Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
philipperoy1972histoire

Géographie. Chapitre XI. Plan. 5ème.

5 Juin 2017 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classe de 5ème.

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 5ème. Collège Ste Geneviève - Année 2016-2017 [1] :

Chapitre XI : Les inégalités devant les risques [2] :

  • Thème 3 : Prévenir les risques, s’adapter au changement global :
  • Le changement global et ses principaux effets géographiques régionaux.
  • Prévenir les risques industriels et technologiques.
  • Démarches et contenus d’enseignement :
  • Ce thème doit permettre aux élèves d’aborder la question du changement global (changement climatique, urbanisation généralisée, déforestation…).
  • Il permet d’appréhender quelques questions élémentaires liées à la vulnérabilité et à la résilience des sociétés face aux risques, qu’ils soient industriels, technologiques ou liés à ce changement global.
  • Ce thème est étudié en remobilisant les acquis des élèves construits durant le programme de géographie du cycle 3.
  • Il est particulièrement adapté à la démarche prospective.
  • Le sous thème 1 est traité à partir d’une étude de cas simple, au choix du professeur, des effets potentiels d’un changement climatique et d’une politique locale, régionale ou nationale, pour les éviter, les modérer ou s’y adapter.
  • Le sous-thème 2 est abordé à partir d’une étude de cas sur un risque industriel et technologique.
  • Cette approche du thème, centrée sur les bouleversements géographiques prévus et sur les tentatives d’anticiper ceux-ci, permet de nouer des liens avec les programmes de SVT et de technologie et d’aborder de manière nouvelle la question du développement durable.

 

  • Introduction :
  • Les Hommes, de part leurs implantations Géographiques ou leurs activités économiques, sont inéluctablement exposés à des risques d’ordres naturels ou alors technologiques.
  • Ils sont, de fait, vulnérables, ce qui les contraint à anticiper et à œuvrer, en termes de prévention, mais aussi de protection.
  • Cela nécessite des moyens humains et financiers conséquents, cette situation est inégalement envisagée, en fonction des moyens financiers des pays et des populations concernés.

 

  • Problématique :
  • Deux questions se posent à nous :
  • Comment les sociétés se positionnent-elles face aux risques ?
  • Comment allier protection et prévention ?
  • Vocabulaire :

Mots :

Définitions :

Catastrophe :

C’est un événement exceptionnel qui peut se traduire par des pertes humaines et/ou matérielles très importantes.

Cyclone :

C’est un phénomène météorologique que l’on présente comme un tourbillon d’air chaud, il se forme en zone tropicale et il se déplace à une grande vitesse. On le désigne aussi par le terme d’Ouragan, en Amérique du Nord.

Risque :

C’est un danger potentiel qui menace un groupe humain.

Vulnérabilité :

C’est une plus ou moins grande fragilité d’une société, face à un risque.

 

 

[1] Dernière mise à jour du : 11.08.16 Relecture de ce jour.

[2] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 5ème. Collège Ste Geneviève - Année 2016-2017, suite :

Chapitre XI : Les inégalités devant les risques, suite [1] :

  • Plan détaillé : Cf. Méthodologie en Géographie : L’Inégale répartition de la population, à travers le Monde :
  1. Les sociétés humaines face aux risques : Entre risques et vulnérabilité :
  1. L’état des lieux : Une exposition permanente des Hommes :
  2. Des situations disparates : La mise en danger avec la vulnérabilité :
  1. Prévention et protection : Un défi quotidien :
  1. La situation dans les pays pauvres : Une mise en danger réelle et quotidienne :
  2. Celle des pays riches : Entre prévision et prévention :

*******

 

[1] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article