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Histoire. Chapitre III. 4ème. 2023.2024.

30 Janvier 2024 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classes de 4èmes. 2022.2023.

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 4ème. Collège - Année 2023-2024 [1] :

Chapitre III : Les Traites Négrières et l’esclavage au XVIIIème siècle [2] :

  • Thème 1 : Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions.
  • Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIe siècle.
  • L’Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme.
  • La Révolution française et l’Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe.
  • Démarches et contenus d’enseignement :
  • La classe de 4ème doit permettre de présenter aux élèves les bases de connaissances nécessaires à la compréhension de changements politiques, sociaux économiques et culturels majeurs qu’ont connus l’Europe et la France, de la mort de Louis XIV à l’installation de la Troisième République. Il s’agit notamment d’identifier les acteurs principaux de ces changements, sans réduire cette analyse aux seuls personnages politiques. L’étude des échanges liés au développement de l’économie de plantation dans les colonies amène à interroger les origines des rivalités entre puissances européennes, l’enrichissement de la façade atlantique, le développement de la traite atlantique en lien avec les traites négrières en Afrique et l’essor de l’esclavage dans les colonies.
  • Le développement de l’esprit scientifique, l’ouverture vers des horizons plus lointains poussent les gens de lettres et de sciences à questionner les fondements politiques, sociaux et religieux du monde dans lequel ils vivent. On pourra étudier les modes de diffusion des nouvelles idées, la façon dont différents groupes sociaux s’en emparent et la nouvelle place accordée à l’opinion publique dans un espace politique profondément renouvelé. On caractérise les apports de la Révolution française dans l’ordre politique aussi bien qu’économique et social non seulement en France mais en Europe dans le contexte des guerres républicaines et impériales. On peut à cette occasion replacer les singularités de la Révolution Française dans le cadre des révolutions atlantiques. On rappelle l’importance des grandes réformes administratives et sociales introduites par la Révolution puis l’Empire.

Introduction :

 

  • Suite aux Grandes Découvertes de la Renaissance, il y a un important commerce Atlantique qui se développe, et ce, entre l’Europe, les Colonies d’Amérique, celle d’Asie et d’Afrique.
  • Le commerce triangulaire (Europe-Afrique/Afrique-Amérique et Amérique- Europe, avec pour la France les ports de Nantes, La Rochelle ou Bordeaux), tout cela est source d’importants profits.
  • Ainsi, des marchandises de peu de valeur sont-elles échangées contre des esclaves Africains, ensuite vendus en Amériques.
  • Ceux-ci travaillent dans les plantations dont les productions sont revendues en Europe.

 

  • Deux questions se posent à nous :

 

  • Pourquoi parle t-on d’une déportation de masse ?
  • En quoi consiste le commerce triangulaire transatlantique, au 18ème siècle ?
  • Vocabulaire :

Mots :

Définitions :

Commerce Triangulaire :

C’est un circuit commercial qui suit une trajectoire qui a un aspect triangulaire et ce, au sein de l’Océan Atlantique. A ce titre, les Marchands partent d’Europe, avec leurs navires remplis d’alcool, d’armes et de produits de faibles valeurs. Ils les échangent contre des esclaves, en Afrique. Ils vont ensuite aux Antilles, pour vendre les esclaves, puis ils reviennent en Europe, avec des produits tropicaux (Sucre, cacao, entre autres).

Esclavage :

C’est un système, au sein duquel, des êtres humains, soit des esclaves sont devenus la propriété d’autres êtres humains (Maîtres). Ces derniers ont le droit de vie et de mort, sur les premiers.

Plantation :

C’est une grande exploitation agricole qui est fondée sur la monoculture (canne à sucre, ou café, entre autres). La main-d'œuvre de ces exploitations est faite d’esclaves.

Traite :

C’est le commerce d’esclaves.

*******

 

 

 

 

[1] Dernière mise à jour du : 10.08.23. Relecture de ce jour.

[2] Sources extraites de : www.eduscol.eduscol.fr

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 4ème. Collège - Année 2023-2024, suite :

Chapitre III : Les Traites Négrières et l’esclavage au XVIIIème siècle, suite [1] :

 

  • Plan détaillé :
  1. Une déportation de masse :

 

  1. Les origines :
  2. Le devenir de ces personnes et les conséquences pour l’Afrique :

 

  1. Le commerce triangulaire transatlantique au xviiie siècle :

 

  1. Le fonctionnement du commerce triangulaire :
  2. Vers la fin de cette pratique ? :

 

 

 

*******

 

[1] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 4ème. Collège - Année 2023-2024, suite :

Chapitre III : Les Traites Négrières et l’esclavage au XVIIIème siècle, suite [1] :

  1. Une déportation de masse :

 

  1. Les origines :

 

  • Entre le viie et le xixe siècle, plusieurs millions d'Africains ont été déportés, vers le monde arabo-musulman.
  • Entre le xvie et le xixe siècle, des négriers européens ont déporté plus de douze millions de personnes.
  • Les captifs Africains sont originaires de régions différentes et appartiennent à des peuples aux cultures (Langue, religion, activités) très diverses. (Cf. Cartes, à ce sujet).

 

  1. Le devenir de ces personnes et les conséquences pour l’Afrique :

 

  • La plupart des captifs sont devenus esclaves, dans les colonies d'Amérique.
  • Le Brésil et les Antilles sont les principales destinations des navires négriers.
  • Des milliers de captifs ont aussi été vendus dans les colonies de l'Océan Indien (La Réunion, l’île Maurice).
  • Ces déportations ont eu des conséquences durables sur le peuplement de l'Afrique Subsaharienne qui a perdu des millions d'habitants, ainsi que sur le peuplement des colonies Européennes d'Amérique et de l'Océan Indien, où une partie importante de la population a des origines africaines. (Cf. Cartes, à ce sujet).

 

  • Transition, parties I et II, principaux points à retenir :
  • Les origines du commerce triangulaire.
  • Le cheminement des personnes impliquées.
  1. Le commerce triangulaire transatlantique au xviiie siècle :

 

  1. Le fonctionnement du commerce triangulaire :

 

  • Plus de la moitié des captifs ont été déportés au xviiie siècle, dans le cadre de la traite transatlantique, financée et organisée par des armateurs européens :
  • Un équipage parti d'un port Européen navigue vers les côtes d'Afrique, pour y échanger avec des négriers Africains des marchandises de traite contre des captifs.
  • Commence alors la traversée de l'Atlantique, vers les colonies où les captifs qui ont survécu sont vendus et travaillent dans des plantations.
  • Avant de retourner dans son port d'origine, l'équipage remplit la cale avec des marchandises destinées au marché Européen. (Cf. Cartes, à ce sujet).

