Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
philipperoy1972histoire

Géographie. Chapitre VIII. Plan. 4ème.

6 Juin 2017 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classe de 4ème.

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 4ème. Collège Ste Geneviève - Année 2016-2017 [1] :

Chapitre VIII : Les puissances émergentes [2] :

 

  • Thème 2. Les mobilités humaines transnationales.
  • Un monde de migrants.
  • Le tourisme et ses espaces.
  • Démarches et contenus d’enseignement :
  • Il est essentiel de montrer aux élèves l’importance des grands mouvements transnationaux de population que le monde connaît et qui sont d’une ampleur considérable.
  • Les migrations transnationales dont les motivations peuvent être extrêmement variées (Erasmus, suite de conflits, crise climatique, raisons économiques…), sont souvent au centre de l’actualité et il est important que les élèves comprennent que cette géographie des migrations n’est pas centrée sur la seule Europe, ni marquée par les seuls mouvements des « Suds » vers les « Nords », mais comporte aussi des foyers de migrations intracontinentales sud-sud.
  • Quant au tourisme international, il constitue désormais le mouvement de population le plus massif que le monde ait jamais connu ; il est porteur d’effets économiques, sociaux et territoriaux très importants.
  • Chaque sous-thème est abordé par une étude de cas locale ou régionale, au choix du professeur, mise en perspective à l’échelle mondiale, afin de pouvoir monter en généralité.
  • Ce thème permet des liens avec le programme d’histoire de 4e.

Introduction :

 

  • Jamais la circulation des hommes, des marchandises, des capitaux, n’a été aussi importante et étendue de nos jours.
  • De façon générale tout peut circuler à travers le Monde et dans des délais faibles.
  • La Mondialisation c’est la contraction, le resserrement des espaces et du temps.
  • Elle prend ses origines sur quelques grands centres dynamiques (Europe-Asie-Amériques) de l’économie mondiale.
  • Cela peut aussi entrainer la domination d’une seule superpuissance, cela encourage également l’organisation des individus, des réseaux ou des États, à d’autres échelles que leurs propres territoires.
  • A ce titre, les pays émergents constituent aussi des espaces d’impulsion essentiels dans le cadre de la Mondialisation.
  • Ils participent à ce phénomène, dans ce qu’il a de plus dynamique, mais ils provoquent aussi de fortes disparités, et ce, à différentes échelles.
  • Deux questions se posent à nous :
  • Comment définit-on une puissante émergente ?
  • Quelle est réellement la diversité des pays émergents ?
  • Vocabulaire :

Mots :

Définitions :

BRIC :

On désigne ainsi les autres principaux pays émergents, soit : Le Brésil, la Russie, l’Inde, mais aussi la Chine.

Croissance économique :

On parle ici, de l’augmentation de la production des biens et de services.

Délocalisation :

C’est le transfert d’une partie de la production d’une entreprise, dans un autre pays où les couts de production sont moins élevés.

Développement :

C’est la hausse générale du niveau de vie d’une population, lui permettant de satisfaire, au moins ses besoins essentiels.

Exportation :

C’est la vente de marchandises à l’étranger.

G 20 :

On parle du groupe des 20, soit 19 pays et l’Union Européenne, dont les Chefs d’État, les ministres se réunissent régulièrement.

IDE :

Ce sont des investissements directs étrangers.

Indice de Gini :

Cela mesure les inégalités de revenus, au sein d’une société (O = égalité totale ; 100 = inégalité extrême).

Métropole :

C’est une ville qui exerce des fonctions de commandement politique, économique et culturel, et ce, à une échelle régionale, nationale ou mondiale.

PIB :

On parle ici de Produit Intérieur Brut. C’est la valeur de l’ensemble des richesses produites, en un an, pour un pays.

Société de Consommation :

C’est une société dans laquelle, la population bénéficie d’un pouvoir d’achat élevé, lui permettant de consommer davantage.

*******

  • Plan détaillé :
  1. Qu'est-ce qu'une puissance émergente ? :
  1. Définition :
  2. Des nuances à apporter :
  1. La diversité des pays émergents :
  1. L’état des lieux :
  2. Une classification à part :

*******

 

[1] Dernière mise à jour du : 24.08.16. Relecture de ce jour.

[2] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article