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philipperoy1972histoire

Programmation. Histoire de Lire. Session 2021.

28 Octobre 2021 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Collège. Lycée. 2021.2022.

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Hommage. Samuel Paty. Collège. Lycée. Octobre 2021.

13 Octobre 2021 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Collège. Lycée. 2021.2022.

Hommage. Samuel Paty. Collège. Lycée. Octobre 2021.
Hommage. Samuel Paty. Collège. Lycée. Octobre 2021.

Texte de Maître Robert Badinter, en hommage au Professeur Samuel Paty.

"C’est un honneur pour moi de rendre aujourd’hui hommage au professeur Samuel Paty devant vous.

Samuel Paty a consacré sa vie d’homme à la plus belle des missions : éduquer les jeunes dans le respect des lois et des valeurs de la République en lesquelles il avait foi et pour lesquelles il a donné sa vie.

Parmi ces valeurs, la liberté d’expression et d’opinion, y compris religieuses, qui fonde la laïcité lui étaient particulièrement chères.

C’est donc de cette laïcité que je veux aujourd’hui vous parler.

La laïcité dans notre République, c’est d’abord l’expression de notre liberté car la laïcité permet à chacun de pratiquer la religion de son choix ou de n’en pratiquer aucune, selon sa conviction.

La laïcité dans notre République, c’est aussi l’égalité entre toutes les religions.

Il n’existe pas dans la République de religion d’État ou de religion officielle.

Elle les reconnaît toutes et n’en privilégie aucune.

La laïcité de notre République, c’est enfin la fraternité, parce que tous les êtres humains, femmes ou hommes, quelles que soient leurs croyances ou leurs opinions, méritent une égale considération et appellent un même respect.

C’est pourquoi en France, l’École de la République est laïque car la laïcité garantit à tous les élèves et à tous les niveaux un enseignement consacré au seul culte du savoir et de la recherche, qui forgent les esprits libres et ouverts au monde.

Honorons donc la mémoire de Samuel Paty, héros de la laïcité."

Sources extraites de : https://eduscol.education.fr/2395/commemoration-de-l-assassinat-du-professeur-samuel-paty

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Pour aller plus loin. Classes de 4èmes. 2021.2022.

13 Octobre 2021 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classes de 4ème.2021-22.

Pour aller plus loin. Classes de 4èmes. 2021.2022.
Pour aller plus loin. Classes de 4èmes. 2021.2022.
Pour aller plus loin. Classes de 4èmes. 2021.2022.
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Fiches de révisions. Classes de Terminales. 2021.2022.

4 Octobre 2021 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classe de Terminale. 2021.22

 

Lycée. Classe de Terminale Technologique - 2021.2022.

Chapitre I : Totalitarisme et Seconde Guerre Mondiale :

Introduction :

Dans les années 1920 et 1930, des régimes totalitaires fondés sur le contrôle total des populations, le pouvoir absolu d’un chef et la terreur, font leur apparition, il y aura : Mussolini en Italie, Staline en U.R.S.S et Hitler en Allemagne qui imposent des dictatures où l’opposition politique est réduite à néant.

Malgré des divergences idéologiques importantes, ces régimes politiques ont en commun le déni de la démocratie et la volonté de former un homme nouveau.

Leur apparition bouleverse en profondeur les équilibres géopolitiques européens.

Trois questions se posent à nous :

Les origines des régimes totalitaires ? :

Le fonctionnement du pouvoir totalitaire ?  :

L’équilibre européen remis en question ? :

 

Plan détaillé :

Aux origines des régimes totalitaires :

L’U.R.S.S. :

L’Italie Fasciste :

L’Allemagne Nazie :

 

Le pouvoir totalitaire en fonctionnement :

Les idéologies :

Le pouvoir :

 

Le bouleversement de l’équilibre européen :

La montée des périls :

Le temps des menaces :

24

 

 

 

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Lycée. Classe de Terminale Technologique - 2021.2022.

Chapitre I : Totalitarisme et Seconde Guerre Mondiale :

Vocabulaire :

 

Mots.

Définitions.