 

  1. Vers la fin de cette pratique ? :

 

  • Bien que les principales puissances Européennes se soient engagées à abolir les traites négrières, en 1815, celles-ci ont continué jusqu'aux années 1860.

 

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  • Exercices à Faire : N°, pp.

 

 

 

[1] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 4ème. Collège - Année 2023-2024, suite :

Chapitre III : Les Traites Négrières et l’esclavage au XVIIIème siècle, suite [1] :

  •       Conclusion, réponse aux deux questions de l’introduction :
  • Pourquoi parle t-on d’une déportation de masse ?
  • En quoi consiste le commerce triangulaire transatlantique au 18ème siècle ?

 

 

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Pour aller plus loin

Le site du Livre Scolaire

https://www.lelivrescolaire.fr/page/16858739

Le site de l’Encyclopédie Universalis Junior

https://junior.universalis.fr/

Le site du Mémorial de Nantes

https://memorial.nantes.fr/

Une vidéo sur l’esclavage

https://www.youtube.com/watch?v=oYkdZbKxUg4

Le site du Blog Personnel

http://histoire20162017proy.over-blog.com/

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[1] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

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Géographie. Chapitre III. 4ème. 2023.2024.

23 Janvier 2024 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classes de 4èmes. 2023-2024.

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 4ème. Collège - Année 2023-2024 [1] :

Chapitre III : Les espaces majeurs de production et d’échanges [2] :

  • Thème 1. L’urbanisation du monde.
  • Espaces et paysages de l’urbanisation : géographie des centres et des périphéries.
  • Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation.
  • Démarches et contenus d’enseignement :
  • À partir des acquis de la classe de 5e, on aborde en 4e quelques caractéristiques géographiques majeures du processus de mondialisation contemporaine. On peut ainsi sensibiliser les élèves aux différences entre celle-ci et la «première mondialisation» (XV-XVIe siècles) étudiée en histoire. Il s’agit de sensibiliser les élèves aux nouvelles formes d’organisation des espaces et des territoires que cette mondialisation provoque et d’aborder avec eux quelques-uns des problèmes qu’elle pose.
  • Le monde s’urbanise à grande vitesse depuis 1945. Plus de la moitié de l’humanité habite les villes depuis 2007, et probablement les 2/3 à l’horizon 2050. Il s’agit d’un fait majeur qui caractérise la mondialisation.
  • En 6e les élèves ont abordé la question urbaine à partir de l’analyse de « l’habiter ». En 4e on leur fait prendre conscience des principaux types d’espaces et de paysages que l’urbanisation met en place, ce qui est l’occasion de les sensibiliser au vocabulaire de base de la géographie urbaine.
  • On insiste ensuite sur la connexion des villes aux grands réseaux de la mondialisation et aux différences que cela crée entre les villes connectées et bien intégrées à une mondialisation qu’elles entraînent et des villes plus à l’écart, voire confrontées à des phénomènes de « rétrécissement » (Shrinking Cities, comme Detroit).
  • Deux études de cas de grandes villes, au choix du professeur, permettent d’aborder concrètement les différents aspects du thème.
  • Ces études de cas contextualisées offrent une première approche de l’espace mondialisé.

 

Introduction :

 

  • La mondialisation est un système d’organisation des échanges et de la production qui dépasse les frontières.
  • De façon générale, tout peut circuler à travers le Monde et dans des délais faibles, en réduisant les distances.
  • Tout cela favorise à la fois, l’uniformité et la différenciation des diverses parties du Monde.
  • Cela peut aussi entraîner la domination d’une seule superpuissance, cela encourage également l’organisation des individus, des réseaux ou des États, à d’autres échelles que leurs propres territoires.

 

  • Deux questions se posent à nous :
  • Quel est le rôle des ports dans l’économie Mondiale ?
  • Pourquoi les littoraux sont-ils essentiels à la Mondialisation ?
  • Vocabulaire :

Mots :

Définitions :

Arrière-pays :

C’est une région desservie par un ou plusieurs ports, au moyen de réseaux de transports terrestres.

Conteneur ou Container :

C’est une caisse métallique de dimensions standardisées, pour le transport des marchandises.

Conteneurisation :

C’est le fait de transporter des marchandises dans des conteneurs.

Exportations :

C’est la vente de marchandises à l’étranger.

Façade Maritime :

C’est une région littorale qui est formée de plusieurs grands ports proches.

Importations :

C’est l’achat de marchandises à l’étranger.

Interface :

C’est une zone de contact entre deux espaces géographiques différents (Terre-Mer).

Littoralisation :

C’est une concentration des hommes et des activités sur les littoraux.

Terre-plein :

On parle aussi de polder. C’est un espace gagné artificiellement sur la mer.

*******

  • Plan détaillé :
  1. Les ports, des nœuds de l'économie mondiale :
  1. Définition :
  2. Des lieux de production :
  3. Des lieux d’importations et d’exportations :

 

  1. Les littoraux, des interfaces au cœur de la mondialisation :
  1. Leur rôle :
  2. Leur extension :

*******

 

 

 

[1] Dernière mise à jour du : 16.08.23. Relecture de ce jour.

[2] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 4ème. Collège - Année 2023-2024, suite :

Chapitre III : Les espaces majeurs de production et d’échanges, suite [1] :

  1. Les ports, des nœuds de l'économie mondiale :

 

  1. Définition :
  • Pleinement insérés dans la mondialisation, les ports sont des lieux d'interconnexion, d’interface, entre un arrière-pays (Ou « hinterland »), cela fournit les exportations et accueille les importations, et un avant-pays qui les relie au reste du Monde avec les façades maritimes.
  • Le développement de la conteneurisation et des conteneurs a fait des ports des plates-formes multimodales.
  • Dans ce cadre, on peut aussi parler de lieux de transbordement, soit un lieu d’échanges entre les importations et les exportations.

