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philipperoy1972histoire

Fiches. Révisions.. Annabac. Première. Terminale. Passy-Buzenval. 2021.2022.

20 Décembre 2021 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classe de Terminale. 2021.22

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Méthodologie. Géographie. Collège. Passy-Buzenval.

20 Décembre 2021 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classes de 6ème. 2021.22.

Collège. Classes de 6ème - 5ème - 4ème et 3ème. 2021.2022 :

 

Méthodologie Géographie : Une inégale répartition de la population à travers le monde.Cf. Manuels à ce sujet.

 

I ° Deux formes pour représenter la population :

Le rapport population-surface :

Il s’agit du nombre d’habitants au Km2, ou à l’hectare.

Les plaques sont de couleurs différentes, pour exprimer la densité.

Le problème est qu’un état comme les U.S.A. sera traité, de façon globalisante, cela ne permettant pas de saisir les nuances et contrastes internes.

N’oublions pas que plus l’État est grand, plus les contrastes sont élevés.

La réalité n’apparaît donc pas de manière satisfaisante.

La carte par points :

Les effectifs sont représentés par des points qui ont chacun la même valeur.

La population est représentée avec exactitude par rapport au territoire qu’elle occupe.

Ici, les contrastes au sein d’un même État peuvent être considérés.

Seul défaut, l’accumulation des points donne la densité des points, c’est une forme visuelle qui ne peut en aucun cas être employée, pour quantifier, avec exactitude, la répartition de la population.

 

Il est important de dissocier, la description de l’explication.

 

II ° Description et explication :

La description :

Quand on est en face d’une inégale répartition de la population à la surface de la Terre, il faut considérer l’échelle du plus général, en allant au plus local : Hémisphères, continents, régions du monde, pays, localités, entre autres.

Ainsi, on rétrécie l’échelle et l’espace de référence.

Avec la description, on établit une hiérarchie des foyers : Principaux, moyens et de faibles densités.

 

B) L’explication : Quels sont les facteurs qui sont responsables de cette inégale répartition de la population, à la surface de la Terre ?

Physiques (Montagnes, plaines, cotes).

Climatiques (Chaud, froid, tempéré, humide).

Historiques (Guerres, famines, épidémies).

 

III ° Représentation graphique :

Graphique 1: La répartition de la population mondiale par continent (1989), in World Population Data Sheet, 1989.

 

 

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Méthodologie. Histoire. Collège. Passy-Buzenval.

20 Décembre 2021 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classes de 6ème. 2021.22.

Collège – Classes de 6ème- 5ème- 4ème et 3ème . Année 2021.2022 :

 

Chapitre I : Méthodologie concernant l’étude de texte.

 

I) Pré-requis : A faire à partir du ou des documents.

 

Le titre : Renseignements sur le sujet du texte et sa nature.

L’auteur : Est-il acteur ou spectateur de ce qu’il évoque ? Témoin direct ou indirect.

L’année : A remettre dans le contexte de la période avec les événements cités ou supposés.

La source : D’où est extrait le document, d’origines personnelles ou publiques.

La nature du document : Discours, mémoires, articles de journaux etc., considérer alors sa portée.

Numéroter le texte et les pages : De 5 lignes, en 5 lignes.

Lire le texte plusieurs fois : Minimum 3 fois.

 

II) La lecture : A faire en classe ou à la maison.

 

Souligner les mots ou expressions difficiles : A expliquer en s’aidant du contexte, dont ils sont tirés.

Considérer le découpage du texte : Le nombre de pages et de paragraphes.

Mettre en évidence les citations : A utiliser pour procéder à des illustrations dans le développement du devoir.

Connaître le style du texte : Direct ou indirect / Je-nous.

Le temps : Action passée, présente ou à venir.

Longueur du texte : Nombre de pages, de lignes et de paragraphes.

 

III) Organisation des idées : A faire à partir d’un brouillon.

 

Relever les deux ou trois idées principales. Éléments clefs du texte.

Replacer le texte dans son contexte, par rapport à la période et à l’auteur.

Dégager la problématique ou le thème central. Remettre en perspective le sujet.

Articuler les idées entre elles, avec des liens de transition. (On résume la précédente partie et l’on annonce la suivante de façon brève).

 

IV) Conseils généraux : A faire pendant la rédaction du devoir, en classe ou à la maison.

