal, d’un continent à un autre, mais aussi selon les pays.
  • La population mondiale a accès à l’eau potable de façon inégale, cette disparité ou pénurie doivent être corrigées avec des moyens techniques nouveaux, mais aussi par le biais de programmes de coopérations internationales.
  • Consommer de l’eau propre est un droit fondamental pour tout être Humain, cette possibilité doit aussi s’accompagner de garanties sérieuses, quant à la protection de notre environnement.

 

  • Problématique :
  • Deux questions se posent à nous :
  • Quel est l’état des lieux dans ce domaine ?
  • Comment fournir de l’eau potable pur tous ?
  • Vocabulaire :

Mots :

Définitions :

L’accès à l’eau :

C’est la possibilité de s’approvisionner facilement à un point d’eau, chez soi, ou dans un puits.

L’irrigation :

C’est un ensemble de techniques qui permet, tant d’amener de l’eau aux cultures et ce, quand il ne pleut pas.

L’usine de dessalement :

C’est une usine qui permet de retirer le sel de l’eau de mer, afin de la rendre potable.

L’usine de retraitement de l’eau :

C’est une usine permettant de nettoyer les eaux usées, afin de les rendre potables, à nouveau.

La pénurie :

C’est la disponibilité en eau insuffisante et ce, pour les activités humaines.

Le stress hydrique :

C’est une situation où la demande en eau dépasse les ressources qui sont disponibles.

 

*******

 

[1] Dernière mise à jour du : 11.08.16. Relecture de ce jour.

[2] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 5ème. Collège Ste Geneviève - Année 2016-2017, suite :

Chapitre VII : L’accès à l’eau à travers le Monde, suite [1] :

  1. Une répartition de l’eau très inégale, à travers le Monde : L’état des lieux :
  1. La réalité de la situation :
  2. Les différents besoins en eau :
  1. De l’eau potable pour tous : Les enjeux de ce défi :
  1. Une consommation en eau, de plus en plus importante :
  2. Le droit d’accès à l’eau potable :
 

[1] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

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