 

  1. Des lieux de production :
  • Les ports sont des lieux privilégiés de production.
  • De multiples industries (Pétrolières, chimiques, électroniques, etc.) y sont installées dans le cadre de Zones Industrialo-Portuaires. (Cf. Cartes à ce sujet).
  •  Dans les pays en développement et dans les pays émergents, de vastes espaces de production situés près des grands ports fournissent la majorité des produits manufacturés échangés dans le Monde. (Cf. Cartes à ce sujet).

 

  1. Des lieux d’importations et d’exportations :
  • Ces marchandises sont principalement échangées par voie maritime.
  • À l'échelle mondiale, la répartition des ports est très hiérarchisée :
  • Les plus grands ports sont situés sur la route maritime mondiale qui fait le tour de la Terre et sont concentrés sur quelques façades maritimes.
  • Les ports asiatiques sont les plus importants :
  • Ils exportent dans le Monde entier des produits industriels fabriqués dans la région, voir la Corée du Sud à ce sujet. (Cf. Cartes à ce sujet).

 

  • Transition, parties I à II, principaux points à retenir :
  • Qu’est-ce qu’un port.
  • Leur fonction.
  • Un lieu de transbordement.
  • Exercices, n° pp.

 

  1. Les littoraux, des interfaces au cœur de la mondialisation :

 

  1. Leur rôle :
  • Grâce au développement du transport maritime, les littoraux deviennent très attractifs.
  • Ce sont les espaces qui gagnent le plus de population et où les activités se développent le plus rapidement.
  • On parle ainsi de littoralisation des populations et des activités. (Cf. Cartes à ce sujet).

 

  1. Leur extension :
  • Pour faire face à ces évolutions, les littoraux et les ports font l'objet d'aménagements majeurs.
  • Les polders et terre-pleins permettent de gagner des terrains sur la mer.
  • Des activités parfois concurrentes, infrastructures industrielles, de transport mais aussi de loisirs, y sont implantées, en lien avec l’arrière-pays. (Cf. Cartes à ce sujet).
  • Ces mutations peuvent avoir des conséquences nuisibles, notamment sur les paysages.
  • Exercices à Faire : N°, pp.

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[1] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 4ème. Collège - Année 2023-2024, suite :

Chapitre III : Les espaces majeurs de production et d’échanges, suite [1] :

  • Conclusion, réponse aux deux questions de l’introduction :
  • Quel est le rôle des ports dans l’économie Mondiale ?
  • Pourquoi les littoraux sont-ils essentiels à la Mondialisation ?

 

*******

Pour aller plus loin

Le site du Livre Scolaire

https://www.lelivrescolaire.fr/page/16858617

Le site de l’Encyclopédie Universalis Junior

https://junior.universalis.fr/

Une vidéo sur la production mondiale

https://www.lumni.fr/video/mondialisation

Le site du blog personnel

http://histoire20162017proy.over-blog.com/

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[1] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

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Programme de révisions. Histoire.Géographie et EMC. 22 janvier 2024.

8 Janvier 2024 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classes de 4èmes. 2023-2024.

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 4ème. Collège - Année 2023-2024 [1] :

Chapitre II : L’Europe des Lumières [2] :

  • Thème 1 : Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions.
  • Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIe siècle.
  • L’Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme.
  • La Révolution française et l’Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe.
  • Démarches et contenus d’enseignement :
  • La classe de 4ème doit permettre de présenter aux élèves les bases de connaissances nécessaires à la compréhension de changements politiques, sociaux économiques et culturels majeurs qu’ont connus l’Europe et la France, de la mort de Louis XIV à l’installation de la Troisième République. Il s’agit notamment d’identifier les acteurs principaux de ces changements, sans réduire cette analyse aux seuls personnages politiques. L’étude des échanges liés au développement de l’économie de plantation dans les colonies amène à interroger les origines des rivalités entre puissances européennes, l’enrichissement de la façade atlantique, le développement de la traite atlantique en lien avec les traites négrières en Afrique et l’essor de l’esclavage dans les colonies.
  • Le développement de l’esprit scientifique, l’ouverture vers des horizons plus lointains poussent les gens de lettres et de sciences à questionner les fondements politiques, sociaux et religieux du monde dans lequel ils vivent. On pourra étudier les modes de diffusion des nouvelles idées, la façon dont différents groupes sociaux s’en emparent et la nouvelle place accordée à l’opinion publique dans un espace politique profondément renouvelé. On caractérise les apports de la Révolution française dans l’ordre politique aussi bien qu’économique et social non seulement en France mais en Europe dans le contexte des guerres républicaines et impériales. On peut à cette occasion replacer les singularités de la Révolution Française dans le cadre des révolutions atlantiques. On rappelle l’importance des grandes réformes administratives et sociales introduites par la Révolution puis l’Empire.
  • Introduction :

 

  • L’Europe du 18ème siècle est marquée par la naissance et l’essor des Lumières.
  • C’est un courant de philosophes, de scientifiques ou encore d’artistes, animé par la Raison et l’Esprit Critique.
  • Des intellectuels Français comme Voltaire, Montesquieu, Rousseau ou encore Diderot, qui par leurs écrits, sont prêts à repenser le modèle Français, tant sur le plan politique, social, économique, ou encore religieux.
  • L’accès au savoir et à la connaissance est essentiel, l’œuvre de l’Encyclopédie, en fut, l’une des principales manifestations.
  • Toutes ces remises en causes intellectuelles constituent les bases mêmes des idées qui vont jalonner le 18ème siècle et qui vont s'achever en France, par une Révolution, mettant à bas les fondements de l’Ancien Régime et donnant naissance à une nouvelle France.
  • Deux questions se posent à nous :
  • En quoi les Lumières forment- ils un mouvement intellectuel Européen ?
  • Comment les idées des Lumières se diffusent-elles, à travers l’Europe ?
  • Vocabulaire :

Mots :

Définitions :

Académies :

C’est une société savante à caractère littéraire, scientifique, philosophique. Elle rassemble l’élite urbaine, soit des nobles, des évêques ou encore des bourgeois.

Despote éclairé :

C’est un souverain autoritaire qui va s’inspirer des idées des philosophes des Lumières, afin d’appliquer dans son pays des réformes religieuses, politiques et économiques. Ce fut le cas pour Fréderic II de Prusse ou Catherine II de Russie.

