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philipperoy1972histoire

Histoire de Lire. Salon de la Ville de Versailles : 26 et 27 novembre 2016.

24 Novembre 2016 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classes de collège.

Site du Salon de Versailles : http://histoiredelire.eu/

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4ème6. DST. 1

15 Novembre 2016 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classe de 4ème.

4ème6. DST. 1

Institut Ste Geneviève. Mercredi 19 octobre 2016. Classe de 4ème6. Contrôle d’Histoire-Géographie et d’EMC. Durée 1H00. N° 1.

Nom :                                                                Prénom :

Note sur 20 :

Observations :

Consignes générales : Veuillez écrire lisiblement, en respectant l’orthographe, la grammaire et la ponctuation. Relisez-vous. Si vous ne disposez pas d’assez de place, vous pouvez rédiger sur une copie blanche, en respectant l’ordre des questions.

  1. Définitions : Veuillez définir les termes suivants : Note sur     / 10.
  1. Histoire : Chaque définition est sur 0.5. Note sur     / 2.5.

Mots :

Définitions :

Commerce Triangulaire :

 

Compagnie de Commerce :

 

Comptoir :

 

Métropole :

 

Négociant :

 

  1. Géographie : Chaque définition est sur 0.5. Note sur     / 2.5.

Mots :

Définitions :

CBD :

 

Mégalopole :

 

Métropole :

 

Réseau :

 

Terre-plein :

 

  1.  Géographie : Les quartiers de la Défense, en 2000. Note sur     / 5.0.
  1. Dans quelle département et dans quelle région se situe le quartier de la Défense ?. (Géographie). Note sur     / 02.5.
  2. Pourquoi parle t-on de Centra Bisness District, pour ce quartier ? Quelles y sont les principales activités ?. (Géographie). Note sur     / 02.5.

*******

Institut Ste Geneviève. Mercredi 19 octobre 2016. Classe de 4ème6. Contrôle d’Histoire-Géographie et d’EMC. Durée 1H00. N° 1.

  1. Veuillez répondre aux questions suivantes en deux ou trois lignes pour chaque réponse : Note sur     / 10.
  1. Pourquoi parle t-on de colonies Européennes pour les 17ème et 18ème siècles ? Donnez des exemples précis, issus de votre cours. (Histoire). Note sur     / 02.0.

 

  1. En quoi consiste la Traite Négrière, Donnez des exemples précis, issus de votre cours. (Histoire). Note sur     / 02.0.

 

  1. En quoi consiste la Mondialisation ? Donnez des exemples précis, issus de votre cours. (Géographie). Note sur     / 02.0.

 

  1. Pourquoi les grandes métropoles sont-elles essentielles dans la Mondialisation ? Donnez des exemples précis, issus de votre cours. (Géographie). Note sur     / 02.0.

 

  1. En quoi consiste le Règlement Intérieur de Ste Geneviève. (Education Morale et Civique). Note sur     / 02.0.

*******

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4ème4. DST. 1

15 Novembre 2016 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classe de 4ème.

4ème4. DST. 1

Institut Ste Geneviève. Lundi 17 octobre 2016. Classe de 4ème4. Contrôle d’Histoire-Géographie et d’EMC. Durée 1H00. N° 1.

Nom :                                                                Prénom :

Note sur 20 :

Observations :

Consignes générales :

Veuillez écrire lisiblement, en respectant l’orthographe, la grammaire et la ponctuation. Relisez-vous. Si vous ne disposez pas d’assez de place, vous pouvez rédiger sur une copie blanche, en respectant l’ordre des questions.

  1. Définitions : Veuillez définir les termes suivants : Note sur     / 10.
  1. Histoire : Chaque définition est sur 0.5. Note sur     / 2.5.

Mots :

Définitions :

Armateur :

 

Colonie :

 

Commerce en Droiture :

 

Commerce Triangulaire :

 

Compagnie de Commerce :

 

  1. Géographie : Chaque définition est sur 0.5. Note sur     / 2.5.

Mots :

Définitions :

Agglomération :

 

Archipel Mégalopolitain :

 

CBD :

 

Mégalopole :

 

Métropole :

 

 

  1.  Géographie : L’évolution des grandes agglomérations dans le Monde de 1975 à 2003. Note sur     / 5.0.
  1. Donnez cinq grands foyers de peuplement, soit par région du Monde. (Géographie). Note sur     / 02.5.
  2. Citez cinq grandes métropoles et localisez-les géographiquement. (Géographie). Note sur     / 02.5.

