Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
philipperoy1972histoire

EPI. 4ème2.

20 Mai 2017 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classe de 4ème.

EPI. 4ème2.
EPI. 4ème2.
EPI. 4ème2.
EPI. 4ème2.
EPI. 4ème2.
EPI. 4ème2.
EPI. 4ème2.
EPI. 4ème2.
EPI. 4ème2.
EPI. 4ème2.
EPI. 4ème2.
EPI. 4ème2.
EPI. 4ème2.
EPI. 4ème2.
EPI. 4ème2.
EPI. 4ème2.
EPI. 4ème2.
EPI. 4ème2.
EPI. 4ème2.
EPI. 4ème2.
EPI. 4ème2.
EPI. 4ème2.
EPI. 4ème2.
Lire la suite

EPI. 4ème4.

20 Mai 2017 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classe de 4ème.

EPI. 4ème4.
EPI. 4ème4.
EPI. 4ème4.
EPI. 4ème4.
Lire la suite

4ème4. Fiches de révisions.

18 Mai 2017 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classe de 4ème.

4ème4. Fiches de révisions.
4ème4. Fiches de révisions.
4ème4. Fiches de révisions.
4ème4. Fiches de révisions.
Lire la suite

Sortie scolaire. Classes de 4ème. Le 02 juin 2017.

17 Mai 2017 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classe de 4ème.

Série I.
Série I.
Série I.
Série I.

Série I.

Série II.
Série II.
Série II.
Série II.

Série II.

Série I.
Série I.
Série I.
Série I.
Série I.

Série I.

Série II.
Série II.
Série II.

Série II.

Série III.
Série III.

Série III.

Série IV.
Série IV.
Série IV.
Série IV.
Série IV.

Série IV.

Série V.
Série V.
Série V.
Série V.
Série V.

Série V.

Série VI.
Série VI.
Série VI.
Série VI.
Série VI.

Série VI.

Lire la suite

EPI. 4ème6.

13 Mai 2017 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classe de 4ème.

EPI. 4ème6.
EPI. 4ème6.
EPI. 4ème6.
EPI. 4ème6.
EPI. 4ème6.
EPI. 4ème6.
EPI. 4ème6.
EPI. 4ème6.
EPI. 4ème6.
EPI. 4ème6.
Lire la suite

4ème2. Fiches révisions.

13 Mai 2017 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classe de 4ème.

4ème2. Fiches révisions.
4ème2. Fiches révisions.
4ème2. Fiches révisions.
4ème2. Fiches révisions.
4ème2. Fiches révisions.
Lire la suite

4ème6. Fiches révisions.

13 Mai 2017 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classe de 4ème.

4ème6. Fiches révisions.
4ème6. Fiches révisions.
4ème6. Fiches révisions.
4ème6. Fiches révisions.
4ème6. Fiches révisions.
Lire la suite

Fiches Révisions. 5ème1.

13 Mai 2017 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classe de 5ème.

Fiches Révisions. 5ème1.
Fiches Révisions. 5ème1.
Fiches Révisions. 5ème1.
Fiches Révisions. 5ème1.
Lire la suite

Histoire. Chapitre VII. Portes Cartes. 5ème.

8 Mai 2017 , Rédigé par Philippe Roy

Histoire. Chapitre VII. Portes Cartes. 5ème.
Histoire. Chapitre VII. Portes Cartes. 5ème.
Histoire. Chapitre VII. Portes Cartes. 5ème.

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 5ème. Collège Ste Geneviève - Année 2016-2017 [1] :

Chapitre. VII : L’Expansion de l’Occident du 11ème siècle, au 15ème siècle.[2]

Thème 2 : Société, Église et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe-XVe siècles) :

  • L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes.
  • L’émergence d’une nouvelle société urbaine.
  • L’affirmation de l’État monarchique dans le Royaume des Capétiens et des Valois.
  • Démarches et contenus d’enseignement :
  • La société féodale, empreinte des valeurs religieuses du christianisme, se construit sous la domination conjointe des pouvoirs seigneuriaux, laïques et ecclésiastiques.
  • Les campagnes et leur exploitation constituent les ressources principales de ces pouvoirs.
  • En abordant la conquête des terres, on envisage, une nouvelle fois après l’étude du néolithique en 6e, le lien entre êtres humains et environnement.
  • Le mouvement urbain qui s’amorce principalement au XIIe siècle fait toutefois apparaitre de nouveaux modes de vie et stimule l’économie marchande.
  • De son côté, le gouvernement royal pose les bases d’un État moderne, en s’imposant progressivement face aux pouvoirs féodaux, en étendant son domaine et en développant un appareil administratif plus efficace pour le contrôler.

