Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
philipperoy1972histoire

Histoire. Chapitre X. Histoire. Plan. 4ème.

5 Juin 2017 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classe de 4ème.

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 4ème. Collège Ste Geneviève - Année 2016-2017 [1] :

Chapitre X : La naissance des Grands Empires Coloniaux [2] :

  • Thème 2. L’Europe et le monde au XIXe siècle :
  • L’Europe de la révolution industrielle.
  • Conquêtes et sociétés coloniales.
  • Démarches et contenus d’enseignement :
  • Nouvelle organisation de la production, nouveaux lieux de production, nouveaux moyens d’échanges : l’Europe connait un processus d’industrialisation qui transforme les paysages, les villes et les campagnes, bouleverse la société et les cultures et donne naissance à des idéologies politiques inédites. Dans le même temps, l’Europe en croissance démographique devient un espace d’émigration, et on donne aux élèves un exemple de l’importance de ce phénomène (émigration irlandaise, italienne…). Enfin on présente à grands traits l’essor du salariat, la condition ouvrière, les crises périodiques et leurs effets sur le travail qui suscitent une « question sociale » et des formes nouvelles de contestation politique. La révolution de 1848, qui traverse l’Europe, fait évoluer à la fois l’idée de nationalité et celle du droit au travail.
  • De nouvelles conquêtes coloniales renforcent la domination européenne sur le monde. On pourra observer les logiques de la colonisation à partir de l’exemple de l’empire colonial français. L’élève découvrira le fonctionnement d’une société coloniale. On présente également l’aboutissement du long processus d’abolition de l’esclavage. Le thème est aussi l’occasion d’évoquer comment évolue la connaissance du monde et comment la pensée scientifique continue à se dégager d’une vision religieuse du monde.
  • Introduction :
  • C’est au début du 19ème siècle, par des missions d’exploration à visées scientifiques, que les Européens, principalement des Anglais et des Français, vont chercher à aller à la rencontre de populations et de pays peu connus, ou alors ignorés.
  • A ce titre, la nature de leurs démarches va évoluer, de l’exploration, on va glisser vers le colonialisme, puis vers l’impérialisme.
  • Les pays et peuples du Vieux Continent et de la Vielle Europe ont très tôt compris, les avantages tant sur le plan politique, militaire, économique qu’ils pouvaient tirer de ces nouvelles contrées.
  • Tout le 19ème siècle sera ainsi marqué par un nouveau partage du Monde, entre les Occidentaux, cela étant bien naturellement source de tensions.
  • On assiste également, à une transposition du modèle et du mode de vie Européens, vers le contient Africain et ou celui de l’Asie.
  • Tout cela se faisant fréquemment, au détriment des populations locales concernées.
  • L’action colonisatrice des puissances Européennes est très souvent contestée, nombreux sont ceux qui réclament le droit des Peuples à disposer d’eux-mêmes, sentiment qui ne fera que se renforcer, dans la première partie du 20ème siècle.
  • Deux questions se posent à nous :
  • En quoi consiste la mise en place des Grands Empires ?
  • Pourquoi par le t-on de présence Européenne dans les colonies ?
  • Vocabulaire :

Mots :

Définitions :

Colon :

C’est un habitant d’une colonie, il vient généralement de la Métropole.

Colonie :

C’est un territoire conquis et administré par un État qui l’exploite à son profit. Ce nouveau territoire est lié à sa Métropole.

Colonisation :

Pour un État, c’est l’action de placer un territoire sous sa domination, tant sur le plan politique, militaire, économique ou encore culturel.

Impérialisme :

C’est la volonté d’expansion d’un État qui cherche à étendre sa domination politique, économique, militaire et culturelle, sur d’autres régions.

Métropole :

C’est la puissance territoriale qui a fondé la colonie et qui la domine.

Missionnaire :

C’est une personne qui a pour mission de propager sa religion. On parle aussi d’évangélisation, chez les Chrétiens.

Nationalisme :

C’est l’exaltation de la Nation. Le nationalisme des nationalités cherche à obtenir un État ou l’indépendance. Le nationalisme de grandeur, fréquemment agressif, va souhaiter dominer ou conquérir.

Société de Géographie :

C’est une association scientifique qui a pour but la découverte et la connaissance de la Terre. Les Anglais ont été les pionniers dans ce domaine, avec la Royal Géographical Society.

*******

 

[1] Dernière mise à jour du : 19.08.16. Relecture de ce jour.

[2] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 4ème. Collège Ste Geneviève - Année 2016-2017, suite [1] :

Chapitre X : La naissance des Grands Empires Coloniaux, suite [2] :

  • Chronologie :

Dates :

Événements :

1830-1870 :

La France pénètre en Afrique (Algérie, Sénégal, Côte d’Ivoire, Gabon et Madagascar).

1877 :

La Reine d’Angleterre Victoria devient Impératrice des Indes.

1881 :

L’Égypte est sous contrôle Britannique.

1885 :

L’Indochine devient Française.

1898 :

C’est la crise Franco-Britannique, au Soudan.

1905 :

C’est la 1ère crise Française, au Maroc.

1911 :

C’est la 2ème crise Française, au Maroc.

 

*******

  • Plan détaillé :
  1. La mise en place des Grands Empires :
  1. Des missions d’explorations devenues des conquêtes :
  1. L’action des expéditions :
  2. La création de Colonies :
  1. Les rivalités impérialistes :
  1. La Grande-Bretagne, la France, l’Italie, l’Allemagne et la Belgique, en concurrence :
  2. L’émulation nationaliste :
  3. Le temps des tensions :
  1. La présence Européenne dans les Colonies :
  1. L’Administration de ces territoires :
  1. Différents statuts :
  2. Une économie florissante :
  1. Vers de nouvelles organisations sociales :
  1. Une ponction économique pour les Métropoles :
  2. L’influence de la colonisation sur les pays concernés :
  3. Vers le droit des Peuples à disposer d’eux-mêmes :

*******

 

[1] Dernière mise à jour du : 19.08.16. Relecture de ce jour.

[2] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article