Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
philipperoy1972histoire

Géographie. Chapitre V 4ème. 2023.2024.

26 Mars 2024 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classes de 4èmes. 2023-2024.

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 4ème. Collège - Année 2023-2024 [1] :

Chapitre V : Les mobilités humaines [2] :

  • Thème 2. Les mobilités humaines transnationales.
  • Un monde de migrants.
  • Le tourisme et ses espaces.
  • Démarches et contenus d’enseignement :
  • Il est essentiel de montrer aux élèves l’importance des grands mouvements transnationaux de population que le monde connaît et qui sont d’une ampleur considérable.
  • Les migrations transnationales dont les motivations peuvent être extrêmement variées (Erasmus, suite de conflits, crise climatique, raisons économiques…), sont souvent au centre de l’actualité et il est important que les élèves comprennent que cette géographie des migrations n’est pas centrée sur la seule Europe, ni marquée par les seuls mouvements des « Suds » vers les « Nords », mais comporte aussi des foyers de migrations intracontinentales sud-sud.
  • Quant au tourisme international, il constitue désormais le mouvement de population le plus massif que le monde ait jamais connu ; il est porteur d’effets économiques, sociaux et territoriaux très importants.
  • Chaque sous-thème est abordé par une étude de cas locale ou régionale, au choix du professeur, mise en perspective à l’échelle mondiale, afin de pouvoir monter en généralité.
  • Ce thème permet des liens avec le programme d’histoire de 4e.

Introduction :

 

  • La mondialisation se traduit par l’abolition des frontières, que cela soit sur le plan spatial ou temporel.
  • Cela se traduit par la libre circulation des hommes, des biens, des capitaux, ou encore de l’information et ce, grâce à l’Internet.
  • Les hommes et les femmes sont naturellement amenés à se déplacer, que ce soit :
  • Au sein de leur pays, de leur continent, ou encore vers d’autres destinations, à travers le Monde.
  • Des motivations personnelles, professionnelles, politiques, entre autres, peuvent animer cette démarche.
  • Trois questions auxquelles, il nous faut répondre :
  • Quelle est l’ampleur de ce phénomène ?
  • Quelles sont les motivations de ces départs ?
  • Quelles sont les conséquences de ces mobilités ?

 

  • Plan :

 

  1. Un phénomène en expansion mais qui reste limité :
  1. Un constat à faire :
  2. Des nuances à apporter :
  1. Les raisons du départ :
  1. Plusieurs motivations personnelles :
  2. Des choix imposés :
  1. Les conséquences des mobilités sur les lieux de départ et d'arrivée :
  1. Les lieux d’accueil :
  2. Un départ définitif ? :

 

 

*******

 

 

 

[1] Dernière mise à jour du : 16.08.23. Relecture de ce jour.

[2] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 4ème. Collège - Année 2023-2024, suite :

Chapitre V : Les mobilités humaines, suite [1] :

  • Vocabulaire :

Mots :

Définitions :

L’Espace Schengen :

C’est une zone de libre circulation des personnes, entre les pays de l’Union Européenne, ayant signé les Accords de Schengen.

Le Tourisme de Masse :

C’est un mode de tourisme qui concerne un grand nombre de personnes.

Un Réfugié :

C’est une personne ayant quitté son pays, pour des raisons politiques, religieuses, raciales, ou pour échapper à une catastrophe, entre autres.

Un Touriste International :

C’est un visiteur temporaire qui séjourne au moins 24 heures, dans un autre pays que le sien, et ce, pour des raisons politiques.

Un Flux Migratoire :

C’est le déplacement des populations, hors de leur pays d’origine.

Une Migration Internationale :

C’est le déplacement d’une personne, ou d’un groupe de personnes, d’un pays, vers un autre pays et ce, pour s’y installer.

Une Mobilité :

On parle, ici, de déplacements des personnes.

 

*******

 

[1] Sources extraites de : www.eduscol.fr

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 4ème. Collège - Année 2023-2024, suite :

Chapitre V : Les mobilités humaines, suite [1] :

  1. Un phénomène en expansion mais qui reste limité :

 

  1. Un constat à faire :
  • Les mobilités humaines ne cessent d'augmenter, grâce à la baisse des coûts de transport et à la diffusion de l'information par les médias (Tous les types de supports).
  • Les frontières semblent désormais perméables, ceci est à considérer avec l’Espace Schengen. Cf. Cartes, à ce sujet.
  1. Des nuances à apporter :

 

  • Les flux migratoires restent principalement internes aux États (740 millions de personnes).
  • Les migrations internationales ne représentent que 3 % de la population mondiale.
  • Parmi ces migrations, les flux Sud-Nord (62 millions de migrants) et Sud-Sud (61 millions de migrants) sont les plus importants.
  • On compte un milliard de touristes dans le Monde, en 2010, on peut parler à juste titre, de tourisme de masse ou international.
  •  Les flux touristiques se diversifient, en ce qui concerne les destinations d'arrivée et l'origine géographique des touristes. Cf. Cartes, à ce sujet.

 

  • Transition, parties I à II, principaux points à retenir :
  • L’état des lieux.
  • Les différences géographiques.
  • Exercices, n°, pp.

 

  1. Les raisons du départ :

 

  1. Plusieurs motivations personnelles :
  • Les migrants sont, avant tout, à la recherche de meilleures conditions de vie, on parle ici de réfugiés.
  • Le brain drain ou la fuite des cerveaux concerne les pays développés, comme les pays en développement. (Cf. Cartes, à ce sujet).
  1. Des choix imposés :
  • Les migrations sont aussi liées à des facteurs politiques.
  • En 2009, près de 40 millions de personnes ont été exilées ou déplacées de force dans une région ou un État voisin (350 milliards de dollars en 2010). (Cf. Cartes, à ce sujet).
  • Transition, parties II à III, principaux points à retenir :
  • Des choix personnels.
  • Des motifs extérieurs.
  • Exercices, n°,  pp.

 

*******

 

 

 

[1] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 4ème. Collège - Année 2023-2024, suite :

Chapitre V : Les mobilités humaines, suite [1] :

  1. Les conséquences des mobilités sur les lieux de départ et d'arrivée :

 

  1. Les lieux d’accueil :
  • Les métropoles accueillent une grande partie des migrants, qui se regroupent souvent dans des quartiers selon leurs origines pour recréer une communauté d'entraides.
  • Dans les pays d'immigration, les politiques de contrôle migratoire se durcissent, vers une remise en cause de Schengen ?. (Cf. Cartes, à ce sujet).
  1. Un départ définitif ? :
  • Les migrants gardent un lien avec leur région d'origine, en y envoyant des capitaux :
  • Ces transferts financiers sont un des effets les plus importants des migrations sur les pays de départ (350 milliards de dollars, en 2010).
  • L'accueil des touristes nécessite des aménagements et des investissements importants qui modifient les espaces. (Cf. Cartes, à ce sujet).
  • Exercices à Faire : N°, pp.