Droits Naturels :

Ce sont des droits universels dont dispose l’Homme, dès sa naissance.

Lumières :

C’est un courant de pensée européen, datant du 18ème siècle. Il fut développé par des philosophes, des scientifiques ou des artistes. Il met en avant les Lumières de la Raison, qui grâce à la connaissance et à l’esprit critique, sont considérés comme la condition du progrès et du bonheur des Hommes.

Philosophe :

C’est un intellectuel qui cherche à comprendre le Monde et ce, par l’usage de la raison.

Salons :

Ce sont des lieux de réunion souvent tenus par des femmes de la noblesse et de la bourgeoisie, où se retrouvent des savants, des philosophes, mais aussi des artistes, pour échanger leurs idées.

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[1] Dernière mise à jour du : 10.08.23. Relecture de ce jour.

[2] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 4ème. Collège - Année 2023-2024, suite :

Chapitre II : L’Europe des Lumières, suite [1] :

  1. Les Lumières, un mouvement intellectuel Européen :

 

  1. Leurs origines :

 

  • Les Lumières sont un mouvement intellectuel Européen du xviiie siècle.
  • Selon le philosophe Allemand Kant, les Lumières utilisent la raison sans suivre d'autres autorités.
  • On parle alors d’Esprit Critique.
  • Ces personnalités croient au progrès, à la science et sont un mouvement d'émancipation :
  • La liberté et l'égalité devant la loi sont affirmées, tandis que sont dénoncés les privilèges, l'injustice et la torture, par exemple par Voltaire. (Les Lettres Philosophiques ou l’affaire Calas).
  • Montesquieu définit l'existence de trois pouvoirs politiques (Législatif, exécutif, judiciaire) dont l'indépendance garantit la liberté de chacun. (L’Esprit des Lois, en 1748).
  • Diderot rejette l'autorité de droit divin et Rousseau voit dans le peuple réuni, le vrai souverain.
  • Ils encouragent aussi le respect des Droits Naturels.

 

  1. Le modèle Anglo-Saxon :

 

  • Séduits par l'Angleterre, qui devient une monarchie parlementaire (Révolution du 17ème siècle), ou par les États-Unis (Fin 18ème siècle), les philosophes se heurtent aux censures politiques ou religieuses.
  • Cela les oblige à s'exiler temporairement et à imprimer à l'étranger, notamment, en Suisse. 

 

  • Transition, parties I à II, principaux points à retenir : 
  • Les origines des Lumières.
  • L’influence Anglo-saxonne.
  1. La diffusion des idées des Lumières, à travers l’Europe :

 

  1. L’action des Despotes Éclairés :

 

  • Les philosophes reçoivent le soutien de certains hommes de pouvoir, nobles ou souverains. (Frédéric II de Prusse ou Catherine II de Russie).
  • Ce sont des Despotes Éclairés.
  • Ils se rendent dans les cours européennes, auprès de despotes éclairés :
  • Les principes des Lumières inspirent, une partie, des actions de ces princes.
  • Les œuvres des Lumières, comme l'Encyclopédie, sont lues à travers toute l'Europe et inspirent des artistes, comme Mozart, dans certains opéras.

 

  1. Le rôle des Salons :

 

  • Au xviiie siècle, les élites cultivées se retrouvent dans les mêmes lieux, pour commenter la presse et échanger des idées, soit les Académies ou encore les Salons. (Cf. Histoire de Paris, sous l’Ancien Régime).
  • Ainsi, les lectures publiques se multiplient-elles dans les salons, les académies, les cafés ou les jardins. 
  • Les clubs, cercles de réflexion inspirés du modèle Anglais, abritent une vie intellectuelle intense, tandis que la franc-maçonnerie forme de nouveaux réseaux  internationaux. (France, Allemagne, Royaume-Uni, ou encore les U.S.A.).
  • Ces philosophes et savants sont tous persuadés de faire reculer les ténèbres de l'ignorance et des superstitions, par la Raison et le Savoir.

 

                        *******

  • Exercices à Faire : N°, pp.

 

 

[1] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 4ème. Collège - Année 2023-2024, suite :

Chapitre II : L’Europe des Lumières, suite [1] :

 

  •       Conclusion, réponse aux deux questions de l’introduction :
  • En quoi les Lumières forment- ils un mouvement intellectuel Européen ?
  • Comment les idées des Lumières se diffusent-elles, à travers l’Europe ?

 

*******

Pour aller plus loin

Le site du Livre Scolaire

https://www.lelivrescolaire.fr/page/16858701

Le site de l’Encyclopédie Universalis Junior

https://junior.universalis.fr/

Le site de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert

http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/

Une vidéo sur le siècle des Lumières

https://www.lumni.fr/video/la-philosophie-des-lumieres-sous-louis-xv

Site du Blog Personnel

http://histoire20162017proy.over-blog.com/

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[1] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 4ème. Collège - Année 2023-2024 [1] :

Chapitre II : Les échanges de marchandises [2] :

  • Thème 1. L’urbanisation du monde.
  • Espaces et paysages de l’urbanisation : géographie des centres et des périphéries.
  • Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation.
  • Démarches et contenus d’enseignement :
  • À partir des acquis de la classe de 5e, on aborde en 4e quelques caractéristiques géographiques majeures du processus de mondialisation contemporaine. On peut ainsi sensibiliser les élèves aux différences entre celle-ci et la «première mondialisation» (XV-XVIe siècles) étudiée en histoire. Il s’agit de sensibiliser les élèves aux nouvelles formes d’organisation des espaces et des territoires que cette mondialisation provoque et d’aborder avec eux quelques-uns des problèmes qu’elle pose.
  • Le monde s’urbanise à grande vitesse depuis 1945. Plus de la moitié de l’humanité habite les villes depuis 2007, et probablement les 2/3 à l’horizon 2050. Il s’agit d’un fait majeur qui caractérise la mondialisation.
  • En 6e les élèves ont abordé la question urbaine à partir de l’analyse de « l’habiter ». En 4e on leur fait prendre conscience des principaux types d’espaces et de paysages que l’urbanisation met en place, ce qui est l’occasion de les sensibiliser au vocabulaire de base de la géographie urbaine.
  • On insiste ensuite sur la connexion des villes aux grands réseaux de la mondialisation et aux différences que cela crée entre les villes connectées et bien intégrées à une mondialisation qu’elles entraînent et des villes plus à l’écart, voire confrontées à des phénomènes de « rétrécissement » (Shrinking Cities, comme Detroit).
  • Deux études de cas de grandes villes, au choix du professeur, permettent d’aborder concrètement les différents aspects du thème.
  • Ces études de cas contextualisées offrent une première approche de l’espace mondialisé.

