Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
philipperoy1972histoire

DM. I. Histoire. Classe de Sixième. Passy. 2021-22.

21 Février 2022 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classes de 6ème. 2021.22.

Sources : Le Livre Scolaire.

Sources : Le Livre Scolaire.

Lire la suite

DM. II. Histoire. Classe de Terminale. Passy. 2021-22.

21 Février 2022 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classe de Terminale. 2021.22

Source : Le Livre Scolaire.

Source : Le Livre Scolaire.

Lire la suite

DM. I. Histoire. Classe de Terminale. Passy. 2021-22.

21 Février 2022 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classe de Terminale. 2021.22

DM. I. Histoire. Classe de Terminale. Passy. 2021-22.

Lire la suite

DM. I. Géographie. Classe de Premières. Passy. 2021-22.

21 Février 2022 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classes de Premières. Lycée 2021-22.

Source : Le Livre Scolaire.

Source : Le Livre Scolaire.

Lire la suite

DM. I. Histoire. Classe de Premières. Passy. 2021-22.

21 Février 2022 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classes de Premières. Lycée 2021-22.

DM. I. Histoire. Classe de Premières. Passy. 2021-22.

Lire la suite

Géographie. Chapitre II. Classes de Premières. Années 2021;22.

21 Février 2022 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classes de Premières. Lycée 2021-22.

Lycée. Classe de Première- 2021.2022.

Chapitre II : La métropolisation : Des métropoles inégales et en mutations :

Introduction :

La métropolisation est un processus mondial, mais qui n’est pas uniforme.

Les métropoles n’exercent pas la même influence, ni la même attractivité.

La structuration de leur territoire varie aussi.

Deux question se posent à nous :

Quelles sont les différentes échelles de rayonnement des métropoles ? :

Quelles recompositions spatiales affectent les métropoles ? :

 

Plan détaillé :

Quelles sont les différentes échelles de rayonnement des métropoles ? :

 

Des métropoles au rayonnement planétaire :

Des métropoles aux influences continentales :

Des métropoles au rayonnement national voir local :

 

Quelles recompositions spatiales affectent les métropoles ? :

 

Entre densification et étalement : de la ville à la mégalopole :

Une organisation polycentrique des espaces métropolitains :

 

*******

Lycée. Classe de Première- 2021.2022.

Chapitre II : La métropolisation : Des métropoles inégales et en mutations :

Vocabulaire, rappel :

 

Mots :

Définitions :

La France Métropolitaine :

C’est le nom donné à la partie Européenne du territoire, par opposition à la France d’Outre-Mer.

La Migration Pendulaire :

C’est le déplacement quotidien, entre le domicile et le travail.

La Périurbanisation :

C’est l’urbanisation discontinue des campagnes autour d’une ville, car des habitants quittent les immeubles du centre, afin de s’installer dans des maisons individuelles.

Le Solde Migratoire :

C’est la différence entre le nombre d’installations et de départs, dans une région ou un pays.

Une Métropole :

C’est une grande ville qui concentre les activités, d’une région ou d’un pays.

 

*******

 

Lire la suite

Géographie. Chapitre I. Classes de Premières. Années 2021;22.

21 Février 2022 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classes de Premières. Lycée 2021-22.

Lycée. Classe de Première- 2021.2022.

Chapitre I : La métropolisation : Un processus mondial différencié : le poids croissant des métropoles :

Introduction :

La croissance de la population urbaine (55% de la population mondiale en 2019) s’accompagne d’un processus de métropolisation, plus ou moins avancé, marqué par la concentration des populations, des activités et des fonctions de commandement.

Deux questions se posent à nous :

Quels processus sous tendent les logiques d’urbanisation ?

Quelles spécificités présentent les métropoles ? :

 

Plan détaillé :

Quels processus sous tendent les logiques d’urbanisation ? :

 

A l’échelle mondiale, le futur est urbain.

Une croissance des mégapoles :

Un processus sélectif : la métropolisation :

 

Quelles spécificités présentent les métropoles ? :

 

Une concentration des activités économiques et stratégiques :

Des territoires métropolitains à l’articulation des réseaux multiples :

Une métropolisation souterraine ? :

 

*******

Lycée. Classe de Première- 2021.2022.

Chapitre I : La métropolisation : Un processus mondial différencié : le poids croissant des métropoles :

Vocabulaire :

 

Mots :

Définitions :

La France Métropolitaine :

C’est le nom donné à la partie Européenne du territoire, par opposition à la France d’Outre-Mer.