*******

 

[1] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 4ème. Collège - Année 2023-2024, suite :

Chapitre V : Les mobilités humaines, suite [1] :

  • Conclusion, réponse aux trois questions de l’introduction :
  • Quelle est l’ampleur de ce phénomène ?
  • Quelles sont les motivations de ces départs ?
  • Quelles sont les conséquences de ces mobilités ?

 

 

*******

Pour aller plus loin

Le site du Livre Scolaire

https://www.lelivrescolaire.fr/page/16858579

Le site de l’Encyclopédie Universalis Junior

http://histoire20162017proy.over-blog.com/

Une vidéo sur les migrants

https://www.youtube.com/watch?v=bIjT4y2IZXA

Le site du Blog Personnel

http://histoire20162017proy.over-blog.com/

*******

 

 

 

 

 

 

[1] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

Lire la suite

Les liens vers les lieux Napoléoniens.

15 Mars 2024 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classes de 4èmes. 2023-2024.

Lire la suite

EMC. Chapitre II. 4ème. 2023.2024.

15 Mars 2024 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classes de 4èmes. 2023-2024.

Éducation Morale et Civique. Classe de 4ème. Collège. Année 2023-2024 [1] :

 

Chapitre II : Les Libertés [2] :

 

  • Introduction :

 

Pour rappel, la France a trois devises, à savoir :

 

  1. La Liberté,
  2. L’Égalité,
  3. La Fraternité.
  1. La Liberté : C’est le droit d’avoir le choix d’être et de faire ce que l’on souhaite, sans que cela ne porte atteinte à autrui.
  2. L’Égalité : C’est traiter de façon équitable tous les Citoyens entre eux, sans discriminations, qu’elles soient d’ordre :

Politique,

Philosophique,

Religieux,

Racial,

Social,

Physique,

  1. La Fraternité : C’est le lien entre la Liberté et l’Égalité, c’est là où s’exprime la Solidarité entre les concitoyens.
  • Pour rappel, ces trois devises doivent être respectées, le fait de contrevenir à ces trois règles intangibles de notre République, entraînent des sanctions prévues par la loi.
  • Enfin, ces trois devises sont issues de la Révolution Française de 1789.

 

 

 

 

 

*******

 

 

 

 

 

[1] Dernière mise à jour du : 18.08.23. Cahier d’activités.

[2] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

Éducation Morale et Civique. Classe de 4ème. Collège. Année 2023-2024, suite :

 

Chapitre II : Les Libertés, suite [1] :

 

  • Vocabulaire : Par domaines d’influence :

 

  • Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, du 10 décembre 1948 :

 

  • La Liberté de circulation des Individus :

Art.13 – « Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un État ».

 

  • La Liberté de penser :

Art.18 – « Toute personne a le droit à la liberté de penser, de conscience, de religion. Ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte, et l’accompagnement des rites ».

 

  • La Liberté d’expression :

Art.19 – « Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit ».

 

  • La Liberté de réunion :

Art.20 – « Toute personne a droit à la liberté de réunion et d’association pacifiques ».

 

  • La Liberté de vote :

Art.21 – « La volonté du peuple est le fondement de l’autorité des pouvoirs publics. Cette volonté doit s’exprimer par des élections honnêtes […] assurant la liberté de vote ».

 

  • La Liberté de se syndiquer :

Art.23 – « Toute personne a le droit de fonder avec d’autres des syndicats et de s’affilier à des syndicats pour la défense de ses intérêts ».

 

  • La Liberté d’éducation :

Art.26 – « Toute personne a droit à l’éducation. […] L’éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des Droits de l’Homme et des libertés fondamentales ».

 

*******

 

 

[1] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

Éducation Morale et Civique. Classe de 4ème. Collège. Année 2023-2024, suite :

 

Chapitre II : Les Libertés, suite [1] :

 

  • Vocabulaires spécialisés :

 

 

Mots :

Définitions :

Antisémite :

C’est du racisme envers les Juifs.

Arbitraire :

Soit quelque chose qui n’obéit à aucune règle.

Association :

C’est un regroupement de personnes dans un but commun, sans chercher à faire de profits.

Conscience :

C’est une conviction personnelle.

Culte :

C’est l’ensemble des cérémonies d’une religion.

Délit d’opinion :

C’est un délit qui consiste à exprimer une idée différente de celle admise par le pouvoir.

Droit d’Asile :

C’est le droit à l’accueil dans un autre État, pour toute personne persécutée dans son pays d’origine, pour ses idées politiques, religieuses, philosophiques, entre autres.

État de Droit :

C’est un État dans lequel les autorités doivent respecter la loi établie démocratiquement par le peuple.

Lettre de Cachet :

Sous l’Ancien Régime, c’est une lettre signée par le Roi, sans qu’il y ait eu un jugement de prononcé, c’est l’une des marques de l’Absolutisme et de l’Arbitraire.

Médias :

C’est l’ensemble des moyens de diffusion de l’information auprès du public (Presse écrite, radios, télévision, Internet, Réseaux sociaux, entre autres).

Non Communautaire :

Ce qui ne fait pas partie de l’Union Européenne.

Ordre Public :

C’est la sécurité des personnes et des biens dans les lieux publics.

Parlement :

En France, ce sont les deux assemblées, soit l’Assemblée Nationale et le Sénat qui détiennent le pouvoir législatif.

Parti Politique :

C’est un groupe de personnes qui souhaitent mener une action politique commune.

Pluralisme Politique :

C’est la coexistence de plusieurs partis politiques.

Secte :

C’est une communauté dont les membres, coupés de la société, sont maintenus en dépendance psychologique ou physique. De nombreux rapports parlementaires interdisent ces mouvements.

Souveraineté :

C’est la toute-puissance de l’État qui lui permet de faire ses propres lois.

Sûreté :

C’est une garantie de la personne contre une arrestation arbitraire.

Visa :

C’est un cachet apposé sur un passeport et autorisant un séjour dans un pays donné.

