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philipperoy1972histoire

Géographie. Chapitre VIII. Plan. 5ème.

5 Juin 2017 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classe de 5ème.

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 5ème. Collège Ste Geneviève - Année 2016-2017 [1] :

Chapitre VIII : Les Océans et leurs ressources [2] :

  • Thème 2 : Des ressources limitées, à gérer et à renouveler :
  • L’énergie, l’eau : des ressources à ménager et à mieux utiliser.
  • L’alimentation : comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ?
  • Démarches et contenus d’enseignement :
  • La question des ressources est aujourd’hui une des plus importantes qui soient et la géographie l’aborde de façon efficace.
  • On peut ainsi insister sur l’importance des espaces ruraux et agricoles, en tant qu’ils contribuent à la fourniture des ressources essentielles, notamment alimentaires, alors qu’une partie de l’humanité est toujours sous alimentée ou mal alimentée.
  • On montre les enjeux liés à la recherche de nouvelles formes de développement économique, susceptibles d’assurer une vie matérielle décente au plus grand nombre, sans compromettre l’écoumène et sans surexploitation des ressources.
  • Ce thème autorise aussi une présentation de type géo-histoire, qui donne de la profondeur à l’analyse et offre la possibilité de bien connecter la partie histoire et la partie géographie du programme de C4.
  • Chaque sous-thème est abordé par une étude de cas au choix du professeur, contextualisée à l’échelle mondiale.

 

  • Introduction :
  • L’exploitation des Océans et des fonds marins est primordiale pour l’Homme.
  • Ce dernier y trouve des ressources indispensables à son alimentation et à son développement économique, comme la pêche, l’exploitation pétrolière, entre autres.
  • Tous ces éléments naturels sont à la disposition de l’Homme, mais leur usage s’accompagne nécessairement d’un cadre législatif stricte, essentiel à la sauvegarde des espèces qui composent la faune et la flore, de ces fonds marins.

 

  • Problématique :
  • Deux questions se posent à nous :
  • Quel est l’état des lieux concernant les ressources disponibles ?
  • Vers une gestion responsable ?

 

  • Vocabulaire :

Mots :

Définitions :

Aquaculture :

C’est l’élevage d’espèces maritimes.

Halieutique :

C’est ce qui concerne la pêche.

Mangrove :

C’est une forêt des zones tropicales. Il y a de nombreuses espèces qui y vivent et s’y reproduisent. (Pour informations).

Nodules polymétalliques :

Ce sont des masses arrondies de quelques centimètres qui sont riches en métaux et qui se trouvent au fond des Océans.

Offshore :

C’est ce qui est en pleine mer.

ZEE :

C’est une Zone Économique Exclusive. C’est un espace maritime dans lequel un pays peut pêcher, mais aussi exploiter des ressources naturelles.

 

[1] Dernière mise à jour du : 08.08.16. Relecture de ce jour.

[2] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 5ème. Collège Ste Geneviève - Année 2016-2017, suite :

Chapitre VIII : Les Océans et leurs ressources, suite [1] :

  1. Des ressources indispensables : L’état des lieux :
  1. La pêche et l’aquaculture :
  2. Les ressources minérales :

 

  1. Une gestion responsable de ces ressources : Les enjeux de ce défi :
  1. Une gestion partagée :
  2. Un cadre législatif précis :
 

[1] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

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