La Migration Pendulaire :

C’est le déplacement quotidien, entre le domicile et le travail.

La Périurbanisation :

C’est l’urbanisation discontinue des campagnes autour d’une ville, car des habitants quittent les immeubles du centre, afin de s’installer dans des maisons individuelles.

Le Solde Migratoire :

C’est la différence entre le nombre d’installations et de départs, dans une région ou un pays.

Une Métropole :

C’est une grande ville qui concentre les activités, d’une région ou d’un pays.

 

*******

 

Lire la suite

Chapitre III. Histoire. 1ères. Années 2021-22.

21 Février 2022 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classes de Premières. Lycée 2021-22.

Lycée. Classe de Première- 2021.2022.

Chapitre III : La IIème République et le Second Empire : l’entrée de la France dans l’âge démocratique :

Introduction :

Il est à observer que trois régimes politiques vont se succéder en France, entre 1848 et 1871, soit la IIème République, le Second Empire et la IIIème République.

L’introduction du suffrage universel masculin, en 1848, n’a pas permis de stabiliser la vie politique, mais la France n’en connait pas moins une période de paix à l’intérieur de ses frontières, qui favorise l’essor de l’industrie et du monde urbain.

A l’extérieur, la France joue un rôle majeur dans la construction de l’unité italienne, mais c’est contre elle que l’Allemagne fait son unité, en 1871.

Deux questions se posent à nous :

La IIème République, une promesse non tenue (18148-1852) ?

Le Second Empire, le régime d’un homme (1852-1870) ?

Plan détaillé :

 

 

La IIème République, une promesse non tenue (1848-1852) : Comment expliquer le triomphe rapide des adversaires de la République ?

 

Le rêve d’une République démocratique et sociale :

Le tournant conservateur et les blocages du régime :

Coup d’Etat et persécution des Républicains :

 

Le Second Empire, le régime d’un homme (1852-1870) : Comment le Second Empire, né de la force, se libéralise t-il avant de chuter ?

 

La mise en place d’un régime vertical et autoritaire :

Le libéralisme et la montée des oppositions :

L’Empire libéral, la guerre et la chute du régime :

 

Lycée. Classe de Première- 2021.2022.

Chapitre III : La IIème République et le Second Empire : l’entrée de la France dans l’âge démocratique :

Vocabulaire :

 

Mots :

Définitions :

Allégorie :

C’est une représentation d’une idée, par un personnage. Ainsi, Marianne, représente-telle la République, en France.

Anticlérical :

C’est une personne hostile au Clergé.

Antisémitisme :

C’est une attitude d’hostilité, à l’égard des Juifs.

Armistice :

C’est un accord diplomatique, politique et militaire, par lequel, un pays en guerre suspend les hostilités.

Censure :

C’est un contrôle par le gouvernement du contenu d’un journal, ou d’un livre, avant sa parution.

Commune :

Cela désigne le Gouvernement Municipal Parisien, élu fin mars 1871. Il est composé de Républicains et de Révolutionnaires Socialistes. Il s’oppose, au Gouvernement Royaliste installé.

Démocratie Parlementaire :

C’est une Régime Politique dans lequel, le gouvernement partage ses pouvoirs avec un Parlement, ce dernier étant élu au Suffrage Universel.

Laïcité :

C’est la marque de toute indépendance, vis-à-vis, de toute Religion.

Monarchie Constitutionnelle :

C’est un Régime politique, dans lequel, la répartition des pouvoirs est établie entre le Roi et l’Assemblée, ces pouvoirs sont régis par un texte officiel, soit une Constitution.

Nationalisme :

C’est un sentiment agressif, basé sur l’intolérance, à l’égard des autres Nations, mais aussi la haine des étrangers.

Opportunistes :

Ce sont des Républicains modérés, ils souhaitent réformer la société, de façon progressive. Les personnalités politiques dans ce courant sont Jules Ferry, ou Léon Gambetta.

Opposition Libérale :

Ce sont des opposants à la Monarchie Autoritaire, ce sont des partisans d’un régime fondé sur le respect des libertés, celles définies en 1789.

Plébiscite :

C’est le vote des électeurs, avec une réponse par oui, ou par non, à une question qu’on leur pose.

Radicaux :

On désigne ainsi, l’extrême gauche Républicaine, depuis 1870. Ce sont des anticléricaux et partisans des réformes sociales, comme Clémenceau.