 

 

 

*******

 

 

[1] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

Éducation Morale et Civique. Classe de 4ème. Collège. Année 2023-2024, suite :

 

Chapitre II : Les Libertés, suite [1] :

 

  • Plans détaillés :

 

  1. Les notions de Libertés Individuelles et de vie privée :

 

  1. Assurer les Libertés Individuelles :
  2. Protéger sa vie privée :

 

  1. La liberté de circulation :

 

  1. Le respect des règles :
  2. Des droits assurés et protégés par l’État :

 

  1. La Liberté de penser :

 

  1. Penser et s’exprimer librement :
  2. La liberté de se réunir et de s’associer :

 

  1. La Liberté politique et la démocratie :

 

  1. Participer à la vie politique de son pays :
  2. Une Démocratie en évolution :

 

 

 

*******

 

 

 

[1] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

Éducation Morale et Civique. Classe de 4ème. Collège. Année 2023-2024, suite :

 

Chapitre II : Les Libertés, suite [1] :

 

Leçon 1 : Les Droits de l’Homme et du Citoyen :

 

  1. Les notions de Libertés Individuelles et de vie privée :

 

  1. Assurer les Libertés Individuelles :

 

  • On doit considérer la liberté individuelle, comme la liberté première, ainsi, on ne peut être arrêté, ni emprisonné de façon arbitraire. Précédemment, en France, avant 1789, la Lettre de Cachet était un moyen qui permettait les emprisonnements, sans jugement. En revanche, depuis 1789, le respect de cette liberté est garanti, on parle de la sureté de la personne.

 

  • La France est un État de Droit, c’est donc la loi qui prévoit les cas dans lesquels on peut arrêter ou emprisonner une personne. Cette dernière, en France, est présumée innocente, tant qu’elle n’est pas condamnée.

 

  • Dans certains pays, cette liberté n’est en rien respectée, ainsi des personnes sont-elles emprisonnées sans jugement, ou alors maintenues en résidences surveillées, le motif étant un délit d’opinion.

 

  1. Protéger sa vie privée :

 

  • La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948, reconnaît désormais, à toute personne, le droit au respect de sa vie privée, soit la protection de son domicile, le libre choix de sa vie personnelle ou encore familiale.

 

  • Il existe de nouveaux moyens techniques comme les fichiers informatiques, les écoutes téléphoniques, ou encore la vidéosurveillance qui enregistrent, stockent et diffusent de nombreuses informations qui peuvent porter atteinte à la vie privée.

 

  • En France, depuis 1978, il y a la présence de la C.N.I.L., soit la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, elle a pour principale mission de surveiller la constitution de certains fichiers informatisés. Il est interdit de conserver, en mémoire, des données sur les opinions politiques ou religieuses, mais aussi sur les origines ou l’état de santé d’une personne.

 

  • Transition, parties I à II, principaux points à retenir :
  • Reprendre les points essentiels avec les élèves.
  • Exercices à faire, n°, pp.

 

 

*******

 

 

 

[1] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

Éducation Morale et Civique. Classe de 4ème. Collège. Année 2023-2024, suite :

 

Chapitre II : Les Libertés, suite [1] :

 

Leçon 1 : Les Droits de l’Homme et du Citoyen, suite :

 

  1. La liberté de circulation :

 

  1. Le respect des règles :

 

  • La Liberté de circulation est une liberté fondamentale. Elle est le prolongement nécessaire de la liberté individuelle, elle est obligatoirement garantie par la loi.

 

  • En France, toute personne peut se déplacer librement et s’installer dans la commune de son choix.

 

  • Circuler librement ne peut se faire qu’en respectant certaines règles, à savoir : Les consignes de sécurité, le code de la route. Ces restrictions sont imposées dans l’intérêt de tous.

 

  1. Des droits assurés et protégés par l’État :

 

  • La liberté de circulation est affirmée par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948, elle touche les déplacements internationaux. Néanmoins, les migrations sont contrôlées, et ce, au nom de la souveraineté des États, qui posent des conditions relatives à l’entrée des étrangers sur le territoire, avec des documents officiels comme les visas, les cartes de séjours, c’est le cas pour les pays non communautaires (Cf. Brexit), entre autres.

 

  • Au nom de la liberté individuelle et du droit d’asile, le respect des Droits de l’Homme s’impose à l’égard des étrangers, même s’ils sont clandestins.

 

  • Dans l’Union Européenne, il y a le traité d’Amsterdam de 1997, il affirme la libre circulation des personnes, mais seuls les 13 États membres de l’Espace Schengen respectent ces dispositions, les autres disposent de leur souveraineté nationale.

 

  • Transition, parties II à III, principaux points à retenir :
  • Reprendre les points essentiels avec les élèves.
  • Exercices à faire, n°, pp.

 

 

 

 

*******

 

 

[1] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

Éducation Morale et Civique. Classe de 4ème. Collège. Année 2023-2024, suite :

 

Chapitre II : Les Libertés, suite [1] :

 

Leçon 1 : Les Droits de l’Homme et du Citoyen, suite :

 

  1. La Liberté de penser :

 

  1. Penser et s’exprimer librement :

 

  • On parle de liberté de penser, au même titre que la liberté de conscience, c’est une liberté fondamentale. Elle permet ainsi à chacun d’avoir ou non une religion et d’adopter l’opinion politique ou philosophique de son choix. Elle implique la liberté de culte. La France étant un État laïque, elle respecte toutes les croyances.

 

  • La liberté de penser se prolonge par la liberté d’expression. Toute personne a-t-elle ainsi le droit de faire connaître ses idées, par les moyens qui lui conviennent, que ce soit :

 

  • Les Livres, les Médias, ou encore les Œuvres d’Art.

 

  • La liberté implique le respect d’autrui et les abus sont punis par la loi. Les propos racistes et antisémites sont considérés, à juste titre, comme des délits, soit le délit d’opinion. Il en est de même pour les agissements des sectes, quand elles portent atteinte à la liberté de leurs membres et ce, en abusant de leur fragilité, morale ou physique.

 

  1. La liberté de se réunir et de s’associer :

 

  • Les libertés de réunion et d’association sont l’expression collective de la liberté de pensée. En France, la loi du 1er janvier 1901 reconnaît la liberté d’association. Il existe aujourd’hui en France, plus de 880 000 associations, y sont inclus les syndicats et les partis politiques.

 

  • En France, la liberté de tenir des réunions privées ou publiques est reconnue. Néanmoins, avant d’organiser une manifestation sur la voie publique, il faut faire une déclaration auprès de la Préfecture, ou encore en Mairie. Ces deux autorités publiques peuvent les interdire, si des troubles à l’ordre public sont à envisager.