 

Introduction :

  • La mondialisation est un système d’organisation des échanges et de la production qui dépasse les frontières.
  • De façon générale, tout peut circuler à travers le Monde et dans des délais faibles.
  • A ce titre, les marchandises sont naturellement échangées de façon intense à travers le Monde et ce, par le biais des flux d’importations ou d’exportations, à travers des transports multimodaux et à plusieurs échelles (Villes, départements, régions pays, continents ou hémisphères).
  • Trois questions se posent à nous :
  • Pourquoi la croissance des échanges est-elle au cœur de la mondialisation ?
  • En quoi les échanges commerciaux sont-ils au cœur des échanges mondiaux ?
  • En quoi les détroits et les canaux sont-ils des points stratégiques dans les échanges de marchandises, à l’échelle Mondiale ?
  • Vocabulaire :

Mots :

Définitions :

Affrètement :

C’est la location d’un navire, pour un voyage ou pour un temps déterminé.

Conteneur ou Container :

C’est une caisse métallique de dimensions standardisées, pour le transport des marchandises.

EVP :

Cela signifie : Équivalent Vingt Pied, soit 6,05 mètres. C’est la longueur d’un conteneur.

Flux :

C’est une masse de marchandises, de personnes, de capitaux ou d’informations, en circulation.

Hub :

C’est une plate forme aérienne, portuaire ou ferroviaire vers laquelle se concentre le trafic de passagers ou de marchandises, avant d’être redistribué.

Multimodal :

Ce qui associe plusieurs modes de transports (Maritime ou fluvial, ferroviaire, routier ou encore aérien).

Réseau :

C’est un ensemble de lignes et de connexions qui relient entre eux des lieux ou des personnes.

*******

  • Plan détaillé :

 

  1. La croissance des échanges de marchandises, au cœur du processus de mondialisation :
  1. La description de ce phénomène :
  2. L’importance de la Triade :

 

  1. Les transports maritimes, principaux vecteurs des échanges mondiaux :
  1. Leurs places :
  2. Les conséquences de la mondialisation :

 

  1. Canaux et détroits, des points de passage stratégiques :
  1. Leurs fonctions :
  2. Les limites de ces modes de transport :

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[1] Dernière mise à jour du : 16.08.23. Relecture de ce jour.

[2] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 4ème. Collège - Année 2023-2024, suite :

Chapitre II : Les échanges de marchandises, suite [1] :

  1. La croissance des échanges de marchandises, au cœur du processus de mondialisation :
  1. La description de ce phénomène :

 

  • Depuis plusieurs dizaines d'années, les échanges de marchandises connaissent une croissance sans précédent et ce, à travers les cinq continents.
  • Cette augmentation concerne les vracs (Hydrocarbures, charbon, céréales, etc.), mais aussi les autres marchandises, soit les produits manufacturés. (Cf. Cartes à ce sujet).

 

  1.  L’importance de la Triade :

 

  • Les pôles de la Triade (Amériques-Europe-Asie) jouent un rôle déterminant dans l'augmentation des échanges.
  • Cette croissance a pour conséquence, la création d'un réseau organisé à l'échelle mondiale, reliant les pôles de production, aux pôles de consommation.
  • Trois routes maritimes concentrent ainsi plus de la moitié des trafics ou des flux de marchandises. (Cf. Cartes à ce sujet).

 

  • Transition, parties I à II, principaux points à retenir :
  • Des échanges de marchandises en croissance.
  • Le rôle des pays de la Triade.
  • Exercices, n°, pp.

 

  1. Les transports maritimes, principaux vecteurs des échanges mondiaux :
  1. Leurs places :

 

  • Les transports maritimes jouent un rôle essentiel, au sein de ces échanges.
  • Leur coût est très inférieur à celui des transports terrestres, et ils consomment peu d'énergie.
  • L'utilisation des conteneurs (E.V.P.) a permis de raccourcir considérablement les temps de chargement et de déchargement (Transbordement) des navires et a rendu beaucoup plus rentable ce mode de transport et d’affrètement. (Cf. Cartes à ce sujet).
  1. Les conséquences de la mondialisation :

 

  • La mondialisation s'accompagne d'une mutation importante, des transports maritimes à l'échelle mondiale.
  • L'organisation en hub and spokes contribue à modifier la hiérarchie mondiale des ports, au profit de quelques ports principaux. (Cf. Cartes à ce sujet).

 

  • Transition parties II à III, principaux points à retenir :
  • La place des transports maritimes.
  • Les effets de la mondialisation.
  • Exercices, n°, pp.

 

 

 

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[1] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 4ème. Collège - Année 2023-2024, suite :

Chapitre II : Les échanges de marchandises, suite [1] :

  1. Canaux et détroits, des points de passage stratégiques :

 

  1. Leurs fonctions :

 

  • Quelques canaux et détroits constituent des lieux stratégiques.
  • Ce sont tous des passages relativement étroits dans lesquels circulent des volumes très importants de marchandises. (Cf. Cartes à ce sujet).

 

  1. Les limites de ces modes de transport :

 

  • Certains de ces passages comme le Canal de Panama font l'objet d'aménagements, en vue de faciliter le passage de navires à plus gros gabarits.
  • Nombre d'entre eux sont confrontés à une pollution importante, ainsi qu'au problème de la piraterie. (Cf. Cartes à ce sujet).

 

  • Exercices à Faire : N°, pp.

 

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[1] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

Éducation Morale et Civique – Collège. Année 2023-2024. Classe de 4ème[1] :

 

Chapitre I : « La Justice en France »[2] :

 

  • Introduction :

 

  • La Justice lit le Droit et le dit.

