Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
philipperoy1972histoire

Géographie. 4ème. Chapitre II. Plan.

25 Octobre 2016 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classe de 4ème.

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 4ème. Collège Ste Geneviève - Année 2016-2017 [1] :

Chapitre III : Les espaces majeurs de production et d’échanges [2] :

·          Thème 1. L’urbanisation du monde.

·          Espaces et paysages de l’urbanisation : géographie des centres et des périphéries.

·          Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation.

·          Démarches et contenus d’enseignement :

·          À partir des acquis de la classe de 5e, on aborde en 4e quelques caractéristiques géographiques majeures du processus de mondialisation contemporaine. On peut ainsi sensibiliser les élèves aux différences entre celle-ci et la «première mondialisation» (XV-XVIe siècles) étudiée en histoire. Il s’agit de sensibiliser les élèves aux nouvelles formes d’organisation des espaces et des territoires que cette mondialisation provoque et d’aborder avec eux quelques-uns des problèmes qu’elle pose.

·          Le monde s’urbanise à grande vitesse depuis 1945. Plus de la moitié de l’humanité habite les villes, depuis 2007, et probablement les 2/3 à l’horizon 2050. Il s’agit d’un fait majeur qui caractérise la mondialisation.

·          En 6e les élèves ont abordé la question urbaine à partir de l’analyse de « l’habiter ». En 4e on leur fait prendre conscience des principaux types d’espaces et de paysages que l’urbanisation met en place, ce qui est l’occasion de les sensibiliser au vocabulaire de base de la géographie urbaine.

·          On insiste ensuite sur la connexion des villes aux grands réseaux de la mondialisation et aux différences que cela crée entre les villes connectées et bien intégrées à une mondialisation qu’elles entrainent et des villes plus à l’écart, voire confrontées à des phénomènes de « rétrécissement » (Shrinking Cities, comme Detroit).

·          Deux études de cas de grandes villes, au choix du professeur, permettent d’aborder concrètement les différents aspects du thème.

·          Ces études de cas contextualisées offrent une première approche de l’espace mondialisé.

 Introduction :

 ·          Jamais la circulation des hommes, des marchandises, des capitaux, n’a été aussi importante et étendue de nos jours.

·          La mondialisation est un système d’organisation des échanges et de la production qui dépasse les frontières.

·          De façon générale tout peut circuler à travers le Monde et dans des délais faibles.

·          La Mondialisation c’est la contraction, le resserrement des espaces et du temps.

·          Tout cela favorise à la fois, l’uniformité et la différenciation des différentes parties du Monde.

·          Elle prend ses origines sur quelques grands centres dynamiques (Europe-Asie-Amériques) de l’économie mondiale.

·          Cela peut aussi entrainer la domination d’une seule superpuissance, cela encourage également l’organisation des individus, des réseaux ou des États, à d’autres échelles que leurs propres territoires.

 

·          Deux questions se posent à nous :

·          Quel est le rôle des ports dans l’économie Mondiale ?

·          Pourquoi les littoraux sont-ils essentiels à la Mondialisation ?

·          Vocabulaire :

Mots :

Définitions :

Arrière-pays :

C’est une région desservie par un ou plusieurs ports, au moyen de réseaux de transports terrestres.

Conteneur ou Container :

C’est une caisse métallique de dimensions standardisées, pour le transport des marchandises.

Conteneurisation :

C’est le fait de transporter des marchandises dans des conteneurs.

Exportations :

C’est la vente de marchandises à l’étranger.

Façade Maritime :

C’est une région littorale qui est formée de plusieurs grands ports proches.

Importations :

C’est l’achat de marchandises à l’étranger.

Interface :

C’est une zone de contact entre deux espaces géographiques différents (Terre-Mer).

Littoralisation :

C’est une concentration des hommes et des activités sur les littoraux.

Terre-plein :

On parle aussi de polder. C’est un espace gagné artificiellement sur la mer.

 

·          Plan détaillé :

I)                    Les ports, des nœuds de l'économie mondiale :

A)      Définition :

B)       Des lieux de production :

C)      Des lieux d’importations et d’exportations :

 

II)                  Les littoraux, des interfaces au cœur de la mondialisation :

A)      Leur rôle :

B)       Leur extension :

*******

 

 

[1] Dernière mise à jour du : 24.08.16. Relecture de ce jour.

[2] Sources extraites de : http://eduscol.education.fr/

Lire la suite

Histoire. 4ème. Chapitre II. Plan.

25 Octobre 2016 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classe de 4ème.

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 4ème. Collège Ste Geneviève - Année 2016-2017 [1] :

Chapitre II : L’Europe des Lumières [2] :

·          Thème 1 : Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions.

·          Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIe siècle.

·          L’Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme.

·          La Révolution française et l’Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe.

·          Démarches et contenus d’enseignement :

·          La classe de 4ème doit permettre de présenter aux élèves les bases de connaissances nécessaires à la compréhension de changements politiques, sociaux économiques et culturels majeurs qu’ont connus l’Europe et la France, de la mort de Louis XIV à l’installation de la Troisième République. Il s’agit notamment d’identifier les acteurs principaux de ces changements, sans réduire cette analyse aux seuls personnages politiques. L’étude des échanges liés au développement de l’économie de plantation dans les colonies amène à interroger les origines des rivalités entre puissances européennes, l’enrichissement de la façade atlantique, le développement de la traite atlantique en lien avec les traites négrières en Afrique et l’essor de l’esclavage dans les colonies.

·          Le développement de l’esprit scientifique, l’ouverture vers des horizons plus lointains poussent les gens de lettres et de sciences à questionner les fondements politiques, sociaux et religieux du monde dans lequel ils vivent. On pourra étudier les modes de diffusion des nouvelles idées, la façon dont différents groupes sociaux s’en emparent et la nouvelle place accordée à l’opinion publique dans un espace politique profondément renouvelé. On caractérise les apports de la Révolution française, dans l’ordre politique aussi bien qu’économique et social non seulement en France mais en Europe dans le contexte des guerres républicaines et impériales. On peut à cette occasion replacer les singularités de la Révolution française dans le cadre des révolutions atlantiques. On rappelle l’importance des grandes réformes administratives et sociales introduites par la Révolution puis l’Empire.