 

  • Transition, parties III à IV, principaux points à retenir :
  • Reprendre les points essentiels avec les élèves.
  • Exercices à faire, n°, pp.

 

 

 

 

*******

 

[1] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

Éducation Morale et Civique. Classe de 4ème. Collège. Année 2023-2024, suite :

 

Chapitre II : Les Libertés, suite [1] :

 

Leçon 1 : Les Droits de l’Homme et du Citoyen, suite :

 

  1. La Liberté politique et la démocratie :

 

  1. Participer à la vie politique de son pays :

 

  • Parmi les autres libertés, il y a la liberté politique qui permet à tous les citoyens de participer à la vie politique. Elle donne à chacun le droit d’élire ceux qui, en leur nom, votent les lois au Parlement ou administrent les Communes, les Cantons, les Départements, ou encore les Régions. Les citoyens peuvent aussi être candidats à ces élections.

 

  • Élire, cela signifie choisir. Les Français ont le choix, à chaque élection, entre de nombreux partis politiques. Le pluralisme des partis est indissociable de la démocratie.

 

  • Les partis politiques exposent librement leurs programmes et ce, par l’intermédiaire des médias ou de réunions publiques. La démocratie repose naturellement sur le débat entre les représentants des différents partis, ce qui assure leur pluralisme.

 

  • Pour que la démocratie soit effective, il faut que les candidats soient égaux sur le plan financier. Depuis 1988, l’État Français assure une grande partie du financement des partis politiques et il fixe un plafond des dépenses pour les campagnes électorales, leur remboursement étant assuré, si le candidat et sa liste atteignent les 5% des voix, lors des suffrages exprimés.

 

  1. Une Démocratie en évolution :

 

  • Le droit de vote et les libertés politiques ont été lentement conquis. Les hommes ont tous le droit de vote, et ce, depuis 1848, les femmes l’ayant obtenu en 1944, seulement.

 

  • La loi sur la parité du 6 juin 2000 impose qu’il y ait autant de femmes que d’hommes sur les listes de candidats aux diverses élections.

 

  • Enfin, les citoyens de l’Union Européenne résidant en France participent aux élections locales et Européennes. Le débat est ouvert sur la participation des étrangers, non communautaires, résidant en France, et en situation régulière.

 

*******

 

 

 

[1] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

Éducation Morale et Civique. Classe de 4ème. Collège. Année 2023-2024, suite :

 

Chapitre II : Les Libertés, suite [1] :

 

Leçon 1 : Les Droits de l’Homme et du Citoyen, suite :

 

  • Conclusion :
  • Reprendre les points essentiels avec les élèves.
  • Cf. Transitions, Parties I, II et III.

*******

 

 

Pour aller plus loin.

 

Le site du Livre Scolaire

 

https://www.lelivrescolaire.fr/page/16858392

 

https://www.lelivrescolaire.fr/page/16858451

 

Le site de la Déclaration de 1789

 

https://www.conseil-constitutionnel.fr/le-bloc-de-constitutionnalite/declaration-des-droits-de-l-homme-et-du-citoyen-de-1789

 

Le site de la Déclaration de 1948

 

https://www.un.org/fr/universal-declaration-human-rights/#:~:text=Le%2010%20d%C3%A9cembre%201948%2C%20les,chaque%20ann%C3%A9e%20le%2010%20d%C3%A9cembre.

 

Une vidéo sur les libertés

 

https://www.lumni.fr/video/la-liberte-d-expression-et-ses-limites

 

Le site du Blog Personnel

 

http://histoire20162017proy.over-blog.com/

 

*******

 

 

 

 

 

 

 

[1] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

Lire la suite

Géographie. Chapitre IV 4ème. 2023.2024.

5 Mars 2024 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classes de 4èmes. 2023-2024.

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 4ème. Collège - Année 2023-2024 [1] :

Chapitre IV : Les firmes multinationales, des relais urbains dans la mondialisation [2] :

  • Thème 1. L’urbanisation du monde.
  • Espaces et paysages de l’urbanisation : géographie des centres et des périphéries.
  • Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation.
  • Démarches et contenus d’enseignement :
  • À partir des acquis de la classe de 5e, on aborde en 4e quelques caractéristiques géographiques majeures du processus de mondialisation contemporaine. On peut ainsi sensibiliser les élèves aux différences entre celle-ci et la «première mondialisation» (XV-XVIe siècles) étudiée en histoire. Il s’agit de sensibiliser les élèves aux nouvelles formes d’organisation des espaces et des territoires que cette mondialisation provoque et d’aborder avec eux quelques-uns des problèmes qu’elle pose.
  • Le monde s’urbanise à grande vitesse depuis 1945. Plus de la moitié de l’humanité habite les villes depuis 2007, et probablement les 2/3 à l’horizon 2050. Il s’agit d’un fait majeur qui caractérise la mondialisation.
  • En 6e les élèves ont abordé la question urbaine à partir de l’analyse de « l’habiter ». En 4e on leur fait prendre conscience des principaux types d’espaces et de paysages que l’urbanisation met en place, ce qui est l’occasion de les sensibiliser au vocabulaire de base de la géographie urbaine.
  • On insiste ensuite sur la connexion des villes aux grands réseaux de la mondialisation et aux différences que cela crée entre les villes connectées et bien intégrées à une mondialisation qu’elles entraînent et des villes plus à l’écart, voire confrontées à des phénomènes de « rétrécissement » (Shrinking Cities, comme Detroit).
  • Deux études de cas de grandes villes, au choix du professeur, permettent d’aborder concrètement les différents aspects du thème.
  • Ces études de cas contextualisées offrent une première approche de l’espace mondialisé.

 

Introduction :

 

  • Pour rappel, la Mondialisation c’est la contraction, le resserrement des espaces et du temps.
  • Elle prend ses origines sur quelques grands centres dynamiques (Europe-Asie-Amériques) de l’économie mondiale.
  • A ce sujet, les firmes multinationales, de part leur position dominante, sur le plan économique ou géographique en zones urbaines, entre autres, participent à la mondialisation dans ses effets positifs, mais également dans le développement de certaines inégalités.
  • Trois questions se posent à nous :
  • En quoi consiste une firme multinationale ?
  • Pourquoi ces firmes favorisent-elles une mondialisation inégalitaire ?
  • Sont-elles réellement des acteurs globaux à l’échelle locale ?
  • Vocabulaire :

Mots :

Définitions :

D.I.T. :

C’est la Division Internationale du Travail. On peut parler d’une spécialisation des pays dans des activités économiques, en fonction de leurs avantages (Ressources, main d’œuvre, entre autres).