 

  • Elle est associée au Pouvoir Judiciaire, soit l’un des trois Pouvoirs de notre Pays, à savoir :

 

  • Le Pouvoir Exécutif (le Président de la République et le Gouvernement), le Pouvoir Législatif (L’Assemblée Nationale et le Sénat), enfin le Pouvoir Judiciaire (Soit les Juges et les Magistrats).

 

  • Elle est symbolisée par le Glaive, la Balance et l’Allégorie de la Femme aux yeux bandés.

 

  • Chacun est distinct l’un de l’autre, et ce, en vertu de la Séparation des Pouvoirs, déjà exprimée par Montesquieu, dans l’Esprit des Lois, en 1748.

 

  • La Justice est animée par des Principes, qui régissent son organisation, ce seront les deux premiers points de notre Étude.

 

  • Enfin, il y aura la description d’un cas précis, soit celui de la Justice Populaire, avec le cas de la Cour des Assises, qui est un Tribunal Populaire.

 

 

 

 

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[1] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

[2] Dernière mise à jour du : 18.08.23. Remise en forme. Philippe ROY. Relecture de ce jour.

Éducation Morale et Civique – Collège. Année 2023-2024. Classe de 4ème, suite :

 

Chapitre I : « La Justice en France, suite » :

 

 

  • Plan détaillé :

 

  1. Les principes de la Justice :

 

  1. Cours dialogué : Les Symboles de la Justice, le sens de ses Symboles :
  2. Le Symbole de la Justice est une Femme tenant une Balance et un Glaive :
  3. Travail en autonomie : Fiches d’exercices sur les grands Principes de la Justice :
  4. La Justice garantit les Droits de la Personne et repose sur quelques grands Principes :

 

  1. L’organisation Judiciaire :

 

  1. Travail en autonomie à l’aide du Manuel : Les Juridictions :

 

  1. Complétez le tableau ci-dessous à l’aide du Manuel (Pour certaines affaires, plusieurs Tribunaux semblent convenir) :
  2. Questions :

 

  1. L’organisation Judiciaire Française peut être divisée en 3 ensembles :

 

        1. La Justice Pénale, qui juge les infractions à la Loi :
          1. Une infraction et un type de juridiction :
          2. La Justice Civile, qui traite des problèmes, entre personnes :
          3. Les Tribunaux Administratifs :
          4. Il existe une Justice adaptée aux Mineurs :

 

        1. Les recours possibles :
  1. Complétez le tableau ci-dessous, à l’aide du Manuel (Pour certaines affaires, plusieurs Tribunaux semblent convenir) :

 

      1. Complétez le tableau, ci-dessous :
      2. Questions :

 

  1. Complétez le tableau ci-dessous, à l’aide du Manuel (Pour certaines affaires, plusieurs Tribunaux semblent convenir) : EXERCICE :

 

  1. Complétez le tableau, ci-dessous :
  2. Questions :

 

  1. La Cour des Assises, un Tribunal Populaire :

 

  1. Cours dialogué à partir du schéma de l’organisation de la Justice déjà examiné :
  2. Travail en autonomie : Fiche d’exercices sur la Cour des Assises :
  3. Cours dialogué : Lecture du Serment des Jurés, doc. 1 p. 62 :
  4. Cours dialogué à partir du schéma de l’Organisation de la Justice déjà examiné :
  5. Depuis le 1er janvier 2001 et la Loi sur la Présomption d’Innocence :

 

  1. Schéma Explicatif :

 

  1. Schéma :
  2. Explication du Schéma :

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Éducation Morale et Civique – Collège. Année 2023-2024. Classe de 4ème, suite [1] :

 

Chapitre I : « La Justice en France, suite » :

 

 

  • Vocabulaire :

 

Mots :

Définitions :

La Justice :

1 - En Droit, c’est le pouvoir de dire et de faire respecter le Droit ;

2 - En Droit, c’est le Pouvoir Judiciaire, ensemble des Juges et Magistrats ;

3 - Vertu, qualité morale consistant à être juste, à respecter les Droits d'autrui ;

4 - Reconnaissance du droit, du bon droit.

 

La Balance :

La Justice doit peser le pour et le contre lors d’un procès, elle est équitable.

 

Le Glaive :

La Justice est là pour punir et condamner ou pour inspirer la crainte à ceux qui ne respectent pas la Loi.

 

 

 

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[1] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

Éducation Morale et Civique – Collège. Année 2023-2024. Classe de 4ème, suite [1] :

Chapitre I : « La Justice en France, suite » :

 

 

  1. Les principes de la Justice :

 

  1.  Cours dialogué : Les Symboles de la Justice, le sens de ses Symboles :

 

    • Avant de projeter une photographie de l’allégorie de la Justice, le Professeur vérifie si les élèves savent comment et par quoi est symbolisée la Justice.

 

    • Une copie de la statue est distribuée aux élèves et collée dans le cahier.

 

    • Chacun des objets-symboles est identifié, son sens est expliqué.

 

    • Une image de la Justice masquée est projetée. Qu’est ce qui change dans la représentation et le sens ? (Justice aveugle, indifférente… Critique de la Justice).

 

  1. Le Symbole de la Justice est une Femme tenant une Balance et un Glaive :

 

 

[1] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

Éducation Morale et Civique – Collège. Année 2023-2024. Classe de 4ème, suite :

 

Chapitre I : « La Justice en France, suite » :

 

  1. Les principes de la Justice, suite :

 

  1. Travail en autonomie : Fiche d’exercices sur les grands principes de la Justice :

 

Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (26 août 1789) :

 

Art. 6 : « La Loi […] doit être la même pour tous, soit qu’elle protège, soit qu’elle punisse. »

 

Art. 7 : « Nul ne peut être accusé, arrêté ni détenu que dans les cas déterminés par la Loi. »

Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948).

 

Art. 10 : « Toute personne a droit, en pleine égalité, à ce que sa faute soit entendue équitablement et publiquement par un Tribunal indépendant et impartial*, qui se décidera, soit de ses droits et de ses obligations, soit du bien-fondé de toute accusation, en matière pénale, dirigée contre elle. »

*Impartial : Neutre.