 

  • Introduction :
  • Le 11ème siècle évolue dans un contexte de paix intérieure pour l’Occident, ce qui favorise l’essor urbain.
  • On assiste à un fort développement commercial à travers l’Europe encourageant ainsi, les échanges entre Français, Allemands et Italiens, à travers des foires internationales, comme celles de Champagne.
  • La fin du 11ème siècle va aussi se traduire par des conflits guerriers entre Musulmans et Chrétiens, à travers les croisades pour l’Orient et ce, jusqu’en 1291, mais aussi en Europe avec la Reconquista de l’Espagne qui va s’achever, en 1492.

 

  • Problématique :
  • Deux questions se posent à nous :
  • Comment le commerce et les villes se développent-ils en Occident ?
  • Comment définit-on la croisade du 11ème siècle, au 15ème siècle ?
 

[1] Dernière mise à jour du : 10.08.16. Relecture de ce jour.

[2] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 5ème. Collège Ste Geneviève - Année 2016-2017, suite :

Chapitre. VII : L’Expansion de l’Occident du 11ème siècle, au 15ème siècle, suite.[1]

  • Plan détaillé :

 

  1. Le développement du commerce et des villes en Occident :
  1. Le grand commerce :
  2. Les marchands banquiers :
  3. Le développement urbain :
  1. L’étendue religieuse de l’Occident du 11ème siècle, au 15ème siècle :
  1. Les croisades des chrétiens d’Occident vers les terres d’Orient :
  2. Les croisades en Europe :

 

*******

 

[1] Sources extraites de : www.eduscol.eudcation.fr

Lire la suite

Histoire. Chapitre VII. Plan.5ème.

8 Mai 2017 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classe de 5ème.

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 5ème. Collège Ste Geneviève - Année 2016-2017 [1] :

Chapitre. VII : L’Expansion de l’Occident du 11ème siècle, au 15ème siècle.[2]

Thème 2 : Société, Église et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe-XVe siècles) :

  • L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes.
  • L’émergence d’une nouvelle société urbaine.
  • L’affirmation de l’État monarchique dans le Royaume des Capétiens et des Valois.
  • Démarches et contenus d’enseignement :
  • La société féodale, empreinte des valeurs religieuses du christianisme, se construit sous la domination conjointe des pouvoirs seigneuriaux, laïques et ecclésiastiques.
  • Les campagnes et leur exploitation constituent les ressources principales de ces pouvoirs.
  • En abordant la conquête des terres, on envisage, une nouvelle fois après l’étude du néolithique en 6e, le lien entre êtres humains et environnement.
  • Le mouvement urbain qui s’amorce principalement au XIIe siècle fait toutefois apparaitre de nouveaux modes de vie et stimule l’économie marchande.
  • De son côté, le gouvernement royal pose les bases d’un État moderne, en s’imposant progressivement face aux pouvoirs féodaux, en étendant son domaine et en développant un appareil administratif plus efficace pour le contrôler.

 

 

  • Introduction :
  • Le 11ème siècle évolue dans un contexte de paix intérieure pour l’Occident, ce qui favorise l’essor urbain.
  • On assiste à un fort développement commercial à travers l’Europe encourageant ainsi, les échanges entre Français, Allemands et Italiens, à travers des foires internationales, comme celles de Champagne.
  • La fin du 11ème siècle va aussi se traduire par des conflits guerriers entre Musulmans et Chrétiens, à travers les croisades pour l’Orient et ce, jusqu’en 1291, mais aussi en Europe avec la Reconquista de l’Espagne qui va s’achever, en 1492.

 

  • Problématique :
  • Deux questions se posent à nous :
  • Comment le commerce et les villes se développent-ils en Occident ?
  • Comment définit-on la croisade du 11ème siècle, au 15ème siècle ?
 

[1] Dernière mise à jour du : 10.08.16. Relecture de ce jour.

[2] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 5ème. Collège Ste Geneviève - Année 2016-2017, suite :

Chapitre. VII : L’Expansion de l’Occident du 11ème siècle, au 15ème siècle, suite.[1]

  • Plan détaillé :

 

  1. Le développement du commerce et des villes en Occident :
  1. Le grand commerce :
  2. Les marchands banquiers :
  3. Le développement urbain :
  1. L’étendue religieuse de l’Occident du 11ème siècle, au 15ème siècle :
  1. Les croisades des chrétiens d’Occident vers les terres d’Orient :
  2. Les croisades en Europe :

 

*******

 

 

[1] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

Lire la suite
1 2 > >>