La Guerre Civile.

C’est un conflit armé qui oppose les membres, d’une même nation.

La IIIème Internationale.

Ou l’Internationale Communiste. Elle regroupe l’ensemble des Partis Communistes des Pays qui ont accepté les vues, ou conditions de Lénine.

Le Parti Bolchevick.

Son fondateur est Lénine. Son projet politique est d’encourager la Révolution immédiate.

Le Parti Communiste.

C’est un parti politique qui veut une Révolution idéologique, de type Bolchévik.

Les Soviets.

Cela désigne en Russe, les Conseils. Ils sont principalement composés de soldats, de paysans et d’ouvriers. Ils sont nés en Russie, dès 1917.

Les Spartakistes.

Sous ce terme, on regroupe les Communistes Allemands.

Nationaliser.

C’est une décision économique d’un État qui consiste à faire passer des biens de particuliers d’un statut privé, à un statut public.

 

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Repères chronologiques :

 

Dates.

Évènements.

Début 1917.

Multiplication des grèves et des manifestations.

Février 1917.

Révolution à Petrograd.

25 octobre 1917.

Les Bolcheviks renversent le Gouvernement Provisoire.

03 mars 1918.

Ratification de la Paix de Brest-Litovsk.

1918.

Fin du Premier Conflit Mondial.

1919.

Prolongement de l’opposition, entre les Russes Blancs et les Russes Rouges.

1920.

La Russie est attaquée par la Pologne, afin d’étendre son territoire à l’Est.

1921.

Fin de la guerre civile en Russie, elle a débuté en 1917.

 

 

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Lycée. Classe de Terminale Technologique - 2021.2022.

Chapitre I : Totalitarisme et Seconde Guerre Mondiale :

Définitions :

 

 

Mots.

Définitions.

NEP.

C’est la Nouvelle Politique Économique. Lénine en est à l’origine, elle est instaurée en 1921, elle a pour ambition de rétablir un secteur privé dans l’économie.

L’URSS.

C’est l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques. Cet État Fédéral a été crée en 1922.

Collectivisation.

Cela revient à mettre en commun tous les moyens de productions (Terres et usines), mais aussi d’échanges (Comme les chemins de fer).

Kolkhoze.

C’est une exploitation Collective. Pour la Russie, c’est un groupe de paysans qui en est propriétaire, ils y ont mis en commun, leurs moyens de production, ainsi que les terres et les animaux (Bétails).

Nationalisation.

C’est le fait de faire passer d’un statut privé, à un statut public, des biens de particuliers.

Plan quinquennal.

Il a pour ambition de fixer les grands objectifs d’une économie, sur 5 ans, que ce soit dans le domaine agricole, ou encore industriel.

Stakhanovisme.

En référence à l’ouvrier Stakhanov. Il est question des efforts à fournir, afin de battre des records de production.

Culte de la personnalité.

C’est l’ensemble des gestes qui sont pratiqués à l’encontre d’un dirigeant politique, assimilé à une divinité. Ce fut le cas pour Staline.

Goulag.

On parle ici d’un ensemble de camps de travail forcé, où le régime y met tous ceux qui s’opposent à lui. Ce fut le cas de Soljenitsyne.

Régime totalitaire.

C’est un régime politique qui par différents moyens de pression (Propagande, encadrement et répressions), cherche à obtenir, l’assentiment de la population, à n’importe quel prix.

 

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Chronologie :

 

 

Dates.

Événements.

1917 :

La Révolution Bolchevick.

1918-1921 :

La guerre civile en Russie.

1922 :

Naissance de l’URSS.

1924 :

Mort de Lénine.

1927 :

Staline devient le seul dirigeant.

1929-1934 :

C’est la collectivisation des Terres.

1936-1938 :

Ce sont les procès de Moscou.

 

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Chapitre I : Totalitarisme et Seconde Guerre Mondiale :

Vocabulaire :

 

 

Mots.

Définitions.

Une dictature.

C’est un régime politique, au sein duquel, un homme ou un parti exerce le pouvoir, sans aucun contrôle à son égard.

Le Fascisme.

