Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
philipperoy1972histoire

Programmes. Histoire.Géographie. EMC. 2017.2018. Classes de 1ère S..St Gabriel.

30 Août 2017 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classe de 1ère S.

Programmes. Histoire. Géographie. 1èreS.
Programmes. Histoire. Géographie. 1èreS.

Programmes. Histoire. Géographie. 1èreS.

Programme Histoire-Géographie - Classe de première - Série S. St Gabriel. Année 2017.2018, suite [1] :

Programme Histoire [2] :

  • Le professeur peut traiter les thèmes et les questions dans un ordre différent de celui de leur présentation, à l'exclusion du thème 1 qui ouvre obligatoirement la mise en œuvre du programme.

 Thème 1 introductif. Croissance économique et mondialisation depuis le milieu du XIXème siècle - 6-7 h :

 Question :

Mise en œuvre :

Croissance et mondialisation :

La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850.

Les économies-monde successives (britannique, américaine, multipolaire) depuis 1850.

Thème 2. La guerre et les régimes totalitaires au XXème siècle - 17-18 h :

Questions :

Mise en œuvre :

La Première Guerre mondiale :

L'expérience combattante dans une guerre totale.

Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste, nazi) :

Les régimes totalitaires dans l'entre-deux-guerres : genèse, points communs et spécificités.

La Seconde Guerre mondiale :

Guerre d'anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes.

Les combats de la Résistance contre l'occupant nazi et contre le régime de Vichy.

La guerre froide :

La guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissances : une étude, Berlin (1945-1989).

 Thème 3. La République française face aux enjeux du XXème siècle - 13-14 h :

 Questions :

Mise en œuvre :

La République, trois républiques :

 

La difficile affirmation républicaine dans les années 1880-1890.

Des idéaux de la Résistance à la refondation républicaine après la Libération (1944-1946).

Une nouvelle République (1958-1962).

La République et les évolutions de la société française :

Une étude parmi les quatre suivantes au choix :

- La population active française, reflet des bouleversements économiques et sociaux depuis 1914 ;

- La République et la question ouvrière : le Front populaire ;

- L'immigration et la société française au XXème siècle ;

- La place des femmes dans la société française au XXème siècle.

La République face à la question coloniale :

L'empire français au moment de l'exposition coloniale de 1931, réalités, représentations et contestations.

La guerre d'Algérie.

 

En histoire comme en géographie le programme est conçu pour être traité dans un horaire de 36 à 39 heures.

 *******

 

[1] Mise à jour du : 21.08.17.

[2] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

Programme Histoire-Géographie - Classe de première - Série S. St Gabriel. Année 2017.2018, suite [1] :

GÉOGRAPHIE, suite [2] :

Le professeur peut traiter les thèmes et les questions dans un ordre différent de celui de leur présentation, à l'exclusion du thème 1 qui ouvre obligatoirement la mise en œuvre du programme.

Thème 1 introductif. Comprendre les territoires de proximité - 7-8 h :

Question :

Mise en œuvre :

Approches des territoires du quotidien :

Une étude de cas au choix :

- Un aménagement choisi dans un territoire proche du lycée ;

- La région où est situé le lycée.

- Acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires.

 Thème 2. Aménager et développer le territoire français - 16-17 h :

Questions :

Mise en œuvre :

Valoriser et ménager les milieux :

Potentialités et contraintes du territoire français (Ultramarin compris).

La France en villes :

Mouvements de population, urbanisation, métropolisation.

Nouvelles formes de développement des espaces ruraux.
Aménager les villes : réduire les fractures sociales et spatiales.

Dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation :

Une étude de cas au choix :

- Roissy : plate-forme multimodale et hub mondial ;

- Un territoire de l'innovation ;

- Un espace de production agricole.

Dynamiques de localisation des activités et mondialisation.

 Thème 3. L'Union européenne et la France dans le monde - 13-14 h :

Questions :

Mise en œuvre :

Les territoires de l'Union européenne :

L'Union européenne : frontières et limites, disparités et inégalités socio-spatiales.

Le développement d'un territoire ultramarin : entre Union européenne et aire régionale (étude de cas).

L'Union européenne et la France dans la mondialisation :

 

L'Union européenne, acteur et pôle majeurs de la mondialisation.

La présence française dans le monde.

Un territoire d'intégration de la France et de l'Union européenne au monde au choix :

- Paris ville mondiale ;

- Une façade maritime mondiale : la « Northern Range ».

 

En géographie comme en histoire le programme est conçu pour être traité dans un horaire de 36 à 39 heures.

 *******

 

[1] Mise à jour du : 21.08.17.

[2] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article