Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
philipperoy1972histoire

Fiches de révisions. Histoire-Géographie et Education Morale et Civique. Classes de 6A et de 6B. Collège Chambertin. Novembre 2021.

10 Novembre 2021 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classes de 6ème. 2021.22.

 

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 6ème - Année 2021-2022  :

Chapitre I : les débuts de l’Humanité  :

Thème 1.

La longue histoire de l’humanité et des migrations.

Les débuts de l’humanité.

La révolution néolithique.

Premiers Etats, premières écritures.

L’étude de la préhistoire permet d’établir, en dialogue avec d’autres champs disciplinaires, des faits scientifiques, avant la découverte des mythes polythéistes et des récits sur les origines du monde et de l’Humanité proposés par les religions monothéistes.

L’histoire des premières grandes migrations de l’humanité peut être conduite rapidement à partir de l’observation de cartes et de la mention de quelques sites de fouilles et amène une première réflexion sur l’histoire du peuplement à l’échelle mondiale.

L’étude du néolithique interroge l’intervention des femmes et des hommes sur leur environnement.

La sédentarisation des communautés humaines comme l’entrée des activités humaines dans l’agriculture et l’élevage se produisent à des moments différents, selon les espaces géographiques observés.

L’étude des premiers Etats et des premières écritures se placent dans le cadre de l’Orient ancien et peut concerner l’Egypte ou la Mésopotamie.

 

Introduction :

Les débuts de l’Humanité sont des mystères qui ne nous sont pas encore totalement dévoilés.

Nous en avons un aperçu grâce à deux sciences que sont l’archéologie et la génétique.

Aujourd’hui nous savons que l’Homme est originaire du Continent Africain.

Nous savons aussi que son évolution a été lente et qu’il a connu de nombreuses évolutions physiologiques pour que l’Humanité soit ce qu’elle est de nos jours.

Deux questions se posent à nous :

Que savons-nous aujourd’hui des débuts de l’Humanité et du peuplement de la Terre ?

 

Vocabulaire :

 

 

Mots :

Définitions :

ADN :

Molécule, présente dans toutes les cellules, qui contient l’information génétique permettant le fonctionnement des êtres vivants.

Archéologues :

Personne qui effectue des fouilles pour retrouver les traces des populations du passé.

Fossiles :

Traces ou restes de plantes ou d’animaux conservés dans les anciennes couches du sol. Les fossiles humains sont étudiés par des scientifiques comme les paléoanthropologues.

Génétique :

Science qui étudie les caractères héréditaires des individus, leur transmission au fil des générations et leur évolution.

Nomade :

Personne qui se déplace pour se nourrir (Chasse, cueillette, pêche) et qui n’a pas

 

d’habitat fixe.

 

*******

 

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 6ème. Collège - Année 2021-2022 :

Chapitre I : les débuts de l’Humanité  :

Plan détaillé :

 

L’Afrique, « berceau de l’humanité » :

 

Le point de départ en Afrique :

 

Nos origines :

 

Les humains peuplent la Terre :

 

Les premiers humains :

 

Une reconstitution :

 

Que reste t-il aujourd’hui du Paléolithiques ? :

 

Les réalisations et vestiges du Paléolithique ? :

 

Le rôle de la génétique :

 

 

*******

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 6ème. Collège - Année 2021-2022 :

Chapitre I : les débuts de l’Humanité  :

L’Afrique, « berceau de l’humanité » :

Le point de départ en Afrique :

Nos ancêtres sont apparus en Afrique, il y a plusieurs millions d’années.

Les archéologues y ont retrouvé les plus anciens fossiles prés humains :

Tomai au Tchad (7 millions d’années) et les australopithèques dans l’Est de l’Afrique (3 millions d’années).

Nos origines :

Les plus anciens êtres humains, appelés « Homo », apparaissent il y a 2,5 millions d’années.

Un climat froid et sec fait disparaitre la forêt.

Certains s’adaptent à leur nouveau milieu et se redressent (Homo erectus).

lls deviennent bipèdes et transforment leurs pattes avant en bras et en mains.

Ils ont un cerveau suffisamment développé pour fabriquer des outils (Homo hubilis), parler, vivre en groupes (Homo sapiens).

Nous descendons directement d’eux.

Exercices, n°, pp.

Transition à faire avec les élèves.

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 6ème. Collège - Année 2021-2022 :

Chapitre I : Introduction générale, rappel  :

Thème 1.

Habiter une métropole.

Les métropoles et leurs habitants.

La ville de demain.

La métropolisation est une caractéristique majeure de l’évolution géographique du monde contemporain et ce thème doit donner les premières bases de connaissances à l’élève, qui seront remobilisées en classe de 4ème.