C’est un régime politique qui est basé sur la dictature d’un seul parti, qui favorise l’exaltation de la Nation, on y encourage le culte du Chef, mais aussi l’esprit guerrier.

Le Krach de Wall Street.

C’est une forte chute des actions à la Bourse de Wall Street, à New-York (USA), en octobre 1929.

Le Chancelier.

C’est le Chef du Gouvernement Allemand.

L’Inflation.

C’est la hausse généralisée des prix.

Le Reichstag.

C’est le Parlement Allemand.

Les S.A.

Ce sont les initiales des Sturm Abteillung, soit la section d’assaut. C’est en fait au départ le service d’ordre du parti Nazi, jusqu’en 1934. Ils sont vêtus d’un uniforme brun et organisés sur le modèle militaire.

Les S.S.

Ce sont les initiales des Schutzstaffel, soit l’échelon de protection. C’est le service d’ordre du parti Nazi, il est spécialement chargé de la protection de Hitler, ils ont des uniformes noirs.

L’Antisémitisme.

C’est un sentiment qui exprime la haine envers la Communauté Juive.

Un Camp de Concentration.

C’est un camp où sont enfermés, les individus jugés dangereux par les Nazis. Ils sont alors soumis au travail forcé, ils sont à peine nourris, fréquemment maltraités et souvent assassinés.

La Gestapo.

C’est en fait la Police Politique Nazie, elle est chargée de traquer les opposants au régime.

L’Anschluss.

C’est un mot Allemand qui signifie « Réunion » : C’est en fait le rattachement de l’Autriche à l’Allemagne.

Le Pacte Germano-Soviétique.

C’est un accord de 1939, il est signé entre l’URSS et l’Allemagne. En cas de guerre, les deux pays promettent de ne pas s’attaquer et de se partager la Pologne.

Le Réarmement.

C’est la relance de la production d’armes.

 

 

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Lycée. Classe de Terminale Technologique - 2021.2022.

Chapitre I : Totalitarisme et Seconde Guerre Mondiale :

Chronologie :

 

 

Dates.

Événements.

Allemagne.

1929 :

Début de la crise économique.

1933 :

Hitler est élu Chancelier. Début de la dictature Nazie.

1935 :

Lois racistes de Nuremberg.

Mars 1938 :

L’Anschluss.

Septembre 1938 :

Les Sudètes sont prises par Hitler.

Septembre 1939 :

Invasion de la Pologne par l’Allemagne. Début de la 2ème Guerre Mondiale.

 

 

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Chapitre I : Totalitarisme et Seconde Guerre Mondiale :

Vocabulaire :

 

 

Mots :

Définitions :

La Blitzkrieg ou la Guerre éclair :

C’est la Guerre Éclair. On y utilise de façon simultanée l’aviation et les blindés, cela doit rompre rapidement le front ennemi.

La Ligne Maginot :

C’est une ligne de fortifications bâtie par la France, dès 1930, le long de la frontière Allemande.

La Wehrmacht :

C’est l’armée Allemande.

La Capitulation :

C’est l’action qui consiste à se rendre à l’ennemi.

Un Collaborateur :

C’est une personne qui aide volontairement et assidument l’ennemi.

Déporter :

Lors de la guerre, il s’agissait de déplacer une personne en direction d’un Camp de Concentration, ou d’Extermination.

Un Résistant :

C’est une personne qui s’oppose à l’occupant, ou quand elle est Allemande, au pouvoir Nazi.

Un Camp d’Extermination :

C’est un Camp qui est destiné à exterminer de façon rapide et quasi « Industrielle », dans le cadre de la Solution Finale, les Juifs et les Tsiganes, qui dès leur arrivée, sont envoyés dans des Chambres à Gaz. Ces Camps ont été créés, à partir de 1941.

Un Ghetto :

C’est un quartier Juif. Ce nom va finir par désigner les quartiers des villes de Pologne où ont été enfermés les Juifs, dès 1940. Ce fut le cas avec le Ghetto de Varsovie ou de Cracovie.