Filiale :

C’est une entreprise dont le capital est contrôlé par une Maison-Mère.

F.T.N. :

C’est une Firme Transnationale. C’est une entreprise ayant développé son activité dans un moins cinq États différents.

I.D.E. :

Ce sont les investissements directs à l’étranger.

Pays Émergent :

C’est un pays du Sud qui connaît une forte croissance économique. Son niveau de développement progresse et il peut jouer un rôle international.

  • Plan détaillé :

 

  1. Qu'est-ce qu'une firme transnationale ? :
  1. Définition :
  2. Leur situation actuelle :

 

  1. Les firmes transnationales, causes et conséquences d'une mondialisation inégalitaire ? :

 

  1. Leurs situations actuelles :
  2. Leurs autres profils :

 

  1. Les firmes transnationales, des acteurs globaux à l'échelle locale :

 

  1. Leur fonctionnement :
  2. Les conséquences : 

*******

 

[1] Dernière mise à jour du : 16.08.23. Relecture de ce jour.

[2] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 4ème. Collège - Année 2023-2024, suite :

Chapitre IV : Les firmes multinationales, des relais urbains dans la mondialisation, suite [1] :

  1. Qu'est-ce qu'une firme transnationale ? :
  1. Définition :

 

  • Une firme transnationale est une grande entreprise qui déploie ses activités à l'échelle mondiale, en étant présente dans plusieurs États (Au minimum cinq), en plus de celui dont elle est originaire.
  • Ce terme est aujourd'hui préféré à celui de firme multinationale, pour souligner le fait que ces firmes sont issues d'un seul pays. (Cf. Cartes à ce sujet).

 

  1. Leur situation actuelle :

 

  • La puissance économique des firmes transnationales est aujourd'hui telle que ce sont des acteurs à part entière de la mondialisation et d’une nouvelle D.I.T. (Cf. Cartes à ce sujet).

 

  • Transition, parties I à II, principaux points à retenir :
  • Le rôle d’une multinationale.
  • Leur situation de nos jours.
  • Exercices, n°, pp.
  1. Les firmes transnationales, causes et conséquences d'une mondialisation inégalitaire ? :
  1. Leurs situations actuelles :

 

  • Les firmes transnationales sont le reflet des inégalités mondiales :
  • Elles sont principalement originaires des pays développés, même si de plus en plus de firmes transnationales apparaissent dans les pays émergents ou en développement, à travers leurs filiales et les I.D.E.
  • Ces firmes participent au maintien, voire à l'augmentation des inégalités mondiales. (Cf. Cartes à ce sujet).

 

  1. Leurs autres profils :

 

  • Elles sont confrontées à l'existence d'inégalités de développement qu'elles intègrent dans leurs politiques, afin de mener à bien leurs activités :
  • Conceptions et recherches dans les pays développés, productions dans les pays émergents, ou en développement, où la main-d'œuvre est moins chère. 
  • Par une géographie sélective de leurs investissements directs à l'étranger, les firmes transnationales intègrent certains espaces à la mondialisation. (Cf. Cartes à ce sujet).
  • Transition parties II à III, principaux points à retenir :
  • La position actuelle des firmes transnationales.
  • Leur autre profil.
  • Exercices, n°, pp.

 

 

*******

 

 

 

 

[1] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 4ème. Collège - Année 2023-2024, suite :

Chapitre IV : Les firmes multinationales, des relais urbains dans la mondialisation, suite [1] :

 

  1. Les firmes transnationales, des acteurs globaux à l'échelle locale :
  1. Leur fonctionnement :
  • Même si les firmes transnationales fonctionnent à l'échelle mondiale, elles sont implantées localement.
  • Elles s'adaptent aux territoires dans lesquels elles s'implantent. (Cf. Cartes à ce sujet).

 

  1. Les conséquences : 
  • Leurs stratégies ont des répercussions locales :
  • Créations ou pertes d'emplois lors de délocalisations, pollutions environnementales, entre autres.
  • Les populations comme les États se mobilisent en vue d'influencer les stratégies de ces firmes. (Cf. Cartes à ce sujet).
  • Exercices à Faire : N°, pp.

                *******

 

 

[1] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 4ème. Collège - Année 2023-2024, suite :

Chapitre IV : Les firmes multinationales, des relais urbains dans la mondialisation, suite [1] :

  • Conclusion, réponse aux trois questions de l’introduction :
  • En quoi consiste une firme multinationale ?
  • Pourquoi ces firmes favorisent-elles une mondialisation inégalitaire ?
  • Sont-elles réellement des acteurs globaux à l’échelle locale ?

 

 

*******

Pour aller plus loin

Le site du Livre Scolaire

https://www.lelivrescolaire.fr/page/16858617

Le site de l'Encyclopédie Universalis Junior

https://junior.universalis.fr/

Une vidéo sur les firmes multinationales

https://www.youtube.com/watch?v=nAX-uEQ01nI

Le site du Blog Personnel

http://histoire20162017proy.over-blog.com/

*******

 

 

 

 

 

[1] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

Lire la suite

Histoire. Chapitre IV 4ème. 2023.2024.

5 Mars 2024 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classes de 4èmes. 2023-2024.

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 4ème. Collège - Année 2023-2024 [1] :

Chapitre IV : La Révolution Française de 1789 à 1799 [2] :

  • Thème 1 : Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions.
  • Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIe siècle.
  • L’Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme.
  • La Révolution française et l’Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe.
  • Démarches et contenus d’enseignement :
  • La classe de 4ème doit permettre de présenter aux élèves les bases de connaissances nécessaires à la compréhension de changements politiques, sociaux économiques et culturels majeurs qu’ont connus l’Europe et la France, de la mort de Louis XIV à l’installation de la Troisième République. Il s’agit notamment d’identifier les acteurs principaux de ces changements, sans réduire cette analyse aux seuls personnages politiques. L’étude des échanges liés au développement de l’économie de plantation dans les colonies amène à interroger les origines des rivalités entre puissances européennes, l’enrichissement de la façade atlantique, le développement de la traite atlantique en lien avec les traites négrières en Afrique et l’essor de l’esclavage dans les colonies.
  • Le développement de l’esprit scientifique, l’ouverture vers des horizons plus lointains poussent les gens de lettres et de sciences à questionner les fondements politiques, sociaux et religieux du monde dans lequel ils vivent. On pourra étudier les modes de diffusion des nouvelles idées, la façon dont différents groupes sociaux s’en emparent et la nouvelle place accordée à l’opinion publique dans un espace politique profondément renouvelé. On caractérise les apports de la Révolution française, dans l’ordre politique aussi bien qu’économique et social non seulement en France mais en Europe dans le contexte des guerres républicaines et impériales. On peut à cette occasion replacer les singularités de la Révolution Française dans le cadre des révolutions atlantiques. On rappelle l’importance des grandes réformes administratives et sociales introduites par la Révolution puis l’Empire.