Pour le premier sous-thème, on se fonde sur une étude de deux cas de métropoles choisies pour l’une dans un pays développé, pour l’autre dans un pays émergent ou en développement.

Il s’agit de caractériser ce qu’est une métropole, en insistant sur ses fonctions économiques, sociales, politiques et culturelles, sur la variété des espaces qui la composent et les flux qui la parcourent.

Elles sont marquées par la diversité de leurs habitants : résidents, migrants pendulaires, touristes, usagers occasionnels, la pratiquent différemment et contribuent à la façonner.

Quels sont les problèmes et les contraintes de la métropole d’aujourd’hui ?

Quelles sont les réponses apportées ou envisagées ?

Quelles sont les analogies et les différences entre une métropole d’un pays développé et une d’un pays émergent ou en développement.

Les élèves sont ensuite invites, dans le cadre d’une initiation à la prospective territoriale, à imaginer la ville du futur : comment s’y déplacer ?

Comment repenser la question de son approvisionnement ?

Quelles architectures inventer ?

Comment ménager la cohabitation pour mieux vivre ensemble ?

Comment améliorer le développement durable ?

Le sujet peut se prêter a une approche pluridisciplinaire.

 

Introduction :

Il est nécessaire de pouvoir se repérer dans son Quartier, sa Commune, son Département, sa Région, ou encore dans son Pays.

Ces différents niveaux ou découpages Administratifs, sont ce que l’on appelle des échelles, en Géographie.

On peut ainsi, se repérer grâce à des Latitudes, des Longitudes, des Méridiens et ce, grâce à des outils, comme la Boussole, la Carte, le G.P.S., ou encore des Images Satellitaires.

A chaque niveau correspond son échelle et son moyen pour se repérer.

 

 

 

 

*******

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 6ème. Collège - Année 2021-2022 :

Chapitre I : Introduction générale, rappel, suite :

 

Vocabulaire (A aborder description par description) :

 

Mots :

Définitions :

Séquence 1 :

Paysage :

C’est ce qui nous est permis de voir d’un espace.

Périurbain :

C’est tout ce qui se trouve en bordure de la ville.

Rural :

C’est ce qui appartient au Monde de la Campagne.

Urbain :

C’est ce qui appartient au Monde de la Ville.

Séquence 2 :

Carte :

C’est une représentation sur un support papier ou numérique, d’un espace Terrestre ou Maritime.

Plan :

C’est une représentation détaillée sur un support papier ou numérique d’une portion de terrain. Cela est notamment le cas, pour un plan de ville, entre autres.

Quartier :

C’est une portion ou une partie d’une ville dans laquelle les habitants se reconnaissent, ils ont une même identité géographique.

Séquence 3 :

Territoire :

Deux définitions : (1) : C’est une portion de l’espace terrestre qui est administrée par une Autorité (Commune, Département, Région, entre autres). Définition (2) : C’est une portion de l’espace terrestre à laquelle les habitants peuvent s’identifier, comme le quartier, par exemple.

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 6ème. Collège - Année 2021-2022 :

Chapitre I : Introduction générale, rappel, suite :

Plan détaillé :

Séquence 1 : Dans quel paysage se situe mon collège ? :

Groupes de Photos (4) :

Une Cité en Ville (1) : Cf. Carte.

Une Zone Pavillonnaire (1) : Cf. Carte.

Un Village (1) : Cf. Carte.

Une rue en Ville (1) : Cf. Carte.

Document Photographique (1) :

Une vue aérienne d’un Collège (1) : Cf. Carte.

Commentaire à partir de l’ordinateur (1) : Cf. Carte.

Éducation Morale et Civique. 6ème. Collège – 2021 – 2022 :

 

 

Chapitre II : Qu'est-ce qu'être Collégien ? : L‘Éducation, un droit pour tous :

 

Introduction :

La scolarité en France est obligatoire jusqu’à 16 ans.

A ce titre, tous les jeunes âgés de 11 à 16 ans, doivent suivre des études.

Le collège les accueille dans cette mission Régalienne de l’État qui est de donner à chacun et chacune, une instruction.

Néanmoins, les élèves ne disposent pas des mêmes moyens, au départ, dans leur scolarité.

Face à ces disparités, il appartient aux autorités, mais aussi à chaque établissement de mettre les moyens en œuvre, afin de palier à ces inégalités.

Enfin, il est à observer que pour les collégiens, vivre ensemble n’est pas chose aisée, cela implique la prise en compte du règlement intérieur, mais aussi d’accepter les droits et les devoirs de chacun.

 

Vocabulaire :

 

 

Mots :

Définitions :

Académie :

C’est une division administrative du territoire pour l’Éducation Nationale. La France compte 28 Académies. A la tête de chacune d’elle, il y a un Recteur. Nous sommes dans l’Académie de Versailles. (78).

