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philipperoy1972histoire

Histoire. Chapitres I et II. 3ème. 2017.2018. Portes cartes.

4 Septembre 2017 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classe de 3ème.

Histoire. Chapitres I et II. 3ème. 2017.2018. Portes cartes.
Histoire. Chapitres I et II. 3ème. 2017.2018. Portes cartes.

Cours d’Histoire-Géographie. Collège. 3ème. St Gabriel. Années 2017-2018 [1] :

 

Chapitre I : Les grandes innovations scientifiques et technologiques.[2]

 

Rappel :

THEME INTRODUCTIF : UN SIÈCLE DE TRANSFORMATIONS SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES.

(Environ 5% du temps consacré à l’Histoire) :

CONNAISSANCES :

Des évolutions scientifiques et technologiques majeures, depuis 1914.

DÉMARCHES :

L’étude est conduite à partir de l’exemple de la médecine pour faire apparaître l’accélération des transformations scientifiques et technologiques.

CAPACITÉS :

Décrire l’évolution d’un aspect de la médecine et expliquer son impact sur les sociétés.

 

 

  • Introduction : Rappel. Evocation et mise en perspective avec les élèves.

 

  • L’historiographie a longtemps délaissé l’histoire de la médecine.

 

  • On peut distinguer les ouvrages rédigés par des médecins et scientifiques qui privilégient souvent l’explication du présent par le passé, des ouvrages rédigés par des historiens qui ont une approche souvent sociologique, des ouvrages écrits par des philosophes qui étudient davantage l’histoire des idées.

 

  • L’objectif des examens médicaux est d’effectuer un diagnostic pour identifier et/ou détecter des maladies ou anomalies.

 

  • L’observation de l’intérieur d’un corps mort existait depuis l’Antiquité.

 

  • L’anatomie, plus ou moins acceptée depuis le 16ème siècle, avait marqué une étape dans les progrès de la connaissance du corps. La possibilité de voir à l’intérieur du corps vivant marque une nouvelle étape au 20ème siècle. La radiographie est un rayonnement électromagnétique qui permet de visualiser le squelette et certains organes comme les poumons. L’exposition à ces rayons doit être limitée. L’échographie est une technique qui utilise les ultrasons qui sont ensuite interprétés (Formes, couleurs) par un système informatique. Cette technique, mise au point dans les années 1950, en Écosse, par Ian Donald, dérivée du sonar et s’est diffusée, à partir, des années 1970.

 

  • L’imagerie médicale est utilisée à la fois dans la médecine curative (Soigner la tuberculose pulmonaire au début du 20ème siècle et identifier les traumatismes des blessés) et préventive (Suivre l’évolution du fœtus pendant la grossesse).

 

  • Comment les innovations scientifiques et technologiques ont-elles fait progresser la médecine au 20ème siècle ?

 

  • Vocabulaire :

 

Mots :

Définitions :

L’Echographie :

C’est une technique qui permet par le biais d’ultrasons de pratiquer des examens médicaux, pour une grossesse ou pour des organes comme les reins, entre autres.

L’Imagerie Médicale :

On peut parler des Scanners ou des IRM, soit des examens médicaux employés pour déceler des traumatismes, des maladies, ce sont des moyens d’explorations de plus en plus utilisés.

La Radiographie :

C’est un rayonnement électromagnétique permettant de voir l’ossature d’un patient et certains de ses organes.

 

Plan détaillé : Cf. Cours.

 

*******

 

[1] Dernière mise à jour du : Le 11.08.17.

[2] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

Histoire. Chapitres I et II. 3ème. 2017.2018. Portes cartes.
Histoire. Chapitres I et II. 3ème. 2017.2018. Portes cartes.

Cours d’Histoire-Géographie. Collège. 3ème. St Gabriel. Années 2017-2018, suite [1] :

 

Chapitre II : Les évolutions du système de production et ses conséquences.[2]

 

Rappel :

THEME INTRODUCTIF : UN SIÈCLE DE TRANSFORMATIONS SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES.

(Environ 5% du temps consacré à l’Histoire) :

CONNAISSANCES :

Des évolutions scientifiques et technologiques majeures, depuis 1914.

DÉMARCHES :

L’étude est conduite à partir de l’exemple de la médecine pour faire apparaître l’accélération des transformations scientifiques et technologiques.

CAPACITÉS :

Décrire l’évolution d’un aspect de la médecine et expliquer son impact sur les sociétés.

 

 

  • Introduction : Rappel. Evocation et mise en perspective avec les élèves.

 

  • Le 20ème siècle ne dispose pas d’un concept englobant comme « La révolution industrielle » du 21ème siècle.

 

  • L’historiographie économique et sociale a mis en évidence, tantôt le passage d’un système de production à un autre, tantôt une approche cyclique, tantôt une modélisation mathématique pour expliquer les mutations technologiques et industrielles des entreprises au 20ème siècle, dans un contexte de mondialisation.

 

  • Les transformations du système de production et de la structure des entreprises après la Première Guerre Mondiale sont marquées par de nouveaux modes de production (Travail à la chaîne), une nouvelle gestion des entreprises (Management), une mutation financière (Du capital familial aux actionnaires), une fusion et concentration des entreprises pour faire face, à la concurrence.

 

  • Cette production de masse, dans un contexte de société de consommation et de loisirs, s’est traduite par des mutations sociales. Plusieurs étapes chronologiques peuvent être appréhendées dans l’histoire de l’immigration, en France, au 20ème siècle.

 

  • Le travail à la chaîne est utilisé dans les usines Ford.

 

  • Le travail à la chaîne permet d’augmenter la production d’automobiles. Ce n’est plus une production artisanale, mais une production industrielle de masse.

 

  • L’automobile en 1958 est, à la fois, un produit nouveau, symbole de la modernité et d’une nouvelle société de consommation et de loisirs, et diffusé dans le monde. Ford est une multinationale qui s’adresse aux consommateurs par la publicité, afin de vendre l’innovation, de son dernier modèle.

 

  • Comment l’évolution du système de production a-t-elle transformé les sociétés ?

 

Vocabulaire :

 

Mots :

Définitions :

Le Fordisme :

Ce sont des méthodes de production, mises en place dans les usines Ford. Cf. Les Temps Modernes de Chaplin.

Le Taylorisme :

C’est une méthode de production issue de Taylor, soit la production à la chaine dans les usines.

La société de consommation :

C’est offrir au plus grand nombre, une grande diversité de produits.

 

Plan détaillé : Cf. Cours.

 

*******

 

[1] Dernière mise à jour du : Le 11.08.17.

[2] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

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