·          Introduction :

 

·          L’Europe du 18ème siècle est marquée par la naissance et l’essor des Lumières.

·          C’est un courant de philosophes, de scientifiques ou encore d’artistes, animé par la Raison et l’Esprit Critique.

·          Parmi eux, des Intellectuels Français comme Voltaire, Montesquieu, Rousseau ou encore Diderot, qui par leurs écrits, sont prêts à repenser le modèle Français, tant sur le plan politique, social, économique, ou encore religieux.

·          Pour eux, l’accès au savoir et à la connaissance est essentiel, l’œuvre de l’Encyclopédie, en fut, l’une des principales manifestations.

·          Toutes ces remises en causes intellectuelles constituent les bases mêmes des idées qui vont jalonner le 18ème siècle et qui va s’achever en France, par une Révolution, mettant à bas les fondements de l’Ancien Régime et donnant naissance à une nouvelle France.

·          Deux questions se posent à nous :

·          En quoi les Lumières forment- ils un mouvement intellectuel Européen ?

·          Comment les idées des Lumières se diffusent-elles, à travers l’Europe ?

·          Vocabulaire :

Mots :

Définitions :

Académies :

C’est une société savante à caractère littéraire, scientifique, philosophique. Elle rassemble l’élite urbaine, soit des nobles, des évêques ou encore des bourgeois.

Despote Éclairé :

C’est un souverain autoritaire qui va s’inspirer des idées des philosophes des Lumières, afin d’appliquer dans son pays des réformes religieuses, politiques et économiques. Ce fut le cas pour Fréderic II de Prusse ou Catherine II de Russie.

Droits Naturels :

Ce sont des droits universels dont dispose l’Homme, dès sa naissance.

Lumières :

C’est un courant de pensée européen, datant du 18ème siècle. Il fut développé par des philosophes, des scientifiques ou des artistes. Il met en avant les Lumières de la Raison, qui grâce à la connaissance et à l’esprit critique, sont considérés comme la condition du progrès et du bonheur des Hommes.

Philosophe :

C’est un intellectuel qui cherche à comprendre le Monde et ce, par l’usage de la raison.

Salons :

Ce sont des lieux de réunion souvent tenus par des femmes de la noblesse et de la bourgeoisie, où se retrouvent des savants, des philosophes, mais aussi des artistes, pour échanger leurs idées.

*******

Chapitre II : L’Europe des Lumières, suite [3] :

 

·          Plan détaillé :

 

I)                    Les Lumières, un mouvement intellectuel Européen :

 

A)      Leurs origines :

B)       Le modèle Anglo-Saxon :

II)                  La diffusion des idées des Lumières, à travers l’Europe :

 

A)      L’action des Despotes Éclairés :

B)       Le rôle des Salons :

 

*******

 

[1] Dernière mise à jour du : 16.08.16. Relecture de ce jour.

[2] Sources extraites de : http://eduscol.education.fr/

[3] Sources extraites de : http://eduscol.education.fr/

Lire la suite

EMC. Chapitre II. EMC. Plans.

25 Octobre 2016 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classe de 5ème.

Education Civique -Collège Ste Geneviève. Année 2016-2017. Partie I : L’Égalité : Une question de dignité[1].

Chapitre I : La dignité de la personne[2].

·          Introduction :

·          Il est nécessaire de veiller au respect de chacun, qu’il s’agisse de son intégrité morale ou encore physique.

·          Le non respect de ces droits, au caractère fondamental, peut être sanctionné par la Loi.

·          Néanmoins, chaque jour ces droits sont bafoués, et ce, à travers le Monde, car nombreux sont les hommes, les femmes ou encore les enfants qui subissent de mauvais traitements.

·          Le respect de la dignité humaine n’est pas seulement une question d’ordre collectif, cela peut être aussi à l’échelle individuelle.

·          Il appartient à chacun de veiller à sa santé et de ne pas recourir à des substances illicites, comme le tabac, la drogue ou encore l’alcool.

Leçon 1 : La dignité, un droit qu’il est nécessaire de respecter.

Notions.

Définitions.

Diffamation.

C’est tenir des propos ou avoir des actes à l’encontre d’une personne, afin de lui nuire et de lui porter préjudice.

Dignité.

C’est le respect que l’on doit à tout être humain, quelle que soit sa condition raciale, physique, morale, religieuse ou sociale, entre autres.

Législation.

C’est l’ensemble des textes de lois, votés par le Parlement. (Assemblée Nationale et Sénat, en France).

Pédophilie.

C’est un acte qui vient d’un adulte et qui abuse de sa position morale à l’égard d’un enfant, en ne respectant pas son intégrité morale et physique. C’est un acte extrêmement grave, puni par la loi, et sanctionné par la prison.

*******

 

I)                    Un droit pour chaque être humain :

A)      L’état des lieux :

 

B)        La situation des enfants :

 

 

·          Transition, parties I à II, à faire avec les élèves, principaux points à retenir :

·          La question de la dignité. Une question collective, mais aussi individuelle.

·          La législation pour les enfants. Une vigilance particulière de chacune et chacun d’entre nous.

 

II)                  La loi et le respect de la dignité de l’enfant :

 

A)      Les sanctions prévues par la loi :

 

B)       La situation dans le Monde :

 

*******

·          Synthèse de cinq lignes, à faire avec les élèves en classe.

·          Exercices à Faire : N°, pp.

Chapitre I : La dignité de la personne[4].

 

Leçon 2 : La Dignité : Une responsabilité personnelle :

·          Introduction :

·          La dignité est une notion qui, par définition, a une dimension collective, mais aussi individuelle.