La Shoah :

C’est un mot Hébreu qui signifie Catastrophe, à ne pas confondre avec Holocauste, qui signifie Brûler. La Shoah est un terme qui désigne le massacre des Juifs, lors de la Seconde Guerre Mondiale, on parle alors de Génocide, ou alors de la Shoah.

La Milice :

C’est une organisation fondée en 1943, qui a pour mission de pourchasser et de combattre les Résistants, les Juifs et les Opposants en collaboration avec le Régime de Vichy, mais aussi avec le soutien des troupes Allemandes.

Le STO :

Le Service du Travail Obligatoire. C’est l’obligation pour les jeunes hommes de 21 à 23 ans, d’aller travailler en Allemagne, dès 1943.

Un Ersatz :

C’est un produit de substitution. Pour le sucre par exemple.

Le Marché Noir :

C’est la vente clandestine de produits, à des prix très élevés.

L’Épuration :

C’est l’action qui consistait, après la Libération, à juger les Collaborateurs avec l’occupant Allemand.

Les FFI :

Ce sont les Forces Françaises de l’Intérieur. Ce terme désigne, dès 1944, les Résistants qui se battent sur le territoire Français occupé.

Les FFL :

Ce sont les Forces Françaises Libres. C’est une armée de Volontaires qui sont recrutés par le Général de Gaulle et qui combat avec les Alliés.

Un Maquis :

C’est une zone difficile d’accès (Montagnes et/ou forêts), où se cachent ceux qui veulent échapper aux autorités de Vichy, ou Allemandes.

Un Crime contre l’Humanité :

C’est une notion juridique qui fut définie lors du Procès de Nuremberg, afin de juger, je cite : « Des actes inhumains et des persécutions commis de façon systématique ».

 

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Lycée. Classe de Terminale Technologique - 2021.2022.

Chapitre I : Totalitarisme et Seconde Guerre Mondiale :

Chronologie :

 

 

Dates :

Événements :

Septembre 1939 :

C’est l’invasion de la Pologne.

Mai 1940 :

C’est l’offensive à l’Ouest.

18 juin 1940 :

C’est l’Armistice et l’Appel du 18 juin, du Général de Gaulle, à la BBC, à Londres.

Juin 1941 :

C’est l’invasion de l’URSS.

Décembre 1941 :

C’est Pearl-Harbour.

Novembre 1942 :

Les Allemands envahissent la Zone Sud de la France.

Février 1943 :

La Bataille de Stalingrad et la victoire Russe sur les Allemands.

Juin 1944 :

C’est le Débarquement des Alliés en Normandie.

Aout 1944 :

Paris est libérée par les Alliés.

08 mai 1945 :

C’est la capitulation Allemande.

02 septembre 1945 :

C’est la capitulation Japonaise.

 

 

 

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Fiches de révisions. Classes de 4ème. 2021.2022.

4 Octobre 2021 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classes de 4ème.2021-22.

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 4ème. Collège - Année 2021-2022  :

Chapitre I : Les puissances Européennes dans le Monde, au début du 18ème siècle  :

 

Thème 1 : Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions.

Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIe siècle.

L’Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme.

La Révolution française et l’Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe.

Démarches et contenus d’enseignement :

La classe de 4ème doit permettre de présenter aux élèves les bases de connaissances nécessaires à la compréhension de changements politiques, sociaux économiques et culturels majeurs qu’ont connus l’Europe et la France, de la mort de Louis XIV à l’installation de la Troisième République. Il s’agit notamment d’identifier les acteurs principaux de ces changements, sans réduire cette analyse aux seuls personnages politiques. L’étude des échanges liés au développement de l’économie de plantation dans les colonies amène à interroger les origines des rivalités entre puissances européennes, l’enrichissement de la façade atlantique, le développement de la traite atlantique en lien avec les traites négrières en Afrique et l’essor de l’esclavage dans les colonies.