Régime Parlementaire :

C’est un régime politique, dans lequel l’Empereur, mais aussi son Gouvernement partagent et gouvernent en présence d’un Parlement.

République :

C’est un Régime Politique, au sein duquel, les dirigeants sont choisis ou élus, par toute ou partie des citoyens, à la différence de la Monarchie.

Restauration :

Cela désigne, en France, le rétablissement de la Monarchie, de 1815 à 1830.

Suffrage Censitaire :

C’est un système électoral, au sein duquel, seuls les citoyens qui paient un certain montant d’impôts, soit le Cens, ont le droit de voter.

Suffrage Universel Masculin :

C’est un système électoral, dans lequel, tous les citoyens hommes, ont accès au droit de vote.

Ultras :

Ce sont les partisans au retour de la Monarchie Absolue.

 

4

 

 

*******

 

Lycée. Classe de Première- 2021.2022.

Chapitre III : La IIème République et le Second Empire : l’entrée de la France dans l’âge démocratique :

Chronologie- Rappel :

 

Dates :

Événements :

1815-1830 :

C’est la Restauration, avec Louis XVIII et Charles X.

1815-1824 :

C’est le Règne de Louis XVIII.

1824-1830 :

C’est le Règne de Charles X.

1830-1848 :

C’est la Monarchie de Juillet et le Règne de Louis-Philippe.

1848 :

C’est la Révolution de 1848.

1848 -1852 :

C’est la IIème République.

2 décembre 1851 :

C’est le Coup d’État de Louis-Napoléon Bonaparte.

1852 -1870 :

C’est le Second Empire avec Napoléon III.

4 septembre 1870 :

C’est la Proclamation de la IIIème République.

 

*******

Lire la suite

Chapitre II. Histoire. 1ères. Années 2021-22.

21 Février 2022 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classes de Premières. Lycée 2021-22.

 

Lycée. Classe de Première- 2021.2022.

Chapitre II : L’Europe entre restauration et révolution (1814-1848) :

2

 

 

Introduction :

Suite aux évènements Français de 1789, les réactions des Monarchies Européennes vont être partagées entre enthousiasmes et méfiances.

Enthousiasmes, car dans l’Europe des Lumières, les idées des Philosophes Français ont déjà pu toucher les esprits, depuis tout le 18ème siècle, ce qui séduit les Peuples opprimés.

Méfiances, car les Cours Européennes redoutent l’effet de contagion de l’idéologie révolutionnaire, au sein de leurs propres sujets.

Trois dates sont essentielles, afin de comprendre la progression des idées Révolutionnaires Françaises, à travers toute l’Europe, à savoir :

1792 : La France dite Révolutionnaire entre en Guerre contre les Cours Européennes.

1811 : Napoléon 1er et le Grand Empire sont à leur Apogée.

1815 : Suite au Congrès de Vienne et à la défaite de Waterloo, la France perd ses acquis territoriaux, pour revenir aux limitations frontalières, de 1792.

Trois questions se posent à nous :

Vers la Restauration de l’ordre monarchique Européen ?

L’essor du libéralisme et du mouvement des nationalités ?

L’Europe des Révolution et le Printemps des Peuples ?

 

 

Vocabulaire :

 

Mots :

Définitions :

Annexion :

C’est l’action d’un État qui prend possession des terres, d’un autre État.

Blocus :

C’est le fait d’empêcher un pays ou une ville de communiquer, avec les autres villes ou pays.

Coalition :

C’est une alliance militaire entre différents pays contre un ennemi commun.

Émigrés :

Après 1789, ce sont ceux qui refusent la Révolution et partent à l’étranger. Ce sont souvent des Prêtres et des Nobles.

Républiques Sœurs :

Ce sont des Républiques organisées sur le modèle de la République Française, ce fut le cas en Italie, en Suisse et aux Pays-Bas.

Sainte Alliance :

C’est le Traité d’Alliance antirévolutionnaire, il fut signé par l’Autriche, la Prusse et la Russie, en 1815.

 

Lycée. Classe de Première- 2021.2022.

Chapitre II : L’Europe entre restauration et révolution (1814-1848) :

Plan détaillé :

3

 

 

 

La Restauration de l’ordre monarchique Européen : Comment les vainqueurs de Napoléon 1er entendent-ils clore la Révolution ?

 

Vers la Restauration de la monarchie en France ?

Un nouvel ordre monarchique en France :

Vers une paix durable ? :

 

L’essor du libéralisme et du mouvement des nationalités : Comment les mouvements libéraux et nationaux contestent-ils l’ordre de Vienne ?