·          Il revient à l’État, mais aussi à chacun d’entre nous, de veiller à sa santé, mais également à celle d’autrui.

·          En effet, deux fléaux majeurs menacent chacun d’entre nous, c’est la consommation d’alcool, mais aussi la prise de substances illicites, comme la drogue.

·          Vocabulaire :

Mots.

Définitions.

États de dépendance.

C’est la situation physique et physiologique d’une personne qui ne peut peu plus se passer d’une drogue.

Insidieux.

C’est quelque chose qui dans ses conséquences est plus grave que prévu.

Mesures législatives.

Ce sont les lois et les décrets qui sont le fait du Parlement (Assemblée Nationale et Sénat).

Stupéfiant.

C’est un produit chimique, il s’agit principalement de drogue.

 

I)                    Le devoir de dignité : Une responsabilité individuelle et collective :

A)      Les préalables :

 

B)       Le cadre législatif :

 

 

·          Transition, parties I à II, à faire avec les élèves, points principaux à retenir :

·          La définition de la dignité. Une responsabilité individuelle et collective.

·          Les lois qui régissent ce domaine. L’action de l’Etat et de ses différents acteurs.

 

II)                  Les dépendances à l’alcool et à la drogue :

 

A)      Le cas de l’alcool :

 

B)       Le cas de la drogue :

 

*******

 

·          Synthèse de cinq lignes, à faire avec les élèves en classe.

·          Exercices à Faire : N°, pp.

 

*******

Chapitre I : La dignité de la personne[6].

Leçon 3 : La Santé : Un précieux capital :

·          Introduction :

·          Tout comme la notion de dignité, celle qui touche le domaine de la santé, a un caractère individuel, mais aussi collectif.

·          Nous sommes tous concernés par le fait de préserver notre santé, notamment, en ayant une hygiène de vie, basée sur un bon équilibre alimentaire, et le fait de ne pas consommer de substances nuisibles à notre santé, comme le tabac.

·          L’État a également un rôle essentiel dans la préservation de notre santé.

·          Il le fait par sa politique de santé publique, mais aussi en instaurant une législation qui vise à interdire la consommation abusive du tabac, comme c’est le cas actuellement.

·          Vocabulaire :

Mots.

Définitions.

Espérance de vie.

C’est la durée moyenne de vie pour un homme et une femme. (Rappel).

Hygiène.

C’est l’ensemble des mesures qui permettent de veiller à son bien être, tant sur la plan physique que moral.

Maladies cardio-vasculaires.

Ce sont les maladies qui sont en rapport avec le cœur et le système circulatoire.

OMS.

C’est l’Organisation Mondiale de la Santé, elle dépend de l’ONU, et propose chaque année, un rapport, dans lequel, elle donne de grandes orientations en termes de santé publique.

Protéines.

C’est l’ensemble des acides aminés qui sont indispensables à l’organisme, notamment pour sa croissance et sa construction.

Vitamine.

C’est une substance qui est indispensable à l’organisme et qui n’est pas fabriquée par lui. Elle provient essentiellement de l’alimentation.

 

I)                    Préserver sa santé : Une question d’éducation :

 

A)      Une bonne hygiène de vie :

 

B)       Un bon équilibre alimentaire :

 

 

·          Transition, parties I à II, à faire avec les élèves, points principaux à retenir :

·          L’hygiène de vie. Les différentes règles à observer.

·          L’équilibre alimentaire. Une hygiène du quotidien.

 

II)                  L’action nuisible du tabac :

 

A)      Un bilan général :

 

B)       L’action de l’État :

 

*******

·          Synthèse de cinq lignes, à faire avec les élèves en classe.

·          Exercices à Faire : N°, pp.

*******

[1] Sources extraites de : http://eduscol.education.fr/

[2] Éducation Civique : Dernière mise à jour du : 11.08.16.

[3] Sources extraites de : http://eduscol.education.fr/

[4] Éducation Civique : Dernière mise à jour du : 11.08.16.

[5] Sources extraites de : http://eduscol.education.fr/

[6] Éducation Civique : Dernière mise à jour du : 11.08.16.

Lire la suite

Géographie. Chapitre II. 5ème. Plan.

25 Octobre 2016 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classe de 5ème.

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 5ème. Collège Ste Geneviève - Année 2016-2017 [1] :

Chapitre II : Les dynamiques de population [2] :

·          Thème 1 : La question démographique et l’inégal développement.

 ·          La croissance démographique et ses effets.

·          Répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde.

 ·          Démarches et contenus d’enseignement :

 ·          L’objectif de cette première partie du cycle est de sensibiliser les élèves aux problèmes posés aux espaces humains par le changement global et la tension concernant des ressources essentielles (énergie, eau, alimentation).

·          Il s’agit de faire comprendre aux élèves la nécessité de prendre en compte la vulnérabilité des espaces humains, mais sans verser dans le catastrophisme et en insistant sur les capacités des sociétés à trouver les solutions permettant d’assurer un développement durable (au sens du mot anglais sustainable, dont il est la traduction) et équitable.

·          Pour ce premier thème, on part des acquis du dernier thème de la 6e pour aborder la problématique posée par la croissance démographique, notamment dans les pays en développement et en émergence, où elle rend difficile le développement durable et équitable et l’accès de tous aux biens et aux services de base.

·          Le premier sous-thème sera abordé à partir de deux études de cas : une puissance émergente (la Chine ou l’Inde) et un pays d’Afrique au choix.

·          On mettra en perspective ces cas avec les États-Unis et l’Europe, où la question démographique se pose de manière très différente.

·          Mais on montrera aussi les points communs, comme, par exemple, celui du vieillissement.

·          On abordera ensuite, à grands traits, la géographie de la richesse et de la pauvreté à l’échelle du monde.

·          L’objectif est de sensibiliser les élèves à l’inégale répartition des richesses.