Introduction :

  • La France d’Ancien Régime est pyramidale, centralisée, tout part du roi et y revient.
  • C’est un héritage de Louis XIV et de Colbert.
  • Elle se divise en trois ordres aux subdivisions subtiles :
  • Le clergé (Ceux qui prient, soit les réguliers et les séculiers), la noblesse (Ceux qui combattent avec une distinction entre celle de robe et d’épée) et le tiers état (Ceux qui travaillent, soit les bourgeois, les artisans ou les paysans).
  • Cette tripartition vient de la société féodale.
  • Les deux premiers ordres sont privilégiés (Dispensés de certains impôts, entre autres), mais le dernier ne l’est pas et dénonce l’injustice qui lui est faite avec l’Abbé Sieyès.
  • Cet ensemble s’effrite, sa raison d’être aussi.
  • La société de talents et de classes prend alors progressivement place dans les esprits et la vie de ces hommes nourris par les philosophes des Lumières et les Encyclopédistes à travers les Clubs comme celui des Jacobins (Montesquieu et l’Esprit des lois de 1748, insiste sur la nécessaire séparation des pouvoirs).[3]
  • Les États Généraux, convoqués par le roi, s’ouvrent le 5 mai 1789, dans un contexte de crise financière (La France ayant soutenu la Guerre d’Indépendance aux États-Unis, sans réels moyens financiers).
  • Le pays est alors prêt pour repenser son modèle politique, économique, social et religieux.
  • De simples réformes consignées dans les cahiers de doléances, le pays va s’engager dans une crise profonde, fratricide qui va engendrer une nouvelle France.
  • Plusieurs questions se posent à nous :
  • Pourquoi va-t-on vers la fin de l’Ancien Régime ?
  • Vers une remise en cause de la Monarchie Constitutionnelle ?
  • En quoi la jeune République Française est-elle menacée ?
  • Vers une remise en cause de la République en France ?
 

[1] Dernière mise à jour du : 02.08.22. Relecture de ce jour.

[2] Sources extraites de : Histoire-géographie 4ème, sous la Direction de Anne-Marie Hazard-Tourillon, Paris, Éditions Nathan, Programmes 2008, 383 p.

[3] Mousnier (R.), Les Institutions de la France sous la monarchie absolue 1598-1789, Paris, Collection Dito, PUF, 1990, Tome I, 586 p., Chapitre Premier : « La constitution sociale vue par quelques contemporains », pp. 13-46.

 

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 4ème. Collège - Année 2023-2024, suite :

Chapitre IV : La Révolution Française de 1789 à 1799, suite [1] :

Plan :

  1. Vers la fin de l’Ancien Régime : L’année 1789 :
  1. Les représentants du Peuple en Révolution :
  2. Un Peuple qui se soulève :
  1. La remise en cause de la Monarchie Constitutionnelle : De 1790 à 1792 :
  1. Vers une nouvelle France :
  2. Le divorce entre le roi et son pays :
  3. La guerre avec l’Autriche et la fin de la Monarchie Française :
  1. Les menaces intérieures de la jeune République Française : 1792 – 1794 :
  1. La mise en danger de la Révolution :
  2. La France et la Grande Terreur :
  1. La remise en cause de la République : 1794-1799 :
  1. La période du Directoire :
  2. Un régime instable :
  3. Le Général Napoléon Bonaparte ou le mythe du Sauveur :

 

*******

 

[1] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 4ème. Collège - Année 2023-2024, suite :

Chapitre IV : La Révolution Française de 1789 à 1799, suite [1] :

  • Vocabulaire :

Mots :

Définitions :

Assemblée Nationale Constituante :

C’est une Assemblée qui est chargée d’élaborer une Constitution.

Bastille :

C’est une forteresse médiévale, autrefois située à l’entrée du Faubourg Saint-Antoine (Paris), elle est devenue une prison royale et elle symbolisait le pouvoir arbitraire du roi, soit l’emprisonnement sans jugement. Elle fut détruite lors des événements de juillet 1789.

Club :

C’est une association de citoyens qui se réunissent ensemble, pour aborder des questions politiques. Ceux qui existent alors en France, en 1789, se sont inspirés du modèle Anglais.

Cocarde Tricolore :

Elle est formée de Blanc (Soit la couleur Royale), mais aussi de Rouge et de Bleu (Soit les couleurs de Paris), elle est portée par les partisans de la Révolution Française, elle est à l’origine de notre drapeau tricolore.

Constitution Civile du Clergé :

C’est une loi qui fut votée le 12 juillet 1790. Elle fait des membres du Clergé Français des fonctionnaires élus et payés par l’État. Ils doivent prêter serment de fidélité à la nouvelle constitution Française, soit l’héritière des lois Fondamentales du Royaume.

Coup d’État :

C’est une manière illégale de prendre ou de conserver le pouvoir. Voir celui du 18 Brumaire an VIII, avec le Général Napoléon Bonaparte.

Droits Féodaux :

Ce sont les droits que possédait le seigneur. Voir le programme d’Histoire en classe de 5ème.

Émigrés :

Ce sont des Français qui refusent les principes de la Révolution Française, ils quittent la France pour se réfugier à l’étranger, afin de préserver leur vie.

Garde Nationale :

C’est un groupe de citoyens qui est chargé de maintenir l’ordre dans les villes. C’est une sorte de milice.

Girondins :

Ce sont des députés républicains, ils sont modérés, ils doivent leur nom à leur région d’origine, soit la Gironde.

Grande Peur :

C’est un mouvement de paniques et de guerre civile qui a touché l’ensemble des campagnes Françaises, tout au long de l’été de 1789. Le Tiers État redoutait un complot contre lui, mené par des Aristocrates et des Brigands.

Jacobins :

C’est le nom qui est donné aux partisans de la Révolution, ils sont membres du Club qui est situé dans l’ancien Couvant des Jacobins, à Paris.