 

Les aspirations romantiques et libérales :

Les mouvements nationaux :

Une répression de grande ampleur :

 

L’Europe des Révolutions : Quel est l’impact des révolutions de 1830 et de 1848 en Europe ?

 

Les révolutions de 1830 :

La circulation des hommes et des idées politiques :

1848 : Ou le Printemps des Peuples ?

*******

 

 

Chronologie :

 

Dates :

Événements :

1815 :

C’est le Congrès de Vienne.

1830 :

C’est la Révolution de 1830.

1831 :

Delacroix expose la Liberté guidant le peuple.

1848 :

Les Révolutions de 1848.

 

*******

Lire la suite

Chapitre III. EMC. 6èmes. Années 2021-22.

21 Février 2022 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classes de 6ème. 2021.22.

Éducation Morale et Civique. 6ème – 2021 – 2022  :

Chapitre III : L’identité de la personne  :

 

Introduction :

L’identité d’une personne se décline par son nom et son prénom.

Cela témoigne de son appartenance à une Famille, soit sa filiation avec son Père et/ou sa Mère et ce, en vertu du Droit du Sang et/ou du Sol, cela est inscrit dans le Code Civil français.

Elle témoigne aussi de son appartenance à un Pays, une Nation, un État et ce, de part les documents officiels qui lui sont délivrés en Mairie, dans les Services de l’État Civil, notamment à travers sa Carte Nationale d’Identité, son Passeport, ou encore à la Préfecture, avec son Permis de Conduire.

Son appartenance à un État, en qualité de Citoyen, donne à cette personne des Droits, comme celui de voter, mais aussi des Devoirs, comme celui de payer des impôts.

Vocabulaire :

 

 

Mots :

Définitions :

Actes d’État Civil :

Ce sont les preuves officielles de l’identité établies par les Services de l’État. On y distingue les différents actes officiels, soit les naissances, les mariages ou encore les décès.

Citoyen :

C’est une personne qui a le droit de participer à la vie politique de son pays, soit en votant, soit en se présentant, elle-même.

Code Civil :

C’est le recueil des lois qui définit les droits des personnes.

Commune :

C’est une division administrative de la France qui est dirigée par un Conseil Municipal, avec à sa tête le Maire et administrée par les Services Municipaux.

Droit :

C’est la possibilité qui est donnée par l’État et limitée par des obligations, soit les Devoirs.

État Civil :

Il est présent dans toutes les Mairies de France, c’est un Service qui est chargé d’enregistrer les naissances, les mariages et les décès et de délivrer les papiers officiels d’identité.

Étranger :

C’est une personne qui n’est pas de la nationalité du pays, où elle réside.

Filiation :

C’est le lien de parenté qui unit un enfant à ses parents.

Identité :

C’est l’ensemble des caractères qui distinguent un individu d’un autre (Nom, prénom, date de naissance, entre autres).

Laïque :

Qui est indépendant de toute religion.

Majorité :

Elle est accordée en France, à partir de 18 ans.

Naturalisation :

C’est l’État qui accorde la Nationalité Française à une personne qui en fait la demande, mais il peut aussi la lui refuser.

Nom d’usage :

C’est le nom utilisé dans la vie courante et qui n’est pas le patronyme.

Patronyme :

C’est le nom de famille donné à la naissance, commun aux descendants, d’un même ancêtre.

Préfecture :

C’est un Service de l’État qui est présent dans tous les Départements.

Pseudonyme :

C’est le nom choisi par une personne, afin d’exercer une activité artistique ou littéraire.

Services Publics :

C’est un service rendu par les administrations publiques de l’État et des collectivités locales (Communes, Départements, ou encore Régions), afin de satisfaire les besoins de la population concernée.

 

 

*******

 

 

Éducation Morale et Civique. 6ème – 2021 – 2022, suite :

Chapitre III : L’identité de la personne, suite :

Plan détaillé :

 

Le droit à une identité pour chacun :

 

Un nom et un prénom, à la naissance :

 

La possibilité de porter un autre nom :

 

L’État garant de notre identité :

 

Les Maires et l’État Civil :

 

Un État Civil Laïque, depuis 1789 :

 

Des documents officiels pour notre identité :

 

Les documents provenant de l’État Civil :

 

D’autres documents :

 

La Nationalité :

 

Un lien dès la naissance :

 

Vers une autre Nationalité ?

 

 

*******

 

 

Lire la suite
1 2 > >>