·          Ils découvrent aussi que les différents niveaux de richesse et de pauvreté et donc les inégalités sociales sont observables dans tous les pays.

·          L’outil cartographique est important pour aborder les questions liées à ce thème, qui est en lien très évident avec le suivant.

 

 

·          Introduction :

·          La population mondiale qui comptera en 2050, près de 9 milliards d’individus, est confrontée à un double défi.

·          Le premier est de réussir à nourrir toutes ces personnes, et ce, en se partageant les richesses dont nous disposons, malgré les inégalités Nord/Sud.

·          Le second défi est de parvenir, à ne pas mettre en péril, ces ressources naturelles, à tenter de bien les gérer, afin qu’elles puisent être aussi disponibles, pour les générations futures.

 

·          Problématique :

·          Deux questions se posent à nous :

·          Comment concilier la hausse de la population et le Développement Durable ?

·          Quels sont les liens entre les fronts pionniers et le Développement Durable ?

 

·          Vocabulaire :

 

Mots :

Définitions :

Croissance Démographique :

C’est l’augmentation de la population.

Cultures Commerciales :

Ce sont des cultures destinées à la vente, comme le soja.

Cultures Vivrières :

Ce sont des cultures consommées par les paysans qui la produisent, c’est le cas du riz.

Front Pionnier :

C’est la mise en valeur d’un territoire, initialement inoccupé et exploité par des colons.

IDH (Indicateur de Développement Humain) :

Soit l’Indicateur de Développement Humain. Dans son calcul, on prend en compte l’espérance de vie, le niveau d’instruction, ainsi que le produit intérieur brut. Il permet de connaître la qualité de vie, d’une population. (Cf. Cartes).

Ilot de Peuplement :

C’est une zone de concentration de la population, et ce, au milieu d’un désert humain.

Mortalité Infantile :

C’est le nombre de décès d’enfants, âgés de moins d’un an, pour 1 000 enfants nés vivants. (Rappel).

Taux de Fécondité :

C’est le nombre moyen d’enfants par femme, âgée de 15 à 50 ans. (Rappel).

Taux de Mortalité :

Soit le nombre de morts, pour 1 000 habitants. (Rappel).

Taux de Natalité :

Soit le nombre de naissances, pour 1 000 habitants. (Rappel).

 *******

·          Plan détaillé : Cf. Méthodologie en Géographie : L’Inégale répartition de la population, à travers le Monde :

I)                    Une hausse de la population et le développement durable :

 

A)      Une croissance démographique qui demeure lente :

B)       Les défis de demain :

 

II)                  Les liens entre les fronts pionniers et le développement durable :

 

A)      Une grande quantité de fronts pionniers :

B)       Quelles réponses aux problèmes de développement ? :

 

 ·          Chronologie et définition : Rappel :

Dates :

Événements :

1987 :

Naissance de l’expression, Développement Durable.

1992 :

Sommet de la Terre, à Rio de Janeiro (Brésil).

2002 :

Sommet Mondial sur le Droit des Populations au Développement Humain, à Johannesburg.

2007 :

Sommet Mondial sur le Développement Durable, à Jakarta (Indonésie).

2009 :

Sommet Mondial sur l’Avenir du Climat, à Copenhague (Danemark).

2015 :

COP 21, Paris (France).

 

*******

 

[1] Dernière mise à jour du : 11.08.16. Relecture de ce jour.

[2] Sources extraites de : http://eduscol.education.fr/

[3] Sources extraites de : http://eduscol.education.fr/

Lire la suite

Histoire. Chapitre III. 5ème. Plan.

25 Octobre 2016 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classe de 5ème.

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 5ème. Collège Ste Geneviève - Année 2016-2017 [1] :

Chapitre III : Les débuts de l’Islam [2] :

Rappel : Thème 1. Chrétientés et islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact :

 ·         Byzance et l’Europe carolingienne.

·         De la naissance de l’islam à la prise de Bagdad par les Mongols : pouvoirs, sociétés, cultures.

 ·         Démarches et contenus d’enseignement :

 ·         Dans la continuité de la classe de 6e, qui aborde la période de la préhistoire à l’Antiquité, la classe de 5e couvre une vaste période, du Moyen Âge à la Renaissance.

·         Elle permet de présenter aux élèves des sociétés marquées par la religion, au sein desquelles s’imposent de nouvelles manières de penser, de voir et de parcourir le monde et de concevoir l’exercice et l’organisation du pouvoir séculier.

·         La période qui s’étend du VIe au XIIIe siècle, de Justinien à la prise de Bagdad par les Mongols (1258), est l’occasion de montrer comment naissent et évoluent des empires, d’en souligner les facteurs d’unité, ou au contraire, de morcellement.

·         Parmi ces facteurs d’unité ou de division, la religion est un facteur explicatif important. Les relations entre les pouvoirs politiques, militaires et religieux permettent par ailleurs de définir les fonctions de calife, de basileus et d’empereur.

·         L’étude des contacts entre ces puissances, au sein de l’espace méditerranéen, illustre les modalités de leur ouverture sur l’extérieur.

·         La Méditerranée, sillonnée par des marins, des guerriers, des marchands, est aussi un lieu d’échanges scientifiques, culturels et artistiques.

 

·         Introduction :

 

·          L’Islam est né dans le désert d’Arabie.

·          Il s’incarne en la personne de Mahomet, le Prophète.

·          Grâce à lui et ses Successeurs, il va connaître une très grande expansion.

·          Sur près d’un siècle, l’Islam va faire la conquête de nombreux territoires qui s’étendent des bords de l’Indus, en Asie, jusqu’aux Rives de l’Atlantique en Afrique, mais aussi en Europe, au Sud de l’Espagne.

·          Cela va favoriser l’émergence d’une Civilisation unique et dynamique, au très large rayonnement, et ce, dans de nombreux domaines.

 

·          Problématique :

·          Deux questions se posent à nous :

·          Quelles sont les origines de l’Islam ?

