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philipperoy1972histoire

La mythologie Grecque en quelques liens. 6èmes A et B. 2021.22.

23 Mars 2022 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classes de 6ème. 2021.22.

La mythologie Grecque en quelques liens. 6èmes  A et B. 2021.22.
La mythologie Grecque en quelques liens. 6èmes  A et B. 2021.22.

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Fiches de révisions des DST des 28 et 29 mars. 2022. 6èmes A et B. Chambertin.

23 Mars 2022 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classes de 6ème. 2021.22.

Fiches de révisions des DST des 28 et 29 mars. 2022. 6èmes A et B. Chambertin.
Fiches de révisions des DST des 28 et 29 mars. 2022. 6èmes A et B. Chambertin.
Fiches de révisions des DST des 28 et 29 mars. 2022. 6èmes A et B. Chambertin.
Fiches de révisions des DST des 28 et 29 mars. 2022. 6èmes A et B. Chambertin.

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 6ème. Collège - Année 2021-2022 :

Chapitre V : Les origines et l’expansion du Monde Grec  :

Thème 2.

Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C.

Le monde des cités grecques.

Rome du mythe à l’histoire.

La naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste.

Ce thème propose une étude croisée de faits religieux, replacés dans leurs contextes culturels et géopolitiques.

Le professeur s’attache à en montrer les dimensions synchroniques et/ou diachroniques.

Toujours dans le souci de distinguer histoire et fiction, le thème permet à l’élève de confronter à plusieurs reprises faits historiques et croyances.

Les récits mythiques et bibliques sont mis en relation avec les découvertes archéologiques.

Que sait-on de l’univers culturel commun des Grecs vivant dans des cités rivales ?

Dans quelles conditions la démocratie nait-elle à Athènes ?

Comment le mythe de sa fondation permet-il à Rome d’assoir sa domination et comment est-il mis en scène ?

Quand et dans quels contextes a lieu la naissance du monothéisme juif ?

Athènes, Rome, Jérusalem... : la rencontre avec ces civilisations anciennes met l’élève en contact avec des lieux, des textes, des histoires, fondateurs d’un patrimoine commun.

 

Introduction :

Le cœur du Monde Grec se situe dans le Bassin Méditerranéen, c’est là, autour de la Mer Égée et des Cyclades, que les Cités se sont développées, pour la première fois, et ce, en – 800 av. J.-C.

Chaque Cité, qu’il s’agisse d’Athènes, de Thèbes, ou encore de Sparte est indépendante.

Elle dispose de son territoire urbain, rural, mais aussi de son propre Gouvernement.

Chacune Cité dispose également de sa propre monnaie.

Ces Cités ont en commun de parler la même langue, le Grec.

Ceux qui ne le parlent pas sont des Barbares.

En revanche, ces Cités ont en commun des croyances et des rites, qui se fondent autour d’un polythéisme affirmé, mais aussi sur la vénération de héros, qui appartiennent à la mythologie Grecque.

Quelques questions sont à poser :

Comment s’est constitué le monde Grec ?

En quoi consiste leur Culture ?

Comment s’organise la vie à Athènes aux Vème et IVème siècles av. J.-C. ?

Qu’est-ce que la Démocratie Athénienne ?

Qui est Alexandre le Grand ?

 

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Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 6ème. Collège - Année 2021-2022, suite :

Chapitre V : Les origines et l’expansion du Monde Grec, suite :

Plan :

Le Monde Grec : sa naissance :

La Genèse de la Cité :

Les Nouvelles Cités Méditerranéennes :

La Culture Grecque :

Une Histoire Commune :

Une même Religion :

Les Sanctuaires Panhélleniques :

La vie à Athènes, aux 5ème et 4ème siècles avant Jésus-Christ :

La Cité d’Athènes :

Les Athéniens :

La Démocratie Athénienne :

Le Gouvernement par le Peuple :

Des Grecs sur la défensive :

Alexandre le Grand :

De vastes conquêtes :

Un Empire à l’origine de la Civilisation Hellénistique :

 

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Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 6èm. Collège  - Année 2021-2022, suite :

Chapitre V : Les origines et l’expansion du Monde Grec, suite :

Chronologie (I) :

 

Dates :

Événements :

2000 :

Début de la Grèce.