Monarchie Constitutionnelle :

C’est un régime politique au sein duquel la répartition des pouvoirs entre le roi et l’Assemblée est définie par un texte, soit une Constitution.

Montagnards :

Ce sont des députés Républicains qui sont favorables à l’égalité sociale. Ils siègent sur les gradins, les plus hauts de l’Assemblée, lieu désigné par le terme de Montagne.

Nation :

Ce terme désigne en 1789, l’ensemble des Français qui ont acquis le droit de se gouverner eux-mêmes, on parle alors de la souveraineté de la Nation. Le Peuple Français est alors déclaré libre et indépendant.

République :

C’est un Régime Politique dans lequel, à la différence de la monarchie, tous les membres sont élus par les citoyens.

Sans-culottes :

Ce sont des révolutionnaires qui sont membres du Peuple parisien et qui portent un pantalon, et non la culotte courte et les bas de soie des nobles ou encore, ceux des bourgeois.

Suffrage Universel Masculin :

C’est un système électoral dans lequel, tous les citoyens hommes ont le droit de vote.

Suffrages Censitaires :

C’est un système électoral au sein duquel, seuls les citoyens qui paient un certain nombre d’impôts comme le cens, peuvent bénéficier du droit de vote.

Terreur :

C’est une politique adoptée par le Comité de Salut Public, de septembre 1793 à juillet 1794, cela suspend toutes les libertés, afin d’éliminer les ennemis de la Nation.

 

*******

 

[1] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 4ème. Collège - Année 2023-2024, suite :

 

Chapitre IV : La Révolution Française de 1789 à 1799, suite [1] :

 

  1. Vers la fin de l’Ancien Régime : L’année 1789 :
  1. Les représentants du Peuple en Révolution :

 

  • Le 5 mai 1789, Louis XVI convoque à Versailles, les États Généraux, suite à la crise financière.
  • Le vote dans cette assemblée se fera par Ordre, le Tiers État est minoritaire, face aux deux premiers.
  • Le Tiers État va s’opposer à ce type de scrutin.
  • Le 27 juin 1789, il va se proclamer Assemblée Nationale, s’estimant représenter le Peuple Français.
  • Le 20 juin 1789, Louis XVI fait fermer la Salle des États Généraux, les députés du Tiers État vont alors dans la Salle du Jeu de Paume, à Versailles.
  • Ils prêtent serment de ne pas se séparer, sans avoir donné une Constitution à la France.
  • Louis XVI cède, les États Généraux deviennent une Assemblée Nationale Constituante, le 9 juillet.
  • La Monarchie Absolue n’est plus, ne concentrant plus en sa main, les trois pouvoirs.

 

  1. Un peuple qui se soulève :

 

  • Le roi réunit des troupes autour de Paris qui redoute les armes royales, mais aussi contre l’Assemblée.
  • Le 14 juillet, les Parisiens attaquent la Bastille, au Faubourg Saint-Antoine, symbole de l’Arbitraire Royal, pensant y trouver des armes, sans succès.
  • Paris passe aux mains des Révolutionnaires et de la Garde Nationale qui arborent la Cocarde Tricolore.
  • Pendant l’été 1789, c’est la Grande Peur, le peuple attaque les biens des Nobles et les force à renoncer à leurs droits féodaux.
  • Les députés abolissent les privilèges, le 4 aout, c’est la fin de l’Ancien Régime.
  • On passe de la société d’Ordres à celle de classes et de talents, fondée sur la liberté, l’égalité et aussi la souveraineté de la nation.
  • Ces droits sont rassemblés dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, du 26 aout 1789.
  • Pour le Peuple Parisien, soit les Sans-Culottes, il est exaspéré par le roi, qui hésite à appliquer des décrets de l’Assemblée, relatifs à la hausse du prix du pain.
  • Cela sera, en partie, à l’origine de sa perte.
  • Le 06 octobre, Louis XVI est contraint par les Parisiens, de quitter Versailles et gagne les Tuileries.

 

  • Transition, parties I à II, points principaux à retenir :
  • Un peuple mécontent.
  • Un peuple en révolution.
  • Exercices à Faire : N°, pp.

*******

 

 

 

 

 

[1] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 4ème. Collège - Année 2023-2024, suite :

 

Chapitre IV : La Révolution Française de 1789 à 1799, suite [1] :

 

  1. La remise en cause de la Monarchie Constitutionnelle : De 1790 à 1792 :
  1. Vers une nouvelle France :

 

  • En 1790, la France a une Monarchie Constitutionnelle, mais la constitution est votée, le 03 septembre 1791.
  • L’Exécutif est au Roi, le Législatif à l’Assemblée, élue au Suffrage Universel Masculin.
  • Pour payer les dettes de l’État, les biens fonciers et immobiliers du Clergé sont vendus.
  • L’Eglise est réorganisée par la Constitution Civile du Clergé. Voir Chronologie à ce sujet.
  • On renforce l’unité de la Nation, tout cela est symbolisé par la Cocarde Tricolore.

 

  1. Le divorce entre le roi et son pays :

 

  • Le 14 juillet 1790, lors de la Fête de la Fédération (Champs de Mars), soit la réconciliation entre le roi et son Peuple, c’est l’unité de la Nation qui prête serment de fidélité au roi.
  • Mais, des oppositions subsistent :
  • Le Suffrage Censitaire est rejeté, car contraire au principe d’égalité.
  • Le Pape condamne la Constitution Civile du Clergé.
  • Des prêtres la refusent et s’y opposent, ce sont des prêtres réfractaires.
  • Le roi, tout comme les émigrés, refuse les mesures prises depuis 1789.
  • Louis XVI tente de fuir à l’étranger pour y trouver secours.
  • Il est arrêté à Varennes, le 21 juin 1791.
  • Il conserve son trône, mais perd la confiance des Français.

 

  1. La guerre avec l’Autriche et la fin de la Monarchie Française :

 

  • La situation Française inquiète l’Europe.
  • Le 20 mai 1792, l’Assemblée Législative déclare la Guerre à l’Autriche.
  • Cela est souhaité par Louis XVI, qui veut secrètement, une défaite des Révolutionnaires, pour retrouver son pouvoir.
  • Les derniers combats sont des défaites et l’Assemblée déclare la Patrie en Danger.
  • Des volontaires rejoignent alors l’armée.
  • Le Duc de Brunswick, commandant des Armées Étrangères, menace de détruire Paris, s’il est porté atteinte à Louis XVI.
  • Tout cela prouve, aux yeux des Sans Culottes, le double jeu du roi.
  • Le 10 aout 1792, ils attaquent les Tuileries, Louis XVI est alors emprisonné.

