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philipperoy1972histoire

Géographie. Chapitre X. Plan. 5ème.

5 Juin 2017 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classe de 5ème.

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 5ème. Collège Ste Geneviève - Année 2016-2017 [1] :

Chapitre X : Le problème des ressources alimentaires [2] :

  • Thème 2 : Des ressources limitées, à gérer et à renouveler :
  • L’énergie, l’eau : des ressources à ménager et à mieux utiliser.
  • L’alimentation : comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ?
  • Démarches et contenus d’enseignement :
  • La question des ressources est aujourd’hui une des plus importantes qui soient et la géographie l’aborde de façon efficace.
  • On peut ainsi insister sur l’importance des espaces ruraux et agricoles, en tant qu’ils contribuent à la fourniture des ressources essentielles, notamment alimentaires, alors qu’une partie de l’humanité est toujours sous alimentée ou mal alimentée.
  • On montre les enjeux liés à la recherche de nouvelles formes de développement économique, susceptibles d’assurer une vie matérielle décente au plus grand nombre, sans compromettre l’écoumène et sans surexploitation des ressources.
  • Ce thème autorise aussi une présentation de type géo-histoire, qui donne de la profondeur à l’analyse et offre la possibilité de bien connecter la partie histoire et la partie géographie du programme de C4.
  • Chaque sous-thème est abordé par une étude de cas au choix du professeur, contextualisée à l’échelle mondiale.

 

  • Introduction :
  • A l’échelle mondiale, un milliard d’individus ne mangent pas à leur faim, quotidiennement.
  • Paradoxalement, la production agricole mondiale devrait théoriquement pourvoir combler, cette situation dramatique.
  • Une distinction est naturellement à faire entre la sous-nutrition et la malnutrition.
  • Cet état des lieux accablant nécessite de repenser notre système de production, mais aussi de consommation, à l’échelle mondiale, et ce, sans perdre de vue la nécessaire protection de notre environnement.

 

  • Problématique :
  • Deux questions se posent à nous :
  • Quel est l’état des lieux à l’échelle mondiale ?
  • Comment réduire les inégalités en matière d’alimentation ?

 

  • Vocabulaire :

 

Mots :

Définitions :

Disponibilité Alimentaire :

C’est la quantité et la qualité alimentaire en termes d’alimentation, dont dispose une population.

Importations :

C’est l’achat de produits à l’étranger. (Inverse du mot exportation).

Malnutrition :

C’est lorsque la ration alimentaire d’une personne est déséquilibrée, en qualité.

Pays Emergents :

C’est un pays du Sud qui connait une croissance économique rapide.

Rendement :

C’est la quantité récoltée, pour une surface donnée.

Sécurité Alimentaire :

C’est le fait de nourrir la population en qualité, mais aussi en quantité suffisante.

Sous-Alimentation :

C’est l’insuffisance de nourriture, au quotidien.

 

 

[1] Dernière mise à jour du : 11.08.16. Relecture de ce jour.

[2] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 5ème. Collège Ste Geneviève - Année 2016-2017, suite :

Chapitre X : Le problème des ressources alimentaires, suite [1] :

  • Plan détaillé : Cf. Méthodologie en Géographie : L’Inégale répartition de la population, à travers le Monde :
  1. Un milliard de personnes qui ne mangent pas à leur faim : L’état des lieux :
  1. Un constat accablant :
  2. Le problème de la redistribution alimentaire :
  1. Les enjeux de demain : Réduire ces inégalités :
  1. Le Monde en 2050 :
  2. Le respect de l’environnement :

*******

 

[1] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

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