 

SOIGNER PARTICULIEREMENT :

 

L’écriture : Elle doit être lisible.

L’orthographe : Elle doit être soignée avec des expressions claires.

Le vocabulaire : Employer des termes précis et clairs.

La grammaire : Employer des constructions simples : S + Vb + Complément.

La concordance des temps : Privilégier les Temps de l’Indicatif.

La ponctuation : Elle doit être présente, afin d’aérer le texte.

Bien soigner la présentation distinguer les différentes parties (Introduction, développement, transitions et conclusion) : S’inspirer de la construction des articles de journaux.

Se relire après la fin de chaque partie, puis une dernière fois en entier : Au minimum trois relectures sont nécessaires, afin de respecter les points ci-dessus mentionnés.

 

 

Rappel : Les points I & II servent à identifier le texte.

 

 

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Méthodologie. Commentaire de Documents. Première. Terminales. Passy-Buzenval.

20 Décembre 2021 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Collèges. Lycées. 2021-2022.

Méthodologie. Classe de 1ère et de Terminale. Lycée. Années 2021-2022  :

 

Conseil pour l’explication de texte : Il s’agit ici d’une fiche méthode pour l’étude d’un document écrit.

Pour rappel : En Histoire des Arts, les élèves de troisième ont eu une méthodologie sur les études iconographiques. Cette dernière était constituée, avec en appui, le site l’Histoire par l’Image©, ce qui permet aux élèves de connaître une œuvre, par son auteur, son courant et son contexte historique. En Géographie, la méthodologie porte sur la cartographie.

 

Préliminaires : Expliquer un texte consiste à dégager toutes les informations qu’il peut apporter à la connaissance du passé (Renseignements sur les évènements, les hommes, les institutions, les conditions politiques, économiques et sociales, le mouvement des idées, les mentalités, entre autres), soit directement (Le contenu du texte) soit indirectement (Ce à quoi le texte fait allusion ou ce qu’on peut sûrement déduire de ce qu’il dit, explicite ou implicite).

 

I° Introduction : Présentation du texte :

 

Cette partie doit être brève, dense et précise.

 

Définir la nature du texte :

 

Un texte législatif, un rapport administratif, une convention diplomatique, une correspondance privée, des mémoires, des discours, des extraits de presse, entre autres.

 

Examiner son origine :

 

Le ou les auteurs, sa date et si besoin est, son lieu géographique.

Examiner aussi les destinataires ou le public auquel s’adresse cet écrit.

 

Replacer le texte dans son contexte historique :

 

Dans quelles circonstances a-t-il été rédigé ?

N’évoquer que les évènements qui ont, ou auraient, exercé une influence sur la rédaction.

Écarter surtout la tentation de faire le récit de toute la période.

 

Dégager :

 

L’idée générale et faire une analyse qui souligne l’enchaînement des idées ou des faits mentionnés.

 

L’ensemble ne doit pas déborder les proportions raisonnables d’une introduction.

 

 

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Méthodologie. Classe de 1ère et de Terminale. Années 2021-2022  :

 

II° Étude de texte :

 

Travail préparatoire :

 

Lire minutieusement le texte en soulignant tous les termes qui doivent faire l’objet d’une définition, d’une explication ou d’une critique, le but de l’exercice étant de tirer le maximum de renseignements historiques du document.

 

Rédaction du commentaire :

 

Elle consiste à intégrer les résultats de l’analyse dans un plan dont la forme varie selon le document :

Commentaire suivant l’ordre littéral, paragraphe par paragraphe, si le texte est clairement construit.

Commentaire selon un ordre chronologique, si le texte évoque plusieurs périodes ou époques.

Commentaire thématique, en regroupant les divers éléments de l’analyse autours des thèmes essentiels.

 

III° Conclusion : Appréciations sur le texte :

 

Critique du texte :

 

Partialité ou impartialité.

 

Portée réelle du document :

 

Applications, conséquences, entre autres.

A mettre en lien avec les destinataires ou le public auquel s’adresse cet écrit.

 

Intérêt du texte :

 

Renseignements qu’apporte le document sur les faits, les institutions, les hommes, les mentalités, entre autres.

Cet exercice technique doit éviter deux dangers majeurs, à savoir :

La paraphrase (Répéter, généralement en plus long et en moins bien, ce que dit le document, en employant d’autres mots).

La dissertation (Raconter tout ce que l’on sait à propos du texte, en le perdant de vue).