Le développement de l’esprit scientifique, l’ouverture vers des horizons plus lointains poussent les gens de lettres et de sciences à questionner les fondements politiques, sociaux et religieux du monde dans lequel ils vivent. On pourra étudier les modes de diffusion des nouvelles idées, la façon dont différents groupes sociaux s’en emparent et la nouvelle place accordée à l’opinion publique dans un espace politique profondément renouvelé. On caractérise les apports de la Révolution française, dans l’ordre politique aussi bien qu’économique et social non seulement en France mais en Europe dans le contexte des guerres républicaines et impériales. On peut à cette occasion replacer les singularités de la Révolution Française dans le cadre des révolutions atlantiques. On rappelle l’importance des grandes réformes administratives et sociales introduites par la Révolution puis l’Empire.

Introduction :

 

Les 17 et 18ème siècles, ou classiquement dénommés période Moderne, sont marqués par une profonde transformation de l’Europe.

Il est à souligner que de nombreux conflits Politiques et Religieux aboutissent à des changements importants, principalement au niveau des frontières des États concernés, remettant en cause leur équilibre, notamment entre les puissances Européennes.  

C’est également l’époque d’un grand développement Économique, pour certaines Régions, mais aussi l’apparition de nouveaux courants artistiques.

 

Trois questions se posent à nous :

 

Quelle est la place de l’Europe dans le Monde ?

Quelles sont les conséquences sur l’Europe de l’ouverture au Monde ?

Quelle est la nature des relations entre les grandes puissances ?

Vocabulaire :

 

Mots :

Définitions :

Armateur :

C’est une personne qui s’occupe de l’exploitation commerciale d’un navire.

Colonie :

C’est un territoire conquis, qui est dominé et exploité par un pays étranger.

Commerce en Droiture :

On parle ainsi de la circulation de marchandises, en ligne directe entre le port de départ et le port d’arrivée. Cela concerne l’Amérique et l’Asie.

Commerce Triangulaire :

C’est un circuit commercial qui suit une trajectoire qui a un aspect triangulaire et ce, au sein de l’Océan Atlantique. A ce titre, les Marchands partent d’Europe, avec leurs navires remplis d’alcool, d’armes et de produits de faibles valeurs. Ils les échangent contre des esclaves, en Afrique. Ils vont ensuite aux Antilles pour vendre les esclaves, puis ils reviennent en Europe avec des produits tropicaux (Sucre, cacao, entre autres).

Compagnie de Commerce :

C’est une association de négociants qui ont reçu d’un souverain, le monopole du commerce, entre l’Europe et une région déterminée du Monde.

Comptoir :

C’est un établissement de commerce qui est installé à l’étranger et correspondant à une escale maritime.

Métropole :

C’est un État qui a fondé une colonie et qui la domine.

Négociant :

C’est une personne qui pratique le commerce en gros.

Système de l’Exclusif :

C’est le système interdisant à une colonie de transformer ses ressources en produits manufacturés et d’avoir un autre partenaire commercial que sa métropole.

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Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 4ème. Collège - Année 2021-2022  :

Chapitre I : Les villes dans la mondialisation  :

Thème 1. L’urbanisation du monde.

Espaces et paysages de l’urbanisation : géographie des centres et des périphéries.

Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation.

Démarches et contenus d’enseignement :

À partir des acquis de la classe de 5e, on aborde en 4e quelques caractéristiques géographiques majeures du processus de mondialisation contemporaine. On peut ainsi sensibiliser les élèves aux différences entre celle-ci et la «première mondialisation» (XV-XVIe siècles) étudiée en histoire. Il s’agit de sensibiliser les élèves aux nouvelles formes d’organisation des espaces et des territoires que cette mondialisation provoque et d’aborder avec eux quelques-uns des problèmes qu’elle pose.

Le monde s’urbanise à grande vitesse depuis 1945. Plus de la moitié de l’humanité habite les villes, depuis 2007, et probablement les 2/3 à l’horizon 2050. Il s’agit d’un fait majeur qui caractérise la mondialisation.

En 6e les élèves ont abordé la question urbaine à partir de l’analyse de « l’habiter ». En 4e on leur fait prendre conscience des principaux types d’espaces et de paysages que l’urbanisation met en place, ce qui est l’occasion de les sensibiliser au vocabulaire de base de la géographie urbaine.