*******

Institut Ste Geneviève. Lundi 17 octobre 2016. Classe de 4ème4. Contrôle d’Histoire-Géographie et d’EMC. Durée 1H00. N° 1.

 

  1. Veuillez répondre aux questions suivantes en deux ou trois lignes pour chaque réponse : Note sur     / 10.

 

  1. Quels sont les éléments qui marquent les 17ème et 18ème siècles ? Donnez des exemples précis, issus de votre cours. (Histoire). Note sur     / 02.0.

 

  1. En quoi consiste la Traite Négrière, Donnez des exemples précis, issus de votre cours. (Histoire). Note sur     / 02.0.

 

  1. En quoi consiste la Mondialisation ? Donnez des exemples précis, issus de votre cours. (Géographie). Note sur     / 02.0.

 

  1. Pourquoi les grandes métropoles sont-elles des lieux de concentration ? Donnez des exemples précis, issus de votre cours. (Géographie). Note sur     / 02.0.

 

  1. En quoi consiste le Règlement Intérieur de Ste Geneviève. (Education Morale et Civique). Note sur     / 02.0.

 

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4ème2. DST. 1

15 Novembre 2016 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classe de 4ème.

4ème2. DST. 1

Institut Ste Geneviève. Mardi 18 octobre 2016. Classe de 4ème2. Contrôle d’Histoire-Géographie et d’EMC. Durée 1H00. N° 1.

Nom :                                                                Prénom :

Note sur 20 :

Observations :

Consignes générales :

Veuillez écrire lisiblement, en respectant l’orthographe, la grammaire et la ponctuation. Relisez-vous. Si vous ne disposez pas d’assez de place, vous pouvez rédiger sur une copie blanche, en respectant l’ordre des questions.

  1. Définitions : Veuillez définir les termes suivants : Note sur     / 10.
  1. Histoire : Chaque définition est sur 0.5. Note sur     / 2.5.

Mots :

Définitions :

Compagnie de Commerce :

 

Comptoir :

 

Métropole :

 

Négociant :

 

Système de l’Exclusif :

 

  1. Géographie : Chaque définition est sur 0.5. Note sur     / 2.5.

Mots :

Définitions :

CBD :

 

Mégalopole :

 

Métropole :

 

Réseau :

 

Terre-plein :

 

  1.  Géographie : L’évolution des grandes agglomérations dans le Monde de 1975 à 2003. Note sur     / 5.0.
  1. Donnez cinq grands foyers de peuplement, soit par région du Monde. (Géographie). Note sur     / 02.5.
  2. Citez cinq grandes métropoles et localisez-les géographiquement. (Géographie). Note sur     / 02.5.

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Institut Ste Geneviève. Mardi 18 octobre 2016. Classe de 4ème2. Contrôle d’Histoire-Géographie et d’EMC. Durée 1H00. N° 1.

 

  1. Veuillez répondre aux questions suivantes en deux ou trois lignes pour chaque réponse : Note sur     / 10.
  1. Pourquoi l’Europe se transforme t- elle aux 17ème et 18ème siècles ? Donnez des exemples précis, issus de votre cours. (Histoire). Note sur     / 02.0.

 

  1. En quoi consiste la Traite Négrière, Donnez des exemples précis, issus de votre cours. (Histoire). Note sur     / 02.0.

 

  1. Où la Mondialisation prend t - elle ses origines ? Donnez des exemples précis, issus de votre cours. (Géographie). Note sur     / 02.0.

 

  1. Pourquoi les grandes métropoles sont-elles essentielles dans la Mondialisation ? Donnez des exemples précis, issus de votre cours. (Géographie). Note sur     / 02.0.

 

  1. En quoi consiste le Règlement Intérieur de Ste Geneviève. (Education Morale et Civique). Note sur     / 02.0.

 

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5ème. DST. 1

15 Novembre 2016 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classe de 5ème.

5ème. DST. 1

Institut Ste Geneviève. Mercredi 19 octobre 2016. Classe de 5ème1. Contrôle d’Histoire-Géographie et d’EMC. Durée 1H00. N° 1.