 

  • Transition parties II à III, principaux points à retenir :
  • De l’Ancien au Nouveau régime.
  • L’opposition entre le Roi et son Peuple.
  • La menace extérieure, la guerre avec l’Autriche.
  • Exercices à Faire : N°, pp.
 

[1] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 4ème. Collège - Année 2023-2024, suite :

 

Chapitre IV : La Révolution Française de 1789 à 1799, suite [1] :

 

  1. Les menaces intérieures de la jeune République Française : 1792 – 1794 :
  1. La mise en danger de la Révolution :
  • En septembre 1792, la Constituante doit rédiger un nouveau texte.
  • La République est proclamée, le 22 septembre, suite à la victoire à Valmy, contre l’Autriche.
  • Cette Assemblée va juger Louis XVI.
  • Cela donne naissance à deux camps :
  • Les Girondins, au pouvoir et qui condamnent la violence populaire et cherchent à sauver le Roi.
  • Les Montagnards, ils souhaitent, l’exécution du roi et s’allient aux Sans-culottes, partisans de plus d’égalité.
  • Le 21 janvier 1793, Louis XVI est décapité sur la place de la Concorde.
  • Aux difficultés intérieures, des difficultés extérieures sont à recenser.
  • Les cours européennes réagissent à l’exécution du roi, en déclarant la guerre à la France.
  • La Convention décide le tirage au sort de 300 000 soldats.
  • Les Vendéens, sont hostiles à la Constitution Civile du Clergé, au tirage au sort et se révoltent.
  • Mais, incapables de faire face à toutes ces menaces, les Girondins sont accusés de trahisons et perdent le pouvoir.
  • Certains sont arrêtés et guillotinés.
  • Des villes qui leur sont fidèles vont alors se révolter.

 

  1. La France et la Grande Terreur :

 

  • Le pouvoir passe des Girondins aux Montagnards, qui veulent une politique plus égalitaire, ils inscrivent cela dans la Constitution de juin 1793.
  • On établit le Suffrage Universel Masculin, une assistance aux plus pauvres est décidée.
  • En 1794, l’esclavage est aboli.
  • On établit un Comité de Salut Public, fait de députés de la Convention, Robespierre en a pris la tête.
  • Pour sauver la République, ce Comité veut suspendre les Libertés et la Constitution, la Terreur est à l’ordre du jour.
  • Des Comités Révolutionnaires sont chargés d’emprisonner, ceux que la loi du 17 septembre 1793 a définis comme suspects.
  • En 1793, les ennemis intérieurs et extérieurs de la jeune République sont repoussés.
  • Mais, le bilan demeure très lourd :
  • Il y a près de 17 000 guillotinés et les Montagnards se divisent.
  • Robespierre fait guillotiner Desmoulins, Danton qui veulent arrêter la Terreur.
  • Elle a tendance à se renforcer, tandis que les dangers sont écartés en France.
  • Le 9 Thermidor an II, (27 juillet 1794), la Convention arrête Robespierre et ses Partisans, ils seront exécutés, le lendemain.

 

  • Transition, parties III à IV, principaux points à retenir :
  • La Révolution déstabilisée.
  • La France et la Grande Terreur.
  • Exercices à Faire : N°, pp.

*******

 

[1] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 4ème. Collège - Année 2023-2024, suite :

 

Chapitre IV : La Révolution Française de 1789 à 1799, suite [1] :

 

  1. La remise en cause de la République : 1794-1799 :
  1. La période du Directoire :

 

  • Avec la fin de Robespierre, la Convention veut sortir de la Terreur.
  • Les suspects sont relâchés, le Tribunal Révolutionnaire est supprimé et les élections reprennent.
  • En aout 1795, la Convention adopte une nouvelle Constitution et crée le Directoire.
  • Le pouvoir exécutif est exercé par Cinq Directeurs.
  • On rétablit le Suffrage Censitaire, la Convention montre sa méfiance à l’égard du peuple qui s’est montré très versatile et favorable à la Terreur.
  • Pour cette Assemblée, seuls les plus riches peuvent favoriser et assurer la stabilité du Gouvernement et mettre un terme à la Révolution.

 

  1. Un régime instable :

 

  • La vie politique reste violente.
  • Les royalistes tentent de renverser le Directoire, le 13 vendémiaire an IV (05 octobre 1795).
  • Pour la Conjuration des Égaux, elle est menée par Gracchus Babeuf qui veut le pouvoir, pour assurer l’égalité des richesses.
  • Mais, les hommes au pouvoir ne respectent pas la Constitution.
  • Ils organisent des Coups d’État, lorsque le résultat des élections leur est défavorable.
  • Pour les inégalités sociales, elles ont tendance à s’accroître avec l’Assignat, dont la valeur réelle est très faible, de là, on manque de tout, alors que tout est cher.
  • Le peuple Français s’appauvrit, d’autres s’enrichissent, tout cela favorise une forte impopularité, vis-à-vis, du Directoire.

 

  1. Le Général Napoléon Bonaparte ou le mythe du Sauveur :

 

  • L’armée est indispensable au Directoire.
  • Elle écrase les insurrections intérieures et dans l’Europe en Guerre, elle obtient de l’argent, avec le pillage des pays occupés par les troupes Françaises.
  • L’armée va donc intervenir dans la vie politique Française.
  • Les généraux sont admirés pour leurs victoires.
  • Le plus populaire d’entre eux demeure le Général Napoléon Bonaparte.
  • Il prend le pouvoir par un Coup d’État, au Château de Saint-Cloud, le 18 Brumaire an VIII, (09 novembre 1799).
  • Il promet le retour à l’ordre et le maintien de la République et des acquis de la Révolution Française.

*******

  • Exercices à Faire : N°, pp.

 

 

 

 

[1] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 4ème. Collège - Année 2023-2024, suite :

 

Chapitre IV : La Révolution Française de 1789 à 1799, suite [1] :

 

  • Conclusion, réponse aux quatre questions de l’introduction :
  • Pourquoi va-t-on vers la fin de l’Ancien Régime ?
  • Vers une remise en cause de la Monarchie Constitutionnelle ?
  • En quoi la jeune République Française est-elle menacée ?
  • Vers une remise en cause de la République en France ?

 

*******

 

[1] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

Lire la suite