On insiste ensuite sur la connexion des villes aux grands réseaux de la mondialisation et aux différences que cela crée entre les villes connectées et bien intégrées à une mondialisation qu’elles entrainent et des villes plus à l’écart, voire confrontées à des phénomènes de « rétrécissement » (Shrinking Cities, comme Detroit).

Deux études de cas de grandes villes, au choix du professeur, permettent d’aborder concrètement les différents aspects du thème.

Ces études de cas contextualisées offrent une première approche de l’espace mondialisé.

Introduction :

Jamais la circulation des hommes, des marchandises, des capitaux, n’a été aussi importante et étendue de nos jours.

De façon générale tout peut circuler à travers le Monde et dans des délais faibles.

La Mondialisation c’est la contraction, le resserrement des espaces et du temps.

Elle prend ses origines sur quelques grands centres dynamiques (Europe-Asie-Amériques) de l’économie mondiale.

A ce titre, les grands lieux de commandement que sont les villes constituent naturellement des espaces d’impulsions essentiels dans le cadre de la Mondialisation.

Trois questions se posent à nous :

Pourquoi les métropoles sont-elles des lieux de concentration ?

En quoi sont-elles des centres et des relais de la Mondialisation ?

Pourquoi sont-elles des espaces inégalitaires et vulnérables ?

Vocabulaire :

 

Mots :

Définitions :

Agglomération :

C’est un ensemble qui est formé par une ville et ses banlieues.

Archipel Mégalopolitain :

C’est un ensemble de villes qui dirigent le Monde, en concentrant les activités d’innovation et de commandement, tout en fonctionnant en réseau.

CBD :

Soit Central Business District, c’est le Centre des Affaires d’une grande ville, comme celui de la Défense, proche de Paris.

Mégalopole :

C’est un ensemble de villes proches qui constituent une gigantesque agglomération, concentrant ainsi des pôles de décision mondiaux.

Métropole :

C’est une ville qui exerce des fonctions de commandement politique, économique, ou encore culturel et ce, à une échelle régionale, nationale ou encore mondiale.

Réseau :

C’est un ensemble de lignes et de connexions qui relient entre eux des lieux ou des personnes.

Terre-plein :

On parle aussi de polder. En fait, c’est un espace gagné artificiellement sur la mer. Cf. Les Pays-Bas ou le Japon.

Plan détaillé :

Les grandes métropoles, des lieux de concentration :

Définition :

D’autres fonctions :

Les grandes métropoles, centres et relais de la mondialisation :

Leur position :

Un rôle différent selon les échelles :

Les grandes métropoles, espaces inégalitaires et vulnérables ? :

La mondialisation, source d’inégalités :

D’autres conséquences :

Éducation Morale et Civique – Collège. Année 2021-2022. Classe de 4ème :

 

Chapitre I : « La Justice en France » :

 

Introduction :

 

La Justice lit le Droit et le dit.

 

Elle est associée au Pouvoir Judiciaire, soit l’un des trois Pouvoirs de notre Pays, à savoir :

 

Le Pouvoir Exécutif (Le Président de la République et le Gouvernement), le Pouvoir Législatif (L’Assemblée Nationale et le Sénat), enfin le Pouvoir Judicaire (Soit les Juges et les Magistrats).

 

Elle est symbolisée par le Glaive, la Balance et l’Allégorie de la Femme aux yeux bandés.

 

Chacun est distinct l’un de l’autre, et ce, en vertu de la Séparation des Pouvoirs, déjà exprimée par Montesquieu, dans l’Esprit des Lois, en 1748.

 

La Justice est animée par des Principes, qui régissent son organisation, ce seront les deux premiers points de notre Étude.

 

Enfin, il y aura la description d’un cas précis, soit celui de la Justice Populaire, avec le cas de la Cours des Assises, qui est un Tribunal Populaire.