Les qualités requises sont la précision, la clarté et l’exactitude de termes, soit la maîtrise des notions de la séquence abordée.

Il faut partir du document et s’y référer, d’un bout à l’autre du commentaire (Renvois, citations et guillemets).

Tout le texte doit être commenté et rien que lui.

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Méthodologie. Cartographie. Première. Terminale. Passy-Buzenval.

13 Décembre 2021 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Collège. Lycée. 2021.2022.

Méthodologie. Cartographie. Géographie. Lycée. Classes de 1ère et de Terminale. 2021-2022 [1]  :

 

Introduction :

 

  • Une carte est souvent exigée.
  • Il est question de synthétiser quelques éléments essentiels du devoir sous une forme, plus ou moins schématique.
  • Pour le correcteur, cette carte est essentielle.
  • Elle lui permet de saisir, en quelques instants, les qualités géographiques de la copie.

 

I) La carte : Élément fondamental de la Géographie :

 

  1. Les niveaux d’analyse :

 

  • Une carte est plus un exercice d’analyse, que la reproduction sur un plan d’une réalité terrestre, comme peut l’être une carte topographique.
  • Il faut alors savoir ce que l’on veut démontrer et surtout quel est le domaine de la démonstration, d’ou l’importance de l’échelle.
  • Au-delà de la définition classique (Rapport linéaire entre les distances réelles et celles figurées sur la carte), elle permet d’identifier des ordres d’analyse :
  • Pour appréhender des phénomènes mondiaux (1er ordre), on utilisera un dénominateur voisin de la dizaine de milliers de kilomètres.
  • Pour des phénomènes régionaux, il faut descendre jusqu'à la centaine de kilomètres (3ème ordre).
  • Le niveau local est vu par des échelles basées sur la centaine de mètres (6ème ordre : 1/ 50 000, équivaut à 1 cm pour 500 mètres, cela a été pendant très longtemps l’échelle liée à la Géographie Régionale, chère à l’École Vidalienne).

 

  1. Croquis, schémas, cartes modèles :

 

  • On ne demande pas à l’élève de réaliser des cartes modèles, car il n’a que des informations de seconde main et en nombre limité.
  • Il ne peut produire une modélisation poussée qui ne servirait qu’à masquer le vide des connaissances avec une accumulation de symboles, hors de tous propos géographiques pertinents.
  • On attend de lui qu’il schématise.
  • C’est-à-dire qu’à partir d’une technique de base, il mette en évidence certains phénomènes.
  • Pour cela, il doit :
  • Simplifier la problématique du devoir.
  • Trouver quelques phénomènes essentiels, à cartographier.
  • Choisir dans l’Arsenal des représentations figurées (Pas nécessairement des Chorèmes), celles qui expriment le plus clairement, ce qu’il veut mettre en évidence.

 

  1. Une carte s’élabore à partir d’un raisonnement : Soit la problématisation :

 

  1. La réflexion préliminaire :

 

  • Il faut souvent partir de la problématique du devoir et essayer de la traduire en carte.
  • Par exemple, un sujet sur « Paris et le désert Français, affirmation passée ou encore d’actualité ? », cela doit être absolument problématisé.
  • En 20 minutes d’élaboration, on ne peut pas représenter une carte de l’ensemble des déséquilibres spatiaux Français.
  • Il faut donc trouver une illustration dynamique parlante, surtout si l’on veut prouver que ces déséquilibres s’accroissent plutôt qu’ils ne se réduisent.

 

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[1] Sources extraites de : Adoumié (V.), Préparer le capes d’histoire et géographie, Paris, Éditions Hachette, Collection éducation, 2004, 272 p. Dernière mise à jour du : Le 27.08.21. Relecture de ce jour.

Méthodologie. Cartographie. Géographie. Lycée. Classes de 1ère et de Terminale. 2021-2022 [1]  :

 

  1. Une carte s’élabore à partir d’un raisonnement, suite : Soit la problématisation :

 

  1. Le choix d’un principe de traduction cartographique :

 

  • Dans le cas de « Paris et le désert Français », la géographie des transports permet de monter d’une manière convaincante l’évolution des déséquilibres, d’autant plus que les nouvelles techniques (T.G.V.) semblent les accuser.
  • En choisissant de réaliser une carte en fonction de la durée de trajet du T.G.V., depuis Paris (Notion d’espace-temps), on risque de faire apparaître une France proche et une France lointaine et s’apercevoir que cette représentation diffère peu de la réalité géographique linéaire : « La Révolution des transports », dans ce cas, conforte les schémas préexistants.