 

Code Pénal :

 

Art. 132-24 : « Dans les limites fixées par la Loi, la Juridiction (Les Juges) prononce les peines. »

 

Éducation Morale et Civique – Collège. Année 2023-2024. Classe de 4ème, suite :

 

Chapitre I : « La Justice en France, suite » :

 

  1. Les principes de la Justice, suite :

 

  1. La Justice garantit les droits de la Personne et repose sur quelques grands Principes, à savoir :

 

  • En France, la Justice se fonde sur un droit écrit et se fait en fonction de la Loi.
  • Celle-ci est recueillie dans des Codes.
  • Exemple : Le Code Civil qui définit les règles de vie en société, le Code Pénal qui définit les infractions et les peines.

 

  • Le Juge prononce des peines qui sont fixées par la Loi, et plus particulièrement, par le Code Pénal.

 

  • Nous sommes tous égaux devant la Justice :
  • Tout le monde peut faire appel gratuitement à la Justice et est jugé de la même manière.
  • La Justice est indépendante, notamment des Pouvoirs Exécutifs et Législatifs.
  • Cela permet de s’assurer que les Juges ne seront pas influencés.
  • La Justice est un monopole d’État.
  • Elle est seule autorisée à régler les litiges et à infliger des sanctions et, elle est rendue au nom du Peuple Français (On ne peut se faire Justice soi- même).

 

  • La présomption d’innocence :
  • Tout homme est présumé innocent, jusqu’à ce qu’il soit déclaré coupable par un Tribunal.
  • Infraction : Action ou comportement interdits par la Loi et passible de sanctions Pénales.
  • Aide Juridictionnelle : Aide accordée par l’État pour permettre aux plus démunis d’avoir accès à la Justice et de connaître leurs Droits.

 

  • Transition, parties I à II, principaux points à retenir :
  • Reprendre les points essentiels avec les élèves.

 

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Éducation Morale et Civique – Collège. Année 2023-2024. Classe de 4ème, suite :

 

Chapitre I : « La Justice en France, suite » :

 

  1. L’organisation Judiciaire :

 

  1. Travail en autonomie à l’aide du manuel : Les Juridictions :

 

  1. Complétez le tableau ci-dessous, à l’aide du Manuel (Pour certaines affaires, plusieurs Tribunaux sembleront convenir) :

 

 

Type de Justice dont relève l’infraction :

Tribunal traitant l’affaire :

1- Un homme a été retrouvé mort, poignardé en plein cœur :

Justice Pénale.

Cour des Assises.

2- Une passante vient de se faire voler son sac à main :

Justice Pénale.

Tribunal Correctionnel.

3- Parce ce que son mari la trompe, Madame Y. veut divorcer :

Justice Civile.

Tribunal de Grande Instance.

4- Des voitures ont été incendiées :

Justice Pénale.

Tribunal Correctionnel.

 

5- En raison des impayés de loyers, un locataire est menacé d’expulsion :

Justice Civile.

Tribunal d’Instance.

6- Le Directeur d’une entreprise refuse de payer la facture d’un fournisseur :

Justice Civile.

Tribunal de Commerce.

7- Pour se venger d’avoir perdu, un joueur frappe son adversaire :

Justice Pénale.

Tribunal Correctionnel.

8- Frédéric a été arrêté pour excès de vitesse :

Justice Pénale.

Tribunal de Police.

9- M. Barnabé reçoit sa feuille d’impôt. Le montant de celle-ci est sans rapport avec ses revenus :

Justice Administrative.

Tribunal Administratif.

 

  1. Questions :

 

  • En combien d’ensembles peut être divisée la Justice Française ? : Expliquez rapidement le rôle de chacun d’eux, en vous appuyant à chaque fois sur un exemple pris dans le tableau, ci-dessus.

 

  • Quelle est la particularité du Tribunal pour Enfants ?

 

  • Le Jugement prononcé par un Tribunal, quel qu’il soit, est-il définitif ?

 

  • Quel est le rôle de la Cour de Cassation et du Conseil d’État ?

 

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Éducation Morale et Civique – Collège. Année 2023-2024. Classe de 4ème, suite :

 

Chapitre I : « La Justice en France, suite » :

 

  1. L’organisation Judiciaire, suite :

 

  1. L’organisation Judiciaire Française peut être divisée en 3 ensembles :

 

        1. La Justice Pénale, qui juge les infractions à la Loi :

 

          1. Une infraction et un type de juridiction :

 

    • Le Tribunal de Police pour les contraventions (excès de vitesse, tapage nocturne…) [Un Juge unique : Peines d’amende de 4 à 1 500 Euros, suspension du permis de conduire].
    • Le Tribunal Correctionnel pour les délits (Vol, conduite en état d’ivresse…) [3 Juges : peines d’amende, d’emprisonnement jusqu’à 10 ans].
    • La Cour des Assises pour les crimes (Homicide volontaire, viol…) [3 Juges et 9 Jurés : peines de réclusion, pouvant aller jusqu’à la perpétuité].
    • La Justice Pénale peut aussi faire appel à un Médiateur. Celui-ci réunit l’auteur et la victime et définit une réparation, en accord avec eux.

 

          1. La Justice Civile, qui traite des problèmes entre personnes :

 

    • Les Tribunaux d’Instance (Petites Affaires) et de Grande Instance (Affaires relevant de l’identité des personnes) jugent les affaires concernant la personne privée : Loyers impayés, surendettement, conflits de voisinage, adoption, divorce, héritages...
    •  Pour les affaires d’ordre professionnel, les litiges sont jugés par des Tribunaux Spécialisés (Conseil des Prud’hommes pour les conflits du travail entre patrons et salariés…).

 

          1. Les Tribunaux Administratifs : Ils règlent les conflits entre personnes privées et Services Publics (Faute d’un service hospitalier, annulation de la décision d’un Préfet, d’un Maire…).

 

          1. Il existe une Justice adaptée aux Mineurs : (- de 18 ans sous l’autorité de leurs parents).

 

  • Le Juge pour Enfants sanctionne les mineurs délinquants.
  • Il juge dans son Cabinet les délits les moins graves.
  • Il saisit les Tribunaux compétents pour les infractions graves.

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Éducation Morale et Civique – Collège. Année 2023-2024. Classe de 4ème, suite :

 

Chapitre I : « La Justice en France, suite » :

 

  1. L’organisation Judiciaire, suite :

 

  1. L’organisation Judiciaire Française peut être divisée en 3 ensembles, suite :

 

        1. Les recours possibles :

 

  • Une personne qui n’est pas satisfaite d’un jugement rendu en premier ressort a une possibilité de recours :

 

  • Les décisions de tous les Tribunaux peuvent donner lieu à un recours devant une Cour d’Appel.