Nom :                                                                Prénom :

Note sur 20 :

Observations :

Consignes générales :

Veuillez écrire lisiblement, en respectant l’orthographe, la grammaire et la ponctuation. Relisez-vous. Si vous ne disposez pas d’assez de place, vous pouvez rédiger sur une copie blanche, en respectant l’ordre des questions.

  1. Définitions : Veuillez définir les termes suivants : Note sur     / 07.5.
  1. Histoire : Chaque définition est sur 0.5. Note sur     / 2.5.

Mots :

Définitions :

Droit Romain :

 

Empire Byzantin :

 

Basileus :

 

Convertir :

 

Évangéliser :

 

  1. Chronologie- Histoire : Chaque date est sur 0.5. Note sur   /2.5.

Dates :

Événements :

395 :

 

527-565 :

 

537 :

 

870 :

 

1054 :

 

  1. Géographie : Chaque définition est sur 0.5. Note sur     / 2.5.

Mots :

Définitions :

Aménagement :

 

Développement Humain :

 

Environnement :

 

ONG :

 

Pays du Nord :

 

Institut Ste Geneviève. Mercredi 19 octobre 2016. Classe de 5ème1. Contrôle d’Histoire-Géographie et d’EMC. Durée 1H00. N° 1.

  1. Veuillez répondre aux questions suivantes en deux ou trois lignes pour chaque réponse : Note sur     / 12.50

 

Document 1 : Le Schisme Orthodoxe, en 1054.

  1. En quoi consiste l’Empire Byzantin, en 476, ap J.–C. ? Donnez des exemples précis, issus de votre cours. (Histoire). Note sur     / 02.5.

 

  1. En quoi consiste le Schisme Orthodoxe, en 1054, vous pouvez vous aider de la carte du Document 1. ?. (Histoire). Note sur     / 02.5.

 

  1. En quoi consiste le Développement Durable ? Donnez des exemples précis, issus de votre cours. (Géographie). Note sur     / 02.5.

 

  1. Veuillez remplir la chronologie, ci-dessous. (Géographie). Note sur     / 02.5.

 

Dates :

Événements :

1987 :

 

1992 :

 

2002 :

 

2007 :

 

  1. En quoi consiste le Règlement Intérieur de Ste Geneviève. (Education Morale et Civique). Note sur     / 02.5.

 

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Géographie. Chapitre II. Classe de 4ème. Porte Carte.

2 Novembre 2016 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classe de 4ème.

Géographie. Chapitre II. Classe de 4ème. Porte Carte.
Géographie. Chapitre II. Classe de 4ème. Porte Carte.

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 4ème. Collège Ste Geneviève - Année 2016-2017 [1] :

Chapitre II : Les échanges de marchandises [2] :

  • Thème 1. L’urbanisation du monde.
  • Espaces et paysages de l’urbanisation : géographie des centres et des périphéries.
  • Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation.
  • Démarches et contenus d’enseignement :
  • À partir des acquis de la classe de 5e, on aborde en 4e quelques caractéristiques géographiques majeures du processus de mondialisation contemporaine. On peut ainsi sensibiliser les élèves aux différences entre celle-ci et la «première mondialisation» (XV-XVIe siècles) étudiée en histoire. Il s’agit de sensibiliser les élèves aux nouvelles formes d’organisation des espaces et des territoires que cette mondialisation provoque et d’aborder avec eux quelques-uns des problèmes qu’elle pose.
  • Le monde s’urbanise à grande vitesse depuis 1945. Plus de la moitié de l’humanité habite les villes, depuis 2007, et probablement les 2/3 à l’horizon 2050. Il s’agit d’un fait majeur qui caractérise la mondialisation.
  • En 6e les élèves ont abordé la question urbaine à partir de l’analyse de « l’habiter ». En 4e on leur fait prendre conscience des principaux types d’espaces et de paysages que l’urbanisation met en place, ce qui est l’occasion de les sensibiliser au vocabulaire de base de la géographie urbaine.
  • On insiste ensuite sur la connexion des villes aux grands réseaux de la mondialisation et aux différences que cela crée entre les villes connectées et bien intégrées à une mondialisation qu’elles entrainent et des villes plus à l’écart, voire confrontées à des phénomènes de « rétrécissement » (Shrinking Cities, comme Detroit).
  • Deux études de cas de grandes villes, au choix du professeur, permettent d’aborder concrètement les différents aspects du thème.
  • Ces études de cas contextualisées offrent une première approche de l’espace mondialisé.

