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philipperoy1972histoire

Géographie. Chapitre VII. Portes cartes. 4ème.

6 Juin 2017 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classe de 4ème.

Géographie. Chapitre VII. Portes cartes. 4ème.
Géographie. Chapitre VII. Portes cartes. 4ème.

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 4ème. Collège Ste Geneviève - Année 2016-2017 [1] :

Chapitre VII : Les contestations de la Mondialisation [2] :

  • Thème 2. Les mobilités humaines transnationales.
  • Un monde de migrants.
  • Le tourisme et ses espaces.
  • Démarches et contenus d’enseignement :
  • Il est essentiel de montrer aux élèves l’importance des grands mouvements transnationaux de population que le monde connaît et qui sont d’une ampleur considérable.
  • Les migrations transnationales dont les motivations peuvent être extrêmement variées (Erasmus, suite de conflits, crise climatique, raisons économiques…), sont souvent au centre de l’actualité et il est important que les élèves comprennent que cette géographie des migrations n’est pas centrée sur la seule Europe, ni marquée par les seuls mouvements des « Suds » vers les « Nords », mais comporte aussi des foyers de migrations intracontinentales sud-sud.
  • Quant au tourisme international, il constitue désormais le mouvement de population le plus massif que le monde ait jamais connu ; il est porteur d’effets économiques, sociaux et territoriaux très importants.
  • Chaque sous-thème est abordé par une étude de cas locale ou régionale, au choix du professeur, mise en perspective à l’échelle mondiale, afin de pouvoir monter en généralité.
  • Ce thème permet des liens avec le programme d’histoire de 4e.

Introduction :

 

  • Jamais la circulation des hommes, des marchandises, des capitaux, n’a été aussi importante et étendue de nos jours.
  • De façon générale tout peut circuler à travers le Monde et dans des délais faibles.
  • La Mondialisation c’est la contraction, le resserrement des espaces et du temps.
  • Elle prend ses origines sur quelques grands centres dynamiques (Europe-Asie-Amériques) de l’économie mondiale.
  • Cela peut aussi entrainer la domination d’une seule superpuissance, cela encourage également l’organisation des individus, des réseaux ou des États, à d’autres échelles que leurs propres territoires.
  • A ce titre, ce phénomène bien que mondial, laisse des pays hors de ce circuit. La mondialisation peut être globale ou locale, elle est créatrice de fortes inégalités : Politiques (G8 et G20, ne concernent que quelques grandes puissances), économiques (La crise mondiale actuelle n’affecte pas de la même marinière tous les pays), sociales (Voir la carte sur l’IDH, entre autres), sans omettre les domaines ayant trait à la santé, l’éducation, ou encore l’environnement entre autres.
  • Toutes ces inégalités sont sources de contestations qui trouvent leur expression à travers différents mouvements altermondialistes.
  • On peut parler, à juste titre, de village planétaire.
  • Trois questions se posent à nous :
  • Quels sont les effets de la Mondialisation ?
  • Quelle gouvernance Mondiale ?
  • Vers une autre mondialisation ?
  • Vocabulaire :

Mots :

Définitions :

Altermondialisme :

C’est un mouvement de contestation qui regroupe différents acteurs et qui propose des valeurs sociales : La justice, la protection de l’environnement, entre autres, comme moteur de la mondialisation.

Délocalisation :

On parle ici du transfert d’une partie de la production d’une entreprise, vers un autre pays, où les couts de production sont moins élevés.

FTN :

C’est une firme transnationale.

OMC :

C’est l’organisation Mondiale du Commerce. Elle a un caractère international qui met en place et contrôle l’application des règles du commerce internationale, entre les pays.

Relocalisation :

C’est le retour dans un pays développé d’une activité qui avait précédemment été délocalisée, dans un pays en développement.

Réseau :

C’est un ensemble de ligne et de connexions qui relient entre eux, des lieux ou des personnes. CF. Les Réseaux Sociaux.

Village Planétaire :

On parle, ici, des nouvelles technologies qui permettent de réduire les distances en temps et en kilomètres, transformant le a terre, en une sorte de village.

*******

 

 

[1] Dernière mise à jour du : 24.08.16. Relecture de ce jour.

[2] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

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