Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
philipperoy1972histoire

Histoire. Chapitre VII. Histoire. Portes cartes. 4ème.

5 Juin 2017 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classe de 4ème.

Histoire. Chapitre VII. Histoire. Portes cartes. 4ème.
Histoire. Chapitre VII. Histoire. Portes cartes. 4ème.
Histoire. Chapitre VII. Histoire. Portes cartes. 4ème.

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 4ème. Collège Ste Geneviève - Année 2016-2017 [1] :

Chapitre VII : L’âge industriel [2] :

  • Thème 2. L’Europe et le monde au XIXe siècle :
  • L’Europe de la révolution industrielle.
  • Conquêtes et sociétés coloniales.
  • Démarches et contenus d’enseignement :
  • Nouvelle organisation de la production, nouveaux lieux de production, nouveaux moyens d’échanges : l’Europe connait un processus d’industrialisation qui transforme les paysages, les villes et les campagnes, bouleverse la société et les cultures et donne naissance à des idéologies politiques inédites. Dans le même temps, l’Europe en croissance démographique devient un espace d’émigration, et on donne aux élèves un exemple de l’importance de ce phénomène (émigration irlandaise, italienne…). Enfin on présente à grands traits l’essor du salariat, la condition ouvrière, les crises périodiques et leurs effets sur le travail qui suscitent une « question sociale » et des formes nouvelles de contestation politique. La révolution de 1848, qui traverse l’Europe, fait évoluer à la fois l’idée de nationalité et celle du droit au travail.
  • De nouvelles conquêtes coloniales renforcent la domination européenne sur le monde. On pourra observer les logiques de la colonisation à partir de l’exemple de l’empire colonial français. L’élève découvrira le fonctionnement d’une société coloniale. On présente également l’aboutissement du long processus d’abolition de l’esclavage. Le thème est aussi l’occasion d’évoquer comment évolue la connaissance du monde et comment la pensée scientifique continue à se dégager d’une vision religieuse du monde.
  • Introduction :
  • C’est à compter de la fin du 18ème siècle, que l’Europe va se retrouver dans de profonds changements économiques.
  • On produit et on s’organise différemment, dans diverses industries.
  • Chacun, dans son quotidien, va aussi avoir un niveau et un mode de vie, en pleine évolution.
  • Toutes ces industries modernes avec leurs progrès permanents vont faire des vieux pays, des puissances industrielles modernes.
  • Trois questions se posent à nous :
  • Quelles sont les différentes révolutions industrielles, au 19ème siècle ?
  • Quelles sont les transformations opérées, sur les sociétés ?
  • Quelle est la place des ouvriers, au 19ème siècle ?

*******

 

[1] Dernière mise à jour du : 18.08.16. Relecture de ce jour.

[2] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article