Introduction :

  • La mondialisation est un système d’organisation des échanges et de la production qui dépasse les frontières.
  • De façon générale tout peut circuler à travers le Monde et dans des délais faibles.
  • La Mondialisation c’est la contraction, le resserrement des espaces et du temps.
  • Elle prend ses origines sur quelques grands centres dynamiques (Europe-Asie-Amériques) de l’économie mondiale.
  • A ce titre, les marchandises sont naturellement échangées de façon intense à travers le Monde et ce, par le biais des flux d’importations ou d’exportations, à travers des transports multimodaux.
  • Trois questions se posent à nous :
  • Pourquoi la croissance des échanges est-elle au cœur de la mondialisation ?
  • En quoi les échanges commerciaux sont-ils au cœur des échanges mondiaux ?
  • En quoi les détroits et les canaux sont-ils des points stratégiques dans les échanges de marchandises, à l’échelle Mondiale ?
  1. Vocabulaire :

Mots :

Définitions :

Affrètement :

C’est la location d’un navire, pour un voyage ou pour un temps déterminé.

Conteneur ou Container :

C’est une caisse métallique de dimensions standardisées, pour le transport des marchandises.

EVP :

Cela signifie : Équivalent Vingt Pied, soit 6,05 mètres. C’est la longueur d’un conteneur.

Flux :

C’est une masse de marchandises, de personnes, de capitaux ou d’informations, en circulation.

Hub :

C’est une plate forme aérienne, portuaire ou ferroviaire vers laquelle se concentre le trafic de passagers ou de marchandises, avant d’être redistribué.

Multimodal :

Ce qui associe plusieurs modes de transports (Maritime ou fluvial, ferroviaire, routier ou encore aérien).

Réseau :

C’est un ensemble de lignes et de connexions qui relient entre eux des lieux ou des personnes.

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  • Plan détaillé :

 

  1. La croissance des échanges de marchandises, au cœur du processus de mondialisation :
  1. La description de ce phénomène :
  2. L’importance de la Triade :

 

  1. Les transports maritimes, principaux vecteurs des échanges mondiaux :
  1. Leurs places :
  2. Les conséquences de la mondialisation :

 

  1. Canaux et détroits, des points de passage stratégiques :
  1. Leurs fonctions :
  2. Les limites de ces modes de transport :

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[1] Dernière mise à jour du : 24.08.16. Relecture de ce jour.

[2] Sources extraites de : http://eduscol.education.fr/

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Histoire. Chapitre II. Classe de 4ème. Porte Carte.

2 Novembre 2016 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classe de 4ème.

Histoire. Chapitre II. Classe de 4ème. Porte Carte.
Histoire. Chapitre II. Classe de 4ème. Porte Carte.

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 4ème. Collège Ste Geneviève - Année 2016-2017 [1] :

Chapitre II : L’Europe des Lumières [2] :

  • Thème 1 : Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions.
  • Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIe siècle.
  • L’Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme.
  • La Révolution française et l’Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe.
  • Démarches et contenus d’enseignement :
  • La classe de 4ème doit permettre de présenter aux élèves les bases de connaissances nécessaires à la compréhension de changements politiques, sociaux économiques et culturels majeurs qu’ont connus l’Europe et la France, de la mort de Louis XIV à l’installation de la Troisième République. Il s’agit notamment d’identifier les acteurs principaux de ces changements, sans réduire cette analyse aux seuls personnages politiques. L’étude des échanges liés au développement de l’économie de plantation dans les colonies amène à interroger les origines des rivalités entre puissances européennes, l’enrichissement de la façade atlantique, le développement de la traite atlantique en lien avec les traites négrières en Afrique et l’essor de l’esclavage dans les colonies.
  • Le développement de l’esprit scientifique, l’ouverture vers des horizons plus lointains poussent les gens de lettres et de sciences à questionner les fondements politiques, sociaux et religieux du monde dans lequel ils vivent. On pourra étudier les modes de diffusion des nouvelles idées, la façon dont différents groupes sociaux s’en emparent et la nouvelle place accordée à l’opinion publique dans un espace politique profondément renouvelé. On caractérise les apports de la Révolution française, dans l’ordre politique aussi bien qu’économique et social non seulement en France mais en Europe dans le contexte des guerres républicaines et impériales. On peut à cette occasion replacer les singularités de la Révolution française dans le cadre des révolutions atlantiques. On rappelle l’importance des grandes réformes administratives et sociales introduites par la Révolution puis l’Empire.
  • Introduction :
  • L’Europe du 18ème siècle est marquée par la naissance et l’essor des Lumières.
  • C’est un courant de philosophes, de scientifiques ou encore d’artistes, animé par la Raison et l’Esprit Critique.
  • Parmi eux, des Intellectuels Français comme Voltaire, Montesquieu, Rousseau ou encore Diderot, qui par leurs écrits, sont prêts à repenser le modèle Français, tant sur le plan politique, social, économique, ou encore religieux.
  • Pour eux, l’accès au savoir et à la connaissance est essentiel, l’œuvre de l’Encyclopédie, en fut, l’une des principales manifestations.
  • Toutes ces remises en causes intellectuelles constituent les bases mêmes des idées qui vont jalonner le 18ème siècle et qui va s’achever en France, par une Révolution, mettant à bas les fondements de l’Ancien Régime et donnant naissance à une nouvelle France.
  • Deux questions se posent à nous :
  • En quoi les Lumières forment- ils un mouvement intellectuel Européen ?
  • Comment les idées des Lumières se diffusent-elles, à travers l’Europe ?