 

  • Celle-ci réexamine alors l’affaire.

 

  • Cet appel est suspensif de la peine.

 

  • Après la Cour d’Appel, il est possible de faire examiner l’Affaire par la Cour de Cassation.

 

  • Elle ne juge pas l’affaire, mais si les décisions de Justice n’ont pas été conformes aux règles du Droit, elle peut les annuler. (« Pourvoi en Cassation »).

 

  • En dernier ressort, tout Citoyen Européen peut saisir la Cour Européenne des Droits de l’Homme, s’il estime que ses Droits n’ont pas été respectés au niveau National (Cet appel n’est pas suspensif cependant).

 

 

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Éducation Morale et Civique – Collège. Année 2023-2024. Classe de 4ème, suite :

 

Chapitre I : « La Justice en France, suite » :

 

 

  1. L’organisation Judiciaire, suite :

 

  1.  Complétez le tableau ci-dessous, à l’aide du Manuel (Pour certaines affaires, plusieurs Tribunaux sembleront convenir) : EXERCICE :

 

      1. Complétez le tableau ci-dessous :

 

 

Type de Justice dont relève l’infraction :

Tribunal traitant l’affaire :

1- Un homme a été retrouvé mort, poignardé en plein cœur :

 

 

2- Une passante vient de se faire voler son sac à main :

 

 

3- Parce ce que son mari la trompe, Madame Y. veut divorcer :

 

 

4- Des voitures ont été incendiées :

 

 

 

5- En raison des impayés de loyers, un locataire est menacé d’expulsion :

 

 

6- Le Directeur d’une entreprise refuse de payer la facture d’un fournisseur :

 

 

7- Pour se venger d’avoir perdu, un joueur frappe son adversaire :

 

 

8- Frédéric a été arrêté pour excès de vitesse :

 

 

9- M. Barnabé reçoit sa feuille d’impôt. Le montant de celle-ci est sans rapport avec ses revenus :

 

 

 

      1. Questions :

 

  • En combien d’ensembles peut être divisée la Justice Française ? : Expliquez rapidement le rôle de chacun d’eux, en vous appuyant à chaque fois sur un exemple pris dans le tableau, ci-dessus.

 

  • Quelle est la particularité du Tribunal pour Enfants ?

 

  • Le Jugement prononcé par un Tribunal, quel qu’il soit, est-il définitif ?

 

  • Quel est le rôle de la Cour de Cassation et du Conseil d’État ?

 

  • Transition, parties II à III, principaux points à retenir :
  • Reprendre les points essentiels avec les élèves.

 

 

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Éducation Morale et Civique – Collège. Année 2023-2024. Classe de 4ème, suite :

 

Chapitre I : « La Justice en France, suite » :

 

  1. La Cour d’Assises, un Tribunal Populaire :

 

  1. Cours dialogué à partir du schéma de l’organisation de la Justice déjà examiné :
  • Rappel du rôle de la Cour des Assises et de sa place dans l’organisation du système judiciaire Français.
  • La Cour des Assises fait partie de la Justice Pénale, qui juge les infractions à la Loi.
  • Elle est chargée de juger les infractions les plus graves, les crimes.
  • Les débats sont publics.

 

  1. Travail en autonomie : Fiche d’exercices sur la Cour d’Assises :
  • Qu’est-ce qui nous montre que les Droits de l’Homme sont respectés au cours de l’audience ?
  • L’accusé a le droit d’être défendu.
  • La Cour d’Assises est un « Tribunal Populaire », car elle n’est pas uniquement composée de professionnels de la Justice :
    • Elle compte trois Juges, dont le Président du Tribunal.
    • Ils exposent l’affaire et interrogent les parties.
    • La victime et l’accusé sont défendus par un Avocat.
    • Les Droits de l’Homme sont donc respectés.
    • 9 Jurés, qui décident démocratiquement, par vote, du verdict (La Cour d' Assises rend des décisions qui sont appelées des « Arrêts »).
    • Ceux-ci sont des citoyens âgés d’au moins 23 ans, tirés au sort sur les listes électorales.
    • Ils ne peuvent pas refuser cette fonction.
    • Par serment, ils s’engagent à être fermes et impartiaux, ils sont tenus au secret.
    • Bien signaler la déformation de la représentation de la Justice produite par les Médias et particulièrement par les séries télévisées.
    • En France, contrairement aux États-Unis, on ne plaide pas coupable ou non coupable.

 

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Éducation Morale et Civique – Collège. Année 2023-2024. Classe de 4ème, suite :

 

Chapitre I : « La Justice en France, suite » :

 

  1. La Cour des Assises, un Tribunal Populaire, suite :

 

  1. Cours dialogué : Lecture du serment des Jurés :

 

    • Pourquoi est-il difficile d’être Juré ?
    • Quelle attitude doit avoir le Juré lorsqu’il se prononce sur la culpabilité d’un accusé ?
    • Pourquoi impose-t-on autant de contraintes aux Jurés ?

 

    • Débat :

 

    • Pourquoi introduire de simples Citoyens comme Jurés ?
    • Est-ce bien ?
    • La tradition d’une Justice rendue au nom du Peuple.

 

 

  1. Cours dialogué à partir du schéma de l’organisation de la Justice déjà examiné :

 

    • La Cour des Assises est restituée.
    • Quels sont les recours si on a été jugé en Cour d' Assises.
    • Aucun, si ce n’est le pourvoi en Cassation.
    • Pour entrer en conformité avec les Lois Européennes sur la présomption d’innocence, ce point a été modifié, en 2001.

 

  1. Depuis le 1er janvier 2001 et la Loi sur la Présomption d’innocence :

 

  • Un condamné peut faire appel du Jugement devant une autre Cour d' Assises.
  • Il peut aussi former un pourvoi en Cassation, s’il estime que la Loi n’a pas été respectée.

 

 

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Éducation Morale et Civique – Collège. Année 2023-2024. Classe de 4ème, suite :

 

Chapitre I : « La Justice en France, suite » :

 

  • Conclusion :
  • Reprendre les points essentiels avec les élèves.
  • Cf. Transitions, Parties I, II et III.

 

 

 

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