Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
philipperoy1972histoire

Histoire. Chapitre VII. Histoire. Plan. 4ème.

5 Juin 2017 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classe de 4ème.

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 4ème. Collège Ste Geneviève - Année 2016-2017 [1] :

Chapitre VII : L’âge industriel [2] :

  • Thème 2. L’Europe et le monde au XIXe siècle :
  • L’Europe de la révolution industrielle.
  • Conquêtes et sociétés coloniales.
  • Démarches et contenus d’enseignement :
  • Nouvelle organisation de la production, nouveaux lieux de production, nouveaux moyens d’échanges : l’Europe connait un processus d’industrialisation qui transforme les paysages, les villes et les campagnes, bouleverse la société et les cultures et donne naissance à des idéologies politiques inédites. Dans le même temps, l’Europe en croissance démographique devient un espace d’émigration, et on donne aux élèves un exemple de l’importance de ce phénomène (émigration irlandaise, italienne…). Enfin on présente à grands traits l’essor du salariat, la condition ouvrière, les crises périodiques et leurs effets sur le travail qui suscitent une « question sociale » et des formes nouvelles de contestation politique. La révolution de 1848, qui traverse l’Europe, fait évoluer à la fois l’idée de nationalité et celle du droit au travail.
  • De nouvelles conquêtes coloniales renforcent la domination européenne sur le monde. On pourra observer les logiques de la colonisation à partir de l’exemple de l’empire colonial français. L’élève découvrira le fonctionnement d’une société coloniale. On présente également l’aboutissement du long processus d’abolition de l’esclavage. Le thème est aussi l’occasion d’évoquer comment évolue la connaissance du monde et comment la pensée scientifique continue à se dégager d’une vision religieuse du monde.
  • Introduction :
  • C’est à compter de la fin du 18ème siècle, que l’Europe va se retrouver dans de profonds changements économiques.
  • On produit et on s’organise différemment, dans diverses industries.
  • Chacun, dans son quotidien, va aussi avoir un niveau et un mode de vie, en pleine évolution.
  • Toutes ces industries modernes avec leurs progrès permanents vont faire des vieux pays, des puissances industrielles modernes.
  • Trois questions se posent à nous :
  • Quelles sont les différentes révolutions industrielles, au 19ème siècle ?
  • Quelles sont les transformations opérées, sur les sociétés ?
  • Quelle est la place des ouvriers, au 19ème siècle ?

*******

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 4ème. Collège Ste Geneviève - Année 2016-2017, suite [3] :

Chapitre VII : L’âge industriel, suite [4] :

  • Vocabulaire :

 

Mots :

Définitions :

Agriculture commerciale :

C’est une agriculture dans laquelle, les récoltes sont destinées à la vente et pas seulement à la subsistance de la famille.

Artisan :

C’est un travailleur indépendant qui a appris un savoir-faire technique et qui dispose de ses propres instruments de travail.

Capital :

Ce sont l’argent et le matériel nécessaires, à la création et au fonctionnement d’une entreprise.

Capitalisme :

C’est un mot qui apparaît à la fin du 19ème siècle, afin de désigner les nouvelles relations économiques et sociales. C’est aussi la recherche du profit et la recherche du temps qui en sont les moteurs.

Cols blancs :

Ce sont des employés de nouveaux magasins, ou alors des petits fonctionnaires, ils veulent ainsi se démarquer des ouvriers, dits les cols bleus. Zola, à travers ses différents romans, les a illustré, comme Au Bonheur des Dames.

Épargne :

C’est l’argent économisé par les familles.

Exode rural :

C’est le départ définitif des habitants des campagnes, vers les villes.

Faubourg :

C’est un quartier qui se développe, à la périphérie d’une vielle ville.

Grève :

C’est un arrêt volontaire de travail, en signe de protestation.

Industrialisation :

C’est le développement de l’Industrie, mais aussi la mise au point de nouvelles techniques de production.

Ingénieurs :

Ce sont des techniciens formés dans les nouvelles écoles qui ont été crées au 19ème siècle.

Innovations :

C’est une exploitation industrielle et la diffusion d’une invention.

Intérêt :

C’est de l’argent qui rapporte à un épargnant, la somme qu’il a placée, soit déposée à la Banque.

Machinisme :

C’est la généralisation de l’emploi des machines, et ce, à la place de la force humaine ou animale.

Pays Noirs :

Ce sont des régions où l’industrie lourde, comme la sidérurgie, les charbonnages, ou encore la chimie, s’est développée au 19ème siècle, notamment sur les gisements de charbon et de fer.

Productivité :

C’est la mesure de l’efficacité du travail. Quand le temps nécessaire à un ouvrier pour fabriquer un objet, ou réaliser une tache diminue, on dit que la productivité augmente.

Prolétariat :

C’est la classe sociale, composée par les ouvriers qui ne possèdent que leur force de travail, pour vivre.

Rendement :

C’est le rapport entre la quantité récoltée et la surface cultivée.

Sidérurgie :

C’est une industrie qui produit du fer, de la fonte, ou encore de l’acier, notamment, à partir de minerai de fer. L’acier est plus résistant, il est fabriqué en grande quantité, à partir des découvertes de l’Anglais Bessemer, en 1855.

Société par action ou société anonyme :

Dans ce type de société, son capital est divisé en actions, vendues au public (Personnes privées, représentants des Banques), à la bourse. Chaque action rapporte à son propriétaire, l’actionnaire, un pourcentage des bénéfices éventuels de l’entreprise, on parle alors de dividendes.

Syndicat :

C’est une association qui défend les intérêts des travailleurs, comme la durée de travail ou les travailleurs, voir leurs salaires.

Ville-Usine :

C’est une ville qui s’est développée autour d’un site industriel, c’est notamment le cas avec le Creusot.

 

*******

 

[1] Dernière mise à jour du : 18.08.16. Relecture de ce jour.

[2] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

[3] Dernière mise à jour du : 18.08.16. Relecture de ce jour.

[4] Sources extraites de : www.eduscol.education..fr

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 4ème. Collège Ste Geneviève - Année 2016-2017, suite [1] :

Chapitre VII : L’âge industriel, suite [2] :

  • Chronologie :

Dates :

Événements :

1789 :

Machine de Watt.

1848 :

Manifeste du Partie Communiste de Marx.

1851 :

La première exposition Universelle à Londres.

1869 :

Le Canal de Suez.

1885 :

Le vaccin contre la Rage, de Pasteur.

1900 :

L’Exposition Universelle de Paris.

1908 :

La création de la Ford T.

*******

  • Plan détaillé :
  1. Les différentes révolutions industrielles, du 19ème siècle :
  1. Le règne de la vapeur et du charbon :
  2. Vers de nouvelles énergies :
  3. Une nouvelle organisation économique et sociale :
  1. Des sociétés transformées :
  1. Une croissance démographique Européenne :
  2. Des modes et des niveaux de vie différents :
  3. Une forte urbanisation :
  1. La place des ouvriers au 19ème siècle :
  1. L’opposition entre le Libéralisme et la misère ouvrière :
  2. Les actions du Patronat et de l’Eglise Catholique :
  3. La genèse du Socialisme et du Syndicalisme :

 

*******

 

[1] Dernière mise à jour du : 18.08.16. Relecture de ce jour.

[2] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article