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philipperoy1972histoire

Méthodologie. Dissertation.1èreS et TS. Histoire. St Gabriel. 2017.2018.

31 Août 2017 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classes de Lycée.

St Gabriel. Lycée. Classe de 1ère S et de TS. Méthode concernant la dissertation.2017.2018 [1] :

  1. Préliminaires pour le sujet :
  • Analyser le sujet :
  • Considérer tous les termes employés dans la phrase du sujet.
  • Rappel, chaque mot a un sens bien précis, une portée significative.
  • Bien saisir les différentes interprétations qui peuvent en découler.
  • Cela pourra servir à la construction du plan, articulé autours de 2 ou 3 parties.
  • Comment faire un brouillon :
  • Il doit être clair et lisible, une bonne présentation le rendra plus efficace.
  • Il permet ainsi de mieux gérer son temps et de bien mettre en valeur ses connaissances.
  • Comment réunir les idées :
  • Cela doit se faire à partir d’un brouillon ordonné.
  • Il est absolument nécessaire de lire le sujet plusieurs fois afin de bien le comprendre.
  • Après une bonne lecture du sujet, il faut hiérarchiser les idées.
  • C’est à dire, les classer par ordre d’importance.
  • Dans ce cas de figure, les connaissances doivent s’adapter au sujet et non l’inverse.
  • Comment bâtir un plan :
  • Pour être logique et donc valable, il doit être clair.
  • Eviter la trilogie thèse, antithèse, synthèse,
  • Eviter aussi le plan catalogue ou fourre tout (Aspect désordonné du devoir, bâclé et donc fait dans l’urgence).
  • Comment trouver le plan :
  • Un plan peut se trouver à partir d’une bonne analyse du sujet.
  • Rappel, le sujet peut avoir plusieurs sens ou interprétations possibles.
  • Le plan peut alors s’articuler autours de ces nuances.
  • Ne pas oublier que le plan doit comporter 2 ou 3 parties, pas plus.
  • Sinon l’on risque de s’éparpiller et donc de ne pas traiter le sujet avec efficacité et en profondeur.

 

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St Gabriel. Lycée. Classe de 1ère S et de TS. Méthode concernant la dissertation.2017.2018, suite [2] :

 

  1. Construction du devoir :
  • L’introduction :
  • Bien la soigner car c’est la première impression que le correcteur aura du devoir.
  • Une bonne introduction permet rapidement de savoir si l’élève a bien compris le sujet.
  • La manière de la présenter est différente selon un commentaire composé ou une dissertation (A voir).
  • La qualité de la présentation de l’introduction est fondamentale, le découpage doit être net.
  • La problématique doit être clairement posée et l’annonce du plan, distincte de cette dernière.
  • Tout comme le plan, il est aussi recommandé de faire un brouillon.
  • Le développement :
  • Là aussi, importance de la clarté dans la présentation du devoir, procéder avec des paragraphes, bien articulés entre eux (Cf. Articles de journaux).
  • Bien respecter le plan proposé dans l’introduction.
  • D’une partie à une autre, soigner les transitions qui permettent au lecteur de passer d’un thème à un autre et donc de progresser dans le déroulement du développement.
  • Une transition doit être courte et simple.
  • La conclusion :
  • Elle se veut générale, elle permet de voir ce qu’a apporté le sujet à l’élève.
  • Elle ne doit pas être trop longue (Ne pas faire un deuxième devoir dans la conclusion).
  • Ce doit être un bilan où doit apparaître le point de vue de l’élève.
  • Tout comme pour l’introduction, il est nécessaire de faire un brouillon.

 

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[1] Dernière mise à jour : Le 19.08.17.Relecture de ce jour.

[2] Dernière mise à jour : Le 19.08.17.Relecture de ce jour.

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