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[1] Dernière mise à jour du : 16.08.16. Relecture de ce jour.

[2] Sources extraites de : http://eduscol.education.fr/

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Géographie. Classe de 5ème. Chapitre II. Porte Carte.

2 Novembre 2016 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classe de 5ème.

Géographie. Classe de 5ème. Chapitre II. Porte Carte.
Géographie. Classe de 5ème. Chapitre II. Porte Carte.
Géographie. Classe de 5ème. Chapitre II. Porte Carte.
Géographie. Classe de 5ème. Chapitre II. Porte Carte.

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 5ème. Collège Ste Geneviève - Année 2016-2017 [1] :

Chapitre II : Les dynamiques de population [2] :

  • Thème 1 : La question démographique et l’inégal développement.
  • La croissance démographique et ses effets.
  • Répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde.
  • Démarches et contenus d’enseignement :
  • L’objectif de cette première partie du cycle est de sensibiliser les élèves aux problèmes posés aux espaces humains par le changement global et la tension concernant des ressources essentielles (énergie, eau, alimentation).
  • Il s’agit de faire comprendre aux élèves la nécessité de prendre en compte la vulnérabilité des espaces humains, mais sans verser dans le catastrophisme et en insistant sur les capacités des sociétés à trouver les solutions permettant d’assurer un développement durable (au sens du mot anglais sustainable, dont il est la traduction) et équitable.
  • Pour ce premier thème, on part des acquis du dernier thème de la 6e pour aborder la problématique posée par la croissance démographique, notamment dans les pays en développement et en émergence, où elle rend difficile le développement durable et équitable et l’accès de tous aux biens et aux services de base.
  • Le premier sous-thème sera abordé à partir de deux études de cas : une puissance émergente (la Chine ou l’Inde) et un pays d’Afrique au choix.
  • On mettra en perspective ces cas avec les États-Unis et l’Europe, où la question démographique se pose de manière très différente.
  • Mais on montrera aussi les points communs, comme, par exemple, celui du vieillissement.
  • On abordera ensuite, à grands traits, la géographie de la richesse et de la pauvreté à l’échelle du monde.
  • L’objectif est de sensibiliser les élèves à l’inégale répartition des richesses.
  • Ils découvrent aussi que les différents niveaux de richesse et de pauvreté et donc les inégalités sociales sont observables dans tous les pays.
  • L’outil cartographique est important pour aborder les questions liées à ce thème, qui est en lien très évident avec le suivant.
  • Introduction :
  • La population mondiale qui comptera en 2050, près de 9 milliards d’individus, est confrontée à un double défi.
  • Le premier est de réussir à nourrir toutes ces personnes, et ce, en se partageant les richesses dont nous disposons, malgré les inégalités Nord/Sud.
  • Le second défi est de parvenir, à ne pas mettre en péril, ces ressources naturelles, à tenter de bien les gérer, afin qu’elles puisent être aussi disponibles, pour les générations futures.
  • Problématique :
  • Deux questions se posent à nous :
  • Comment concilier la hausse de la population et le Développement Durable ?
  • Quels sont les liens entre les fronts pionniers et le Développement Durable ?
  • Vocabulaire :

Mots :

Définitions :

Croissance Démographique :

C’est l’augmentation de la population.