·          Quelles sont les influences de sa civilisation ?

 *******

 ·          Plan :

 

I)                    L’Islam et les Premiers Empires :

A)      Le premier État Musulman : L’Arabie :

1)       La situation au VIIème siècle :

2)       Le Prophète et ses origines :

3)       Mahomet et l’Islam :

 

B)       L’expansion de l’Islam :

1)       Le début avec l’Arabie :

2)       La notion de Jihad :

3)       Vers une Civilisation :

 

II)                  La Civilisation Arabo-Musulmane :

 

A)      Un Empire très structuré :

1)       Ses structures :

2)       Les grandes Dynasties :

 

B)       Les Villes au centre du Monde Musulman :

1)       L’essor Urbain :

2)       Un Monde de Conquête :

 

C)      Une grande activité intellectuelle :

1)       Un Monde de Savants :

2)       Les autres Sciences en développement :

 

*******

·         Vocabulaire :

Mots :

Définitions :

Allah :

Nom du Dieu unique en Arabe.

Cadi :

C’est un juge qui rend la Justice, en se basant sur le Coran.

Calife :

C’est l’un des Successeurs du Prophète Mahomet, c’est un Chef Religieux, Politique et Militaire.

Chiites :

Ce sont des Musulmans pour qui le Calife doit descendre de la Famille proche de Mahomet, soit son Gendre Ali.

Coran :

Issu de l’Arabe Qur’an, qui signifie récitation. Pour l’Islam, c’est l’ensemble des Paroles qu’Allah aurait dictées au Prophète Mahomet. Le Coran est composé de 144 Sections, appelées Sourates.

Émir :

C’est un Gouverneur de Province, un Chef de l’Armée, qui a pour rôle de maintenir l’Ordre.

Hadits :

Ce sont des recueils des propos de Mahomet et de ses Compagnons.

Hammam :

Ce sont des bains publics.

Hégire :

Cela date de 622, c’est le départ de Mahomet de la Mecque pour Yathrib, qui prend ensuite le nom de Médine. L’Hégire marque le début du Calendrier Musulman.

Imam :

C’est un Chef Religieux Musulman.

Islam :

Cela signifie soumission à la volonté d’Allah, nom de la Religion prêchée par Mahomet.

Jihad :

C’est une Guerre Sainte pour les Musulmans, soit la diffusion de l’Islam à travers le Monde, si besoins par l’usage des Armes.

Kaaba :

C’est un grand cube de pierre contenant la Pierre Noire que l’Ange Gabriel aurait donnée à Abraham.

Monothéisme :

C’est la croyance, en un Dieu Unique.

Muezzin :

C’est un Musulman qui est chargé d’appeler les Fidèles, à la Prière.

Musulman :

Celui qui croit en l’Islam.

Prophète :

C’est un Homme, comme Mahomet pour l’Islam, qui est chargé par Dieu, de transmettre ses Paroles.

Sïra :

Soit la Vie de Mahomet, écrite au VIIIème siècle.

Souk :

C’est le quartier des Commerçants et des Artisans.

Sunnites :

Ce sont des Musulmans, les plus nombreux, favorables au strict respect de la tradition établie par la Suma (Récits et Propos de Mahomet).

Vizir :

C’est un Ministre.

 ·         Chronologie :

Dates.

Événements.

622.

L’Hégire. Début de l’ère Musulmane.

630.

Mahomet détruit les images des divinités traditionnelles.

632.

Mort du Prophète Mahomet. (Repère Chronologique DNB).

732.

Les Arabes sont arrêtés à Poitiers.

762.

Fondation de la ville de Bagdad.

*******

 

[1] Dernière mise à jour du : 10.08.16. Relecture de ce jour.

[2] Sources extraites de : http://eduscol.education.fr/

[3] Dernière mise à jour du : 10.08.16. Relecture de ce jour.

Lire la suite

Liste de sites. Classe de 4ème.

4 Octobre 2016 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classe de 4ème.

Site du Musée de l'Esclavage à Nantes : http://memorial.nantes.fr/pour-en-savoir-plus/chronologie-des-abolitions/

Site du Musée de l'Esclavage à Nantes, Rubrique définitions : http://memorial.nantes.fr/esclavage-et-lutte-pour-la-liberte/esclavage%c2%a0et-traite%c2%a0-definitions/

Site du Musée de l'Armée : http://timeline.musee-armee.fr/static/html/

Site du Musée de l'Armée, les Trésors : http://www.musee-armee.fr/collections/tresors-du-musee.html

Site du Musée du Louvre : http://mini-site.louvre.fr/apollon/index_apollon.html

Site du Musée du Louvre, les Incontournables, Sélections : http://www.louvre.fr/selections

Site du Château de Versailles : http://www.chateauversailles.fr/chateau

Site du Château de Versailles, les Collections : http://www.chateauversailles.fr/accueil-multimedia

Site du Musée Carnavalet : http://www.carnavalet.paris.fr/

Site du Musée Carnavalet, les Collections : http://www.carnavalet.paris.fr/fr/collections

Site de la Fondation Napoléon, pour les collégiens : http://www.napoleon.org/jeunes-historiens/plus-de-10-ans/

Site de la Fondation Napoléon, livret Nathan : http://www.napoleon.org/wp-content/uploads/2016/04/Nathan_livret4e_nov2014.pdf

Lire la suite

Liste de sites. Classe de 5ème.