800 :

Les premières cités.

800 :

Les poèmes Homériques.

 

Chronologie (II) :

 

Dates :

Événements :

490 :

La victoire de Marathon.

490/- 479 :

Les Guerres Médiques.

479/- 431 :

L’Apogée d’Athènes.

431/-404 :

La Guerre du Péloponnèse.

 

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 6ème. Collège - Année 2021-2022 :

Chapitre II : Habiter la ville  :

Thème 1.

Habiter une métropole.

Les métropoles et leurs habitants.

La ville de demain.

La métropolisation est une caractéristique majeure de l’évolution géographique du monde contemporain et ce thème doit donner les premières bases de connaissances à l’élève, qui seront remobilisées en classe de 4eme.

Pour le premier sous-thème on se fonde sur une étude de deux cas de métropoles choisies pour l’une dans un pays développé, pour l’autre dans un pays émergent ou en développement.

Il s’agit de caractériser ce qu’est une métropole, en insistant sur ses fonctions économiques, sociales, politiques et culturelles, sur la variété des espaces qui la composent et les flux qui la parcourent.

Elles sont marquées par la diversité de leurs habitants : résidents, migrants pendulaires, touristes, usagers occasionnels, la pratiquent différemment et contribuent à la façonner.

Quels sont les problèmes et les contraintes de la métropole d’aujourd’hui ?

Quelles sont les réponses apportées ou envisagées ?

Quelles sont les analogies et les différences entre une métropole d’un pays développe et une d’un pays émergent ou en développement.

Les élèves sont ensuite invites, dans le cadre d’une initiation à la prospective territoriale, à imaginer la ville du futur : comment s’y déplacer ?

Comment repenser la question de son approvisionnement ?

Quelles architectures inventer ?

Comment ménager la cohabitation pour mieux vivre ensemble ?

Comment améliorer le développement durable ?

Le sujet peut se prêter a une approche pluridisciplinaire.

 

Introduction :

Le phénomène d’urbanisation ne date pas du XXIème siècle, mais du XIXème siècle, à cette date, on a pu remarquer, qu’un habitant sur deux résidait alors, dans les villes, soit le fruit d’un mouvement de population que l’on appelle l’exode rural, ou le départ définitif des gens des campagnes, vers les villes et ce, pour des raisons financières.

Ce fort mouvement de populations observable en Angleterre, mais aussi en France va nécessairement générer une profonde modification des paysages urbains et ce, afin d’assimiler les nouveaux habitants.

Cela sera sensible pour nos villes, en termes de constructions, mais aussi d’infrastructures (Transports, services ou écoles, entre autres).

Trois questions se posent à nous :

Pourquoi le Monde est-il citadin ?

Comment la ville est-elle organisée ?

Quelle est l’importance de la croissance Humaine ?

Vocabulaire :

 

Mots :

Définitions :

Séquence 1 :

Agglomération :

Soit l’ensemble formé par une ville et ses banlieues.

Taux d’urbanisation :

Soit le nombre exprimé en pourcentages de personnes habitant en ville.

Séquence 2 :

Accroissement naturel :

Soit le différenciel entre le nombre de naissances et celui des décès.

Bidonville :

Soit un ensemble de constructions faites à partir de matériaux de récupération.

Exode rural :

Soit le départ définitif des gens des campagnes, vers les villes, choix souvent animé par des raisons économiques.

Périurbanisation :

C’est une urbanisation de la périphérie des villes et ce, grâce à la migration d’urbains, vers les campagnes proches.