 

 

******

Chapitre I : « La Justice en France, suite » :

 

 

Plan détaillé :

 

Les principes de la Justice :

 

Cours dialogué : Les Symboles de la Justice, le sens de ses Symboles :

Le Symbole de la Justice est une Femme tenant une Balance et un Glaive :

Travail en autonomie : Fiche d’exercices sur les grands Principes de la Justice :

La Justice garantit les Droits de la Personne et repose sur quelques grands Principes :

 

L’organisation Judiciaire :

 

Travail en autonomie à l’aide du Manuel : Les Juridictions :

 

Complétez le tableau ci-dessous à l’aide du Manuel (Pour certaines affaires, plusieurs Tribunaux sembleront convenir:

Questions :

 

L’organisation Judiciaire Française peut être divisée en 3 ensembles :

 

La Justice Pénale, qui juge les infractions à la Loi :

Une infraction et un type de juridiction :

La Justice Civile, qui traite des problèmes, entre personnes :

Les Tribunaux Administratifs :

Il existe une Justice adaptée aux Mineurs :

 

Les recours possibles :

Complétez le tableau ci-dessous, à l’aide du Manuel (Pour certaines affaires, plusieurs Tribunaux sembleront convenir) :

 

Complétez le tableau, ci-dessous :

Questions :

 

Complétez le tableau ci-dessous, à l’aide du Manuel (Pour certaines affaires, plusieurs Tribunaux sembleront convenir) : EXERCICE :

 

Complétez le tableau, ci-dessous :

Questions :

 

La Cour des Assises, un Tribunal Populaire :

 

Cours dialogué à partir du schéma de l’organisation de la Justice déjà examiné :

Travail en autonomie : Fiche d’exercices sur la Cour des Assises :

Cours dialogué : Lecture du Serment des Jurés, doc. 1 p. 62 :

Cours dialogué à partir du schéma de l’Organisation de la Justice déjà examiné :

Depuis le 1er janvier 2001 et la Loi sur la Présomption d’Innocence :

 

Schéma Explicatif :

 

Schéma :

Explication du Schéma :

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Chapitre I : « La Justice en France, suite » :

 

 

Vocabulaire :

 

 

Mots :

Définitions :

La Justice :

1 - En Droit, c’est le pouvoir de dire et de faire respecter le Droit ;

2 - En Droit, c’est le Pouvoir Judiciaire, ensemble des Juges et Magistrats ;

3 - Vertu, qualité morale consistant à être juste, à respecter les Droits d'autrui ;

4 - Reconnaissance du Droit, du bon Droit.

 

La Balance :

La Justice doit peser le pour et le contre lors d’un Procès, elle est équitable.

 

Le Glaive :

La Justice est là pour punir et condamner ou pour inspirer la crainte à ceux qui ne respectent pas la Loi.

 

 

 

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Fiches de révisions. Classes de 6ème. 2021.2022.

4 Octobre 2021 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classes de 6ème. 2021.22.

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 6ème - Année 2021-2022 [1] :

Chapitre I : les débuts de l’Humanité [2] :

  • Thème 1.
  • La longue histoire de l’humanité et des migrations.
  • Les débuts de l’humanité.
  • La révolution néolithique.
  • Premiers Etats, premières écritures.
  • L’étude de la préhistoire permet d’établir, en dialogue avec d’autres champs disciplinaires, des faits scientifiques, avant la découverte des mythes polythéistes et des récits sur les origines du monde et de l’Humanité proposés par les religions monothéistes.
  • L’histoire des premières grandes migrations de l’humanité peut être conduite rapidement à partir de l’observation de cartes et de la mention de quelques sites de fouilles et amène une première réflexion sur l’histoire du peuplement à l’échelle mondiale.
  • L’étude du néolithique interroge l’intervention des femmes et des hommes sur leur environnement.
  • La sédentarisation des communautés humaines comme l’entrée des activités humaines dans l’agriculture et l’élevage se produisent à des moments différents, selon les espaces géographiques observés.
  • L’étude des premiers Etats et des premières écritures se placent dans le cadre de l’Orient ancien et peut concerner l’Egypte ou la Mésopotamie.

