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philipperoy1972histoire

EMC. Chapitre I. 3ème. 2017.2018. Plan.

4 Septembre 2017 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classe de 3ème.

Éducation Civique. St Gabriel. 2017-2018 [1] :

Chapitre I : La République.[2]

Rappel :

I – LA RÉPUBLIQUE ET LA CITOYENNETÉ :

(Environ 30% du temps consacré à l’Education Civique) :

CONNAISSANCES :

Thème 1 - Les valeurs, les principes et les symboles de la République : Les fondements de la citoyenneté et de la nationalité dans la République Française sont analysés. L’importance de la langue nationale est soulignée.

Thème 2 – Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne :

La diversité de la population sur le territoire national est prise en compte en faisant apparaître :

- Le lien entre les droits politiques et la nationalité sur le territoire national et dans le cadre de l’Union Européenne.

- La nature des droits civils, économiques et sociaux accordés à tous les habitants installés sur le territoire national.

DÉMARCHES :

L’accent est mis sur la signification des principes et des règles principales qui fondent la communauté nationale et sur leur caractère évolutif donnant lieu au débat citoyen.

Il convient de s’appuyer sur les programmes d’histoire de la classe de quatrième et de la classe de troisième.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE :

- Constitution de 1958 (Préambule, art. 1, 2, 3 et 4).

- Loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des Églises et de l’État (art. 1 et 2).

- Loi du 15 mars 2004, sur l’application du principe de laïcité dans les établissements scolaires et publics, modifiant le code de l’éducation, art. L 141-5-1.

- Loi du 17 mars 1998, sur la nationalité (art. 6) modifiant le code civil (art. 21-11).

- Code civil (art.18).

- Traité sur l’Union Européenne du 1er février 1992 (2ème partie : la citoyenneté de l’Union (art. 8, 8A, 8B, 8C, 8D).

  • Introduction :
  • Le principe de la République, en France, est basé sur un régime politique mixte, mi-Présidentiel, mi-Parlementaire. Il est représenté par des symboles comme le drapeau tricolore, l’hymne, la devise, ou encore Marianne.
  • Tous ces éléments qui représentent notre République sont des héritages de notre Histoire et témoignent des différents combats successifs qui ont été menés, afin de les présenter, comme valeurs intangibles de notre Nation.
  • Ces dernières sont régulièrement entretenues, à travers différentes commémorations, comme la Fête Nationale du 14 juillet de 1789 et de 1790. C’est également le cas, avec le 11 novembre 1918, ou encore le 08 mai 1945, deux dates qui célèbrent la fin des deux Conflits Mondiaux, du siècle passé.
  • Par ailleurs, notre pays est régi selon la Constitution de 1958 (Général de Gaulle et Michel Debré), nous sommes ainsi, sous la Vème République. Parmi les règles édictées dans ces lois fondamentales, on peut souligner que notre pays est une République une et indivisible, marquée par le respect de la séparation des pouvoirs entre eux, soit : l’Exécutif, le Législatif et le Judiciaire.
  • De plus, notre République est marquée par le principe de la Laïcité, soit la séparation entre l’Eglise et L’État (Loi de 1905). C’est un principe qui a pour ambition de faire vivre toutes les religions de notre pays (Christianisme, Islam, Judaïsme) ensemble, avec le souci de les traiter avec une équité absolue.
  • Notre République a également une vie démocratique, rythmée par les différentes élections politiques, soit : Les Présidentielles, les Législatives, les Européennes, les Municipales, les Régionales ou encore les Cantonales et cas plus exceptionnel, le Référendum.
  • Appartenir à la République Française, c’est en accepter ses Lois, sa langue, son Histoire, ses traditions, c’est aussi participer à sa vie politique, par le biais des élections, en étant électeur ou encore élu. C’est aussi financer les dépenses de la Nation, en payant ses impôts, ou encore participer à sa Défense, si son intégrité territoriale, s’en trouverait menacée.
  • Enfin, notre République n’est pas isolée politiquement, mais aussi économiquement, elle appartient à l’Union Européenne, construction à laquelle, elle a largement participé, et ce, depuis le Traité de Rome, en 1957, elle est membre aussi du G 20 et de l’OTAN.

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Éducation Civique. St Gabriel. 2017-2018, suite :

Chapitre I : La République, suite.[3]

  • Vocabulaire :

Mots :

Définitions :

Abstentionniste :

C’est un citoyen qui ne participe pas au vote, lors des élections, quelque soient les scrutins proposés.

Circonscription :

C’est une division administrative à l’intérieur de laquelle, un candidat peut se présenter.

Commémorer :

C’est rappeler le souvenir de quelque chose, avec plus ou moins de solennité. Ainsi, commémore t- on l’Armistice de la Guerre de 1914-1918, ou 1939-1945, dans toutes les communes de France.

Démocratie :

C’est le Gouvernement par le Peuple.

Dépouillement :

C’est le décompte des votes exprimés, pour une élection.

Éligible :

C’est le pouvoir de se présenter, à une élection.

Laïcité :

La République assure la liberté de conscience et assure le libre exercice des cultes. Ainsi, l’enseignement public doit-il demeurer neutre en matière de religion, de philosophie et de politique.

Mode de Scrutin :

Ce sont les conditions dans lesquelles se déroule une opération de vote.

Référendum :

C’est le vote des citoyens, sur une mesure qui est proposée par le pouvoir exécutif, comme le Président de la République.

République :

C’est la chose Publique, c'est-à-dire qui appartient à tous.

 

*******

 

[1] Dernière mise à jour : Le 17.08.17.

[2] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

[3] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

Éducation Civique. St Gabriel. 2017-2018, suite :

Chapitre I : La République, suite.[1]

  • Plan détaillé :
  1. Les principes fondateurs de la République :
  1. La conquête de la République et de la Démocratie :
  1. La République, une forme d’État :
  2. La République Démocratique :
  1. Le modèle Républicain Français :
  1. L’héritage de 1789 :
  2. Les traditions de la République Française :
  1. Les principes Républicains et leur garantie :
  1. Le respect de la volonté du Peuple :
  2. La pierre angulaire de notre République actuelle : La Constitution de 1958 :
  1. Les images, les représentations et les symboles de notre République :
  1. Les images de la République :
  1. Les symboles et les éléments de reconnaissance de notre République :
  2. L’influence de 1789 et de nos différentes Révolutions :
  1. La célébration de la République :
  1. Les commémorations :
  2. La Patrie reconnaissante :
  3. La formation des citoyens et des Républicains :
  1. Les élections, socles de la République :
  1. Un acte d’appartenance :
  1. Un moment fort de la vie politique :
  2. Le déroulement des élections :
  3. La réglementation des élections :
  1. L’organisation des élections :
  1. Le cadre territorial :
  2. Les différents modes de scrutin :
  1. Des résultats transparents :
  1. Le dépouillement :
  2. Des résultats qui peuvent être contestés :

 

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Éducation Civique. St Gabriel. 2017-2018, suite :

Chapitre I : La République, suite.[2]

  • Plan détaillé, suite :
  1. Les garanties de la Démocratie :
  1. La France est une République Démocratique :
  1. La souveraineté ou l’expression de la Souveraineté Nationale :
  2. Voter : Un devoir civique :
  1. Les différentes expressions de la Démocratie :
  1. Les différentes mises en œuvre de la Démocratie :
  2. La singularité Française :
  1. Les valeurs des Démocraties Européennes :
  1. La garantie des libertés fondamentales :
  2. Le socle commun des Démocraties Européennes :

 

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[1] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

[2] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

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