4 Octobre 2016 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classe de 5ème.

Site de l'Institut du Monde Arabe : https://www.imarabe.org/fr/decouvrir-le-monde-arabe/histoire

Site de l'Institut du Monde Arabe, Département Arts et Cultures : https://www.imarabe.org/fr/decouvrir-le-monde-arabe/art-culture

Site du Musée du Louvre : http://mini-site.louvre.fr/trois-empires/index_fr.htm

Site du Musée du Louvre, sélection d’œuvres pour l'Islam : http://www.louvre.fr/departments/arts-de-lislam/oeuvres-choisies#tabs

Site du Musée de Cluny : http://www.musee-moyenage.fr/

Site du Musée de Cluny, les œuvres : http://www.musee-moyenage.fr/collection/oeuvre.html

Site du Musée de l'Armée : http://timeline.musee-armee.fr/static/html/

Site du Musée de l'Armée, les Trésors du Musée : http://www.musee-armee.fr/collections/tresors-du-musee.html

Site du Musée Carnavalet : http://www.carnavalet.paris.fr/

Site du Musée Carnavalet, les collections : http://www.carnavalet.paris.fr/fr/collections

 

Lire la suite

Histoire. Chapitre I. 4ème. Révisions.

2 Octobre 2016 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classe de 4ème.

Histoire. Chapitre I. 4ème. Révisions.
Histoire. Chapitre I. 4ème. Révisions.

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 4ème. Collège Ste Geneviève - Année 2016-2017 [1] :

Chapitre I : Les puissances Européennes dans le Monde, au début du 18ème siècle [2] :

  • Thème 1 : Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions.
  • Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIe siècle.
  • L’Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme.
  • La Révolution française et l’Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe.
  • Démarches et contenus d’enseignement :
  • La classe de 4ème doit permettre de présenter aux élèves les bases de connaissances nécessaires à la compréhension de changements politiques, sociaux économiques et culturels majeurs qu’ont connus l’Europe et la France, de la mort de Louis XIV à l’installation de la Troisième République. Il s’agit notamment d’identifier les acteurs principaux de ces changements, sans réduire cette analyse aux seuls personnages politiques. L’étude des échanges liés au développement de l’économie de plantation dans les colonies amène à interroger les origines des rivalités entre puissances européennes, l’enrichissement de la façade atlantique, le développement de la traite atlantique en lien avec les traites négrières en Afrique et l’essor de l’esclavage dans les colonies.
  • Le développement de l’esprit scientifique, l’ouverture vers des horizons plus lointains poussent les gens de lettres et de sciences à questionner les fondements politiques, sociaux et religieux du monde dans lequel ils vivent. On pourra étudier les modes de diffusion des nouvelles idées, la façon dont différents groupes sociaux s’en emparent et la nouvelle place accordée à l’opinion publique dans un espace politique profondément renouvelé. On caractérise les apports de la Révolution française, dans l’ordre politique aussi bien qu’économique et social non seulement en France mais en Europe dans le contexte des guerres républicaines et impériales. On peut à cette occasion replacer les singularités de la Révolution française dans le cadre des révolutions atlantiques. On rappelle l’importance des grandes réformes administratives et sociales introduites par la Révolution puis l’Empire.
  • Introduction :
  • Les 17 et 18ème siècles, ou classiquement dénommés période Moderne, sont marqués par une profonde transformation de l’Europe.
  • Il est à souligner que de nombreux conflits Politiques et Religieux aboutissent à des changements importants et répétés, principalement au niveau des frontières des États concernés, remettant en cause leur équilibre, notamment entre les puissances Européennes.
  • C’est également l’époque d’un grand développement Économique, pour certaines Régions, mais aussi l’apparition de nouveaux courants artistiques.
  • Trois questions se posent à nous :
  • Quelle est la place de l’Europe dans le Monde ?
  • Quelles sont les conséquences sur l’Europe de l’ouverture au Monde ?
  • Quelle est la nature des relations entre les grandes puissances ?
  • Vocabulaire :

Mots :

Définitions :

Armateur :

C’est une personne qui s’occupe de l’exploitation commerciale d’un navire.

Colonie :

C’est un territoire conquis, qui est dominé et exploité par un pays étranger.

Commerce en Droiture :

On parle ainsi de la circulation de marchandises, en ligne directe entre le port de départ et le port d’arrivée. Cela concerne l’Amérique et l’Asie.

Commerce Triangulaire :

C’est un circuit commercial qui suit une trajectoire qui a un aspect triangulaire et ce, au sein de l’Océan Atlantique. A ce titre, les Marchands partent d’Europe, avec leurs navires remplis d’alcool, d’armes et de produits de faibles valeurs. Ils les échangent contre des esclaves, en Afrique. Ils vont ensuite aux Antilles pour vendre les esclaves, puis ils reviennent en Europe avec des produits tropicaux (Sucre, cacao, entre autres).

Compagnie de Commerce :

C’est une association de négociants qui ont reçu d’un souverain, le monopole du commerce, entre l’Europe et une région déterminée du Monde.

Comptoir :

C’est un établissement de commerce qui est installé à l’étranger et correspondant à une escale maritime.

Métropole :

C’est un État qui a fondé une colonie et qui la domine.

Négociant :

C’est une personne qui pratique le commerce en gros.

Système de l’Exclusif :

C’est le système interdisant à une colonie de transformer ses ressources en produits manufacturés et d’avoir un autre partenaire commercial que sa métropole.

*******

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 4ème. Collège Ste Geneviève - Année 2016-2017, suite [3] :

Chapitre I : Les puissances Européennes dans le Monde, au début du 18ème siècle, suite [4] :

  • Plan détaillé :
  1. La place de L'Europe dans le Monde :
  1. L’ouverture de l’Europe au Monde :
  2. De nouvelles façons de produire :

II) L'ouverture au monde va transformer l'Europe :

  1. L’influence du grand commerce :
  2. Les conséquences de cette ouverture au Monde :
  1. Des puissances rivales en Europe et à travers le Monde :
  1. Vers la fin des guerres du Règne de Louis XIV :
  2. D’autres guerres :

*******

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 4ème. Collège Ste Geneviève - Année 2016-2017, suite [9] :

Chapitre I : Les puissances Européennes dans le Monde, au début du 18ème siècle, suite [10] :

*******

  • Conclusion, réponse aux trois questions de l’introduction :
  • Quelle est la place de l’Europe dans le Monde ?
  • Quelles sont les conséquences sur l’Europe de l’ouverture au Monde ?
  • Quelle est la nature des relations entre les grandes puissances ?