Cultures Commerciales :

Ce sont des cultures destinées à la vente, comme le soja.

Cultures Vivrières :

Ce sont des cultures consommées par les paysans qui la produisent, c’est le cas du riz.

Front Pionnier :

C’est la mise en valeur d’un territoire, initialement inoccupé et exploité par des colons.

IDH (Indicateur de Développement Humain) :

Soit l’Indicateur de Développement Humain. Dans son calcul, on prend en compte l’espérance de vie, le niveau d’instruction, ainsi que le produit intérieur brut. Il permet de connaître la qualité de vie, d’une population. (Cf. Cartes).

Ilot de Peuplement :

C’est une zone de concentration de la population, et ce, au milieu d’un désert humain.

Mortalité Infantile :

C’est le nombre de décès d’enfants, âgés de moins d’un an, pour 1 000 enfants nés vivants. (Rappel).

Taux de Fécondité :

C’est le nombre moyen d’enfants par femme, âgée de 15 à 50 ans. (Rappel).

Taux de Mortalité :

Soit le nombre de morts, pour 1 000 habitants. (Rappel).

Taux de Natalité :

Soit le nombre de naissances, pour 1 000 habitants. (Rappel).

 

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[1] Dernière mise à jour du : 11.08.16. Relecture de ce jour.

[2] Sources extraites de : http://eduscol.education.fr/

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Histoire. Chapitre III. Classe de 5ème. Porte Carte.

2 Novembre 2016 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classe de 5ème.

Histoire. Chapitre III. Classe de 5ème. Porte Carte.

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 5ème. Collège Ste Geneviève - Année 2016-2017 [1] :

Chapitre III : Les débuts de l’Islam [2] :

Rappel : Thème 1. Chrétientés et islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact :

  • Byzance et l’Europe carolingienne.
  • De la naissance de l’islam à la prise de Bagdad par les Mongols : pouvoirs, sociétés, cultures.
  • Démarches et contenus d’enseignement :
  • Dans la continuité de la classe de 6e, qui aborde la période de la préhistoire à l’Antiquité, la classe de 5e couvre une vaste période, du Moyen Âge à la Renaissance.
  • Elle permet de présenter aux élèves des sociétés marquées par la religion, au sein desquelles s’imposent de nouvelles manières de penser, de voir et de parcourir le monde et de concevoir l’exercice et l’organisation du pouvoir séculier.
  • La période qui s’étend du VIe au XIIIe siècle, de Justinien à la prise de Bagdad par les Mongols (1258), est l’occasion de montrer comment naissent et évoluent des empires, d’en souligner les facteurs d’unité, ou au contraire, de morcellement.
  • Parmi ces facteurs d’unité ou de division, la religion est un facteur explicatif important. Les relations entre les pouvoirs politiques, militaires et religieux permettent par ailleurs de définir les fonctions de calife, de basileus et d’empereur.
  • L’étude des contacts entre ces puissances, au sein de l’espace méditerranéen, illustre les modalités de leur ouverture sur l’extérieur.
  • La Méditerranée, sillonnée par des marins, des guerriers, des marchands, est aussi un lieu d’échanges scientifiques, culturels et artistiques.

Introduction :

  • L’Islam est né dans le désert d’Arabie.
  • Il s’incarne en la personne de Mahomet, le Prophète.
  • Grâce à lui et ses Successeurs, il va connaître une très grande expansion.
  • Sur près d’un siècle, l’Islam va faire la conquête de nombreux territoires qui s’étendent des bords de l’Indus, en Asie, jusqu’aux Rives de l’Atlantique en Afrique, mais aussi en Europe, au Sud de l’Espagne.
  • Cela va favoriser l’émergence d’une Civilisation unique et dynamique, au très large rayonnement, et ce, dans de nombreux domaines.
  • Problématique :
  • Deux questions se posent à nous :
  • Quelles sont les origines de l’Islam ?
  • Quelles sont les influences de sa civilisation ?

 

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[1] Dernière mise à jour du : 10.08.16. Relecture de ce jour.

[2] Sources extraites de : http://eduscol.education.fr/

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