 

  1. Le choix des figurés et de la légende :

 

  • Il suffit maintenant :
  • De déterminer le style de carte (A moyenne échelle puisque nous sommes, dans ce cas, à un niveau national).
  • De sérier le type et le nombre d’informations à reproduire (Par exemple partir d’une dizaine de grandes villes au maximum et calculer des temps de transports par voie ferrée, depuis Paris en 1945 et en 1999).
  • De choisir les figurés (Ici les distances linéaires seront remplacées par des distances en temps de parcours).
  • De construire la légende.
  • De rédiger proprement la carte.

 

  1. Une carte s’élabore à partir d’un raisonnement, suite : Soit la problématisation :

 

  1. L’essentiel : Regarder la carte.

 

  • L’exercice cartographique est facilement « Évaluable », même par l’élève.
  • Le résultat doit être parlant.          
  • Il faut impérativement s’arrêter quelques instants, le travail accompli, juste pour l’observer.
  • Dans le cas du sujet choisi, si l’on voit clairement qu’en espace-temps, le Limousin s’est éloigné de Paris et des grands centres de décisions, alors que l’Arc Atlantique (Bordeaux-Nantes), le sillon Rhodanien (Lyon et Marseille) et le couloir du Nord (Lille) semblent s’être rapprochés et former un ensemble dynamique cohérent, le but est atteint et la carte est satisfaisante.

 

 

 

 

 

 

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[1] Sources extraites de : Adoumié (V.), Préparer le capes d’histoire et géographie, Paris, Éditions Hachette, Collection éducation, 2004, 272 p. Dernière mise à jour du : Le 27.08.21. Relecture de ce jour.

Méthodologie. Cartographie. Géographie. Lycée. Classes de 1ère et de Terminale. 2021-2022 [1]  :

 

  1. Une carte s’élabore à partir d’un raisonnement, suite : Soit la problématisation :

 

  1. Tableau de synthèse :

 

Thématiques.

Remarques.

Le titre.

Il est essentiel.

Il faut qu’il soit précis, pas trop long, et qu’il ne reprenne pas exactement, le libellé du sujet.

Les coordonnées géographiques.

Importantes dans le cas de cartes très schématisées.

Souvent indiquées lorsqu’un fond de carte est donné.

L’échelle.

Essentielle dans presque tous les cas de figure.

Pour une carte schématisée de la France, elle peut être basée sur autre chose qu’un simple rapport linéaire des distances.

Sur un fond de carte classique, si elle n’est pas indiquée, il faut la rajouter.

Une simple règle de trois suffit souvent.

Il y a 1 000 km entre Lille et Perpignan.

Si la distance mesurée sur la carte est de 10 cm, on a une échelle qui avoisine 1/ 10 000 000.

La nomenclature.

C’est en gros, tout ce que l’on peut écrire directement sur la carte (Noms de villes, de fleuves, etc.)

A user avec intelligence et parcimonie.

Le choix des figurés.

Il doit être bâti avec soin, sans forcement tomber dans le système « Brunétien ».

  1. Quelques principes de base demeurent quoi qu’il arrive, à savoir :
  2. Les surfaces sont figurées par des plages colorées (En respectant une logique des couleurs : Mers = bleu ; Montagnes = marron ; Plaines = vert, etc..).
  3. Les localisations ponctuelles (Villes, industries), sont représentées par des points).
  4. Les axes de communication se dessinent sous forme de lignes, plus ou moins épaisses.
  5. Les dynamiques sont symbolisées par des flèches (C’est là, que « L’alphabet Brunétien » peut être le plus utile).

La légende.

Elle doit être ordonnée et hiérarchisée.

Il est recommandé d’écrire le texte à l’encre noire et d’identifier proprement, tous les figurés.

La qualité de la réalisation.

Il faut utiliser des crayons de couleurs pas trop gras, écrire la nomenclature avant de colorier, estomper, bien respecter la taille des symboles (Surtout en cas de symboles proportionnels).

L’apparence de lisibilité.

C’est en fait ce qui prime pour le correcteur.

Un carte lisible, avec 4 ou 5 éléments cartographiés, un titre, une légende correctement réalisée (Et encadrée) et bien sûr qui ait un lien avec le sujet, sera gratifiée, la plupart du temps.