*******

[1] Dernière mise à jour du : 13.08.16. Relecture de ce jour.

[2] Sources extraites de : www.eduscol.eudcation.fr

[3] Dernière mise à jour du : 13.08.16. Relecture de ce jour.

[4] Sources extraites de : www.eduscol.eudcation.fr

[5] Dernière mise à jour du : 13.08.16. Relecture de ce jour.

[6] Sources extraites de : www.eduscol.eudcation.fr

[7] Dernière mise à jour du : 13.08.16. Relecture de ce jour.

[8] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

[9] Dernière mise à jour du : 13.08.16. Relecture de ce jour.

[10] Sources extraites de : www.eduscol.eudcation.fr

Lire la suite

EMC. Chapitre I. 4ème.Révisions.

2 Octobre 2016 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classe de 4ème.

Éducation Morale et Civique – Ste Geneviève. Année 2016-2017. Classe de 4ème[1] :

Chapitre I : « La Justice en France »[2] :

  • Introduction :
  • La Justice lit le Droit et le dit.
  • Elle est associée au Pouvoir Judiciaire, soit l’un des trois Pouvoirs de notre Pays, à savoir : Le Pouvoir Exécutif (Le Président de la République et le Gouvernement), le Pouvoir Législatif (L’Assemblée Nationale et le Sénat), enfin le Pouvoir Judiciaire (Soit les Juges et les Magistrats).
  • Elle est symbolisée par le Glaive, la Balance et l’Allégorie de la Femme aux yeux bandés.
  • Chacun est distinct l’un de l’autre, et ce, en vertu de la Séparation des Pouvoirs, déjà exprimée par Montesquieu, dans l’Esprit des Lois, en 1748.
  • La Justice est animée par des Principes, qui régissent son organisation, ce seront les deux premiers points de notre Étude.
  • Enfin, il y aura la description d’un cas précis, soit celui de la Justice Populaire, avec le cas de la Cours d’Assises, qui est un Tribunal Populaire.

*******

Éducation Morale et Civique – Ste Geneviève. Année 2016-2017. Classe de 4ème, suite [3] :

Chapitre I : « La Justice en France, suite »[4] :

  • Plan détaillé :
  1. Les principes de la Justice :
  1. Cours dialogué : Les Symboles de la Justice, le sens de ses Symboles :
  2. Le Symbole de la Justice est une Femme tenant une Balance et un Glaive :
  3. Travail en autonomie : Fiche d’exercices sur les grands Principes de la Justice :
  4. La Justice garantit les Droits de la Personne et repose sur quelques grands Principes :
  1. L’organisation Judiciaire :
  1. Travail en autonomie à l’aide du Manuel : Les Juridictions :
  1. Complétez le tableau ci-dessous à l’aide du Manuel pp. 56-57 (Pour certaines affaires, plusieurs Tribunaux sembleront convenir) :
  2. Questions :
  1. L’organisation Judiciaire Française peut être divisée en 3 ensembles :
  1. La Justice Pénale, qui juge les infractions à la Loi :
    1. Selon leur gravité, les infractions peuvent être punies par des Juridictions différentes :
    2. La Justice Civile, qui traite des problèmes, entre personnes :
    3. Les Tribunaux Administratifs :
    4. Il existe une Justice adaptée aux Mineurs :
  1. Les recours possibles :
  1. Complétez le tableau ci-dessous, à l’aide du Manuel pp. 56-57 (Pour certaines affaires, plusieurs Tribunaux sembleront convenir) :
  1. Complétez le tableau, ci-dessous :
  2. Questions :
  1. Complétez le tableau ci-dessous, à l’aide du Manuel pp. 56-57 (Pour certaines affaires, plusieurs Tribunaux sembleront convenir) : EXERCICE :
  1. Complétez le tableau, ci-dessous :
  2. Questions :
  1. La Cour d’Assises, un Tribunal Populaire :
  1. Cours dialogué à partir du schéma de l’organisation de la Justice déjà examiné : Manuel pp. 56-57 :
  2. Travail en autonomie : Fiche d’exercices sur la Cour d’Assises :
  3. Cours dialogué : Lecture du Serment des Jurés, doc. 1 p. 62 :
  4. Cours dialogué à partir du schéma de l’Organisation de la Justice déjà examiné : Manuel pp. 56-57 :
  5. Depuis le 1er janvier 2001 et la Loi sur la Présomption d’Innocence :
  1. Schéma Explicatif :
  1. Schéma :
  2. Explication du Schéma :

*******

Éducation Morale et Civique – Ste Geneviève. Année 2016-2017. Classe de 4ème, suite [5] :

Chapitre I : « La Justice en France, suite »[6] :

  • Vocabulaire :

Mots :

Définitions :

La Justice :

1 - En Droit, c’est le pouvoir de dire et de faire respecter le Droit ;

2 - En Droit, c’est le Pouvoir Judiciaire, ensemble des Juges et Magistrats ;

3 - Vertu, qualité morale consistant à être juste, à respecter les Droits d'autrui ;

4 - Reconnaissance du Droit, du bon Droit.

La Balance :

La Justice doit peser le pour et le contre lors d’un Procès, elle est équitable.

Le Glaive :

La Justice est là pour punir et condamner ou pour inspirer la crainte à ceux qui ne respectent pas la Loi.

*******

.Éducation Morale et Civique – Ste Geneviève. Année 2016-2017. Classe de 4ème, suite [7] :

Chapitre I : « La Justice en France, suite »[8] :

  • Conclusion :
  • Reprendre les points essentiels avec les élèves.
  • Cf. Transitions, Parties I, II et III.

*******

[1] Sources extraites de : www.eduscol.fr

[2] Dernière mise à jour du : 26.08.16. Remise en forme. Philippe ROY. Relecture de ce jour.