 

  • Introduction :
  • Les débuts de l’Humanité sont des mystères qui ne nous sont pas encore totalement dévoilés.
  • Nous en avons un aperçu grâce à deux sciences que sont l’archéologie et la génétique.
  • Aujourd’hui nous savons que l’Homme est originaire du Continent Africain.
  • Nous savons aussi que son évolution a été lente et qu’il a connu de nombreuses évolutions physiologiques pour que l’Humanité soit ce qu’elle est de nos jours.
  • Deux questions se posent à nous :
  • Que savons-nous aujourd’hui des débuts de l’Humanité et du peuplement de la Terre ?

 

  • Vocabulaire :

 

Mots :

Définitions :

ADN :

Molécule, présente dans toutes les cellules, qui contient l’information génétique permettant le fonctionnement des êtres vivants.

Archéologues :

Personne qui effectue des fouilles pour retrouver les traces des populations du passé.

Fossiles :

Traces ou restes de plantes ou d’animaux conservés dans les anciennes couches du sol. Les fossiles humains sont étudiés par des scientifiques comme les paléoanthropologues.

Génétique :

Science qui étudie les caractères héréditaires des individus, leur transmission au fil des générations et leur évolution.

Nomade :

Personne qui se déplace pour se nourrir (Chasse, cueillette, pêche) et qui n’a pas d’habitat fixe.

 

 

[1] Dernière mise à jour du : 26.07.21. Relecture de ce jour.

[2] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 6ème. Collège - Année 2021-2022[1] :

Chapitre I : Introduction générale, rappel [2] :

  • Thème 1.
  • Habiter une métropole.
  • Les métropoles et leurs habitants.
  • La ville de demain.
  • La métropolisation est une caractéristique majeure de l’évolution géographique du monde contemporain et ce thème doit donner les premières bases de connaissances à l’élève, qui seront remobilisées en classe de 4ème.
  • Pour le premier sous-thème, on se fonde sur une étude de deux cas de métropoles choisies pour l’une dans un pays développé, pour l’autre dans un pays émergent ou en développement.
  • Il s’agit de caractériser ce qu’est une métropole, en insistant sur ses fonctions économiques, sociales, politiques et culturelles, sur la variété des espaces qui la composent et les flux qui la parcourent.
  • Elles sont marquées par la diversité de leurs habitants : résidents, migrants pendulaires, touristes, usagers occasionnels, la pratiquent différemment et contribuent à la façonner.
  • Quels sont les problèmes et les contraintes de la métropole d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les réponses apportées ou envisagées ?
  • Quelles sont les analogies et les différences entre une métropole d’un pays développé et une d’un pays émergent ou en développement.
  • Les élèves sont ensuite invites, dans le cadre d’une initiation à la prospective territoriale, à imaginer la ville du futur : comment s’y déplacer ?
  • Comment repenser la question de son approvisionnement ?
  • Quelles architectures inventer ?
  • Comment ménager la cohabitation pour mieux vivre ensemble ?
  • Comment améliorer le développement durable ?
  • Le sujet peut se prêter a une approche pluridisciplinaire.

 

  • Introduction :
  • Il est nécessaire de pouvoir se repérer dans son Quartier, sa Commune, son Département, sa Région, ou encore dans son Pays.
  • Ces différents niveaux ou découpages Administratifs, sont ce que l’on appelle des échelles, en Géographie.
  • On peut ainsi, se repérer grâce à des Latitudes, des Longitudes, des Méridiens et ce, grâce à des outils, comme la Boussole, la Carte, le G.P.S., ou encore des Images Satellitaires.
  • A chaque niveau correspond son échelle et son moyen pour se repérer.

 

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Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 6ème. Collège - Année 2021-2022 :

Chapitre I : Introduction générale, rappel, suite :

 

  • Vocabulaire (A aborder description par description) :

Mots :

Définitions :

Séquence 1 :

Paysage :

C’est ce qui nous est permis de voir d’un espace.

Périurbain :

C’est tout ce qui se trouve en bordure de la ville.

Rural :

C’est ce qui appartient au Monde de la Campagne.

Urbain :

C’est ce qui appartient au Monde de la Ville.

 

[1] Dernière mise à jour du : 27.06.21. Relecture de ce jour.

[2] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

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