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philipperoy1972histoire

Géographie. Chapitre I. TS. 2017.2018. Portes cartes.

4 Septembre 2017 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classes de Terminales S.

Géographie. Chapitre I. TS. 2017.2018. Portes cartes.
Géographie. Chapitre I. TS. 2017.2018. Portes cartes.
Géographie. Chapitre I. TS. 2017.2018. Portes cartes.
Géographie. Chapitre I. TS. 2017.2018. Portes cartes.
Géographie. Chapitre I. TS. 2017.2018. Portes cartes.
Géographie. Chapitre I. TS. 2017.2018. Portes cartes.
Géographie. Chapitre I. TS. 2017.2018. Portes cartes.
Géographie. Chapitre I. TS. 2017.2018. Portes cartes.
Géographie. Chapitre I. TS. 2017.2018. Portes cartes.

Histoire-géographie - Classe terminale - Série S. St Gabriel. Années 2017.2018 [1] :

Chapitre I : Des cartes pour comprendre le Monde : [2]

Thème 1 introductif. Clés de lecture d'un monde complexe - 4-5 h :

Question :

Mise en œuvre :

Des cartes pour comprendre le monde :

L'étude consiste à approcher la complexité du monde par l'interrogation et la confrontation de grilles de lectures géopolitiques, géo-économiques, géoculturelles et géo-environnementales.

Cette étude, menée principalement à partir de cartes, est l'occasion d'une réflexion critique sur les modes de représentations cartographiques.

Introduction :

  • Depuis les origines, l’Homme cherche à rendre compte de l’espace qui l’entoure avec les moyens dont il dispose.
  • Représentations du Monde et cartes sont donc anciennes, nombreuses, tributaires des croyances, des connaissances ou des techniques d’une époque.
  • Il s’agit toujours de figurer sur un support réduit, une réalité plus large.
  • Davantage que de simples dessins plus ou moins fidèles à la réalité, les cartes sont des mémoires et des visions du Monde, au carrefour des sciences et des croyances.
  • Ce sont aussi, parfois, des outils de pouvoir et des objets d’arts.
  • Voir à ce sujet, le blog, pour une sélection des différentes représentations du Monde et des techniques actuelles proposées par l’IGN, en termes de cartographie.
  • Trois questions se posent à nous :
  • Comment représenter le Monde connu de l’Antiquité au Moyen Age ?
  • Comment représenter le Monde connu de la Renaissance à nos jours ?
  • De la Terre à la carte, vers l’impossible exactitude ?
  • Vocabulaire :

Mots :

Définitions :

Atlas :

C’est un recueil de cartes.

Cartographie :

C’est la conception, la préparation et la réalisation des cartes. Son objectif est la représentation d’un espace plus ou moins vaste, sous une forme graphique.

Cosmogonie :

Du Grec Kamosgonia, théorie scientifique ou mythique expliquant la formation de l’Univers.

Cosmographie :

C’est une description par l’astronomie et la géographie du cosmos, soit de l’Univers appréhendé comme un système ordonné.

Echelle :

C’est un rapport linéaire des distances, une représentation en plus petit de la réaliste et des distances.

Légende :

Ce sont des représentations par des figurés ou des couleurs.

Mappemonde :

C’est une carte, puis une sphère, représentant toutes les parties du globe terrestre.

 

  • Chronologie :

Dates :

Evénements :

Vème siècle av. J.-C. :

Planisphère d’Hécatée.

Vers 150 ap. J.-C.

Géographie de Ptolémée.

Vers 1157 :

Géographie d’Al-Idrisi.

1375 :

Atlas Catalan.

1569 :

Planisphère de Mercator.

XVIIème siècle :

Age d’Or de la cartographie Flamande.

1744-1793 :

Carte de France de Cassini.

1882 :

Carte d’Etat-Major de la France.

1976 :

Planisphère de Peters.

1980 :

Mise en orbite des satellites SPOT.

 

*******

Histoire-géographie - Classe terminale - Série S. St Gabriel. Années 2017.2018, suite :

Chapitre I : Des cartes pour comprendre le Monde, suite : [3]

  • Plan détaillé :

 

  1. Représenter le Monde connu : De l’Antiquité au Moyen-Age :

 

  1. Dessiner l’espace connu :
  2. Comprendre le Monde :
  3. Représenter un monde créé par Dieu :

 

  1. Représenter le Monde : De La Renaissance à nos jours :

 

  1. Les grandes découvertes et l’élargissement du Monde :
  2. Progrès techniques et production cartographique :
  3. Diffusion du savoir et des nouvelles technologies :

 

  1. De la terre à la carte : l’impossible exactitude :

 

  1. Des représentations toujours imparfaites :
  2. Au centre du Monde :
  3. Des normes et des codes :

 

                *******

 

 

[1] Dernière mise à jour : Le 26.08.17.

[2] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

[3] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

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