Urbanisation :

C’est un phénomène d’augmentation de la part de la population vivant dans les villes.

Séquence 3 :

Quartier des affaires :

C’est un quartier où se concentrent des bureaux, des banques ou des commerces de luxe, soit les C.B.D.

Séquence 4 :

Politique urbaine :

Soit l’ensemble des actions menées pour aménager une ville.

Rénovation :

Ce sont des travaux d’aménagements qui ont pour vocation d’améliorer la vie dans un quartier donné.

Ségrégation :

C’est une séparation des populations avec une distinction qui est faite entre les quartiers aisés et ceux qui ne le sont pas.

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Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 6ème. Collège - Année 2021-2022 :

Chapitre II : Habiter la ville, suite :

Plan détaillé :

Un monde fait de citadins :

Une croissance urbaine qui n’est pas homogène :

Des villes de plus en plus vastes :

 

La configuration de la ville :

 

Les centres villes :

Les banlieues de ces villes :

 

Les enjeux de la croissance urbaine :

Une ville homogène ou l’addition de plusieurs quartiers ?

Des disparités, d’un quartier à un autre :

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 6ème. Collège - Année 2021-2022 :

Chapitre II : Habiter la ville, suite :

Un monde fait de citadins :

Une croissance urbaine qui n’est pas homogène :

On dénombre actuellement 3.3 milliards de personnes qui vivent en ville, soit une personne sur deux, on peut parler d’urbanisation de la population mondiale.

Dans les pays développés, 75% de la population vit en ville ou des agglomérations.

Par ailleurs, la fin de l’exode rural, mais aussi un faible accroissement naturel expliquent que ce taux ne varie quasiment plus.

Dans les Pays en Développement (P.E.D.), le taux d’urbanisation, n’est que de 44%, mais les villes connaissent une croissance accélérée.

On peut observer que cette explosion urbaine est due à l’exode rural, mais principalement à un accroissement naturel encore élevé.

On peut remarquer que 94 des vingt plus grandes villes du Monde, sont aujourd’hui localisées dans les P.E.D.

Des villes de plus en plus vastes :

L’étalement des villes se fait aux dépens de l’espace rural, c’est un phénomène mondial, mais il y a des causes différentes.

Dans les pays développés, de nombreux citadins choisissent de quitter le centre-ville afin de s’installer dans des maisons individuelles, qui sont situées dans les espaces périphériques proches.

On peut alors parler de périurbanisation.

Par ailleurs, dans les P.E.D., la croissance n’est pas égale, et ce, par manque de moyens.

Les plus pauvres n’ont alors que pour autre solutions de s’entasser dans des quartiers aux habitats précaires, on parle alors de bidonvilles, 1 milliards d’individus vivent ainsi.

 

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Transition, parties I à II.

Exercices à Faire : N°, pp.

 

 

 

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Éducation Morale et Civique. 6ème – 2021 – 2022  :

Chapitre III : L’identité de la personne  :

 

Introduction :

L’identité d’une personne se décline par son nom et son prénom.

Cela témoigne de son appartenance à une Famille, soit sa filiation avec son Père et/ou sa Mère et ce, en vertu du Droit du Sang et/ou du Sol, cela est inscrit dans le Code Civil français.

Elle témoigne aussi de son appartenance à un Pays, une Nation, un État et ce, de part les documents officiels qui lui sont délivrés en Mairie, dans les Services de l’État Civil, notamment à travers sa Carte Nationale d’Identité, son Passeport, ou encore à la Préfecture, avec son Permis de Conduire.

Son appartenance à un État, en qualité de Citoyen, donne à cette personne des Droits, comme celui de voter, mais aussi des Devoirs, comme celui de payer des impôts.

 

Vocabulaire :

 

 

Mots :

Définitions :

Actes d’État Civil :

Ce sont les preuves officielles de l’identité établies par les Services de l’État. On y distingue les différents actes officiels, soit les naissances, les mariages ou encore les décès.

