Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
philipperoy1972histoire

Histoire. Chapitre VI. Histoire. Portes cartes. 4ème.

5 Juin 2017 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classe de 4ème.

Histoire. Chapitre VI. Histoire. Portes cartes. 4ème.
Histoire. Chapitre VI. Histoire. Portes cartes. 4ème.
Histoire. Chapitre VI. Histoire. Portes cartes. 4ème.

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 4ème. Collège Ste Geneviève - Année 2016-2017[1] :

Chapitre VI : Les mutations en Europe de 1789 à 1815 [2] :

  • Thème 1 : Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions.
  • Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIe siècle.
  • L’Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme.
  • La Révolution française et l’Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe.
  • Démarches et contenus d’enseignement :
  • La classe de 4ème doit permettre de présenter aux élèves les bases de connaissances nécessaires à la compréhension de changements politiques, sociaux économiques et culturels majeurs qu’ont connus l’Europe et la France, de la mort de Louis XIV à l’installation de la Troisième République. Il s’agit notamment d’identifier les acteurs principaux de ces changements, sans réduire cette analyse aux seuls personnages politiques. L’étude des échanges liés au développement de l’économie de plantation dans les colonies amène à interroger les origines des rivalités entre puissances européennes, l’enrichissement de la façade atlantique, le développement de la traite atlantique en lien avec les traites négrières en Afrique et l’essor de l’esclavage dans les colonies.
  • Le développement de l’esprit scientifique, l’ouverture vers des horizons plus lointains poussent les gens de lettres et de sciences à questionner les fondements politiques, sociaux et religieux du monde dans lequel ils vivent. On pourra étudier les modes de diffusion des nouvelles idées, la façon dont différents groupes sociaux s’en emparent et la nouvelle place accordée à l’opinion publique dans un espace politique profondément renouvelé. On caractérise les apports de la Révolution française, dans l’ordre politique aussi bien qu’économique et social non seulement en France mais en Europe dans le contexte des guerres républicaines et impériales. On peut à cette occasion replacer les singularités de la Révolution française dans le cadre des révolutions atlantiques. On rappelle l’importance des grandes réformes administratives et sociales introduites par la Révolution puis l’Empire.

 

Introduction :

  • Suite aux évènements Français de 1789, les réactions des Monarchies Européennes vont être partagées entre enthousiasmes et méfiances.
  • Enthousiasmes, car naturellement, dans l’Europe des Lumières, les idées des Philosophes Français ont déjà pu toucher les esprits, et ce, depuis tout le 18ème siècle, ce qui séduit naturellement les Peuples opprimés.
  • Méfiances, car les Cours Européennes redoutent logiquement l’effet de contagion de l’idéologie révolutionnaire, au sein de leurs propres sujets.
  • Trois dates sont essentielles, afin de comprendre la progression des idées Révolutionnaires Françaises, à travers toute l’Europe, à savoir :
  • 1792 : La France dite Révolutionnaire entre en Guerre contre les Cours Européennes.
  • 1811, Napoléon 1er et le Grand Empire sont à leur Apogée.
  • 1815, suite au Congrès de Vienne et à la défaite de Waterloo, la France perd ses acquis territoriaux, pour revenir aux limitations frontalières, de 1792.
  • Deux questions se posent à nous :
  • Comment se répand le message révolutionnaire Français à travers l’Europe ?
  • Pourquoi refuse t-on le Diktat Français ?

*******

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 4ème. Collège Ste Geneviève - Année 2016-2017, suite [3] :

Chapitre VI : Les mutations en Europe de 1789 à 1815, suite [4] :

  • Vocabulaire :

Mots :

Définitions :

Annexion :

C’est l’action d’un État qui prend possession des terres, d’un autre État.

Blocus :

C’est le fait d’empêcher un pays ou une ville de communiquer, avec les autres villes ou pays.

Coalition :

C’est une alliance militaire entre différents pays, et ce, contre un ennemi commun.

Émigrés :

Après 1789, ce sont ceux qui refusent la Révolution et partent à l’étranger. Ce sont souvent des Prêtres et des Nobles.

Républiques Sœurs :

Ce sont des Républiques organisées sur le modèle de la République Française, ce fut le cas en Italie, en Suisse et aux Pays-Bas.

Sainte Alliance :

C’est le Traité d’Alliance antirévolutionnaire, il fut signé par l’Autriche, la Prusse et la Russie, en 1815.

*******

  • Plan détaillé :
  1. L’Europe et le message de la Révolution Française :
  1. Entre adhésion et rejet du modèle Français :
  2. La Révolution, la France et l’Europe, en Armes :
  1. Le refus du Diktat Français :
  1. La domination Française, à travers l’Europe :
  2. La France est-elle dominatrice ou libératrice ? :
  3. Le soulèvement des Peuples et la naissance du sentiment national :

 

*******

 

[1] Dernière mise à jour du : 18.08.16. Relecture de ce jour.

[2] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

[3] Dernière mise à jour du : 18.08.16. Relecture de ce jour.

[4] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article