[3] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

[4] Dernière mise à jour du : 26.08.16. Remise en forme. Philippe ROY. Relecture de ce jour.

[5] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

[6] Dernière mise à jour du : 26.08.16. Remise en forme. Philippe ROY. Relecture de ce jour.

[7] Sources extraites de : www.eduscol.education;fr

[8] Dernière mise à jour du : 26.08.16. Remise en forme. Philippe ROY. Relecture de ce jour.

Lire la suite

Géographie. Chapitre I. 4ème. Révisions.

2 Octobre 2016 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classe de 4ème.

Géographie. Chapitre I. 4ème. Révisions.
Géographie. Chapitre I. 4ème. Révisions.

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 4ème. Collège Ste Geneviève - Année 2016-2017 [1] :

Chapitre I : Les villes dans la mondialisation [2] :

  • Thème 1. L’urbanisation du monde.
  • Espaces et paysages de l’urbanisation : géographie des centres et des périphéries.
  • Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation.
  • Démarches et contenus d’enseignement :
  • À partir des acquis de la classe de 5e, on aborde en 4e quelques caractéristiques géographiques majeures du processus de mondialisation contemporaine. On peut ainsi sensibiliser les élèves aux différences entre celle-ci et la «première mondialisation» (XV-XVIe siècles) étudiée en histoire. Il s’agit de sensibiliser les élèves aux nouvelles formes d’organisation des espaces et des territoires que cette mondialisation provoque et d’aborder avec eux quelques-uns des problèmes qu’elle pose.
  • Le monde s’urbanise à grande vitesse depuis 1945. Plus de la moitié de l’humanité habite les villes, depuis 2007, et probablement les 2/3 à l’horizon 2050. Il s’agit d’un fait majeur qui caractérise la mondialisation.
  • En 6e les élèves ont abordé la question urbaine à partir de l’analyse de « l’habiter ». En 4e on leur fait prendre conscience des principaux types d’espaces et de paysages que l’urbanisation met en place, ce qui est l’occasion de les sensibiliser au vocabulaire de base de la géographie urbaine.
  • On insiste ensuite sur la connexion des villes aux grands réseaux de la mondialisation et aux différences que cela crée entre les villes connectées et bien intégrées à une mondialisation qu’elles entrainent et des villes plus à l’écart, voire confrontées à des phénomènes de « rétrécissement » (Shrinking Cities, comme Detroit).
  • Deux études de cas de grandes villes, au choix du professeur, permettent d’aborder concrètement les différents aspects du thème.
  • Ces études de cas contextualisées offrent une première approche de l’espace mondialisé.

Introduction :

  • Jamais la circulation des hommes, des marchandises, des capitaux, n’a été aussi importante et étendue de nos jours.
  • De façon générale tout peut circuler à travers le Monde et dans des délais faibles.
  • La Mondialisation c’est la contraction, le resserrement des espaces et du temps.
  • Elle prend ses origines sur quelques grands centres dynamiques (Europe-Asie-Amériques) de l’économie mondiale.
  • A ce titre, les grands lieux de commandement que sont les villes constituent naturellement des espaces d’impulsion essentiels dans le cadre de la Mondialisation.
  • Trois questions se posent à nous :
  • Pourquoi les métropoles sont-elles des lieux de concentration ?
  • En quoi sont-elles des centres et des relais de la Mondialisation ?
  • Pourquoi sont-elles des espaces inégalitaires et vulnérables ?
  • Vocabulaire :

Mots :

Définitions :

Agglomération :

C’est un ensemble qui est formé par une ville et ses banlieues.

Archipel Mégalopolitain :

C’est un ensemble de villes qui dirigent le Monde, en concentrant les activités d’innovation et de commandement, tout en fonctionnant en réseau.

CBD :

Soit Central Business District, c’est le Centre des Affaires d’une grande ville, comme celui de la Défense, proche de Paris.

Mégalopole :

C’est un ensemble de villes proches qui constituent une gigantesque agglomération, concentrant ainsi des pôles de décision mondiaux.

Métropole :

C’est une ville qui exerce des fonctions de commandement politique, économique, ou encore culturel et ce, à une échelle régionale, nationale ou encore mondiale.

Réseau :

C’est un ensemble de lignes et de connexions qui relient entre eux des lieux ou des personnes.

Terre-plein :

On parle aussi de polder. En fait, c’est un espace gagné artificiellement sur la mer.

*******

  • Plan détaillé :
  1. Les grandes métropoles, des lieux de concentration :
  1. Définition :
  2. D’Autres fonctions :
  1. Les grandes métropoles, centres et relais de la mondialisation :
    1. Leur position :
    2. Un rôle différent selon les échelles :
  2. Les grandes métropoles, espaces inégalitaires et vulnérables ? :
  1. La mondialisation, source d’inégalités :
  2. D’autres conséquences :

*******

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 4ème. Collège Ste Geneviève - Année 2016-2017, suite [7] :

Chapitre I : Les villes dans la mondialisation, suite [8] :

  • Conclusion, réponse aux trois questions de l’introduction :
  • Pourquoi les métropoles sont-elles des lieux de concentration ?
  • En quoi sont-elles des centres et des relais de la Mondialisation ?
  • Pourquoi sont-elles des espaces inégalitaires et vulnérables ?

*******

[1] Dernière mise à jour du : 24.08.16. Relecture de ce jour.

[2] Sources extraites de : www.eduscoleucation.fr

[3] Dernière mise à jour du : 24.08.16. Relecture de ce jour.

[4] Sources extraites de : www.eduscol.eudcation.fr

[5] Dernière mise à jour du : 24.08.16. Relecture de ce jour.

[6] Sources extraites de : www.eduscol.eudcation.fr

[7] Dernière mise à jour du : 24.08.16. Relecture de ce jour.

[8] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

Lire la suite
1 2 > >>