Citoyen :

C’est une personne qui a le droit de participer à la vie politique de son pays, soit en votant, soit en se présentant, elle-même.

Code Civil :

C’est le recueil des lois qui définit les droits des personnes.

Commune :

C’est une division administrative de la France qui est dirigée par un Conseil Municipal, avec à sa tête le Maire et administrée par les Services Municipaux.

Droit :

C’est la possibilité qui est donnée par l’État et limitée par des obligations, soit les Devoirs.

État Civil :

Il est présent dans toutes les Mairies de France, c’est un Service qui est chargé d’enregistrer les naissances, les mariages et les décès et de délivrer les papiers officiels d’identité.

Étranger :

C’est une personne qui n’est pas de la nationalité du pays, où elle réside.

Filiation :

C’est le lien de parenté qui unit un enfant à ses parents.

Identité :

C’est l’ensemble des caractères qui distinguent un individu d’un autre (Nom, prénom, date de naissance, entre autres).

Laïque :

Qui est indépendant de toute religion.

Majorité :

Elle est accordée en France, à partir de 18 ans.

Naturalisation :

C’est l’État qui accorde la Nationalité Française à une personne qui en fait la demande, mais il peut aussi la lui refuser.

Nom d’usage :

C’est le nom utilisé dans la vie courante et qui n’est pas le patronyme.

Patronyme :

C’est le nom de famille donné à la naissance, commun aux descendants, d’un même ancêtre.

Préfecture :

C’est un Service de l’État qui est présent dans tous les Départements.

Pseudonyme :

C’est le nom choisi par une personne, afin d’exercer une activité artistique ou littéraire.

Services Publics :

C’est un service rendu par les administrations publiques de l’État et des collectivités locales (Communes, Départements, ou encore Régions), afin de satisfaire les besoins de la population concernée.

 

 

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Éducation Morale et Civique. 6ème – 2021 – 2022, suite :

Chapitre III : L’identité de la personne, suite :

Plan détaillé :

 

Le droit à une identité pour chacun :

 

Un nom et un prénom, à la naissance :

 

La possibilité de porter un autre nom :

 

L’État garant de notre identité :

 

Les Maires et l’État Civil :

 

Un État Civil Laïque, depuis 1789 :

 

Des documents officiels pour notre identité :

 

Les documents provenant de l’État Civil :

 

D’autres documents :

 

La Nationalité :

 

Un lien dès la naissance :

 

Vers une autre Nationalité ?

 

 

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Éducation Morale et Civique. 6ème – 2021 – 2022, suite :

Chapitre III : L’identité de la personne, suite :

Le droit à une identité pour chacun :

 

Un nom et un prénom à la naissance :

 

A partir de la naissance, tout enfant va recevoir un prénom et un nom ou un patronyme, qu’il va garder toute sa vie.

Son prénom est le choix de ses parents, mais il peut être refusé par les représentants de l’État, s’il a un caractère fantaisiste.

Concernant le nom de l’enfant, il correspond à sa filiation, soit son Père et/ ou sa Mère.

Cette identité est le premier droit de chacun d’entre nous.

Elle nous permet d’être reconnus.

 

La possibilité de porter un autre nom :

 

Tout au long de sa vie, toute personne a le droit de porter un nom d’usage, soit celui de ses deux parents, celui de son mari, ou encore celui de sa femme, mais aussi un pseudonyme.

Mais, le patronyme demeure le seul nom officiel.

On peut aussi vouloir modifier son patronyme, notamment s’il a une consonance ridicule ou étrangère.

Il faut en faire la demande auprès de l’État qui seul est habilité à accepter ce changement, ou non.

Transition, parties I à II.

Exercices, n°, pp.

 

 

 

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Bandes dessinées historique. Niveau 6èmes. 2021-2022.

22 Mars 2022 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classes de 6ème. 2021.22.

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