 

 

 

 

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[1] Sources extraites de : Adoumié (V.), Préparer le capes d’histoire et géographie, Paris, Éditions Hachette, Collection éducation, 2004, 272 p. Dernière mise à jour du : Le 27.08.21. Relecture de ce jour.

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Méthodologie. Dissertation. Première. Terminales. Passy-Buzenval.

10 Décembre 2021 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Collège. Lycée. 2021.2022.

St Nicolas. Lycée. Classes de 1ère et de Terminale. Méthode concernant la dissertation.2020.2021 [1] :

 

  1. Préliminaires pour le sujet :

 

  • Analyser le sujet :

 

  • Considérer tous les termes employés dans la phrase du sujet.
  • Rappel, chaque mot a un sens bien précis, une portée significative.
  • Bien saisir les différentes interprétations qui peuvent en découler.
  • Cela pourra servir à la construction du plan, articulé autours de 2 ou 3 parties.

 

  • Comment faire un brouillon :

 

  • Il doit être clair et lisible, une bonne présentation le rendra plus efficace.
  • Il permet ainsi de mieux gérer son temps et de bien mettre en valeur ses connaissances.

 

  • Comment réunir les idées :

 

  • Cela doit se faire à partir d’un brouillon ordonné.
  • Il est absolument nécessaire de lire le sujet plusieurs fois, afin de bien le comprendre.
  • Après une bonne lecture du sujet, il faut hiérarchiser les idées.
  • C’est à dire, les classer par ordre d’importance.
  • Dans ce cas de figure, les connaissances doivent s’adapter au sujet et non l’inverse.

 

  • Comment bâtir un plan :

 

  • Pour être logique et donc valable, il doit être clair.
  • Eviter la trilogie thèse, antithèse, synthèse,
  • Eviter aussi le plan catalogue ou fourre tout (Aspect désordonné du devoir, bâclé et donc fait dans l’urgence).

 

  • Comment trouver le plan :

 

  • Un plan peut se trouver à partir d’une bonne analyse du sujet.
  • Rappel, le sujet peut avoir plusieurs sens ou interprétations possibles.
  • Le plan peut alors s’articuler autours de ces nuances.
  • Ne pas oublier que le plan doit comporter 2 ou 3 parties, pas plus.
  • Sinon l’on risque de s’éparpiller et donc de ne pas traiter le sujet avec efficacité et en profondeur.

 

 

 

 

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[1] Dernière mise à jour : Le 19.04.21.Relecture de ce jour.

St Nicolas. Lycée. Classes de 1ère et de Terminale. Méthode concernant la dissertation.2020.2021, suite [1] :

 

 

  1. Construction du devoir :

 

  • L’introduction :

 

  • Bien la soigner, car c’est la première impression que le correcteur aura du devoir.
  • Une bonne introduction permet rapidement de savoir si l’élève a bien compris le sujet.
  • La manière de la présenter est différente, selon un commentaire composé ou une dissertation (A voir).
  • La qualité de la présentation de l’introduction est fondamentale, le découpage doit être net.
  • La problématique doit être clairement posée et l’annonce du plan, distincte de cette dernière.
  • Tout comme le plan, il est aussi recommandé de faire un brouillon.

 

  • Le développement :

 

  • Là aussi, importance de la clarté dans la présentation du devoir, procéder avec des paragraphes, bien articulés entre eux (Cf. Articles de journaux).
  • Bien respecter le plan proposé dans l’introduction.
  • D’une partie à une autre, soigner les transitions qui permettent au lecteur de passer d’un thème à un autre et donc de progresser dans le déroulement du développement.
  • Une transition doit être courte et simple.

 

  • La conclusion :

 

  • Elle se veut générale, elle permet de voir ce qu’a apporté le sujet à l’élève.
  • Elle ne doit pas être trop longue (Ne pas faire un deuxième devoir dans la conclusion).
  • Ce doit être un bilan où doit apparaître le point de vue de l’élève.
  • Tout comme pour l’introduction, il est nécessaire de faire un brouillon.

 

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[1] Dernière mise à jour : Le 19.04.21.Relecture de ce jour.

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Références EMC. Premières. Terminales. Passy-Buzenval. 2021-2022.

7 Décembre 2021 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #EMC. Classes. Lycée. Buzenval

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