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philipperoy1972histoire

Histoire. Chapitre XII. Histoire. Plan. 4ème.

5 Juin 2017 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classe de 4ème.

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 4ème. Collège Ste Geneviève - Année 2016-2017 [1] :

Chapitre XII : Le Premier Conflit Mondial : Les origines.[2]

  • Thème 3. Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle :
  • Une difficile conquête : voter de 1815 à 1870.
  • La Troisième République.
  • Conditions féminines dans une société en mutation.
  • Démarches et contenus d’enseignement :
  • De 1815 à 1870, des Français votent : qui vote ? pour élire qui ? comment vote-t-on ? La question du vote, objet de débats politiques, permet de rendre compte des bouleversements politiques du siècle et de voir comment les Français font l’apprentissage d’un « suffrage universel » à partir de 1848.
  • Après les évènements de 1870 et 1871, l’enjeu est de réaliser l’unité nationale autour de la République : l’école, la municipalité, la caserne deviennent des lieux où se construit une culture républicaine progressiste et laïque. Mais de son installation à la loi de Séparation des Églises et de l’État, la République est encore discutée et contestée.
  • Quel statut, quelle place, quel nouveau rôle pour les femmes dans une société marquée par leur exclusion politique ? Femmes actives et ménagères, bourgeoises, paysannes ou ouvrières, quelles sont leurs conditions de vie et leurs revendications ?
  • Introduction :
  • Le Premier Conflit Mondial a des origines à la fois économiques et politiques.
  • Économiques tout d’abord, car l’Europe Occidentale compte en son sein, de grands Empires : L’Empire Austro-hongrois, l’Empire Allemand, l’Empire Russe, l’Empire Colonial Français, l’Empire Colonial Britannique, mais aussi, sur sa frontière Est, l’Empire Ottoman.
  • Chacun de ses Empires dispose de possessions territoriales immenses, c’est notamment le cas de la France et de l’Angleterre, que ce soit en Afrique, mais aussi en Asie.
  • Cela est source de tensions, c’est le cas notamment, entre les Français et les Allemands, mais également, entre ces derniers et les Anglais.
  • Des origines politiques, aussi, le point de départ, en est l’attentat de Sarajevo, le 28 juin 1914.
  • Par le jeu des alliances de la Triple-Entente ou de la Triple-Alliance, beaucoup de pays Européens vont se retrouver en guerre simultanément, dès les mois de juillet et août 1914.
  • Jusqu’en 1917, le conflit n’aura qu’un caractère Européen, puis il va se mondialiser à cette date, avec l’entrée en guerre, des États-Unis.
  • Les hostilités vont prendre fin, le 11 novembre 1918, mais la guerre n’est pas finie.
  • Ce sera l’heure des bilans et le temps des Traités de Paix.
  • Deux questions se posent à nous :
  • Quelles sont les tensions au sein de l’Europe ?
  • Pourquoi la marche vers la Guerre ?

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[1] Dernière mise à jour du : 20.08.16. Relecture de ce jour.

[2] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr . Mise en perspective.

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 4ème. Collège Ste Geneviève - Année 2016-2017, suite [1] :

Chapitre XII : Le Premier Conflit Mondial : Les origines, suite.[2]

  • Plan détaillé :

 

  1. Des tensions au sein de l’Europe :
  1. Des rivalités économiques :
  2. Des alliances complexes :
  1. La marche vers la guerre :
  1. La poudrière des Balkans :
  2. L’attentat de Sarajevo, du 28 juin 1914 :
  3. Le jeu des Alliances et ses effets néfastes :

 

  • Vocabulaire :

Mots.

Définitions.

Des Terres Irrédentes.

On parle ainsi des régions de l’Empire Austro-hongrois qui sont peuplées d’Italiens (Trentin, Istrie ou encore Dalmatie). Le Trentin est accordé à l’Italie, en 1919.

Mobiliser.

Rassembler toutes les forces militaires d’un pays.

Un gouvernement d’Union Sacrée.

Il est composé de Ministres qui sont soutenus par l’ensemble des formations politiques d’un Pays. Une situation exceptionnelle justifiée, lorsqu’un pays est en conflit.

Une alliance définitive.

C’est un pacte qui lie de façon indéfectible deux ou plusieurs pays ensembles. Si l’un d’entre eux est attaqué, les autres se joignent à ses côtes, pour le défendre.

 

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[1] Dernière mise à jour du : 20.08.16. Relecture de ce jour.

[2] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr . Mise en perspective.

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