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philipperoy1972histoire

Histoire. Chapitre IX. Histoire. Portes cartes. 4ème.

5 Juin 2017 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classe de 4ème.

Histoire. Chapitre IX. Histoire. Portes cartes. 4ème.
Histoire. Chapitre IX. Histoire. Portes cartes. 4ème.

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 4ème. Collège Ste Geneviève - Année 2016-2017 [1] :

Chapitre IX : L’essor des mouvements libéraux et la naissance des nationalités [2] :

  • Thème 2. L’Europe et le monde au XIXe siècle :
  • L’Europe de la révolution industrielle.
  • Conquêtes et sociétés coloniales.
  • Démarches et contenus d’enseignement :
  • Nouvelle organisation de la production, nouveaux lieux de production, nouveaux moyens d’échanges : l’Europe connait un processus d’industrialisation qui transforme les paysages, les villes et les campagnes, bouleverse la société et les cultures et donne naissance à des idéologies politiques inédites. Dans le même temps, l’Europe en croissance démographique devient un espace d’émigration, et on donne aux élèves un exemple de l’importance de ce phénomène (émigration irlandaise, italienne…). Enfin on présente à grands traits l’essor du salariat, la condition ouvrière, les crises périodiques et leurs effets sur le travail qui suscitent une « question sociale » et des formes nouvelles de contestation politique. La révolution de 1848, qui traverse l’Europe, fait évoluer à la fois l’idée de nationalité et celle du droit au travail.
  • De nouvelles conquêtes coloniales renforcent la domination européenne sur le monde. On pourra observer les logiques de la colonisation à partir de l’exemple de l’empire colonial français. L’élève découvrira le fonctionnement d’une société coloniale. On présente également l’aboutissement du long processus d’abolition de l’esclavage. Le thème est aussi l’occasion d’évoquer comment évolue la connaissance du monde et comment la pensée scientifique continue à se dégager d’une vision religieuse du monde.

 

Introduction : Le Congrès de Vienne de 1815 met un terme aux conquêtes Napoléoniennes, ses conséquences territoriales sont les suivantes, à savoir :

  • Les émissaires Européens sont les suivants : Wellington et Lord Castlereagh (L’Angleterre) ; Nesslrode et Metternich (La Russie, l’Autriche) ; Humboldt, Hardenberg (La Prusse) et Talleyrand (La France). L’ensemble des décisions vont être réunies dans l’Acte Final du Congrès de Vienne le 9 juin 1815. Une nouvelle carte européenne se dessine alors. [3]
  • Des cas épineux subsistent dans cette nouvelle donne Européenne : La Pologne et la Saxe. Le Tsar veut les provinces Polonaises des Prusses qui en échange auraient la Saxe. [4]
  • Les partages de ce nouveau cadre Européen :
  • La Russie prend possession de la Finlande, de la Bessarabie ; des terres Polonaises de la Prusse, cela donne naissance au royaume de Pologne.
  • L’Angleterre dispose de l’îlot d’Héligoland, de Malte, des îles Ioniennes. Viennent s’y ajouter les deux Antilles, l’Ile de Autriche, une Antille Espagnole, la Guyane, et enfin le Cap de Ceylan.
  • La Prusse, quant à elle, cède aux Russes une partie de ses biens Polonais. Elle obtient aussi la Poméranie Suédoise, le Nord de la Saxe, la Westphalie et le Duché de Berg, sur la rive Droite du Rhin et la Prusse Rhénane, à Gauche.
  • L’Autriche perd ses biens Allemands d’avant 1789, ainsi que ceux détenus en Belgique. Elle a la Vénétie, unie à la Lombardie, donnant naissance au royaume Lombard-Vénitien.
  • L’Allemagne est une Confédération (39 États) sous l’Autriche. Elle y est incluse de part ses possessions et pour la Bohême et la Prusse, pour ses terres, sauf les provinces Polonaises. [5]
  • Parmi les autres États, il y a, proches de l’Autriche et de la Prusse, les Royaumes de Wurtemberg, Saxe et Hanovre. Ce dernier va à l’Angleterre. Les États Ecclésiastiques sont démembrés. Mais les villes de Brême, d’Hambourg, de Lubeck, de Francfort-sur-le-Main, restent.
  • L’Italie : Les États passent de 8 à 10, il y a l’annexion de Venise par l’Autriche, de Gênes par le Royaume de Sardaigne. Des rois sont rétablis à Naples, à Rome, à Florence et à Turin. Le Duché de Parme, va à l’Impératrice Marie-Louise, Modène et Florence à des Archiducs, le Royaume Lombard-Vénitien revient à l’Autriche.
  • Pour les autres États Européens :
  • La Norvège a le roi de Suède pour souverain.
  • Le roi du Danemark a les Duchés de Holstein et de Lauenbourg.
  • La Hollande réunie à la Belgique forme les Pays-Bas.
  • La Suisse est une Confédération neutre de 22 Cantons.
  • En Espagne, au Portugal, les rois sont rétablis. [6]
  • Cette carte crée le réveil des nationalités, animé par le Droit des Peuples à disposer d’eux-mêmes. Napoléon envisage l’Europe ainsi : «Trop de variétés encore séparent les peuples de cette belle Europe, qui ne devraient faire qu’une grande famille »[7], et de conclure : « Je pense qu’après ma chute et la disparition de mon système, il n’y aura en Europe d’autre grand équilibre possible que dans l’agglomération et la confédération des grands ».[8]
  • Trois questions se posent à nous : Vers le Printemps des Peuples ? En quoi consiste l’unité Italienne ? Pourquoi l’unité Allemande ?

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[1] Dernière mise à jour du : 19.08.16. Relecture de ce jour.

[2] Sources extraites de : Histoire-géographie 4ème, sous la Direction de Anne-Marie Hazard-Tourillon, Paris, Éditions Nathan, Programmes 2008, 383 p.

[3] Malet et Isaac, L’Histoire : Rome et le Moyen-Age ; L’Age Classique ; Les Révolutions ; La Naissance du Monde Moderne, Paris, Éditions Marabout, 1993, 1 242 p., pp. 768-770.

[4] Ibidem., pp. 768-770.

[5] Malet et Isaac, L’Histoire : Rome et le Moyen-Age ; L’Age Classique ; Les Révolutions ; La Naissance du Monde Moderne, Paris, Éditions Marabout, 1993, 1 242 p., pp. 769-773.

[6] Ibidem., pp. 769-773.

[7] Chalmin (P.), Napoléon Bonaparte en Verve, Mots, Propos, Aphorismes, Paris 2002, Éditions Horay, 127 p., p. 106.

[8] Regenbogen (L.), Napoléon a dit, Aphorismes, Citations et Opinions, Paris, Éditions les Belles Lettres, 1998, 454 p., p. 243.

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