Budget de l’État :

C’est l’ensemble des recettes et des dépenses de l’État, pour une année.

Discrimination :

C’est le fait de distinguer un groupe dans une société et de le traiter moins bien que les autres.

Enseignement Spécialisé :

C’est un enseignement qui est organisé pour les élèves qui rencontrent des difficultés particulières que ce soit en matière d’handicaps, ou encore d’hospitalisation.

Laïcité :

C’est une indépendance vis-à-vis de toutes les religions.

Laïque :

Qui est indépendant de toute religion.

Programmes Nationaux :

C’est le contenu des enseignements que les Professeurs transmettent à leurs élèves. Ils sont les mêmes sur tout le territoire national, que ce soit pour l’Enseignement Public ou Privé. (www.education.gouv.fr ou www.eduscol.education.fr).

Service Public :

C’est un service rendu par les administrations publiques de l’État et des collectivités locales (Communes, Départements, ou encore Régions), afin de satisfaire les besoins de la population concernée.

Tolérance :

C’est une attitude qui consiste à admettre, chez les autres, leur manière de penser ou d’agir, même si elle est différente de la sienne.

ZEP :

C’est une Zone d’Éducation Prioritaire. On parle ainsi d’un quartier ou d’une ville dans laquelle les écoles et les collèges reçoivent des moyens financiers et humains supplémentaires, afin d’assurer leurs missions d’enseignement, soit d’avantage de Professeurs et des heures de soutien scolaire, en plus.

 

 

*******

Éducation Morale et Civique. 6ème. Collège – 2021 – 2022, suite :

 

 

Chapitre II : Qu'est-ce qu'être Collégien ? : L‘Éducation, un droit pour tous, suite :

 

Plan détaillé :

 

Les grandes étapes de l’Éducation :

 

Au 18ème siècle : L’École pour tous :

L’École obligatoire :

Éducation Morale et Civique. 6ème. Collège – 2021 – 2022, suite :

 

 

Chapitre II : Qu'est-ce qu'être Collégien ? : L‘Éducation, un droit pour tous, suite :

 

Tableau chronologique : Les Grandes Étapes de la Conquête de l’Éducation pour tous :

 

 

Dates :

Événements :

1841 :

Travail interdit aux moins de 8 ans.

1848 :

Travail interdit au moins de 12 ans.

1882 :

Lois Jules Ferry : obligation scolaire, jusqu’à 13 ans.

1892 :

Journée de travail des moins de 16 ans, limitée à 10 heures.

1936 :

Loi Jean Zay : obligation scolaire, jusqu’à 14 ans.

1948 :

Interdiction absolue d’employer des enfants.

1959 :

Loi Berthoin : obligation scolaire, jusqu’à 16 ans.

 

 

*******

 

 

 

Éducation Morale et Civique. 6ème. Collège – 2021 – 2022, suite :

 

 

Chapitre II : Qu'est-ce qu'être Collégien ? : L‘Éducation, un droit pour tous, suite :

 

Les grandes étapes de l’Éducation :

 

Au 18ème siècle : L’École pour tous :

 

C’est durant la période Révolutionnaire, en 1792, que Condorcet inaugure une nouvelle ère concernant l’Histoire de l’Enseignement, en proposant que tous les citoyens, sans distinction aucune, doivent avoir accès à l’instruction, cette dernière étant souvent l’apanage de l’Eglise.

Ainsi, lors de la Révolution Française, soit à partir de 1789, les Députés votent-ils des lois pour créer des Écoles, à l’attention de tous les enfants.

Mais faute d’argent, ces lois ne peuvent entrer en application.

 

L’École obligatoire :

 

Lors du 19ème siècle, des lois sont votées, afin de développer l’École Primaire.

On cherche également à interdire le travail des enfants.

En 1833, la loi Guizot va obliger les Communes à construire une école primaire publique, afin d’accueillir tous les jeunes garçons.

Pour ce qui est des jeunes filles, il faudra attendre l’année 1850.

Suite aux lois Guizot, il y aura les lois Ferry, en 1881 et 1882, elles vont mettre en place un enseignement élémentaire obligatoire et laïque, mais aussi gratuit pour tous les garçons et les filles âgés de 6 à 13 ans.

Désormais, l’école est obligatoire pour tous, et ce, jusqu’à 16 ans.

Actuellement, l’État assure le financement des établissements scolaires, le paiement des Professeurs et assure la rédaction et la mise en place des programmes scolaires. (Cf. www.eucation.gouv.fr )

 

Transition, parties I à II.

Exercices à faire sur le cahier d’activités. Voir pages correspondantes.

 

 

*******

 

 

Lire la suite